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Emulateur Nintendo NES pour Casio Graph 90+E / fx-CG10/20/50

Online

Emulateur Nintendo NES pour Casio Graph 90+E / fx-CG10/20/50

Unread postby critor » 02 Mar 2020, 21:25

Il y a maintenant presque 3 ans, alias bouleversait complètement l'univers vidéoludique de ta
Casio Graph 90+E
(plus connue en tant que
fx-CG50
au-delà des frontières françaises)
et des modèles plus anciens
fx-CG10/20
en te sortant
Prizoop
, un émulateur de consoles de jeux
Nintendo Game Boy
de 1989 et
Game Boy Color
de 1998 ! :bj:

Aujourd'hui accroche-toi bien à ta chaise car
Thomas
est de retour avec
NESizm
, cette fois-ci un émulateur pour la console de jeux
Nintendo NES
de 1985 ! :#tritop#:

12255Ne crois pas que ce retour en arrière de quelques années implique une baisse de la qualité des jeux, bien au contraire, car les
Game Boy
étaient des consoles de jeux portables alors que la
NES
est une console de jeux de salon : ;)
  • A la place des
    160×144
    pixels, tu auras maintenant droit à des jeux en
    256×240
    pixels de résolution ! :bj:
  • La
    Game Boy Color
    de 1989 pouvait afficher 32768 couleurs différentes. Officiellement toutefois, seules 56 couleurs différentes pouvaient être affichées simultanément à l'écran, et de plus dans un mode spécial impliquant nombre de contraintes techniques pour le développeur. En pratique, les affichages de la plupart des jeux
    Game Boy Color
    utilisaient les modes inférieurs en 32 ou même 10 couleurs. Ils étaient ainsi paradoxalement assez pauvres en couleurs différentes, avec des rendus pouvant souvent être comparés à des coloriages enfantins.
    La
    Nintendo NES
    permet quant à elle d'afficher simultanément jusqu'à 52 couleurs différentes choisies parmi 53 couleurs, mais avec beaucoup moins de contraintes techniques. Cela nous donne en pratique des jeux bien plus colorés ! :bj:
Des centaines d'excellents jeux débarquent donc dès maintenant sur ta
Graph 90+E
! :bj:

Découvrons donc dès maintenant l'application
NESizm
, et nous la comparerons au passage à celles disponibles sur la concurrence :
  • nofrendo
    pour
    NumWorks N0110
    et
    N0100
  • NESpire
    pour les
    TI-Nspire
    supportant
    Ndless
    (à l'exclusion donc des calculatrices mises à jour en version
    4.5.1
    ou supérieure, ainsi que des
    TI-Nspire CX II
    qui viennent obligatoirement en version
    5.0
    ou supérieure)








1) Premier contact

Go to top

L'écran
Graph 90+E
fait
396×224
pixels. En réalité il n'y a que
384×216
pixels facilement adressables, le reste constituant une bordure sur 3 côtés dont la couleur est destinée à permettre de vérifier facilement l'état du mode examen.

Les jeux
NES
affichant en
256×240
pixels, on pouvait a priori s'attendre à une réduction de cet affichage sur 216 pixels de hauteur.

Il n'est certes pas possible de lancer
NESizm
en mode examen, aussi t'avons-nous fait ci-contre un montage allumant la bordure dédiée en vert.

Et grosse surprise, si les menus de
NESizm
affichent bien dans la zone normale de
384×216
pixels, lorsqu'un jeu est lancé celui-ci est bien affiché en utilisant totalité des 224 pixels de hauteur de l'écran et déborde ainsi dans la bordure du mode examen ! :o
Cette prouesse technique à ce jour exclusive à
NESizm
à notre connaissance permet une réduction de résolution sensiblement plus légère que ce que nous anticipions, les jeux étant finalement affichés en
240×224
pixels, visiblement sans aucun problème de lisibilité. :bj:

Saluons également la belle fluidité de l'animation à vitesse quasi réelle, et ce sans aucun besoin d'accélérer sa calculatrice! :bj:

En effet,
Thomas
dit avoir conçu l'émulateur
NESizm
intégralement à partir de zéro, avec comme objectif principal les performances sur
Graph 90+E
et
fx-CG50
. C'est clairement réussi ! :bj:




2) Touches de contrôle

Go to top


Le menu d'accueil également rappelable depuis un jeu avec la touche
MENU
, te propose de poursuivre ta partie en cours si existante ou de charger une nouvelle
ROM
de jeu.

