π
<-

Epreuve Maths anticipée Première 2025-2026 sans calculatrice

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Re: Epreuve Maths anticipée Première 2025-2026 sans calculat

Unread postby critor » Yesterday, 18:16

cpierquet wrote:Par contre la répartition des points est 6/14 : "La première partie est notée sur 6 points et la seconde partie est notée sur 14 points."

Merci beaucoup, ça a donc changé depuis la version précédente. Je corrige.
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 53.1%

Images: 17085
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby critor » Yesterday, 18:20

Thom986 wrote:Il y aura en première une épreuve écrite et une épreuve orale comme pour le Fr.

Pour moi, le BO définit juste l'épreuve orale de contrôle pour le repêchage en fin de Terminale, si le candidat choisit de miser sur le tronc commun de Mathématiques pour gagner des points.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Thom986 » Yesterday, 18:23

critor wrote:
Thom986 wrote:Il y aura en première une épreuve écrite et une épreuve orale comme pour le Fr.

Pour moi, le BO définit juste l'épreuve orale de contrôle pour le repêchage en fin de Terminale, si le candidat choisit de miser sur le tronc commun de Mathématiques pour gagner des points.

Merci de la précision, j'avais mal compris.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Level up: 65.8%

Calculator(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Unread postby critor » Yesterday, 18:24

Mais de rien, je t'en prie :)
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Thom986 » Yesterday, 18:29

Je plains les collègues de lycée tellement, ça change tout à mes yeux...
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Thom986Premium

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » Yesterday, 22:02

Voici les projets d'aménagements de programmes intégrant les automatismes :
Ce qu'il y a de miraculeux, c'est qu'officiellement rien ne change.

Il faut continuer à faire utiliser la calculatrice ou l'outil numérique en classe pour chercher, conjecturer, vérifier, etc. L'enseignant peut évaluer à son choix avec ou sans calculatrice, comme il veut. Rien n'est évoqué par rapport au format de l'épreuve anticipée. Il est juste proposé d'entraîner les élèves aux automatismes avec des QCM, Vrai/Faux, ou encore un nouveau terme que je découvre, les "questions flash" (je suppose questions à réponse courte).

De mon modeste point de vue, cet usage de la calculatrice ou de l'outil numérique entraîne la perte d'un temps précieux par rapport au défi titanesque que représente la préparation à la nouvelle épreuve intégralement sans calculatrice comme jamais vu de toute la scolarité.

Mais indépendamment, une fois que les familles auront massivement compris que la calculatrice était interdite aux épreuves, il est selon moi impensable qu'elles continuent à investir dans une calculatrice graphique. Surtout dans le contexte actuel où il y a déjà la tendance à différer cet achat, croyez-moi que les familles en majorité ne vont pas se gêner pour s'en passer complètement. L'équipement va une nouvelle fois chuter. L'enseignant, si il souhaite avoir une classe équipée en calculatrices graphiques pour faire comme disent les programmes, va devoir batailler. Il risque de devoir faire avec une calculatrice pour deux, ou bien de devoir en apporter quelques-unes par lui-même et les distribuer.

Surprise par contre, les programmes de spécialité Mathématiques sont également modifiés, réécrits à la lumière de la nouvelle lubie des automatismes :

Il est donc à craindre une évolution similaire de l'épreuve de spécialité prochainement, puisque pour une raison que j'ignore l'utilisation de la calculatrice est incompatible avec l'existence de questions flash voulant évaluer des automatismes sans justification.

Donc félicitations, là aussi il fallait le faire, un format d'épreuve également en contraction avec l'esprit encore affiché en préambule des futurs programmes.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Thom986 » Yesterday, 22:57

Au collège aussi, ça fait quelques années qu'ils nous les pètent avec les automatismes... et c'est également rentrer dans nos programmes... sans parler des ipr qui nous demandent nos progressions d'automatismes...

Je pense également que les profs de première vont avoir un travail monstre pour préparer à l'épreuve. Dire : "Les profs peuvent faire utiliser la calculatrice pour ..." me fait penser à quand il avait mis l'épreuve l'anticipée très tôt (il y a 2 ans ?) et ensuite ça pavanaient dans les réponses "oui, le reste du programme sera fait après les épreuves"... Quelle méconnaissance des élèves...

Je te rejoints également sur l'achat de calculatrice graphique, je suis un peu biaisé par mes 12ans de rep... mais, on n'achète pas quand on sait qu'on ne va pas y avoir le droit au bac et encore moins quand le prof va préparer à cette épreuve sans calculatrice... Les lycées vont se taper des réclamations : "oui, vous demandez une calculatrice graphique à 80€ et mon enfant n'a pas le droit de s'en servir"... qui ne seront pas illégitimes...
Thom986Premium

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby parisse » Today, 05:42

Pour l'équipement, on va avoir en concurrence les calculatrices collège scientifiques à 20€ (les élèves sont en général déjà équipés), les hybrides genre graph light à 35€, les graphiques monochrome à 50€, les graphiques couleur à 80€. Les élèves/familles vont certainement vouloir comparer le taux de couverture au bac des différents types de calculatrice. On a dans un sujet de bac 4 exercices qui rapportent entre 4 et 6 points: un de proba/stats, un de suites récurrentes, un d'analyse (étude de fonction, intégrale, équa diff), un de géométrie analytique 3d.

