π
<-
Chat plein-écran
[^]

iF Design Awards 2023 pour les CW Classwiz et prototypes !

iF Design Awards 2023 pour les CW Classwiz et prototypes !

Unread postby critor » 28 Jun 2023, 01:09

iF design est une organisation internationale qui se concentre sur la promotion du design. Fondée en 1953 en Allemagne, l'organisation décerne chaque année les iF Design Awards, l'un des prix de design les plus prestigieux au monde, ne récompensant que des conceptions au design exceptionnel.

Les participants doivent choisir une spécialité et une catégorie :
  • 9 spécialités sont offerts : produit, packaging, communication, design d'intérieur, concepts professionnels, design de services, architecture, expérience utilisateur (UX), interface utilisateur (UI)
  • et pas moins de 81 catégories (industrie, éclairage, branding, bicyclettes, apps, technologie de construction, jardin, mobilier, transport, informatique, audio, médecine, télécommunications, cuisine, ...)

Nous apprenons que Casio vient d'être triplement primé aux iF Design Awards 2023, dans la spécialité produit pour 3 catégories différentes !

Dans la catégorie montres / bijoux, c'est la montre G-SHOCK MR-G MRG-B5000 qui gagne, une montre de luxe commercialisée à partir de 3500€ pour les éditions les moins chères.

Dans la catégorie instruments de musique c'est encore mieux car parmi les 18 produits primés c'est Casio qui décroche le grand prix, le iF design Award 2023 Gold, avec son piano numérique Privia PX-S7000, commercialisé à partir de 2500€ pour les éditions les moins chères.

1668115990Mais fonçons plutôt vers ce qui nous intéresse, la catéogorie bureau / papeterie dans laquelle Casio décroche son troisième prix, cette fois-ci pour ses calculatrices scientifiques CW Classwiz, nouvelle génération lancée pour la rentrée 2022 en Allemagne avec un premier modèle fx-800DE CW que nous étions partis te tester juin 2022, et dont est issue la formidablissime fx-92 Collège Classwiz à laquelle nous avons droit à notre tour en France pour cette rentrée 2023.

1667316676Cette nouvelle génération changeait justement radicalement le design du boîtier. Au menu un nouveau couvercle non plus coulissant mais clipsable avec une finition façon tissu, et de simili coutures sur les ergots rajoutés à cette fin.

Mais ce n'est pas tout, car Casio a courageusement osé toucher à l'organisation des touches qui n'avait plus bougé depuis des décennies, changeant radicalement cette dernière. Nous pouvons citer entre bien d'autres choses :
  • réduction du nombre de touches du clavier, de 50 à 47
  • suppression du modificateur
    ALPHA
    qui jusqu'alors était utilisé pour bien d'autres choses que la saisie alphabétique, la quasi totalité des 50 touches du clavier ayant sa fonction secondaire "alphabétique" alors que les lettres accessibles via ce modificateur étaient limitées à 7 (A, B, C, D, E, F et M)
  • ajout de nouvelles touches permettant d'alléger le clavier et justement rendre son utilisation plus logique, intuitive et facile :
    • touche
      CONFIG
      dédiée aux réglages transversaux
    • touche
      OUTILS
      dédiée à tout ce qui est spécifique à l'application courante
    • nouvelle touche
      CATALOGUE
      listant l'ensemble des fonctions intégrées de la calculatrice
    • gestionnaire de variables accessible avec la nouvelle touche
      VARIABLE
    • gestionnaire de fonctions utilisateur via la nouvelle touche
      FONCTION
    • ajout de 2 touches de défilement en plus des 4 touches directionnelles

1598915601Lorsque nous étions donc partis te tester la fx-800DE CW en Allemagne, la calculatrice présente sur le stand de Casio portait un nom de modèle différent : fx-800DE Z.

Ce suffixe différent permettait justement de la distinguer car il s'agissait encore d'un prototype non finalisé. L' écran de diagnostic affichait justement une version logicielle différentes de celle du modèle de production que nous avons récupéré par la suite :
  • version S2 (probablement pour "sample 2" soit "échantillon 2") de somme de contrôle 8FCD sur le prototype fx-800DE Z
  • version A de somme de contrôle BC9D sur la fx-800DE CW finale

Et bien justement, les visuels publiés par iF Design dans le cadre de l'attribution du prix à Casio sont une véritable mine d'or, car illustrant des modèles non finalisés et parfois même jamais sortis ! :bj:

Voici pour commencer ce qui semble être une vraie photo avec la fx-82EZ, prototype du modèle d'entrée de gamme international fx-82CW !