Une entrée
Options
te permet également de configurer ton émulateur, avec au choix :
  • System
  • Controls
  • Display

L'entrée
Remap Buttons
des
Options
te permet de définir ou redéfinir les touches actionnant les manettes
Nintendo
, ce que les autres émulateurs
NES
ne permettent pas : :bj:


On peut toutefois regretter que les touches clavier soient décrites non par leurs noms mais par leurs codes
Casio Basic
, aussi voici une petite table pour te repérer :
F1

79
F2

69
F3

59
F4

49
F5

39
F6

29
SHIFT

78
OPTN

68
VARS

58
MENU

48

38

28
ALPHA

77

67
^

57
EXIT

47

37

27
X,θ,T

76
log

66
ln

56
sin

46
cos

36
tan

26
/

75
S↔D

65
(

55
)

45
,

35

25
7

74
8

64
9

54
DEL

44
AC/ON

34
4

73
5

63
6

53
×

43
÷

33
1

72
2

62
3

52
+

42
-

32
0

71
.

61
×10^x

51
(-)

41
EXE

31

NESizm
ne définit donc par défaut que les touches contrôlant la 1ère manette :
  • action
    A
    :
    SHIFT
  • action
    B
    :
    OPTN
  • select
    :
    F5
  • start
    :
    F6
  • et bien sûr les flèches directionnelles

Si tu as besoin de la 2ème manette, soit pour jouer à deux soit pour déverrouiller des secrets dans certains jeux, il te faudra la configurer.

Mais ce n'est pas tout, autre exclusivité de
NESizm
, l'application te définit également des boutons supplémentaires qui n'étaient pas présents sur les manettes d'origine, mais sur certains accessoires optionnels comme les manettes
NES Max
et
NES Advantage
, comme les boutons
Turbo A
et
Turbo B
de la 1ère manette, ici contrôlés avec
ALPHA
et
! :bj:

Ces boutons simulaient en fait d'une simple pression des appuis répétés sur les boutons d'action
A
ou
B
, permettant par exemple de tirer automatiquement en rafale dans certains jeux.

Sur la
NES Advantage
l'on pouvait même contrôler à l'aide de deux molettes le rythme de répétition des actions
A
et
B
associées, afin de mieux s'adapter au délai de latence après chaque action qui pouvait varier d'un jeu à l'autre selon la ou les animations déclenchées. Et bien ça aussi c'est prévu, avec l'option
Turbo Key
par défaut à
8 Hz
(8 appuis par seconde)
que tu pourras passer à
2 Hz
,
4 Hz
,
15 Hz
ou encore
30 Hz
. :bj:

Notons enfin une dernière touche,
Fast Fwd
contrôlée par
^
, qui te permettra d'accélérer temporairement le jeu, pour passer rapidement une animation, un texte défilant ou un long couloir. :bj:

Avec un tel soucis méticuleux du détail, on sent vraiment que l'auteur a été un grand fan de la
Nintendo NES
et a dû y passer un nombre conséquent d'heures quand il était plus jeune. ;)

NESizm
n'est pas un simple émulateur de
Nintendo NES
, c'est aussi un émulateur de
NES Advantage
. En conséquence des possibilités exclusives qui devraient ravir non seulement les lycéens, mais également aussi bien les nostalgiques que les
gamers
les plus exigents ! :bj:




3) Options System

Go to top

Passons maintenant à l'entrée
System
avec là encore des possibilités inédites sur calculatrice.

