Ci-contre, nous voici donc en présence d'une TI-82 Advanced dans son emballage d'exposition pour les rayons de magasins.
La calculatrice vient avec plusieurs accessoires:
- 4 piles AAA
- le câble USB(A)↔mini-USB(B) de connexion avec l'ordinateur
- le câble mini-USB(A)↔mini-USB(B) de connexion avec une autre calculatrice compatible disposant d'un port mini-USB
(TI-82 Advanced, TI-83 Plus.fr, TI-83 Premium CE, TI-84)
Nous notons donc sur cet emballage la mention très claire du "mode examen intégré" avec le logo de l'Education Nationale, de l'autorisation à l'examen du BAC, et un astérisque renvoyant au verso où il est précisé que le mode examen sera obligatoire à compter de 2018.
La calculatrice peut être indifféremment achetée par les élèves rentrant en Seconde et qui passeront leur BAC en 2018, ou par des élèves rentrant en Première ou Terminale. Dans ce dernier cas, le mode examen ne sera tout simplement pas utilisé et la calculatrice sera utilisable sans aucune limitation.
Au verso, la calculatrice est décrite comme :
- présentant un écran monochrome 96x64 pixels
- offrant 24Ko de mémoire RAM (espace utilisable sur une capacité de 48Ko)
- offrant 300Ko de mémoire de stockage (espace utilisable sur une capacité de 1Mo)
- adaptée aux séries générales, technologiques et professionnelles du lycée
Petit détail pour les curieux, la mention des 300Ko sur le devant de l'emballage est en fait un autocollant qui a été conçu pour se fondre dans l'emballage tel un caméléon et rajouté.
Si on le retire, on trouve une mention de 480Ko.
En effet, techniquement la TI-82 Advanced est une calculatrice de type TI-84 Plus, et sa puce Flash-ROM de 1Mo offre 480Ko de mémoire de stockage, le reste étant réservé pour le système d'exploitation.
Mais contrairement à la TI-84 Plus, la TI-82 Advanced ne gère plus les applications. Ces dernières viennent désormais avec le système d'exploitation et il n'est pas possible d'en rajouter ou supprimer.
Ces applications occupant 180Ko de mémoire de stockage et n'étant pas retirables, la quantité de mémoire de stockage utilisable est donc en pratique réduite à 300Ko.
Nous lions cette suprression de fonctionnalités à l'apparition du mode examen à diode. En effet, si la gestion d'applications avait été conservée, il aurait été possible de créer une application allumant la diode, et faisant ainsi croire à tort aux surveillants que la calculatrice était bien en mode examen.