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Concours de rentrée 2020 - défi Python du Léviathan

Re: Concours de rentrée 2020 - défi Python du Léviathan

Message non lude critor » 24 Nov 2020, 18:28

Merci pour ton retour @NeOtuX. :)

Normalement le script avait été conçu pour :
  • qu'il existe toujours un chemin sûr (c'est-à-dire sans puits) de la porte à la clé.
  • et qu'aucun danger ne soit présent sur la corniche de départ ou ses voisines

Après si tu diminues trop le nombre de corniches (genre moins de 10), peut-être qu'il n'est pas toujours possible de satisfaire simultanément ces deux contraintes.

N'hésite pas à envoyer une première IA, comme il y a 15 lots à ce jour elle est obligatoirement gagnante. ;)
https://tiplanet.org/concours_rentree20 ... &invalid=1
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Re: Concours de rentrée 2020 - défi Python du Léviathan

Message non lude citorva » 24 Nov 2020, 23:01

critor a écrit:qu'il existe toujours un chemin sûr (c'est-à-dire sans puits)
de la porte à la clé.

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Dans ce cas, je pense que ça n'a pas trop fonctionné >:]
Je n'ai pas modifié les paramètres initiaux mais malhereusement, je n'ai pas noté la graine
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Re: Concours de rentrée 2020 - défi Python du Léviathan

Message non lude critor » 24 Nov 2020, 23:27

Merci.
Si jamais tu as la graine la prochaine fois, n'hésite pas à la partager. :)
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Re: Concours de rentrée 2020 - défi Python du Léviathan

Message non lude citorva » 25 Nov 2020, 14:53

Je vais essayer de la retrouver :D
D'ailleurs, j'ai modifié (énormément) mon script de bench en le rendant multi-processus:

Update du 29 novembre : J'ai corrigé les erreurs qui le rendait incompatible avec Windows. Le script bench_core.py et bench.py doivent être remplacé

bench_core.py, la base du système de test. Il fournit une interface entre l'interface et les tests et effectue les calculs:
Code: Tout sélectionner
import threading
import multiprocessing
from multiprocessing.managers import BaseManager
import time
import imp, sys

PARAMETRE_ECHEC_EXEPTION = 0
PARAMETRE_ECHEC_PUIT = 1
PARAMETRE_ECHEC_LEVIATHAN = 2
PARAMETRE_ECHEC_ENERGIE = 3
PARAMETRE_ECHEC_NON_REPONSE = 4
PARAMETRE_TOTAL_REUSSITE = 5


class BenchProxy:
    verrou = multiprocessing.Semaphore()
    verrou_maj = multiprocessing.Semaphore()

    m_arret_demande = False

    def __init__(self, seed, threads):
        self.seed = seed
        self.retour_simulation = [None] * threads

        for i in range(threads):
            self.retour_simulation[i] = {
                "graines": [None] * 5,
                "temps": [None] * 5,
                "compteur": [0] * 6,
                "coups_total": 0,
                "compteur_coups": 0
            }

    def verrouiller_maj(self):
        self.verrou_maj.acquire()

    def deverouiller_maj(self):
        self.verrou_maj.release()

    def ajout_compteur(self, identifiant, evenement, graine, temps, coups=0):
        """
        Ajoute au compteur un événement défini par evenement avec la graine données
        :argument evenent: l'identifiant de l'événement
        :argument graine: la graine pour laquelle l'événement s'est déroulé
        :argument coups: le nombre de coups en cas de victoire
        """
        self.retour_simulation[identifiant]["compteur"][evenement] += 1
        # PARAMETRE_TOTAL_REUSSITE = 5
        if evenement == 5:
            self.retour_simulation[identifiant]["coups_total"] += coups
            self.retour_simulation[identifiant]["compteur_coups"] += 1
        else:
            self.retour_simulation[identifiant]["graines"][evenement] = graine
            self.retour_simulation[identifiant]["temps"][evenement] = temps

    def valeurs_generales(self):
        """
        Récupère les valeurs additionnées à partir des données du banc de test
        """
        donnees = self.retour_simulation.copy()

        graines = [None] * 5
        temps = [None] * 5
        compteur = [0] * 6
        coups_totaux, nombre_victoires = 0, 0

        for i in range(len(donnees)):
            for j in range(5):
                if donnees[i]["graines"][j] != None and donnees[i]["temps"][j] != None:
                    if graines[j] == None or temps[j] == None or temps[j] < donnees[i]["temps"][j]:
                        graines[j] = donnees[i]["graines"][j]
                        temps[j] = donnees[i]["temps"][j]

            for j in range(6):
                compteur[j] += donnees[i]["compteur"][j]

            coups_totaux += donnees[i]["coups_total"]
            nombre_victoires += donnees[i]["compteur_coups"]

        coups_moyens = 0

        if nombre_victoires:
            coups_moyens = coups_totaux / nombre_victoires

        return compteur, graines, coups_moyens

    def nouvelle_graine(self):
        """
        Génère et retourne une nouvelle graine.
        :return: la nouvelle graine généré
        """
        ret = 0
        self.verrou.acquire()
        self.seed = (self.seed * 214013 + 2531011) % 4294967296
        ret = self.seed
        self.verrou.release()
        return ret

    def demande_arret(self):
        self.m_arret_demande = True

    def arret_demande(self):
        return self.m_arret_demande


class Bench:
    """
    Classe générale du banc de test. Initialise les variables ainsi que fils d'exécution
    """
    # nb_exec
    # Compteur des événements
    compteur = [0] * 6

    total_ech = 0
    total_compteur = 0

    trajet_moyen = 0

    # Graines des événements
    graines = [None] * 5

    arrete = False

    def __init__(self, nb_fil_exec, graine, nombre, module, duree_max, web_dim, web_density, pit_density, bats_density):
        """
        Initialise le banc de test
        :argument nb_fil_exec: le nombre de fils d'exécution à utiliser
        :argument graine: la graine du test, est utilisé par la suite afin d'identifier les tests ayant échoué
        :argument nombre: le nombre de tests à effectuer
        :argument module: le nom du module à charger
        :argument duree_max: la durée maximale pour l'exécution d'un test. Au delà de cette durée, ce test sera annulé
        :argument web_dim: la taille de la zone de jeu
        :argument web_density: la densité de corniches voisine à chaque corniche
        :argument pit_density: la densité de puits dans une partie
        :argument bats_density: la densité de chauve-souris dans une partie
        """
        fil_exec = [None] * nb_fil_exec
        nombre_restant = nombre
        nombre_thread = nombre_restant // nb_fil_exec

