π
<-
Chat plein-écran
[^]

Mettre des fichiers tiers sur HP-Prime, mission impossible?

Mettre des fichiers tiers sur HP-Prime, mission impossible?

Message non lude critor » 19 Oct 2013, 13:52

En cherchant bien, on peut déjà trouver des programmes ou générateurs de cours pour la nouvelle calculatrice HP-Prime sur certains sites. Pour en bénéficier il faut donc, comme pour toute calculatrice, télécharger ces fichiers et les transférer sur cette dernière.

Mais justement, leurs auteurs ont-ils bien pensé à ce dernier point? Qui est capable de transférer des données téléchargées sur HP-Prime? Pas grand monde, je le crains...
Ouvrez un peu le logiciel de transfert dédié HP-Connectivity Kit et tentez donc de transférer un fichier tiers récupéré par exemple sur Internet.

Non, vous n'y arriverez pas... Les menus ne contiennent rien, aucune option pour ouvrir ou envoyer, le glisser/déposer d'un fichier sur la fenêtre du logiciel ne donne rien, et le copier/coller d'un fichier non plus.



Le HP-Connectivity Kit est certes muni d'éditeurs intégrés le rendant supérieur aux logiciels concurrents, permettant de créer son propre contenu de tout type. Mais dans une logique en rupture totale avec les logiciels de transferts concurrents ou même les logiciels de transfert du siècle passé pour HP-48/49/50, il semble ne jamais avoir été prévu pour transférer du contenu tiers.

Toutefois, voyons un peu ce que nous pouvons faire pour remédier à ces défauts, notre but n'étant pas de décourager l'achat, et encore moins de punir ou priver ceux qui ont déjà fait le choix d'une HP-Prime.

Une méthode quand vous téléchargez un fichier tiers pour ces calculatrices sur Internet serait donc d'ouvrir ce fichier avec un éditeur de texte évolué (ils sont encodés en UTF-16 et vous ne pourrez en visualiser le contenu avec l'éditeur de textes basique de Windows), d'en copier le contenu, de créer et nommer le bon type de variable sur le logiciel HP-Connectivity Kit pout y coller enfin le contenu. :~o

Pour un simple fichier ce nombre de manipulations est déjà excessif. Imaginez alors si vous téléchargez un pack de cours ou un gros programme faisant usage de sous-programmes et de variables et que vous deviez créer et remplir manuellement chaque variable... :#fou#:



Toutefois on peut mieux faire. Dès mes premiers pas, j'avais trouvé une méthode qui me semblait tordue pour transférer des fichiers tiers, mais qui m'avait permis de vous publier mes articles précédents. Il suffit d'enregistrer les fichiers téléchargés dans un sous-sous-sous-dossier de votre dossier de documents Windows, "\HP Connectivity Kit\Calculatrices\MyCalc\" sur les systèmes francophones ou encore "\HP Connectivity Kit\Calculators\MyCalc\" sur les systèmes anglophones.
Ce n'est toutefois pas exactement fini, car les nouveaux fichiers rajoutés n'apparaîtront dans l'onglet 'contenu' du HP-Connectivity Kit qu'après avoir redémarré ce dernier. Nos fichiers téléchargés sont enfin transférables... :#roll#:

Même si c'est mieux, cela reste bien compliqué. Et je n'ai pas la prétention de croire une seule seconde que n'importe qui d'autre soit capable de deviner cette manipulation. Je n'avais pas osé en parler au départ en news ici, car je me disais que c'était impossible de rater un logiciel à ce point, que ça devait être de ma faute, que je ne devais pas comprendre la logique du logiciel...
Et pourtant, selon un message de Tim Wessman de chez HP sur hpmuseum.org, il semble que ce soit bel et bien la manipulation officielle. :#fou#:



Mon professeur d'IHM (Interface Homme Machine) lorsque j'étais encore étudiant nous avait dit qu'une interface logicielle réussie, c'était une interface utilisable par un chimpanzé, et on y arrive de plus en plus notamment avec des applications tactiles.