Une option
Overclock
est présente mais verrouillée sur
Graph 90+E
et
fx-CG50
; nous y reviendrons plus tard.

L'option
Speed
par défaut sur
100%
est également réglable sur
75%
,
90%
,
125%
et
Unclamped
.

12256Tentons de comprendre ce que cela implique, avec ci-dessous de gauche à droite le réglage de
Speed
sur
Unclamped
,
100%
et
125%
:

Il en découle que
125%
c'est certes plus rapide que
100%
, mais que
100%
c'est également plus rapide que
Unclamped
.

100%
c'est donc la vitesse originale du jeu, c'est-à-dire :
  • 60 Hz
    soit 60 fps
    (frames per second pour images par seconde)
    pour les jeux ciblant des consoles
    NTSC
  • 50 Hz
    pour les jeux ciblant des consoles
    PAL
Nous reviendrons sur cette nuance plus tard.

125%
augmente donc les fps de 25%, ce que l'on constate par une accélération du jeu. Si la machine n'arrive pas à suivre le rythme, des
frames (images)
sont automatiquement sautées comme indiqué par l'autre option
Frame Skip
mise sur
Auto
.

Et enfin
Unclamped
déconnecte totalement l'option
Speed
. Plus aucun rythme n'est imposé, et donc ici toutes les
frames
sont bien générées et affichées. On peut noter que
Unclamped
est un peu plus lent que
100%
mais pas tant que ça. Cela indique que, dans la configuration d'origine de la calculatrice, tenir la vitesse de
100%
ne nécessite que de sauter la génération d'une minorité de
frames
, c'est effectivement remarquable en terme de performances. :)

12258Passons maintenant à l'option
Frame skip
, par défaut sur
Auto
et pouvant également être réglée sur
None
,
1
,
2
,
3
ou
4
.

Elle indique donc le nombre de
frames
dont le recalcul est à sauter à chaque itération. A noter que cela ne contrôle pas directement la vitesse d'affichage qui reste indiquée par l'option
Speed
, juste la charge de travail qui peut ainsi être allégée au prix d'animations un peu plus saccadées.

Ci-dessous, réglons par exemple de gauche à droite l'option
Frame skip
sur
None
,
Auto
et
4
, et afin de pouvoir observer le tout en terme de vitesse déconnectons l'option
Speed
en la réglant sur
Unclamped
:

Un
Frame skip
de
4
est très rapide dans le contexte
Unclamped
. Nos mesures semblent indiquer que la vitesse est alors comparable à ce que l'on obtient en pressant la touche d'avance rapide
^
, peut-être donc bien que c'est cette configuration qu'elle permet d'appliquer temporairement, le temps qu'elle reste enfoncée.




4) Compatibilité NTSC, PAL et zonage

Go to top

Pour mieux faire comprendre les compatibilités et incompatibilités, commençons un tout petit peu par expliquer la
NES
.
Nintendo
a fait le maximum pour segmenter le marché et ainsi pouvoir imposer librement ses prix.

Derrière la dénomination générique de
NES
se cachent en fait 2 consoles :
  • la
    Famicom
    (pour Family Computer)
    sortie au Japon en 1983
  • la
    NES
    qui en est la version internationale distribuée à partir de 1985 en Amérique du Nord puis Europe
Ces deux consoles utilisent des cartouches de jeux de forme et même connecteur différents
(72 broches pour la
NES
, 60 broches pour la
Famicom
)
et ne sont donc physiquement pas compatibles, du moins pas sans utiliser des adaptateurs.

De façon précurseure bien avant l'arrivée du
DVD
,
Nintendo
avait de plus découpé le monde en différentes zones : Japon, Europe, Amérique du Nord... Les consoles et cartouches de jeu vendues dans chacune de ces régions étaient zonées, et refusaient de fonctionner avec tout appareil de zone différente. Bien que l'on pouvait par exemple brancher sans adaptateur une cartouche américaine sur une console européenne et vice-versa, en pratique ça ne marchait pas... :#non#:
... du moins pas sans une petite modification. Il suffisait en effet sur la puce
Nintendo 3195A
de couper la 4ème patte en partant d'en bas à gauche pour dézoner ta console, et lui permettre de lancer des jeux provenant du monde entier.