        BaseManager.register('BenchProxy', BenchProxy)
        self.mgr = BaseManager()
        self.mgr.start()

        self.proxy = self.mgr.BenchProxy(graine, nb_fil_exec)

        with open(module, 'r') as f:
            donnees_module = f.read()

        for i in range(nb_fil_exec):
            fil_exec[i] = BenchmarkThread(
                i, self.proxy, nombre_thread if i < nb_fil_exec - 1 else nombre_restant,
                donnees_module, duree_max, web_dim, web_density, pit_density, bats_density
            )
            nombre_restant -= nombre_thread
        self.fil_exec = fil_exec
        self.nb_exec = nombre
        self.graine = multiprocessing.Value('i', graine)

    def demarre(self):
        """
        Démarre les tests
        """
        for i in range(len(self.fil_exec)):
            self.fil_exec[i].start()

    def mise_a_jour_donnees(self):
        """
        Met à jour les valeurs du test général à partir des valeurs données par les différents fils d'exécution
        """
        self.compteur, self.graines, self.trajet_moyen = self.proxy.valeurs_generales()

        self.total_compteur = 0
        self.total_ech = 0

        for i in range(len(self.compteur)):
            self.total_compteur += self.compteur[i]
            if i != len(self.compteur):
                self.total_ech += self.compteur[i]

    def test_en_cours(self):
        """
        Dit si les tests sont terminés ou pas
        :return: True si les tests sont en cours sinon False
        """
        for i in self.fil_exec:
            if i.is_alive():
                return True
        return False

    def arret(self):
        """
        Arrête les tests en cours et patiente jusqu'à l'arrêt définitif de ces derniers
        """
        if not self.arrete:
            self.proxy.demande_arret()
            for i in self.fil_exec:
                if i.is_alive():
                    i.terminate()
            self.mgr.shutdown()
            self.arrete = True


class BenchmarkThread(multiprocessing.Process):
    """
    Fil d'exécution unique du banc de test
    """
    attente_mise_a_jour = False

    def __init__(self, identifiant, proxy, nombre, module, duree_max, web_dim, web_density, pit_density, bats_density):
        """
        Initialise le sous processus de benchmark
        :param identifiant: L'identifiant unique du sous processus afin de lui donner l'accès aux ressources compris
        entre 0 et N-1 avec N le nombre de sous processus.
        :param proxy: L'objet BenchProxy spécifiant la mémoire partagé entre les différents objets partagés.
        :param nombre: Le nombre de tests à effectuer dans cette fonction
        :param module: Le module à tester
        :param duree_max: La durée maximale d'un test unitaire avant son annulation
        :param web_dim: La dimension de la zone de jeu
        :param web_density: La densité moyenne de corniches voisine à une corniche.
        :param pit_density: La densité moyenne de puits dans la zone de jeu.
        :param bats_density: La densité moyenne de chauve-souris dans la zone de jeu.
        """
        super().__init__()
        self.proxy = proxy

        self.nb_exec = nombre
        self.module = module
        self.id = identifiant

        # Paramètres d'une partie
        self.duree_max = duree_max
        self.web_dim = web_dim
        self.web_density = web_density
        self.pit_density = pit_density
        self.bats_density = bats_density

    def run(self):
        compteur = 0

        module = BenchmarkThread.charge_ia(self.module, "ia")

        while compteur < self.nb_exec and not self.proxy.arret_demande():
            graine = self.proxy.nouvelle_graine()

            test = threading.Thread(target=BenchmarkThread.unitary_loop, args=[self, module, graine])
            test.start()

            action_annulee = False
            temps_depart = time.time()

            while ((test.is_alive() and not self.proxy.arret_demande() and not action_annulee)
                   or self.attente_mise_a_jour):
                if time.time() - temps_depart > self.duree_max:
                    action_annulee = True

            if action_annulee or self.proxy.arret_demande():
                if action_annulee:
                    # PARAMETRE_ECHEC_NON_REPONSE = 4
                    self.proxy.ajout_compteur(self.id, 4, graine, time.time())
                    self.attente_mise_a_jour = False
                del test

            compteur += 1

    def unitary_loop(self, module, graine):
        (victoire, type_defaite, _, nombre_coups) = module.explore(
            graine,
            self.web_dim,
            self.web_density,
            self.pit_density,
            self.bats_density
        )

        self.attente_mise_a_jour = True

        if graine == 1789028489:
            print(victoire, type_defaite, _, nombre_coups)

        if victoire:
            # PARAMETRE_TOTAL_REUSSITE = 5
            self.proxy.ajout_compteur(self.id, 5, 0, 0, nombre_coups)
        else:
            if type_defaite & 1:
                # PARAMETRE_ECHEC_PUIT = 1
                self.proxy.ajout_compteur(self.id, 1, graine, time.time())
            elif type_defaite & 2:
                # PARAMETRE_ECHEC_LEVIATHAN = 2
                self.proxy.ajout_compteur(self.id, 2, graine, time.time())
            elif type_defaite & 4:
                # PARAMETRE_ECHEC_EXEPTION = 0
                self.proxy.ajout_compteur(self.id, 0, graine, time.time())
            elif type_defaite & 8:
                # PARAMETRE_ECHEC_ENERGIE = 3
                self.proxy.ajout_compteur(self.id, 3, graine, time.time())
        self.attente_mise_a_jour = False

