Le Père Noël est passé le 25 décembre, avec dans sa hotte une rareté en France: le TI-CBL2!
Pour les non-initiés, le TI-CBL2 est une interface d'acquisition à brancher sur toutes les calculatrices TI graphiques (y compris les TI-Nspire avec le clavier TI-84+), et qui permet de connecter des capteurs tels qu'un capteur pH, un volt-mètre, ou encore un capteur de température (fournis avec l'interface, mais d'autres types sont disponibles séparément)
Cette interface est difficile à trouver en France à cause de son prix assez élevé ($267 sur le site de Vernier, en neuf), mais elle est plus simple à configurer, grâce à l'application pour calculatrice! Le TI-CBL2 est ainsi comme la technologie Navigator assez peu présente en France
Voici à quoi il ressemble!
De devant, rien de spécial.. mais on peut remarquer que le boitier ressemble beaucoup à celui d'une calculatrice, mais sans écran. Derrière, on voit la fameuse trappe d'alimentation pour les piles, ainsi que sur le dessus un clapet, sur lequel est gravée la mention "THIS PRODUCT WAS JOINTLY DEVELOPED BY TEXAS INSTRUMENTS AND VERNIER SOFTWARE", qui signifie que le CBL2 a été développé par TI et par Vernier.
Le fameux clapet sert à faire tenir en position inclinée le CBL2.
Et lorsque l'on soulève ce clapet, on observe des indications présentes systématiquement sur les calculatrices TI: les informations sur la version matérielle du produit.
Ce TI-CBL2 a donc été fabriqué dans l'usine I (Taiwan) en octobre 2004, et c'est la 3ème révision matérielle du produit.
Il présente sur le dessus 3 boutons: "Transfer", "Quick Setup", et "Start/Stop"
Au-dessus de ces boutons se trouvent 3 LEDs: la première signale l'appui sur la touche "Quick Setup", tandis que la troisième est la diode de transfert, qui clignote à intervalles réguliers pour indiquer que les capteurs sont en cours d'utilisation.
Après avoir ausculté le boitier, jetons un oeil à toutes les prises qu'on voit sur les côtés du boitier
On voit sur la gauche 3 prises pour capteurs analogiques, de type BT631A (prises téléphoniques britanniques), qui permettent de brancher la plupart des capteurs Vernier, ainsi qu'une prise destinée à alimenter le CBL2 grâce à l'adaptateur secteur, vendu en option par Vernier.
En dessous du CBL2, et ce exactement comme sur la TI-83+, se trouve le connecteur Jack 2.5mm, sur lequel on branche la calculatrice ou le câble Silverlink.
Sur la droite se trouve une prise symétrique au format 631A, qui permet de brancher une unité contrôlant des capteurs digitaux.
Avec le CBL2 est fourni un cradle (ou berceau) permettant d'y fixer à la fois le CBL2 et la calculatrice.
Lorsque le CBL2 est fixé sur son cradle, les boutons sur le dessus dépassent, mais qu'est-ce que cela rendrait, avec une calculatrice fixée au cradle?
Comme vous pouvez (peut-être) le voir, la calculatrice n'a pas l'air de bien s'adapter au cradle.. En regardant ce qu'il y a marqué sur l'avant, on comprend pourquoi:
Hélas, le cradle n'est efficace que lorsque la calculatrice utilisée est une TI-83+.fr noire de 2013, une TI-84+/SE, ou une TI-89T. Pourquoi? Tout simplement parce que tous ces modèles (sauf la TI-84Pocket.fr) partagent le même boitier! Il est donc tout à fait normal que le boitier de la TI-83+.fr ne rentre pas.
En effet, si critor vous avait présenté il y a quelques temps son TI-CBL2, il s'avère que nous n'avons pas exactement les mêmes, le cradle du sien étant adapté aux boitiers des TI-83, et la couleur du CBL2 en elle-même est différente.. alors, y a-t-il des différences entre les deux?
Rendez-vous prochainement pour le savoir!
Liens:
Page officielle du CBL2 sur le site de Vernier
Page officielle du CBL2 sur le site de TI