Enfin, même une fois ceci fait les ennuis n'étaient pas terminés. Les cartouches de jeux distribués étaient optimisées pour le standard vidéo utilisé par la console :
  • le
    NTSC
    en
    60 Hz
    au Japon et en Amérique du Nord
  • le
    PAL
    en
    50 Hz
    en Europe
Un jeu
PAL
inséré dans une console
NTSC
était ainsi accéléré de 20%, et inversement un jeu
NTSC
inséré dans une console
PAL
était ralenti de 20%.
Mais là n'est pas le problème. Nombre de jeux tiennent compte dans leur code de cette synchronisation en 50 ou 60 Hz. Insérer donc dans ta console une cartouche de jeu prévue pour un autre système vidéo pouvait selon son codage conduire à des erreurs d'affichage plus ou moins importantes, et même dans certains cas extrêmes à un plantage de la console.

Et pourquoi vouloir jouer sur sa console à une cartouche de jeu d'un autre continent ? Plusieurs raisons à cela :
  • Plusieurs jeux n'ont été distribués que dans certaines zones.
  • D'autres jeux bien que commercialisés dans plusieurs zones pouvaient présenter des différences plus ou moins importantes.

    Parmi les plus célèbres carnages on peut citer le jeu français
    Dragon Ball
    qui pour sa sortie en Amérique du Nord a fait l'objet d'une véritable censure, se voyant renommé en
    Dragon Power
    avec même le remplacement des
    sprites
    de
    Son Goku
    par une sorte d'homme-singe à l'air débile, de celles de
    Tortue Géniale
    par une espèce de vieux druide barbu, le renommage de
    Bulma
    en
    Nora
    , celui de
    Yamcha
    en
    Lancer
    , ... bref, restons-en là sinon je vais m'énerver. :p
    1225912263122601226112262

    :#roll#:
    ... et vous osez vous plaindre de
    Dragon Ball Evolution
    après ça ?... :troll:

Un bon émulateur de
Nintendo NES
se doit donc de permettre de jouer à l'ensemble de tous ces jeux tout en nécessitant le moins de manipulations possible de la part de l'utilisateur.

12264Pas de problème avec les jeux
NTSC
américains comme vu plus haut, et les jeux
NTSC
japonais marchent également comme tu peux voir ci-contre. :bj:

12267Passons donc maintenant aux jeux
PAL
européens. Nous avons le candidat parfait pour tester,
Cobra Triangle
, l'un des pires jeux pour la compatibilité
NTSC/PAL
. Lorsque la cartouche du jeu
PAL
était insérée dans une console
NTSC
, elle produisait des erreurs d'affichage majeures démarrant dès l'écran titre et te poursuivant tout le long de ta partie, erreurs qui de plus pouvaient même finir par arriver à planter la console. On pourrait penser a priori que les jeux
PAL
ne sont pas gérés, puisque la version
PAL
de
Cobra Triangle
souffre ici sur calculatrice des mêmes erreurs d'affichage.


C'est certes fidèle au matériel, mais un utilisateur
'normal'
s'attendrait dans le cas d'un tel jeu à ce que l'émulateur corrige ces erreurs en basculant en mode
PAL
.