    @staticmethod
    def charge_ia(donnees, nom):
        """
        Génère un module de l'IA en fonction des données et du nom donné
        :argument donnees: le code source de l'IA écrit en python
        :argument nom: le nom du module. Ce dernier doit être unique afin d'éviter tout conflit entre les fils
        d'exécution
        :return: le module généré
        """
        ret = imp.new_module(nom)
        exec(donnees, ret.__dict__)
        sys.modules[nom] = ret
        return ret


web.py le code (un peu modifié) du système de jeu fourni par Critor
Code: Tout sélectionner
from math import pi, cos, sin, floor
import sys

rnd_seed = 0xc0ffee
web_dim = 36
web_density = .05
pits_density = .1
bats_density = .15

def initconst(seed, dim, w_d, p_d, b_d):
  global rnd_seed, web_dim, web_density, pits_density, bats_density
 
  rnd_seed     = seed
  web_dim      = dim
  web_density  = w_d
  pits_density = p_d
  bats_density = b_d

# Implémentation de fonctions personnalisé de random

def rnd():
  global rnd_seed
  rnd_max = 0x7fff
  rnd_seed = (rnd_seed * 214013 + 2531011) % 4294967296
  return ((rnd_seed // (2*rnd_max + 1)) & rnd_max)

def random():
  return rnd() / 0x7fff

def randint(a,b):
  return rnd() % (b-a+1) + a

def choice(l):
  return l[randint(0, len(l)-1)]

# Fin de l'implémentation

screen_h = 240
m_p, m_l, m_k, m_b, m_d, m_a, m_m = 1, 4, 16, 64, 256, 1024, 4096

def insertinto(l1, l2):
  for v in l1:
    if v not in l2:
      l2.append(v)
  return l2

def removefrom(l1, l2):
  for v in l1:
    try:
      l2.remove(v)
    except:
      pass
  return l2

def connectPlatforms(s1, s2):
  global web
  web[s1][s2], web[s2][s1] = 1, 1

def get_reachable_platforms_from_platforms(l, safe):
  lv = []
  for s in l:
    for i in range(dimweb):
      if web[s][i]:
        if i not in lv and (not(safe) or not (platforms[i] & m_p)):
          lv.append(i)
  return lv

def cango(s1, s2, safe):
  lvo1, lvi1, lvo2, lvi2, t_inter, k = [], [s1], [], [s2], 0, 0
  while not (t_inter) and len(lvi1) and len(lvi2):
    lvo1, lvo2 = insertinto(lvo1, lvi1), insertinto(lvo2, lvi2)
    for v in lvo1:
      if v in lvo2:
        return k
    lvi1, lvi2 = get_reachable_platforms_from_platforms(lvo1, safe), get_reachable_platforms_from_platforms(lvo2, safe)
    lvi1, lvi2 = removefrom(lvo1, lvi1), removefrom(lvo2, lvi2)
    k += 1
  return 0

def my_bitor(a, b):
  return ~(~a & ~b)

def init_web(d, p_p, p_b):
  global web, platforms, screen_h
  l0 = list(range(dimweb))
  l0.remove(0)
  web, platforms, conn, dconn, i_k = [], [0 for k in range(dimweb)], [0], list(range(1, dimweb)), choice(l0)
  for j in range(dimweb):
    web.append([0 for k in range(dimweb)])
  while len(dconn):
    s = dconn[randint(0, len(dconn) - 1)]
    connectPlatforms(conn[randint(0, len(conn) - 1)], s)
    dconn.remove(s)
    conn.append(s)
  for j in range(dimweb-1):
    for i in range(j + 1, dimweb):
      if floor(d + random()):
        connectPlatforms(i, j)
  i_d = choice(l0)
  platforms[i_d] = my_bitor(platforms[i_d], m_d)
  l1 = list(l0)
  for v in get_reachable_platforms_from_platforms([0], 0):
    l1.remove(v)
  if not(len(l1)):
    l1 = l0
  l2 = list(l1)
  for v in get_reachable_platforms_from_platforms(get_reachable_platforms_from_platforms([0], 0), 0):
    try:
      l2.remove(v)
    except:
      pass
  if not(len(l2)):
    l2 = l1
  i_l = choice(l2)
  platforms[i_l] = my_bitor(platforms[i_l], m_l)
  platforms[i_k] = my_bitor(platforms[i_k], m_k)
  for i in l1:
    if i != i_k and i != i_d and floor(p_p*dimweb/len(l1) + random()):
      if cango(0, i_k, 1) and cango(0, i_d, 1):
        platforms[i] = my_bitor(platforms[i], m_p)
    if floor(p_b*dimweb/len(l1) + random()):
      platforms[i] = my_bitor(platforms[i], m_b)

def parcourir_selon(ia):
  global dimweb, platforms, web_dim, web_density, pits_density, bats_density
  dimweb = web_dim
  maxcoups = dimweb**2 * 2
  init_web(web_density, pits_density, bats_density)