Restons dans l'entrée de gamme avec la fx-350EZ, prototype du modèle international fx-350CW. Ici par contre il semble s'agir d'un rendu 3D, ce qui explique d'ailleurs l'incohérence entre le positionnement du modèle dans la gamme et le nombre d'applications présentes à l'écran d'accueil. La fx-350EZ est rendue ici avec 6 icônes d'applications affichées à l'écran (et la barre de défilement indique qu'il y en a d'autres), alors que les modèles d'entrée de gamme fx-82/350CW ne disposent que de 4 applications. Sans doute le graphiste de Casio a-t-il jugé que c'était plus intéressant d'illustrer avec l'affichage bien mieux rempli des modèles haut de gamme.

Voici maintenant un fantastique mystère, la fx-888TTG. Mais qu'est-ce que c'est ? Et bien nous ignorons totalement de quoi il s'agit, aucune calculatrice scientifique Casio sortie n'ayant jamais utilisé la numérotation fx-888 ni le suffixe TTG. On peut noter que la coque présente une teinte verte proche de celle de la nouvelle fx-92 Collège Classwiz de rentrée 2023, mais rien à voir puisque les inscriptions clavier sont ici en Anglais.

Le seul modèle de numérotation approchante serait la fx-880BTG, un modèle haut de gamme commercialisé au Vietnam, pouvant être configuré pour un affichage aussi bien en Anglais qu'en Vietnamien, et justement offert dans 4 couleurs différentes. Malheureusement, pas le moindre vert dans cet éventail. Et autre incohérence, selon le clavier la fx-888TTG utilise la virgule comme séparateur décimale exactement comme sur la fx-92 Collège Classwiz française, alors que la fx-880BTG utilise le point. Après, comme la fx-888TTG est ici encore un rendu 3D pour lequel le graphiste de Casio a pu de nouveau mélanger divers éléments visuels sans rapport pour les boîtier, écran et clavier afin de présenter le modèle sous son meilleur jour auprès d'iF Design, difficile de savoir quelles similarités et différences sont fiables ou non pour répondre à notre question.


Et nous terminons avec encore plus fort, la fx-991ID Plus. Si nous avions quelques doutes sur le modèle précédent, ici c'est simple rien ne va, le graphiste Casio semble vraiment avoir mélangé n'importe quoi n'importe comment.

La numérotation en fx-991 indique un modèle haut de gamme, alors que cette fx-991ID Plus ne présente que 4 applications exactement comme l'entrée de gamme fx-82/350CW.

Le suffixe ID Plus du rendu 3D indique ici :
  • un modèle localisé pour une commercialisation en Indonésie, alors que la dernière génération CW Classwiz n'a pas encore été déclinée pour ce pays
  • une appartenance à l'ancienne génération ES Plus (ou à son rafraîchissement ES Plus 2nd edition), alors que c'est pourtant bel et bien le clavier de génération CW Classwiz qui est ici présenté
La seule chose intéressante dans cette chimère, c'est que le graphiste semble nous avoir sorti un ancien visuel du clavier CW Classwiz. En effet l'icône de la touche
VARIABLE
est différente, la boîte dont sortent et où rentrent les valeurs étant ici fermée au lieu d'ouverte.

Précisons qu'il existe 2 modèles commercialisés en Indonésie portant précisément ce nom de modèle, les fx-991ID Plus et fx-991ID Plus 2nd edition, et qu'ils n'ont visuellement strictement rien à voir avec ce qui nous est présenté ici.

Source : https://ifdesign.com/en/winner-ranking/ ... wiz/564429 via https://www.casio.com/intl/news/2023/0512-ifdesign/
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 42.4%
 
Posts: 41498
Images: 14640
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: iF Design Awards 2023 pour les CW Classwiz et prototypes

Unread postby Noury » 28 Jun 2023, 06:28

critor wrote:[*]suppression du modificateur
ALPHA
qui jusqu'alors était utilisé pour bien d'autres choses que la saisie alphabétique, les lettres accessibles étant limitées à 7 (A, B, C, D, E, F et M) alors que la quasi


Il manque la suite...
User avatar
NouryVIP++
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 52.8%
 
Posts: 287
Joined: 07 Sep 2018, 09:19
Location: Sceaux, France 92
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: iF Design Awards 2023 pour les CW Classwiz et prototypes

Unread postby critor » 28 Jun 2023, 08:13

Merci beaucoup, j'ai reformulé.
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 42.4%
 
Posts: 41498
Images: 14640
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor


Return to News Casio

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 43 guests

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
923 utilisateurs:
>866 invités
>52 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)