Ici, nous sommes clairement loin du compte. :mj:
Soit le logiciel de transfert est complètement raté, soit le logiciel a été bâclé pour sortir à temps pour cette rentrée 2013, soit encore il n'est volontairement pas prévu pour transférer autre chose que ses propres données.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.4%
 
Messages: 41498
Images: 14640
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Mettre des fichiers tiers sur HP-Prime, mission impossib

Message non lude Lionel Debroux » 19 Oct 2013, 14:35

Soit le logiciel de transfert est complètement raté, soit le logiciel a été bâclé pour sortir à temps pour cette rentrée 2013, soit encore il n'est volontairement pas prévu pour transférer autre chose que ses propres données.

Difficile d'imaginer le troisième, mais les deux premiers paraissent clairs. Ca se voit aussi dans l'outil de reflashing. HP ne peut pas se dispenser très longtemps de fournir des outils plus utilisables...
Après, la réponse standard d'une communauté d'utilisateurs serait de construire, avec ou sans l'aide de HP, des outils tiers qui parlent le même protocole que les outils officiels, au bénéfice des autres utilisateurs.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Mettre des fichiers tiers sur HP-Prime, mission impossib

Message non lude Yamashita Ren » 19 Oct 2013, 23:20

Drag/drop is not functional yet unfortunately which would allow you to easily move things around in the interface.


Si l'on en croit les dires de Tim Wessman, il faut s'attendre à ce que cette fonctionnalité apparaisse dans le futur ...
Avatar de l’utilisateur
Yamashita Ren
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 93.3%
 
Messages: 32
Inscription: 29 Déc 2010, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ****

Re: Mettre des fichiers tiers sur HP-Prime, mission impossib

Message non lude fablab » 20 Oct 2013, 11:53

Ce n'est pas le seul problème !

Une bonne partie de l'interface est mal pensée : HP a voulu tout tenter pour se démarquer de ce que font les autres ou de ce qui se faisait avant mais là, ils ont sévèrement raté le coche.
Je suis vraiment déçu car, étant un grand fan de HP depuis 20 ans, je m'attendais à mieux.
  • Comment voir l'état de la mémoire disponible ?
  • Qu'est-ce que c'est que ce système de variables éclaté un peu partout ?
  • À quoi rime ces types de données ?
Se mettre du coté de l'utilisateur serait bienvenu.

Auparavant, nous avions un port série avec les fonctions adéquates : ce qui était vraiment pratique, notamment dans un labo. Il y avait aussi un port infrarouge.
Aujourd'hui :
  • plus de port série,
  • plus de port IR,
  • un port USB apparaît mais il est inutilisable,
  • aucune fonction de communication n'est prévue,
  • le câble de liaison HP-HP, bien que prévu, n'est pas livré dans la boîte.

Il y a d'autres bévues :
  • les conversions de base ne fonctionnent pas en RPN. Il me semble d'ailleurs que le RPN a été bricolé.
  • impossible de régler le temps d'extinction ou de baisse de la luminosité.
  • pas d'affichage de la date.
  • pas de buzzer ni de fonction alarmes.

Quel dommage ! Le hard de la machine était pour la première fois capable de faire tourner l'OS à vitesse acceptable, l'écran couleur avec un définition suffisante, batterie intégrée, c'était bien parti... mais les SOFTEUX ont raté leur coup !

J'espère sincèrement que des corrections vont être apportées rapidement car nous avons là l'image d'un produit honteux.

[Edit] Je me suis permis de corriger toutes les fautes d'orthographe et de refaire la mise en page pour mettre en valeur ce post qui en valait la peine... Bisam
Avatar de l’utilisateur
fablab
Niveau 6: SM (Super Membre)
Niveau 6: SM (Super Membre)
Prochain niv.: 64.3%
 
Messages: 2
Inscription: 03 Oct 2013, 17:27
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Mettre des fichiers tiers sur HP-Prime, mission impossib

Message non lude critor » 20 Oct 2013, 12:55

Le système de variables éclatées me rappelle simplement ce que TI fait avec ses calculatrice graphiques de la gamme z80 (TI-73 à TI-86) avec leur logiciel de transfert dédié TI-Connect.
Et il est en effet anormal que ce soit ces modèles d'entrée et milieu de gamme qui me viennent à l'esprit en comparaison.