  s0, s1, s2, s3, s4, s5, s6, s7 = 0, 0, m_a, 0, 1, -1, 0, 0
  pfs0, pfs5 = platforms[s0], 0
  while s4 > 0  and (not (s2 & (2 * m_k)) or not (pfs0 & m_d)):
    if s5 < 0:
      s5 = 0
    else:
      try:
        k, k2 = ia(s0, voisines, dimweb, s1, s2)
        if pfs5 & (2 * m_b):
          while s0 == s5:
            s0 = randint(0, dimweb - 1)
          pfs0, pfs5 = my_bitor(platforms[s0], m_b), pfs5 & ~(3 * m_b) & ~m_m
        else:
          if k2:
            if s2 & m_a:
              v = platforms[k]
              if v & m_l:
                v, s2 = v & ~m_l, my_bitor(s2, 2 * m_l)
                platforms[k] = my_bitor(v, 2 * m_l)
              s2 = s2 & ~m_a
              s2 = my_bitor(s2, 2 * m_a)
          else:
            if k in voisines:
              s0 = k
              if pfs5 & m_b:
                pfs5 = my_bitor(pfs5, 2 * m_b)
              pfs0, pfs5 = platforms[s0], pfs5 & ~m_m
          s3 += 1
          if s3 >= maxcoups:
            s4 = 0
        if pfs0 & m_k:
          pfs0 = pfs0 & ~m_k
          s2 = my_bitor(s2, 2 * m_k)
        if pfs0 & my_bitor(m_p, m_l):
          s4 = 0
          pfs0 = my_bitor(pfs0, 2 * m_m)
        platforms[s5] = pfs5
      except Exception as t_excpt:
        s4 = -1
        print(t_excpt)
    pfs0 = my_bitor(pfs0, m_m)
    s1, voisines = pfs0, get_reachable_platforms_from_platforms([s0], 0)
    platforms[s0] = pfs0
    for v in voisines:
      t = my_bitor(m_p, m_l)
      t = platforms[v] & my_bitor(t, m_k)
      s1 = my_bitor(s1, t)
    for v in get_reachable_platforms_from_platforms(voisines, 0):
      t = platforms[v] & m_l
      s1 = my_bitor(s1, t)
    s5, s6, s7, pfs5 = s0, s1, s2, pfs0
  r = s4 > 0 and s3 < maxcoups
  s1 = 0
  if not r:
    if pfs0 & m_l:
      s1 |= 2
    elif pfs0 & m_p:
      s1 |= 1
    elif s3 >= maxcoups:
      s1 |= 8
    elif s4 < 0:
      s1 |= 4
  return r, s1, s2, s3


bench.py l'interface du système de test. Peut être remplacé en communiquant avec bench_core.py:
Code: Tout sélectionner
#!/usr/bin/env python3
# -*- coding: utf-8 -*-
import bench_core

if __name__ == "__main__":
    import pygame
    import time
    import math
    import sys
    import argparse
    import multiprocessing
    import threading

    #multiprocessing.set_start_method('spawn', True)

    # Couleurs du programme. Peut être modifié à tout moment
    couleur_txt = (0xc0, 0xc0, 0xc0)  # Couleur gris clair pour le texte commun
    couleur_vic = (0x28, 0xa7, 0x45)  # Couleur verte pour la gauge et le texte associé
    couleur_arp = (0x18, 0x18, 0x18)  # Couleur de l'arrière plan général de l'application (Gris foncé)
    couleur_gar = (0x21, 0x21, 0x21)  # Couleur de l'arrière plan de la gauge en mode barre de chargement (Nuance de l'AP)
    couleurs_echec = [
        (0xf5, 0xe8, 0x00),  # Couleur jaune pour signaler une exeption (un plantage de l'algorithme)
        (0xff, 0x80, 0x3c),  # Couleur orange pour signaler un puit (Le personnage prend une corniche avec un puit)
        (0xf7, 0x40, 0x3b),  # Couleur rouge pour signaler Léviathan (Le personnage se fait manger par ce dernier)
        (0x7f, 0x7f, 0x7f),  # Couleur grise pour signaler une manque d'énergie (càd le personnage tourne en rond)
        (0xff, 0x00, 0x00)   # Couleur rouge vif pour signaler une non réponse (L'algorithme prennds trop de temps)
    ]

    # Modèles de texte
    texte_modeles = [
        "%0.00f%% à cause d'une exeption (%d, %d%% des échecs)%s",
        "%0.00f%% tombé dans un puit (%d, %d%% des échecs)%s",
        "%0.00f%% mangé par leviathan (%d, %d%% des échecs)%s",
        "%0.00f%% par manque d'énergie (%d, %d%% des échecs)%s",
        "%0.00f%% ne répondant pas (%d, %d%% des échecs)%s"
    ]

    # Constantes de mise en page (Metriques)
    metrique_mm = 8  # Marges de l'application (entre les bords de la fenêtre et le contenu ainsi que entre les éléments)
    metrique_hg = 24  # Hauteur de la gauge en pixels
    metrique_pt = 25  # Taille du texte de titre en points
    metrique_pp = 12  # Taille du texte général en points

    # Variables de benchmark (NE PAS MODIFIER)

    # Variable de control de l'IHM
    affichage_absolu = False
    arret_demande = False

    # Système de comptage du temps
    heure_depart = 0
    heure_fin = 0

    # Initialisation de pygame (NE PAS MODIFIER)
    pygame.font.init()
    pygame.display.init()

    # Initialisation des éléments graphiques (NE PAS MODIFIER)
    ecran = None

    police_titre = pygame.font.Font(pygame.font.get_default_font(), metrique_pt)
    police = pygame.font.Font(pygame.font.get_default_font(), metrique_pp)


    def cree_jauge(surface, donnees, couleur, rect):
        """
        Dessine une gauge en fonctions des données et couleurs fournis dans une boite défini par rect.

        :param surface: La surface où dessiner la gauge
        :param donnees: Les données de la gauge dans un tableau de taille N
        :param couleur: Les couleurs associés aux données de la gauge dans un tableau de taille N
        :param rect: La boite où dessiner la gauge (coordonnées + taille)
        :return: None
        """
        total_donnees = 0
        nombre_donnees = len(donnees)
        taille_elements = [0] * nombre_donnees
        largeur_donnees = 0

        for i in donnees:
            total_donnees += i

        for i in range(nombre_donnees - 1):
            t = int(rect.width * donnees[i] / total_donnees)
            taille_elements[i] = t
            largeur_donnees += t

        taille_elements[-1] = rect.width - largeur_donnees

        largeur_donnees = 0

        for i in range(nombre_donnees):
            surface.fill(couleur[i], (rect.x + largeur_donnees, rect.y, taille_elements[i], rect.height))
            largeur_donnees += taille_elements[i]