La calculatrice scientifique peut sans doute couvrir l'exo de proba/stats (modulo l'ajout par les constructeurs des fonctions de stats inférentielles si elles ne sont pas présentes). La calculatrice hybride type graph light peut ajouter un petit plus avec représentation graphique de fonction, mais on ne va pas dépasser 30% du sujet actuellement. Les graphiques constructeur permettent de couvrir environ 50% des sujets, avec les suites récurrentes (75% pour les modèles CAS constructeurs ... mais à 150€).

KhiCAS sur graph 90 et numworks n0110 déverrouillée permet de passer à 100% de couverture des sujets avec la géométrie analytique 3d. C'est techniquement possible sur les Graph Math+ et les Numworks, à voir sur les ti83. Passer de 30 à 100%, je pense que ça peut être plus convaincant pour justifier l'achat d'une graphique compatible que passer de 30 à 50%. Jusqu'à maintenant, l'attitude d'une partie des communautés calculatrices envers KhiCAS compatible mode examen était hostile par crainte de réaction des constructeurs, peut-être que cela va changer!

En tout cas, je suggère de rajouter au QCC un paragraphe ciblant précisément les types de questions au bac spé maths, à nous de montrer que les calculatrices graphiques restent très utiles! (et n'oublions pas que le coeff de l'épreuve de 1ère est 2 vs 16 en terminale).
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 92.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » Today, 06:46

Thom986 wrote:Je pense également que les profs de première vont avoir un travail monstre pour préparer à l'épreuve. Dire : "Les profs peuvent faire utiliser la calculatrice pour ..." me fait penser à quand il avait mis l'épreuve l'anticipée très tôt (il y a 2 ans ?) et ensuite ça pavanaient dans les réponses "oui, le reste du programme sera fait après les épreuves"... Quelle méconnaissance des élèves...

Des décideurs totalement déconnectés de la réalité du terrain.

Comme si on pouvait comme ça transposer à la France tous les trucs dont ils sont fans en Europe du Nord ou ailleurs et que ça allait marcher... Comme si les petits français allaient continuer à venir en cours après les dernières épreuves au mois de mars pour travailler à préparer leur entrée dans l'enseignement supérieur au lieu d'aller à la plage...

J'étais persuadé que ce serait un échec scolaire, je suis loin d'être le seul à l'avoir dit, ça leur a sûrement été remonté en amont du problème... et les décideurs n'ont rien voulu changer à leur trajectoire avant que l'on se prenne tous le mur. Ayant été prévenus en amont, ils sont impardonnables.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » Today, 12:50

Ah, à force on commence à avoir une explication logique (même si malgré tout commencer par interdire en milieu de scolarité secondaire n'a aucun sens, c'est mettre la charrue avant les bœufs).

J'avais omis de regarder le projet de nouveau programme Mathématiques du collège (cycle 4 : Cinquième à Troisième) :
https://www.education.gouv.fr/media/227316/download

Et bien si vous comparez à l'édition précédente, il y a ajout d'un tout nouveau paragraphe en introduction qui pousse, pour la première fois en des décennies, à lâcher la calculatrice :

ImageImage

Les élèves doivent pratiquer régulièrement le calcul mental ou posé.
La calculatrice doit être réservée uniquement :
  • à évacuer l'aspect calculatoire/technique dans le seul cadre d'une résolution de problème où l'on souhaiterait se concentrer davantage sur le sens de la démarche
  • aux seuls élèves en difficulté (dyscalculiques ?) dans le cadre d'une différenciation pédagogique

Bref, l'Institution s'est donc enfin rendue compte que le niveau des petits français en calcul (numérique ou algébrique) était déplorable, les erreurs de niveau collège (fractions, priorités, puissances pour ne citer que les plus simples) persistant usuellement jusqu'en Terminale et ce malgré un enseignant différent chaque année qui les a pointées et réexpliquées.
Et la calculatrice est apparemment apparue comme la cause de ce désastre, un frein à l'acquisition de ces compétences.

Il est donc très fortement à craindre que la calculatrice devienne interdite lors de prochaines mises à jour du cadre des épreuves de Mathématiques au Brevet et en spécialité au Baccalauréat.
C'en est bientôt fini des calculatrices en France, aussi bien scientifiques que graphiques (décision que je trouve très incorrecte juste après avoir embêté les constructeurs à concevoir un mode examen exprès pour la France, en application depuis seulement trois ans).

Cela n'a juste aucun sens de commencer cette migration par une interdiction en milieu de scolarité Première, dont nous sommes prévenus moins d'une année à l'avance, et ce après que les élèves aient passé tout le collège et la Seconde à faire avec calculatrice.
À moins que les Premières 2025-2026 ne soient en fait les cobayes, un test rapide grandeur nature avant de décider si on va plus loin en s'attaquant dès maintenant au Brevet ou pas encore (on n'a pas voulu les traumatiser ces petits bouts de choux)... ce qui serait absolument scandaleux.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

PreviousNext