
Vous, joueurs de Minecraft, vous êtes sûrement demandés un jour ou l'autre : "Comment ce fait il que mes mondes ne se ressemblent jamais et qu'il sont toujours uniques et différents les uns des autres ?"
Et bien nous allons voir comment ça fonctionne et comment le coder.

1 : c'est quoi un système de seed ?
Le système de seed, c'est le fait de créer une map à partir de rien à l'aide de plusieurs objets prédéfinis.
C'est à dire qu'à chaque fois que vous créez un nouveau monde, le jeu crée un monde unique à partir de rien.
(Contrairement à certains qui pensent que les mondes sont prédéfinis).
2 : comment ça fonctionne ?
Quand la génération commence, la première chose que fait le jeu c'est de créer un monde bosselé aléatoirement fait entièrement de terre. Puis, il y ajoute des petits ornements à des endroits aléatoires en rapport avec leur environnement.
(mais ne faites pas spawn d'arbres dans les airs ça cerait chelou quand même)
Ensuite Minecraft possède une grande base de données de structures : arbres, mines, villages, dongeons etc. qu'il va disposer aléatoirement sur la map (la aussi en raport avec l'environement, vous allez pas trouver un cactus dans une banquise

Pour finir, quelque détails sont ajoutés sous le sol, dans les mines et le contenu des coffres et choisi aléatoirement parmi une grande base de données de récompenses.
3 : Comment le coder ?
Programmer un système de seed est assez complexe mais vous n’êtes pas obligé de le rendre aussi précis et varié que celui de Minecraft. pour commencer, il vous faut créer plusieurs objets (ou sprites) en 2D ou en 3D. ensuite vous n'avez plus qu'à les faire apparaître aléatoirement sur la map. en prenant compte des environnements et de la place qu'occupe la structure.
(un arbre ne rentre pas dans une maison ou une grotte trop petite) Et pour rendre le monde plus naturel, Minecraft utilise par exemple, des arbres de taille aléatoire.
Si vous voulez un exemple de fonction de seed dans un jeu, vous pouvez télécharger mon jeu : MinecrafTI 2D CE
qui reprend se système en TI-Basic.
Télécharger le jeu : archives_voir.php?id=4819161
Alors ? Que pensez-vous des seed ? Ingénieux n’es-ce pas ?