    def rendu_temps(temps):
        """
        Affiche l'ordre de grandeur du temps restant
        :param temps: Le temps restant en secondes
        :return: Un texte donnant son ordre de grandeur en jour/heures/minutes
        """
        minutes = temps // 60 % 60
        heures = temps // 3600 % 24
        jours = temps // 86400
        if jours != 0:
            return "~%d jour%s" % (jours, "s" if jours != 1 else "")
        if heures != 0:
            return "~%d heure%s" % (heures, "s" if heures != 1 else "")
        if minutes != 0:
            return "~%d minute%s" % (minutes, "s" if minutes != 1 else "")
        return "<1 minute"


    def format_duree(duree):
        """
        Formate une durée en ensemble jours/heure/minutes/secondes
        Cette durée formaté n'affiche pas les ordres de grandeurs nuls
        :param duree: La durée à formater
        :return: Le texte de la durée formaté sour le format <j>j <hh>h <mm>min <ss>s
        """
        duree = int(math.floor(duree))
        return "{}{:02d}s".format(
            "{}{:02d}min".format(
                "{}{:02d}h".format(
                    "{}j".format(duree // 86400) if duree // 86400 != 0 else "",
                    duree // 3600 % 24
                ) if duree // 3600 != 0 else "",
                duree // 60 % 60
            ) if duree // 60 != 0 else "",
            duree % 60
        )


    def afficher_graine(graine):
        """
        Formate un texte avec la graine donnée ou ne donner rien si cette dernière est None
        :param graine: La graine à afficher
        :return: Un texte sous la forme ". Graine aléatoire: <graine>" si seed différent de None sinon ""
        """
        if graine is None:
            return ""
        else:
            return ". Graine aléatoire: %d" % graine


    # TODO: Nettoyer et documenter cette fonction
    def affichage_donnees():
        # temps_restant = math.ceil(args.max_duration - temps_exec_unitaire)

        duree = time.time() - heure_depart
        total_tst = bench.total_compteur
        temps_exec = duree * (args.number / total_tst - 1)

        score = (1000 * (bench.compteur[bench_core.PARAMETRE_TOTAL_REUSSITE] - 2 * bench.compteur[bench_core.PARAMETRE_ECHEC_NON_REPONSE] - bench.compteur[bench_core.PARAMETRE_ECHEC_EXEPTION] // 2) - bench.trajet_moyen) * args.web_dim / total_tst

        largeur = 512
        hauteur = metrique_mm

        texte_compteur = police_titre.render(
            "Simulation %d sur %d (%0.00f%%)" % (total_tst, args.number, 100. * float(total_tst) / float(args.number)),
            True, couleur_txt)
        largeur = max(largeur, texte_compteur.get_width())
        hauteur += texte_compteur.get_height() + metrique_mm
        texte_score = police.render("Score: %d" % score, True, couleur_txt)
        largeur = max(largeur, texte_score.get_width())
        hauteur += texte_score.get_height() + metrique_mm
        texte_victoire = police.render(
            "%0.00f%% de victoires (%d). Trajet moyen: %d" % (
                100 * bench.compteur[bench_core.PARAMETRE_TOTAL_REUSSITE] / total_tst, bench.compteur[bench_core.PARAMETRE_TOTAL_REUSSITE], bench.trajet_moyen),
            True, couleur_vic)
        largeur = max(largeur, texte_victoire.get_width())
        hauteur += texte_victoire.get_height() + metrique_mm
        # texte_temps_annulation = None
        texte_temps_restant = None
        if total_tst != args.number:
            texte_temps_restant = police.render(
                "Temps restant: %s. Écoulé %s" % (rendu_temps(math.ceil(temps_exec)), format_duree(duree)), True,
                couleur_txt)
            # texte_temps_annulation = police.render("Temps restant avant annulation: %d seconde%s" % (
            #     temps_restant if temps_restant > 0 else 0, "s" if temps_restant > 1 else ""), True,
            #                                        couleur_txt if temps_restant > 5 else couleur_lvt)
        else:
            texte_temps_restant = police.render("Tests effectués en %s" % (format_duree(heure_fin - heure_depart)), True,
                                                couleur_vic)
            # texte_temps_annulation = police.render("", True, couleur_txt)
        # largeur = max(largeur, texte_temps_annulation.get_width())
        # hauteur += texte_temps_annulation.get_height() + metrique_mm
        largeur = max(largeur, texte_temps_restant.get_width())
        hauteur += texte_temps_restant.get_height() + metrique_mm

        texte_echec = []
        valeur_gauge = [bench.compteur[bench_core.PARAMETRE_TOTAL_REUSSITE]]
        couleur_gauge = [couleur_vic]
        for i in range(5):
            if bench.compteur[i] != 0:
                texte_echec.append(
                    police.render(
                        texte_modeles[i] % (
                            100 * bench.compteur[i] / total_tst,
                            bench.compteur[i],
                            100 * bench.compteur[i] / bench.total_ech,
                            afficher_graine(bench.graines[i])
                        ),
                        True, couleurs_echec[i]
                    )
                )
                valeur_gauge.append(bench.compteur[i])
                couleur_gauge.append(couleurs_echec[i])
        if affichage_absolu:
            valeur_gauge.append(args.number - total_tst)
            couleur_gauge.append(couleur_gar)

        for i in texte_echec:
            hauteur += i.get_height() + metrique_mm
            largeur = max(largeur, i.get_width())

        hauteur += metrique_hg + metrique_mm
        largeur += 2 * metrique_mm

        surface = pygame.Surface((largeur, hauteur))
        surface.fill(couleur_arp)

        y = metrique_mm
        surface.blit(texte_compteur, (
            largeur / 2 - texte_compteur.get_width() / 2, y, texte_compteur.get_width(), texte_compteur.get_height()))
        y += texte_compteur.get_height() + metrique_mm
        surface.blit(texte_score,
                     (largeur / 2 - texte_score.get_width() / 2, y, texte_score.get_width(), texte_score.get_height()))
        y += texte_score.get_height() + metrique_mm
        cree_jauge(surface, valeur_gauge, couleur_gauge,
                   pygame.Rect(metrique_mm, y, largeur - 2 * metrique_mm, metrique_hg))
        y += metrique_hg + metrique_mm
        surface.blit(texte_temps_restant, (
            largeur / 2 - texte_temps_restant.get_width() / 2, y, texte_temps_restant.get_width(),
            texte_temps_restant.get_height()))
        y += texte_temps_restant.get_height() + metrique_mm
        surface.blit(texte_victoire, (metrique_mm, y, texte_victoire.get_width(), texte_victoire.get_height()))
        y += texte_victoire.get_height() + metrique_mm

        for i in texte_echec:
            surface.blit(i, (metrique_mm, y, i.get_width(), i.get_height()))
            y += i.get_height() + metrique_mm