12268En réalité, les jeux
PAL
sont bien gérés par
NESizm
, mais il n'est pas facile selon l'auteur de coder une détection automatique. En attendant, si tu souhaites jouer à des jeux
PAL
sur
NESizm
, il te suffira de rajouter une mention
PAL
en majuscules quelque part dans le nom de leur fichier, et l'émulateur basculera alors automatiquement en mode
PAL
à leur lancement avec un affichage correct. :bj:

C'est déjà pas mal, dans le sens où aucune compatibilité
PAL
ne semble être disponible sur les émulateurs de la concurrence, félicitations
NESizm
! :bj:

Sur
NumWorks
notamment, la première version de l'installateur en ligne de l'émulateur proposait certes le choix
PAL/NTSC
, un choix qui n'est en passant plus proposé dans le nouvel installateur en ligne dans le contexte des
firmwares
Delta/Omega
. Mais même dans la première version quelque chose ne tourne clairement pas rond; car bien qu'ayant précisé que la
ROM Cobra Triangle
fournie était une version
PAL
nous obtenons quand même les erreurs d'affichage. :#roll#:




5) Mappers et compatibilités

Go to top

Nous n'en avons pas terminé avec la compatibilité. La console
NES
ne dispose en fait que d'une fenêtre de
40 Kio
pour adresser le contenu des cartouches de jeu.

40 Kio
ce n'est pas beaucoup
(sauf pour les programmeurs
Python NumWorks
:troll: )
.

Nombre de jeux ont besoin de bien plus que cela, et embarquent à cette fin un circuit électronique dans la cartouche. Cette dernière ne contient alors plus seulement la puce
ROM
, mais l'interfacent derrière un
mapper
. Le rôle de ce circuit est de présenter à la console à travers cette même fenêtre de
40 Kio
des zones différentes de la
ROM
lorsque nécessaire.

Les fichiers que tu fournis à l'émulateur contiennent bien évidemment le contenu de la puce
ROM
avec un numéro identifiant le
mapper
associé, mais absolument pas le détail du fonctionnement interne du
mapper
en question. Une difficulté technique de l'émulation
NES
est donc que l'émulateur doit reproduire à la fois le fonctionnement interne de la console, mais également le fonctionnement interne du
mapper
de chaque cartouche. Et les
mappers
ont varié d'un éditeur de jeu à un autre, il existe plein de mappers différents, plusieurs 100aines...

Tester la bonne compatibilité de l'émulateur nécessiterait de se constituer une banque avec au moins un jeu pour chaque
mapper
, ce que nous n'avons pas pu faire pour cette annonce. On peut toutefois avancer quelques exemples :
  • Castelvania 3
    qui utilise le
    mapper
    n°5
    (le
    MMC5
    de chez
    Nintendo
    )
    ne marche chez personne
  • Saint Seiya
    qui dans sa version japonaise utilise le
    mapper
    n°70
    (de chez
    Bandai
    )
    ne fonctionne ni avec
    NESizm
    ni sur
    TI-Nspire
    alors qu'il marche sur
    NumWorks
  • Dragon Ball
    et
    Dragon Power
    qui utilisent le
    mapper
    n°66
    (le
    GxROM
    de chez
    Nintendo
    )
    ne fonctionne pas avec
    NESizm
    alors qu'ils marchent sur
    TI-Nspire
    et
    NumWorks
122701226912271

Il semblerait a priori que la gestion des
mappers
de
NESizm
soit à ce jour inférieure à celle des calculatrices concurrentes. Mais gardons espoir, il ne s'agit aujourd'hui que de la première version. ;)
En attendant
Thomas
te maintient une liste en ligne qui annonce
90%
de jeux supportés, et pour le reste précise le
mapper
utilisé et les éventuelles anomalies constatées. N'hésite pas à y contribuer. ;)

10
mappers
sont à ce jour supportés par
NESizm
:
  • NULL
  • MMC1
  • MMC2
  • MMC3
  • MMC6
  • UNROM
  • CNROM
  • AOROM
  • Camerica
  • Colour Dreams


Thomas
nous annonce le développement du support prochain de 14 autres
mappers
, passant ainsi le nombre de jeux supportés à
97%
:
  • MMC5
  • AVE
  • Bandai
  • Namcot 106
  • FFE F4xxx
  • FFE F8xxx
  • Nanjing
  • Nina-1
  • Rambo-1
  • Sunsoft 5
  • SS8806
  • TC0190/TC0350
  • VRC2B
  • 74161/32