Cela enfoncerait le clou d'un hardware génial mais d'un software raté.

Pour le reste, je dirais qu'il y a 20 ans HP ciblait avec sa gamme HP-48 un public professionnel ou en voie de professionnalisation (étudiants, techniciens, ingénieurs), et que là ils tentent de s'orienter davantage vers un public scolaire (lycéens, étudiants, enseignants), mais sans plus satisfaire aucun des deux publics.

En ce qui me concerne en tant qu'enseignant, cela fait deux mois que j'attends des mises à jour qui ne viennent pas...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.4%
 
Messages: 41498
Images: 14640
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Mettre des fichiers tiers sur HP-Prime, mission impossib

Message non lude Lionel Debroux » 20 Oct 2013, 20:57

Ce week-end, critor et moi avons passé des heures sur la communication entre l'ordinateur et la Prime :)
Le tout premier résultat, certes inutile en pratique à l'heure actuelle mais qui ne demande qu'à être étendu (appel peu subtil aux contributeurs ^^), est https://github.com/debrouxl/hplp . La Prime de critor reçoit bien, et répond bien, aux paquets que mon code lui envoie (trouvés par reverse-engineering des dumps de paquets entre le Prime Connectivity Kit et la Prime) :)
J'ai mis une structure de code inspirée de libti*, ce qui facillitera la maintenance et l'évolution à plus long terme.

Bref, appel aux bonnes volontés pour faire des outils de transfert différents, et possiblement plus faciles d'utilisation que les outils officiels (en plus d'être, de toute façon, plus portables) ;)
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Mettre des fichiers tiers sur HP-Prime, mission impossib

Message non lude Bisam » 20 Oct 2013, 21:02

Bien joué... Décidément, les logiciels de communication, c'est ton créneau !
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.6%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Mettre des fichiers tiers sur HP-Prime, mission impossib

Message non lude Adriweb » 20 Oct 2013, 22:05

Congratz :)

Il faudra d'autant plus demander à Cyrille d'aider, maintenant qu'un projet est démarré :)


(Edit : also, what about transferring the repo to https://github.com/ti-planet ? Just a question, though - it has nothing to do with who has authorship etc.)
(Edit2 : aucun idée pourquoi j'ai dit ça en Anglais... :o )
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14616
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Mettre des fichiers tiers sur HP-Prime, mission impossib

Message non lude Persalteas » 20 Oct 2013, 22:07

Félicitations :bj: !
Avatar de l’utilisateur
PersalteasMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 6.2%
 
Messages: 2337
Images: 113
Inscription: 04 Fév 2010, 00:00
Localisation: Evry (France)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: PhD candidate, Bioinformatics

Re: Mettre des fichiers tiers sur HP-Prime, mission impossib

Message non lude Lionel Debroux » 21 Oct 2013, 09:22

Merci.

Décidément, les logiciels de communication, c'est ton créneau !

Mouais, même si je ne suis que le mainteneur, ce n'est pas moi qui ai fait le design de libti* :)
Au début, le design me semblait complexe, mais j'ai fini par l'apprécier, car il fournit des structures de données et une couche d'abstraction raisonnables pour gérer plusieurs familles de modèles assez différents avec une API quasi-unifiée. Ca ne veut pas dire que le modèle de données de libti* est parfait, mais il n'est pas si mal, en fin de compte...

Ce matin, j'ai commencé à partager en fichiers séparés le code fait hier au kilomètre. L'organisation est exactement la même que celle de libticables & libticalcs.
Avant de parler plus largement du projet, il faudrait quand même que j'arrive au point où il y a une interface ligne de commande interactive style test_ticalcs_2, mais je ne suis pas sûr que je vais avoir le temps de faire ça ce soir. Créer une structure autotools prendra encore plus de temps.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Suivante

Retourner vers News HP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1422 utilisateurs:
>1390 invités
>27 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)