        # surface.blit(texte_temps_annulation, (
        #     largeur / 2 - texte_temps_annulation.get_width() / 2, y, texte_temps_annulation.get_width(),
        #     texte_temps_annulation.get_height()))

        return surface


    def fonction_affichage():
        """
        Routine d'affichage. Cette fonction tourne dans un thread indépendant
        :return: None
        """
        global arret_demande, affichage_absolu, ecran, heure_fin

        temps_mise_a_jour = 0
        duree_mise_a_jour = 1/args.update_frequency
        debut_clic = False

        while not arret_demande:
            if time.time() - temps_mise_a_jour >= duree_mise_a_jour:
                bench.mise_a_jour_donnees()
                if bench.total_compteur != 0:
                    if bench.total_compteur < args.number:
                        heure_fin = time.time()
                    surface = affichage_donnees()
                    if ecran is None or surface.get_width() != ecran.get_width() or surface.get_height() != ecran.get_height():
                        ecran = pygame.display.set_mode((surface.get_width(), surface.get_height()))
                    ecran.blit(surface, (0, 0, ecran.get_width(), ecran.get_height()))
                    pygame.display.flip()
                    temps_mise_a_jour = time.time()
            if ecran is not None:
                for event in pygame.event.get():
                    if event.type == pygame.QUIT:
                        bench.arret()
                        arret_demande = True
                    elif event.type == pygame.MOUSEBUTTONDOWN:
                        debut_clic = True
                    elif event.type == pygame.MOUSEBUTTONUP and debut_clic:
                        affichage_absolu = not affichage_absolu
                        debut_clic = False

    # Objet gérant le benchmark de l'IA
    bench = None

    # Parsing des options d'exécution
    parser = argparse.ArgumentParser(
        description="Effectue de nombreux tests dans le but de vérifier le comportement de l'IA pour le défi python "
                    "du Leviathan dans des cas aléatoires. Voir "
                    "https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=49&t=24387&p=257174#p257172 pour plus d'informations "
                    "sur le défi."
    )
    # Argument pour l'intelligence artificielle
    parser.add_argument("ia", help="Fichier de l'IA à tester")
    parser.add_argument('-n', "--number", default=100000, type=int, help="Nombre de tests à effectuer")
    parser.add_argument('-s', "--seed", default=0xc0ffee, type=int, help="Graine aléatoire du benchmark")
    parser.add_argument('-w', "--web-dim", default=36, type=int, help="Nombre de corniches")
    parser.add_argument("-d", "--web-density", default=0.05, type=float,
                        help="Densité moyenne de voisine à chaque corniche")
    parser.add_argument("-b", "--bats-density", default=0.15, type=float, help="Densité de chauve souris par parties")
    parser.add_argument("-p", "--pit-density", default=0.1, type=float, help="Densité de puit par parties")
    parser.add_argument("-m", "--max-duration", default=20, type=float, help="Durée maximum d'une partie en seconde")
    parser.add_argument("-t", "--threads", default=1, type=int, help="Nombre de fils d'exécution pour les tests")
    parser.add_argument("-f", "--update-frequency", default=24, type=int, help="Fréquence de rafraichssement de l'interface")

    args = parser.parse_args(sys.argv[1:])
    err = False
    err_text = "\n"

    if args.web_density >= 1 or args.web_density <= 0:
        err_text += "La densité de corniche voisine doit être comprise entre 0 et 1, non inclu\n"
        err = True
    if args.bats_density >= 1 or args.bats_density <= 0:
        err_text += "La densité de chauve souris doit être comprise entre 0 et 1, non inclu\n"
        err = True
    if args.pit_density >= 1 or args.pit_density <= 0:
        err_text += "La densité de puit doit être comprise entre 0 et 1, non inclu\n"
        err = True
    if args.max_duration <= 0:
        err_text += "La durée maximum d'une partie doit être strictement supérieure à 0\n"
        err = True
    if args.threads <= 0:
        err_text += "Le nombre de fils d'exécution doit être supérieur à 0\n"
        err = True
    if args.web_dim <= 3:
        err_text += "Un nombre raisonnable de corniche doit être fourni pour le bon fonctionnement de l'algorithme\n"
        err = True
    if args.number <= 0:
        err_text += "Il faut au minimum un test pour pouvoir avoir des données exploitables\n"
        err = True
    if args.update_frequency <= 0:
        err_text += "La fréquence de rafraichissement de l'interface doit être strictement positive"
        err = True
    if args.update_frequency > 60:
        print("Alerte: La fréquence de rafraichissement choisi est très élevée. Cela pourra impacter négativement la vitesse du test")
    if args.threads >= multiprocessing.cpu_count():
        print("Alerte: Le nombre de fils d'exécution demandé est supérieur au nombre de processeurs disponibles. Cela risque d'impacter les performance totales de votre ordinateur")

    bench = bench_core.Bench(
        args.threads,
        args.seed,
        args.number,
        args.ia,
        args.max_duration,
        args.web_dim,
        args.web_density,
        args.pit_density,
        args.bats_density
    )

    if err:
        parser.print_usage()
        print(err_text)
        quit()

    del parser

    # Programme principal: Crée les fils d'exécution et fait tourner l'algorithme
    fil_exec_interface_utilisateur = threading.Thread(target=fonction_affichage)

    heure_depart = time.time()

    fil_exec_interface_utilisateur.start()