6) Spécificités fx-CG10/20

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12272Utilisateur de l'ancien modèle
Casio fx-CG10/20
,
Thomas
ne t'a pas oublié non plus.
NESizm
est non seulement compatible avec ces anciens modèles, mais l'histoire est très loin de s'arrêter là. ;)

NESizm
est certes distribué en deux éditions différentes, un fichier
nesizm.g3a
et un fichier
nesizm_cg10.g3a
, mais ces deux fichiers fonctionneront de façon identique, et ce qu'ils soient installés sur
Graph 90+E
/
fx-CG50
ou
fx-CG10/20
. La seule est unique différence est que le fichier
nesizm_cg10.g3a
inclut une icône d'application sur fond noir, ce qui conviendra mieux au thème sombre utilisé par le système d'exploitation sur
fx-CG10/20
.

12272Si les fichiers sont donc identiques à l'exception de l'icône d'application, nous aurons par contre des différences à l'exécution selon qu'on les fasse tourner sur
fx-CG10/20
ou
Graph 90+E / fx-CG50
.

En effet, le processeur de la
fx-CG10/20
est certes compatible mais cadencé d'origine non pas à
116.15 MHz
mais à seulement
58.98 MHz
. A configuration d'émulation identique, les jeux tournent environ deux fois moins vite sur
fx-CG10/20
:

Les jeux sont donc très loin de tourner à vitesse réelle sur
fx-CG10/20
. Que peut-on faire ?...


12274On peut par exemple jouer sur les options système déjà explicitées plus haut et y régler la vitesse sur
Unclamped
avec un
Frame skip
de
4
. Ce n'est pas encore au niveau de la
Graph 90+E
, mais cela améliore quand même très nettement la vitesse des jeux :

Un inconvénient toutefois est que ce gain en vitesse a un coût, celui de la fluidité des animations qui sont maintenant saccadées.


12275Une autre solution est d'accélérer le processeur de la
fx-CG10/20
, à l'aide par exemple de l'utilitaire
Ptune3
.

La configuration par défaut associée à la touche
F1
te permet de passer son processeur à
117.96 MHz
pour quelque chose de très similaire à la
Graph 90+E
: :bj:

Avec hélas plusieurs inconvénients là encore :
  • ce n'est pas automatique, il faudra rerégler cette même configuration après chaque redémarrage de la calculatrice
    (plantage, changement de piles, entrée/sortie du mode examen...)
  • cette configuration consomme davantage les piles, et il faudrait donc en prime la désactiver à chaque fois que tu n'en as plus besoin, en gros à chaque fin de partie
Dans tous les cas, c'est lourd. :(

Et bien
Thomas
a prévu la solution comme nous l'avions déjà noté plus haut.

Lorsque exécutée sur
fx-CG10/20
, l'application te déverrouille le paramètre
Overclock
dans les options système, paramètre que tu pourras régler à
Off
,
150%
ou
200%
.

Et c'est tout, une fois ceci fait tes réglages sont enregistrés, tu n'auras plus rien à faire, le processeur sera automatiquement accéléré à chaque lancement de jeu puis remis dans sa configuration initiale en fin de partie ! :bj:




7) Performances

Go to top

Maintenant que nous avons couvert l'ensemble des aspects techniques, terminons-en en comparant les performances entre les différentes solutions d'émulation
NES
pour calculatrices.

