π
<-

Epreuve Maths anticipée Première 2025-2026 sans calculatrice

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Re: Epreuve Maths anticipée Première 2025-2026 sans calculat

Unread postby Thom986 » Yesterday, 16:15

En ce moment, au collège, c'est une réforme par an.

Là, effectivement, on a pour l'année prochaine le nouveau programme du cycle 3 et un projet de programme du cycle 4 qui a été publié avec également pas mal de changements. L'annonce de la modif de bac première en math étant arrivé après, je penche pour une version 2 du projet de programme de cycle 4 encore plus dans ce sens et pour coller avec le lycée.

Là; où je trouve ça un peu malhonnête "cet alignement" du non-calculatrice comme ailleurs, c'est qu'on a un programme qui est énorme, avec beaucoup d'item non présent dans les autres pays le tout avec un temps assez faible d'enseignement...

Et que finalement, on nous tance "oui, faut que vos élèves maîtrisent les bases"... mais qu'en parallèle, on a huit caisses de de connaissances à aborder et finalement peut de temps à concentrer à ces dites bases...
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Level up: 66.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Unread postby cent20 » Yesterday, 22:06

Thom986 wrote:Les lycées vont se taper des réclamations : "oui, vous demandez une calculatrice graphique à 80€ et mon enfant n'a pas le droit de s'en servir"... qui ne seront pas illégitimes...

Cette année on va maintenir, dans mon lycée - enfin je pense - la demande d'équipement, 95% des parents nous suivent, mais dans un an je pense que ça sera fini. Je ne vois pas comment on peut leur demander un tel achat si l'outil est INTERDIT aux Épreuves et à certains DS.

De toute façon c'est triste de le dire comme ça mais la Numworks n'évolue plus, ils ont fragmenté leur OS et quand tu as des N100 dans une classe avec des N110 c'est pas fluide, et les bugs ergonomiques ne sont pas corrigés. (Github regorges de bonnes idées, jamais mises en oeuvre, alors même qu'elle simplifierait la vie des enseignants, les prescripteurs). Les bugs du workshop non plus ne sont pas corrigés, et ce n'est pas faute d'avoir envoyés des signalement nombreux depuis 2020. Bref.
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
Amélioration NumWorks à pousser (un commentaire, un pouce, je compte sur vous) : #2292, #1680
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 51.3%

Images: 67
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: nsi_xyz

Unread postby critor » Yesterday, 22:36

On trouve des fans qui voudraient justement que ça aille encore plus loin, et que l'interdiction de la calculatrice soit étendue au Brevet et à la spécialité :
https://x.com/OtterGreg/status/1933437886889853388

Je doute que l'interdiction seule de la calculatrice fasse des miracles. Par eux-mêmes nos jeunes ne vont pas davantage apprendre/pratiquer les règles de calcul.

À ce que je constate dans la minorité de phrases de Français que comporte une copie de Maths, les règles d'orthographe/grammaire ne sont pas mieux maîtrisées que les règles de calcul.
Et pourtant, le dictionnaire n'est pas autorisé en classe, en devoir surveillée ou aux épreuves d'examens, sauf aménagements particuliers.

La seule chose selon moi qui pourrait faire changer les choses, ce serait de faire pratiquer très régulièrement le calcul en classe (plusieurs fois par semaine, et pas juste 5 minutes). Et pour cela, il faut au choix :
  • davantage d'heures
  • des allègements de programmes en compensation

Espérons que je me trompe.
De toutes façons je ne m'inquiète pas, l'enquête PISA nous donnera un jour les vrais résultats de tout ceci sans trucage (= sans les points cadeaux qui seront rajoutés à l'épreuve de Maths anticipée 2026 via le barème ou l'harmonisation).
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 53.1%

Images: 17086
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby Thom986 » Yesterday, 22:49

C'est un truc qu'on répète aux enfants : "vite et bien, ça ne va pas ensemble"... mais ça ne parle pas trop en haut lieu...

Et c'est pas les loustics (pour rester polis) qui manquent chez nous...
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Thom986Premium

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby parisse » Today, 06:45

cent20 wrote:Cette année on va maintenir, dans mon lycée - enfin je pense - la demande d'équipement, 95% des parents nous suivent, mais dans un an je pense que ça sera fini. Je ne vois pas comment on peut leur demander un tel achat si l'outil est INTERDIT aux Épreuves et à certains DS.

Toute la question est de savoir si dans la majorité des établissements, la calculatrice graphique ne sera pas interdite à tous les DS en 1ère et donc ne sera pas demandée ni en seconde ni en première (les cas où un outil de calcul est nécessaire en classe seront faits avec geogebra ou équivalent et pour certains DS avec calculatrice scientifique). Je pense que l'année prochaine sera importante de ce point de vue, au sens où les élèves de 1ère se sont équipés "normalement" l'an dernier, donc les profs de 1ère ont la possibilité de faire une partie des DS avec calculatrice graphique sans créer de souci du coté des élèves, mais pas sur que cette possibilité soit mise en oeuvre.

De toute façon c'est triste de le dire comme ça mais la Numworks n'évolue plus, ils ont fragmenté leur OS et quand tu as des N100 dans une classe avec des N110 c'est pas fluide, et les bugs ergonomiques ne sont pas corrigés. (Github regorges de bonnes idées, jamais mises en oeuvre, alors même qu'elle simplifierait la vie des enseignants, les prescripteurs). Les bugs du workshop non plus ne sont pas corrigés, et ce n'est pas faute d'avoir envoyés des signalement nombreux depuis 2020. Bref.