    # Lance les boucles de test
    bench.demarre()

    fil_exec_interface_utilisateur.join()

    bench.arret()

    pygame.quit()

    if bench.total_compteur != 0:
        total_tst = bench.total_compteur
        total_vic = bench.compteur[bench_core.PARAMETRE_TOTAL_REUSSITE]
        total_ech = total_tst - total_vic
        total_lvt = bench.compteur[bench_core.PARAMETRE_ECHEC_LEVIATHAN]
        total_pit = bench.compteur[bench_core.PARAMETRE_ECHEC_PUIT]
        total_nrj = bench.compteur[bench_core.PARAMETRE_ECHEC_ENERGIE]
        total_exc = bench.compteur[bench_core.PARAMETRE_ECHEC_EXEPTION]
        total_nrp = bench.compteur[bench_core.PARAMETRE_ECHEC_NON_REPONSE]

        graine_lvt = bench.graines[bench_core.PARAMETRE_ECHEC_LEVIATHAN]
        graine_pit = bench.graines[bench_core.PARAMETRE_ECHEC_PUIT]
        graine_nrj = bench.graines[bench_core.PARAMETRE_ECHEC_ENERGIE]
        graine_exc = bench.graines[bench_core.PARAMETRE_ECHEC_EXEPTION]
        graine_nrp = bench.graines[bench_core.PARAMETRE_ECHEC_NON_REPONSE]

        score = (1000 * (total_tst - 2 * total_nrp - total_exc // 2) - bench.trajet_moyen) * args.web_dim / bench.total_compteur

        print(
            "Statistiques finales:\n\tNombre total test: %d\n\n"
            "Score final: %d\n"
            "%d succès (%0.00f%%) avec un trajet moyen de %d\n"
            "%d échecs (%0.00f%%) avec comme détails:\n"
            "\t%d dues à un léviathan (%0.00f%%)%s\n"
            "\t%d dues à un puit (%0.00f%%)%s\n"
            "\t%d dues à un manque d'énergie (%0.00f%%)%s\n"
            "\t%d dues à une exeption (%0.00f%%)%s\n"
            "\t%d dues à un temps de réponse trop élevé (%0.00f%%)%s\n"
            "" % (
                total_tst,
                score,
                total_vic, 100 * total_vic / bench.total_compteur, bench.trajet_moyen,
                total_ech, 100 * total_ech / bench.total_compteur,
                total_lvt, 100 * total_lvt / bench.total_ech, afficher_graine(graine_lvt),
                total_pit, 100 * total_pit / bench.total_ech, afficher_graine(graine_pit),
                total_nrj, 100 * total_nrj / bench.total_ech, afficher_graine(graine_nrj),
                total_exc, 100 * total_exc / bench.total_ech, afficher_graine(graine_exc),
                total_nrp, 100 * total_nrp / bench.total_ech, afficher_graine(graine_nrp)
            )
        )


web_test.py, l'ia à tester. Il doit être adapté afin de fonctionner:
Code: Tout sélectionner
from web import *

def ia(corniche, voisines, taille, capteurs, evenements):
    if evenements & (2 * m_b):
        return None, 0
    return voisines[randint(0, len(voisines) - 1)], 0

def explore(seed, dim, web_d, pits_d, bats_d):
    # Initialise le module web avec les paramètres du programme
    initconst(seed, dim, web_d, pits_d, bats_d)

    # Ici seront remis à zero les variables globales

    return parcourir_selon(ia)
Dernière édition par citorva le 29 Nov 2020, 17:30, édité 4 fois.
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Re: Concours de rentrée 2020 - défi Python du Léviathan

Message non lude cent20 » 26 Nov 2020, 08:43

citorva a écrit:Je vais essayer de la retrouver :D
D'ailleurs, j'ai modifié (énormément) mon script de bench en le rendant multi-processus:


Il y a un moyen simple de cacher la couche graphique pygame (dysfonctionnelle sur win10) ou il me faut juste commenter le code comme la fois dernière ?

Combien de threads génère le script multi-processus ? Une chance de pouvoir faire chauffer mes 16 cœurs ?
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Re: Concours de rentrée 2020 - défi Python du Léviathan

Message non lude citorva » 26 Nov 2020, 13:54

cent20 a écrit:Il y a un moyen simple de cacher la couche graphique pygame (dysfonctionnelle sur win10) ou il me faut juste commenter le code comme la fois dernière ?

La couche graphique a été revue et donc est plus fonctionnelle maintenant mais tout est séparé et tu peux réecrire le fichier bench.py

cent20 a écrit:Combien de threads génère le script multi-processus ? Une chance de pouvoir faire chauffer mes 16 cœurs ?

Tu peux en mettre autant que tu veux
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Re: Concours de rentrée 2020 - défi Python du Léviathan

Message non lude critor » 27 Nov 2020, 20:58

Nouvelle IA du n°3. Le direct est lancé : ;)
https://tiplanet.org/concours_rentree20 ... &invalid=1
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Re: Concours de rentrée 2020 - défi Python du Léviathan

Message non lude cent20 » 28 Nov 2020, 09:48

citorva a écrit:Je vais essayer de la retrouver :D
D'ailleurs, j'ai modifié (énormément) mon script de bench en le rendant multi-processus:

bench_core.py, la base du système de test. Il fournit une interface entre l'interface et les tests et effectue les calculs:


Bonjour citorva,

J'ai testé ton script sur win10 depuis un l'IDE Thonny.