Voici déjà ce que ça donne avec les calculatrices dans leur configuration d'origine,
NESizm
étant réglé sur
Unclamped
avec un
Frame skip
à
None
:


La
Graph 90+E
ne s'en tire pas mal du tout, dépassant la
NumWorks N0100
ou encore les
TI-Nspire CR4+
: :bj:
  1. NumWorks N0110
    (32 bits : Cortex-M7/ARMv7 @
    216MHz
    )
  2. TI-Nspire
    (32 bits : ARM9/ARMv5 @
    120MHz
    )
  3. TI-Nspire CX
    (révisions A-V)
    (32 bits : ARM9/ARMv5 @
    132MHz
    )
  4. Casio Graph 90+E / fx-CG50
    (32 bits : SH4 @
    117,96MHz
    )
  5. NumWorks N0100
    (32 bits : Cortex-M4/ARMv7 @
    100MHz
    )
  6. TI-Nspire CX CR4+
    (révisions W+)
    (32 bits : ARM9/ARMv5 @
    156MHz
    )
  7. Casio fx-CG10/20
    (32 bits : SH4 @
    58,98MHz
    )


Et voici maintenant ce que ça donne si l'on
overclocke
chaque calculatrice au maximum de ses possibilités.
Pour la
Graph 90+E
c'est littéralement la configuration maximale supportée par l'outil; par contre pour la
fx-CG10/20
ce sera un peu moins car sinon il y a des problèmes de stabilité.


La
Graph 90+E
prend maintenant la tête du classement, dépassant nettement l'ensemble des
NumWorks
et
TI-Nspire
: :bj:
  1. Casio Graph 90+E / fx-CG50
    (32 bits : SH4 @117,96MHz overclocké @
    270,77MHz
    via Ptune3)
  2. Casio fx-CG10/20
    (32 bits : SH4 @58,98MHz overclocké @
    250,87MHz
    via Ptune3)
  3. NumWorks N0110
    (32 bits : Cortex-M7/ARMv7 @
    216MHz
    )
  4. TI-Nspire CX
    (révisions A-V)
    (32 bits : ARM9/ARMv5 @132MHz overclocké @
    216MHz
    via Nover)
  5. TI-Nspire
    (32 bits : ARM9/ARMv5 @120MHz overclocké @
    150MHz
    via Nover)
  6. NumWorks N0100
    (32 bits : Cortex-M4/ARMv7 @
    100MHz
    )
  7. TI-Nspire CX CR4+
    (révisions W+)
    (32 bits : ARM9/ARMv5 @156MHz overclocké @
    216MHz
    via Nover)




8) Installation

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L'installation de
NESizm
est extrêmement simple. :bj:

Il te suffit te copier le fichier
nesizm.g3a
directement à la racine de l'espace de stockage de ta calculatrice
(et pas dans un sous-dossier)
.
Une simple connexion USB suffit pour accéder directement à cet espace, ta calculatrice se comportant exactement comme une clé
USB
.

Les fichiers de tes
ROMs NES
sont également à copier à ce même endroit
(et surtout pas dans un sous-dossier,
NESizm
ne listant pas leur contenu)
.
Ils doivent de plus obligatoirement utiliser l'extension
.nes
, sans quoi ils ne seront pas listés dans
NESizm
.



Conclusion

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Avec
NESizm
,
Thomas
nous signe un véritable chef d'œuvre.

Un travail d'orfèvre passionné qui reproduit fidèlement dans ta
Casio Graph 90+E
l'univers
Nintendo NES
à un point jamais atteint jusqu'à présent sur calculatrices, même jusqu'au support des jeux
PAL
européens ainsi que des touches spéciales des manettes optionnelles
NES Max
et
NES Advantage
pour
gamers
! :bj:
Le moindre détail semble avoir été pensé et pesé dans l'intérêt de l'utilisateur, comme l'option qui permet d'activer et désactiver automatiquement l'
overclocking
sur
fx-CG10/20
! :bj:

Un tel niveau de finition est remarquable pour un émulateur annoncé comme conçu à partir de zéro, félicitations ! :bj:

Du grand art, nous ne serions pas loin de qualifier
NESizm
de la meilleure solution d'émulation
NES
sur calculatrices tous critères confondus, mais avant cela nous aimerions bien la gestion de quelques
mappers
supplémentaires. Ce sera donc pour la prochaine fois. ;)

