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Calculatrice à moitié interdite en Maths dès le Brevet 2026

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Calculatrice à moitié interdite en Maths dès le Brevet 2026

Postby critor » Today, 14:35

22863Révolution pour le BAC 2027, dès cette année de Première 2025-2026 la nouvelle épreuve anticipée de Mathématiques en Première se déroulera intégralement sans calculatrice.

L'épreuve se compose de 2 parties :
  1. Automatismes sur 6 points que l'on tient à évaluer sans calculatrice : QCM, Vrai/Faux, questions à réponse courte…
  2. Exercices sur 14 points (de 2 à 3)
Un changement inattendu qui vient tout juste d'être officialisé début juin 2025.
Des exemples officiels de sujets sous ce nouveau format sont disponibles.

En conséquence bien du travail supplémentaire pour les enseignants de Seconde et Première qui vont devoir entraîner les élèves à se débrouiller sans calculatrice non seulement pour les automatismes mais également pour les exercices plus standard… c'est-à-dire tout le temps. Ce changement induit une pratique intégralement sans calculatrice en Seconde et Première. La situation est particulièrement pénible pour les enseignants de Première qui ont moins d'une année pour habituer les élèves à un nouveau format non anticipé auquel ils n'ont pas été préparés l'année dernière en Seconde ni même avant.

22862De plus, nous avons pris connaissance à l'occasion de cette actualité, d'un projet de programme de Mathématiques en cycle 4 (Cinquième à Troisième) pour la rentrée 2026. Pour la première fois depuis des décennies, ce nouveau programme comporte en préambule un paragraphe incitant à lâcher la calculatrice au profit du calcul mental ou posé, réservant son usage à quelques situations bien particulières.

Le Ministère de l'Education Nationale semble vouloir remédier brutalement aux compétences généralement très faibles en calcul des élèves français, nombre d'erreurs de niveau Collège persistant bien trop souvent jusqu'en Terminale (fractions, confusion puissance/multiplication, priorités, etc.), et ce sans même parler des erreurs de niveau lycée. Si on les prive de calculatrice ils n'auront plus d'autre choix que de s'y mettre sérieusement, semble-t-on se dire…

Dans ce contexte, nous nous attendions à une évolution de l'épreuve de Mathématiques au Brevet avec une interdiction de la calculatrice à partir de la session 2027.

22864Et bien oui... et non. Un nouveau cadre pour l'épreuve de Mathématiques du Brevet vient tout juste d'être annoncé… mais dès cette session 2026 soit avant même la mise en application des nouveaux programmes !

L'épreuve se déroulera désormais en 2 parties distinctes, toujours sur 2 heures :
  1. Automatismes sur 6 points pendant 20 minutes, sans calculatrice
  2. Exercices sur 14 points pendant 1h30, avec calculatrice
Bien curieux ici encore de mettre en place l'évaluation sans calculatrice, avant les nouveaux programmes sans calculatrice de rentrée 2026. Ce sont les enseignants de Troisième qui vont être contents, si cette évolution n'a pas été anticipée les années précédentes.

Curieux aussi d'autoriser ici la calculatrice sur la 2e partie de l'épreuve en Troisième, chose qui a été refusée pour l'épreuve de Première alors que recommandée par l'APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public) qui avait pourtant été consultée.
Les élèves entrant au Lycée étant censés avoir validé les compétences du Collège, la logique eut été :
  • d'interdire totalement ou partiellement la calculatrice à l'épreuve de Maths de Troisième
  • pour ensuite autoriser partiellement ou totalement la calculatrice à l'épreuve de Maths de Première
Faire exactement le contraire n'a aucun sens... À moins que l'on considère les enseignants surveillant au collège comme davantage capables ou plus dociles qu'au lycée ?...

Bref, on nous bombarde de façon anachronique une série de changements qui plus est sans aucune cohérence entre eux. On se demande bien pourquoi notre dernière Ministre de l'Education Nationale semble si pressée d'annoncer l'application de toutes ses géniales idées disruptives, quitte pour cela à mettre la charrue avant les bœufs, malmenant ainsi non seulement enseignants mais également élèves...

Source : https://www.education.gouv.fr/bo/2025/H ... NE2515977N
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Re: Calculatrice à moitié interdite en Maths dès le Brevet 2

Postby Thom986 » Today, 15:27

On aime les BO qui annonce un changement de modalité de l'épreuve sans avoir eu aucune annonce en amont de notre côté et sans que les nouveaux programmes soient encore mis en place sur le cycle 4... Nos IPR ne nous ont pas encore contacter au sujet de ce changement. Les chefs sont contents... Encore aucune info sur la mise en place : 2 copies différentes, un formulaire, l'épreuve à la fin (comme la dictée),...

On accepte l'idée assez facilement. Une épreuve "automatismes" (20min) et une épreuve plus longue "problèmes" (1h40min). Ça fait quelques temps que les communications vont dans ce sens. Par contre, comme d'hab, c'est assez précipité... Va falloir revoir nos progressions. Enseigner pour une épreuve sans calculatrice, c'est pas la même chose qu'enseigner pour une épreuve intégralement avec.