Dans un dossier, j'ai déposé les 4 fichiers requis :

Image

Puis j'ai tenté de lancer le script bench.py et j'ai eu ce message d'erreur :

Code: Tout sélectionner
Python 3.7.7 (bundled)
>>> %Run bench.py
pygame 1.9.6
Hello from the pygame community. https://www.pygame.org/contribute.html
usage: bench.py [-h] [-n NUMBER] [-s SEED] [-w WEB_DIM] [-d WEB_DENSITY]
                [-b BATS_DENSITY] [-p PIT_DENSITY] [-m MAX_DURATION]
                [-t THREADS] [-f UPDATE_FREQUENCY]
                ia
bench.py: error: the following arguments are required: ia


J'ai l'impression qu'il est prévu pour être lancé uniquement en mode console, ou du moins qu'il faut il donner l'argument ia que j'imagine être le nom du fichier, par exemple web_test.py.

De ce que je comprend tout se règle ici :

Code: Tout sélectionner
# Argument pour l'intelligence artificielle
parser.add_argument("ia", help="Fichier de l'IA à tester")
parser.add_argument('-n', "--number", default=100000, type=int, help="Nombre de tests à effectuer")
parser.add_argument('-s', "--seed", default=0xc0ffee, type=int, help="Graine aléatoire du benchmark")
parser.add_argument('-w', "--web-dim", default=36, type=int, help="Nombre de corniches")
parser.add_argument("-d", "--web-density", default=0.05, type=float,
                    help="Densité moyenne de voisine à chaque corniche")
parser.add_argument("-b", "--bats-density", default=0.1, type=float, help="Densité de chauve souris par parties")
parser.add_argument("-p", "--pit-density", default=0.15, type=float, help="Densité de puit par parties")
parser.add_argument("-m", "--max-duration", default=20, type=float, help="Durée maximum d'une partie en seconde")
parser.add_argument("-t", "--threads", default=1, type=int, help="Nombre de fils d'exécution pour les tests")
parser.add_argument("-f", "--update-frequency", default=24, type=int, help="Fréquence de rafraichssement de l'interface")


Comment je branche le nom de mon fichier dans ton script ?

En tout cas il est superbe, il y a de nombreuses d'astuces à étudier, rien que le multi thread sera passionnant à analyser (quand j'aurais le temps).

En mettant ceci, (testé avec ou sans .py) :

Code: Tout sélectionner
parser.add_argument("-ia", "--ia", default="web_test", type=str, help="Fichier de l'IA à tester") # Modifié


j'ai un nouveau bloc d'erreur :

Code: Tout sélectionner
Traceback (most recent call last):
  File "<string>", line 1, in <module>
  File "C:\Users\micro\AppData\Local\Programs\Thonny\lib\multiprocessing\spawn.py", line 105, in spawn_main
    exitcode = _main(fd)
  File "C:\Users\micro\AppData\Local\Programs\Thonny\lib\multiprocessing\spawn.py", line 114, in _main
    prepare(preparation_data)
  File "C:\Users\micro\AppData\Local\Programs\Thonny\lib\multiprocessing\spawn.py", line 225, in prepare
    _fixup_main_from_path(data['init_main_from_path'])
  File "C:\Users\micro\AppData\Local\Programs\Thonny\lib\multiprocessing\spawn.py", line 277, in _fixup_main_from_path
    run_name="__mp_main__")
  File "C:\Users\micro\AppData\Local\Programs\Thonny\lib\runpy.py", line 263, in run_path
    pkg_name=pkg_name, script_name=fname)
  File "C:\Users\micro\AppData\Local\Programs\Thonny\lib\runpy.py", line 96, in _run_module_code
    mod_name, mod_spec, pkg_name, script_name)
  File "C:\Users\micro\AppData\Local\Programs\Thonny\lib\runpy.py", line 85, in _run_code
    exec(code, run_globals)
  File "D:\Python\defi2020\leviathan\recherche citorva v2\bench.py", line 367, in <module>
    args.bats_density
  File "D:\Python\defi2020\leviathan\recherche citorva v2\bench_core.py", line 131, in __init__
    self.mgr.start()
  File "C:\Users\micro\AppData\Local\Programs\Thonny\lib\multiprocessing\managers.py", line 563, in start
    self._process.start()
  File "C:\Users\micro\AppData\Local\Programs\Thonny\lib\multiprocessing\process.py", line 112, in start
    self._popen = self._Popen(self)
  File "C:\Users\micro\AppData\Local\Programs\Thonny\lib\multiprocessing\context.py", line 322, in _Popen
    return Popen(process_obj)
  File "C:\Users\micro\AppData\Local\Programs\Thonny\lib\multiprocessing\popen_spawn_win32.py", line 46, in __init__
    prep_data = spawn.get_preparation_data(process_obj._name)
  File "C:\Users\micro\AppData\Local\Programs\Thonny\lib\multiprocessing\spawn.py", line 143, in get_preparation_data
    _check_not_importing_main()
  File "C:\Users\micro\AppData\Local\Programs\Thonny\lib\multiprocessing\spawn.py", line 136, in _check_not_importing_main
    is not going to be frozen to produce an executable.''')
RuntimeError:
        An attempt has been made to start a new process before the
        current process has finished its bootstrapping phase.

        This probably means that you are not using fork to start your
        child processes and you have forgotten to use the proper idiom
        in the main module:

            if __name__ == '__main__':
                freeze_support()
                ...

        The "freeze_support()" line can be omitted if the program
        is not going to be frozen to produce an executable.
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Re: Concours de rentrée 2020 - défi Python du Léviathan

Message non lude citorva » 28 Nov 2020, 09:58

Le fameux bloc d'erreur (encore avec windows :D) N'ayant encore jamais testé sur Windows, je ne l'avais jamais aperçu mais je suis en train de tenter de le corriger :)
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Re: Concours de rentrée 2020 - défi Python du Léviathan

Message non lude ptijoz » 28 Nov 2020, 10:01

critor a écrit:Nouvelle IA du n°3. Le direct est lancé : ;)
https://tiplanet.org/concours_rentree20 ... &invalid=1


je ne vois plus les nouvelle participations et j'ai l'impression qu'il en manque.
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