Suite à l'éradication de
Ndless
sur les
TI-Nspire
, la
Casio Graph 90+E
nous confirme ce soir encore une fois qu'elle est désormais la meilleure plateforme scolaire pour le
gaming
! :bj:

Téléchargement
:
NESizm


Code source
:
https://github.com/TSWilliamson/nesizm

Référence
:
https://www.planet-casio.com/Fr/forums/ ... tml#174614

Crédits images
:

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Re: Emulateur Nintendo NES pour Casio Graph 90+E / fx-CG10/2

Unread postby grosged » 02 Mar 2020, 23:25

:#fou#: Wouahou !! Je viens de tester ce superbe émulateur sur ma fx-CG20 (avec overclocking à 200%) Hé bien ça fonctionne d'enfer >:] !!!
Grand merci pour cette très belle prouesse, Thomas !! :D

@critor, bel article qui donne envie 8-)
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Re: Emulateur Nintendo NES pour Casio Graph 90+E / fx-CG10/2

Unread postby Lionel Debroux » 02 Mar 2020, 23:45

Superbe travail, en effet. On sait que Thomas Williamson a passé du temps sur son émulateur, et le résultat est là.
Et super news, aussi, dans le style détaillé habituel :)
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Re: Emulateur Nintendo NES pour Casio Graph 90+E / fx-CG10/2

Unread postby sentaro21 » 03 Mar 2020, 04:06

That's amazing. :D
The very easy-to-understand article is also amazing. :D

By the way, Ptune3 works on CG20, but the execution speed is hardly improved.
Please use Ptune2 for CG10/20. :)
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Re: Emulateur Nintendo NES pour Casio Graph 90+E / fx-CG10/2

Unread postby Cala Mar » 03 Mar 2020, 08:52

Super, bravo à lui.

Vous pensez qu'un rom hack de mario kart pourrait fonctionner?
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Re: Emulateur Nintendo NES pour Casio Graph 90+E / fx-CG10/2

Unread postby critor » 03 Mar 2020, 11:38

Cala Mar wrote:Vous pensez qu'un rom hack de mario kart pourrait fonctionner?


Si la ROM originale est supportée, oui il y a de fortes chances que le ROM hack marche aussi. :)

Effectivement, un
Mario Kart
ça manque à la
NES
. J'ai vérifié et bonne nouvelle, la ROM original du jeu de
karting
R.C. Pro-Am
marche : :D


Et donc je te confirme que la ROM hackée avec le thème
Mario Kart
marche aussi : :bj:
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Re: Emulateur Nintendo NES pour Casio Graph 90+E / fx-CG10/2

Unread postby Cala Mar » 03 Mar 2020, 18:24

critor wrote:
Cala Mar wrote:Vous pensez qu'un rom hack de mario kart pourrait fonctionner?


Si la ROM originale est supportée, oui il y a de fortes chances que le ROM hack marche aussi. :)

Effectivement, un
Mario Kart
ça manque à la
NES
. J'ai vérifié et bonne nouvelle, la ROM original du jeu de
karting
R.C. Pro-Am
marche : :D


Et donc je te confirme que la ROM hackée avec le thème
Mario Kart
marche aussi : :bj:


Cool :D , j'avais pas vu que c'était un thème :mmm:.
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Re: Emulateur Nintendo NES pour Casio Graph 90+E / fx-CG10/2

Unread postby edgar13 » 03 Mar 2020, 18:27

Woaw! excellent!! :#tritop#:
Dans les vidéos il y a le son mais est-ce celui d'une enceinte reliée à la Casio? (Je ne peux pas tester chez moi)
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Re: Emulateur Nintendo NES pour Casio Graph 90+E / fx-CG10/2

Unread postby critor » 03 Mar 2020, 18:34

Non. Contrairement à Prizoop, NESizm ne gère pas encore le son.
Mais c'est prévu. ;)
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Re: Emulateur Nintendo NES pour Casio Graph 90+E / fx-CG10/2

Unread postby edgar13 » 03 Mar 2020, 18:35

Haa intéressant... :D
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