Oui, on a un peu l'impression que la Numworks lycée est passée en mode Moravia en tout cas pour la partie visible du développement sur github. Je ne sais pas si c'est parce que les ressources de développement ont basculé vers un modèle collège ou si c'est la conséquence du rachat. On verra s'ils sortent la version 24 d'ici la rentrée et ce qu'elle apportera comme changements. Avec une contraction en vue sur le marché français, les priorités ont sans doute été fixées en fonction des marchés étrangers, i.e. principalement le marché US au vu des ventes amazon, ou en fonction du développement d'un modèle collège (la beta 24 économisant de la flash avec son nouveau moteur de calcul, qui pourrait bien être partagé).
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 92.5%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby cent20 » Today, 08:54

parisse wrote:Toute la question est de savoir si dans la majorité des établissements, la calculatrice graphique ne sera pas interdite à tous les DS en 1ère et donc ne sera pas demandée ni en seconde ni en première (les cas où un outil de calcul est nécessaire en classe seront faits avec geogebra ou équivalent et pour certains DS avec calculatrice scientifique). Je pense que l'année prochaine sera importante de ce point de vue, au sens où les élèves de 1ère se sont équipés "normalement" l'an dernier, donc les profs de 1ère ont la possibilité de faire une partie des DS avec calculatrice graphique sans créer de souci du coté des élèves, mais pas sur que cette possibilité soit mise en oeuvre.

Je pense qu'on est un lycée un peu en décalé, on a un taux d’équipement de 95% en calculatrice graphique en 2nde sur une marque unique (précédemment TI pendant 8 ans, NumWorks depuis 4 ans). Nos épreuves communes de seconde en maths et SNT contiennent des questions qui nécessitent python, les profs de SNT font du python sur ordi ET sur calculatrice ET sur le workshop mais là ce n'est pas drôle du tout.
Donc si moi je doute, je n'imagine pas le bouleversement chez les autres.

parisse wrote:Oui, on a un peu l'impression que la Numworks lycée est passée en mode Moravia en tout cas pour la partie visible du développement sur github. Je ne sais pas si c'est parce que les ressources de développement ont basculé vers un modèle collège ou si c'est la conséquence du rachat. On verra s'ils sortent la version 24 d'ici la rentrée et ce qu'elle apportera comme changements. Avec une contraction en vue sur le marché français, les priorités ont sans doute été fixées en fonction des marchés étrangers, i.e. principalement le marché US au vu des ventes amazon, ou en fonction du développement d'un modèle collège (la beta 24 économisant de la flash avec son nouveau moteur de calcul, qui pourrait bien être partagé).

J'entends des bruits autour de cette NumWorks Collège, apparemment certains ont des infos. :|
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
Amélioration NumWorks à pousser (un commentaire, un pouce, je compte sur vous) : #2292, #1680
cent20VIP++
Level up: 51.3%

Images: 67
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: nsi_xyz

Unread postby SlyVTT » Today, 10:25

Ca me fait vraiment de la peine, ca va juste encore augmenter la dette technique des étudiants.
Si on pousse un peu le trait (mais en lisant certains commentaires, je pense que c'est la tendance), si on interdit au lycée, pourquoi autoriser au collège. C'est faire prendre goût à une techno qu'on utilise plus après ...
Comme ça les "gamins" arriveront en cycle après bac encore "ignares" de l'utilisation correcte et performante d'une calculatrice.
Et après dans le monde du boulot on se "coltine" des techniciens (ou même des ingés) qui seront juste une catastrophe ...
Ca me débecte un peu.

Plus le monde devient technologique, plus l'école s'en éloigne, et creuse le fossé qui la sépare de la vraie vie...
Some works in progress :
The GUI Toolkit NF for nSpireMyShmup for fxCG-50Magic Light for Casio Graph 90+E
and
Magic Light for nSpire CX/CX-II
Simple Text Editor for nSpireOutRun for Casio Graph 90+E
95%
50%
100%
75%
100%
And more to come ... stay tuned
SlyVTTPremium
Level up: 49.6%

Images: 32
Calculator(s):
MyCalcs profile
GitHub: SlyVTT

Unread postby parisse » Today, 11:09

Il me semble assez évident que la décision d'exclure complètement la calculatrice et pas seulement sur la partie automatismes de l'épreuve, ce qui serait le choix raisonnable à faire, n'est pas une décision pragmatique, mais idéologique sinon l'avis de l'APMEP aurait sans doute été pris en compte.

C'est probablement aussi un marqueur politique, si j'ai bien compris, la personne qui a signé les textes est la no 2 au ministère de l'éducation nationale:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Caroline_Pascal_(haut_fonctionnaire), cf. aussi https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html.

Le coefficient de l'épreuve est faible (2 sur 100, pris sur l'épreuve de "pipeautage", je veux dire le grand oral), mais l'épreuve aura beaucoup plus d'importance que son coefficient ne le laisse penser, car ce sera la seule note scientifique issue d'une épreuve anonyme nationale incluse dans Parcoursup.
parisseVIP++
Level up: 92.5%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Thom986 » Today, 11:41

Il est bon de rappeler effectivement que les avis de l'APMEP ne sont pas vraiment pris en compte...

https://www.apmep.fr/Actualites-de-l-APMEP-selection
Thom986Premium

Calculator(s):
MyCalcs profile

Previous

Return to News Examens / Concours