Et bien évidemment le tout sans aucun sujet 0 pour avoir une idée de ce qui pourrait être demandé...
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Re: Calculatrice à moitié interdite en Maths dès le Brevet 2

Postby parisse » Today, 16:15

Ca laisse peut-être espérer une évolution de l'épreuve de 1ère vers le même format: une partie automatismes de 20 minutes sans calculatrices, et une partie standard de 1h30 avec, et là je vote pour! En fait, c'est exactement ce que je fais pour l'évaluation dans une UE de maths pour physiciens: 2 interros de 25 minutes sans calculatrice et sans documents, et le partiel et l'examen terminal de 2h avec calculatrice et une feuille recto-verso A4 manuscrite.
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Re: Calculatrice à moitié interdite en Maths dès le Brevet 2

Postby Noury » Today, 19:55

Ça me rappelle l'époque où les cahiers comportaient à la fin les tables de multiplication, et les questions surprises de mon père à la maison genre: 6x9? 4x7? etc...
Ça me rappelle aussi les tables de logarithmes remises avec le sujet, c'était beaucoup plus tard.

J'avoue que je trouve ça assez bien. Mais ça ne doit surtout pas prendre le pas sur le raisonnement.
J'aimerais également qu'il y ait des exercices avec calculatrice *obligatoire*, y compris avec calcul formel.
Avec du recul, je trouve que les deux aspects sont importants.

Pour aller plus loin en ce sens, je suis persuadé que l'IA tant décriée aujourd'hui, fera plus tard partie des outils enseignés et utilisés. Je ne parle pas de l'IA qui se contente d'aller consulter le web.

Ce n'est qu'un avis, le mien...
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Re: Calculatrice à moitié interdite en Maths dès le Brevet 2

Postby Gianni480 » Today, 19:59

Force à vous les 3ème, j'aurais jamais eu mon brevet sans mon FX92+ :/
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Re: Calculatrice à moitié interdite en Maths dès le Brevet 2

Postby critor » Today, 20:01

Noury wrote:Pour aller plus loin en ce sens, je suis persuadé que l'IA tant décriée aujourd'hui, fera plus tard partie des outils enseignés et utilisés. Je ne parle pas de l'IA qui se contente d'aller consulter le web.

N'y aurait-il pas contradiction de nos jours entre :
  • éjecter la calculatrice parce qu'elle calcule à notre place et nous empêche d'acquérir ces compétences...
  • et vouloir faire rentrer l'IA qui écrit/pense à notre place ?
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Re: Calculatrice à moitié interdite en Maths dès le Brevet 2

Postby Noury » Today, 20:25

critor wrote:éjecter la calculatrice parce qu'elle calcule à notre place et nous empêche d'acquérir ces compétences...

Je ne formulerais pas ça de cette manière. Dans mon esprit on fait une partie sans calculatrice seulement pour montrer qu'on a les connaissances de base. Mais surtout j'ajoute une partie avec calculatrice obligatoire (j'insiste sur obligatoire) pour montrer qu'on peut aller plus loin avec des outils qu'on maîtrise. On peut imaginer des QCM par exemple pour cette partie.

Concernant l'IA, elle n'est à mon avis pas mûre pour les maths au collège/lycée. Éventuellement pour préparer des exposés.
Je suis par contre persuadé qu'un médecin ne devrait pas passer autant de temps à examiner des scanners ou des irms. Une machine le fait mieux, plus vite, avec moins de risque d'erreur. Il peut de cette façon être plus disponible pour le traitement des maladies.
J'avoue que je ne vois pas comment utiliser plus l'IA aujourd'hui dans le secondaire. Mais j'imagine que ça évoluera.
Je ne fais que transposer ou extrapoler ce qu'il s'est passé ces deux derniers siècles.

Mais je peux tout aussi bien me tromper.

Je ne parle pas ici de l'enseignant à qui on demanderait de changer trop fréquemment de façon de faire, avec toutes les conséquences que ça peut avoir.
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Re: Calculatrice à moitié interdite en Maths dès le Brevet 2

Postby Thom986 » Today, 20:26

Je vais faire mon complotiste.

Vu la précipitation dans laquelle tout arrive : BO avec modif du dnb avant même la mise en place des nouveaux programmes, j'ai l'impression de voir un agenda politique. "On a fait quelque chose pour les maths". Et clairement, ce côté, on revient au fondamentaux plaît à un public.

Après, comme souvent, je trouve qu'il y a du bon. Et en soit, je ne suis pas contre un bout d'épreuve sans calculatrice... mais par contre, il faut accepter l'idée qu'enseigner, ça demande du temps pour construire puis améliorer ses enseignements sur un programme et pour communiquer aux familles.

Là, c'est tout fait à la zboub. On passe pour des cons en donnant des info aux parents et le lendemain, on nous annonce des changements dans les épreuves du dnb...
Last edited by Thom986 on 05 Sep 2025, 20:40, edited 1 time in total.
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Re: Calculatrice à moitié interdite en Maths dès le Brevet 2

Postby critor » Today, 20:32

Je persiste à penser que les faibles compétences en calcul ne sont pas la faute de la calculatrice, mais de programmes bien trop fournis imposant bien d'autres choses obligatoires et parfois même la façon de les introduire/aborder.

Mais je ne suis pas foncièrement contre cette évolution.

Par contre ma critique te rejoint : ces changements sont précipités et introduit n'importe comment... dans le désordre, sans laisser le temps, et même de façon contradictoire. Jamais je n'aurais fait comme ça.
Notre ministre et son cabinet sont en panique ou quoi ?...
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