π
<-

Présentation/ProjetsEnCours/DemandeAide

Présentation/ProjetsEnCours/DemandeAide

Postby Orgy » 23 Jan 2013, 17:59

Bonjour,
Avant toute chose :
Si je suis un abruti profond et que j'ai raté la catégorie "présentations" signalez-le moi ;) Aussi, étant un peu perdu, il se peut que ce sujet soit dans une mauvaise section, déplacez à votre guise ;)

Présentation

Bonjour, je me surnomme Orgy, élève breton de 2nde.
Je développe a peu près depuis que j'ai découvert le monde de l'informatique, et parmi les langages que j'affectionne :
C
C++
C#
Java
Basic (AutoIT)
Python

Je découvre chaque jour de nombreux autres langages, mais la plupart me semblent fades, et j'ai une nette préférence pour le basic.

Je suis également graphiste amateur mais l'argent manquant, une tablette récente attendra, tout comme la suite adobe légale.

Du côté jeux vidéos, je touche un peu à tout (du moment que wine supporte) mais particulièrement à :
BfW (Battle for Wesnoth)
w§w (warsow)
Open Arena
Nexuiz

L'entrée au lycée a pour moi été une aubaine. Imaginez : Vos parents vous offre gratuitement un support pour jouer/tuer le temps en cours.
C'est donc en une journée que je me suis familiarisé avec cette petite merv(i)eille technologique et utilisable en matières scientifique qu'est la ti-82.
C'est donc dans une magnifique transition que je passe à la partie projets :

Projets

Voici les projets achevés que j'ai réalisé cette année, et je suis en train de réécrire le code sur un document texte :

Pixelopter : Contrôlez un petit hélicoptère dans une grotte et tentez de vous poser sur la platforme.
Menu : entièrement graphique sauf texte central (play ; level editor ; option ; credit; exit)
Play : sélectionnez un des 5 niveaux automatiques (pas très beau) mais de difficulté croissante ou choisissez un de vos niveaux persos.
Level editor : créez jusqu'à 2 niveaux perso.
Option : choisissez la quantité de fuel (faible, normal, élevé) dans votre réservoir et le type d'hélicoptère (léger, lourd, normal)
credit : les crédits
exit : quittez le jeu

Physique que l'hélico :
Tombe quand il n'a plus d'essence (fuel) de 2pxl par bouclage de boucle
Avance de 1,2,4 pixel en fonction de l'inclinaison.
Continue d'avancer si on relève l'hélico et qu'il se trouve à une inclinaison de 2 ou 4
Va dans l'autre sens si l'inclinaison est négative, et la queue passe de l'autre côté sur l'écran
Si on appuie pas sur la touche pour monter, alors l'hélico avance en tombant de 1pxl
Ha : ceci est pour l'hélico de poids total normal (c'est à dire léger+beaucoup de fuel ou normal + fuel normal)
Voili voilou.

Target
Un peu comme une bataille navale mais avec une seule cible.
N'ayant plus ce jeu et étant une flemmasse je ne le posterai jamais ici et ne le reprogrammerai jamais.

Snake
Un snake

PxlBreaker
Casse-brique tellement casse-couille à faire avec le niveau que j'avais à l'époque. Il est très mauvais.

Pong
Un pong, très bonne qualité, par contre faut que j'optimise un peu.
Réécriture 80%

Programmes non fini :
JetPack
IsometryMaker

Dessinez un polygone, transforme en solide en perspective cavalière (mais on ne peut pas manipuler l'objet)

Projets abandonnés :
Roulette
Trop long à faire.

Vrai projet :
Rubik's cube 3D
Faire un rubik's cube pour ti-82 en 3D, avec simulation de pavé tactile pour faire bouger les faces.

Demande d'aide

->Si une âme charitable aurait l'extrême obligeance de bien vouloir me faire un petit tutoriel improvisé sur les outils permettant de gérer la/les matrices avec une ti-82. En effet, bien que je puisse "simuler" ces matrices, j'aimerai bien pouvoir faire tout via ligne/colonne, le programme serait bien plus optimisé, rapide et pratique pour mon rubik's cube.

->Existe-t-il une fonction pour modifier la "luminosité" de l'écran ?
Orgy
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Level up: 26.7%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 2nde

Re: Présentation/ProjetsEnCours/DemandeAide

Postby Lionel Debroux » 23 Jan 2013, 18:53

Bonsoir, et bravo pour l'effort de présentation ;)

Je ne vais pas pouvoir t'aider car je ne suis pas un programmeur TI-Z80, mais pour info, tu pourrais faire beaucoup plus de choses avec une 84+(SE) ou une 89T qu'avec une 82 (qu'elle soit Stats ou pas) - à commencer par programmer en Axe ou Grammer (84+) / Newprog (89T), plus adaptés aux calculs et à l'affichage que le BASIC :)
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 11.4%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

Postby nikitouzz » 23 Jan 2013, 21:57

Je suis un programmeur Z80 et ce que je te conseille si tu as la motivation c;est de rester sur les 82stats il nous manque des programmeurs asm donc si tu veux apprendre l'asm 82 MP moi je t'expliquerais ce qu;il faut pour les base et des tutoriel éventuelle.

Si tu est un flemmard ce qui serait dommage je te conseille de t'acheter une TI (83+ ou 84+) et de commencer les programme fais en Axe ou en grammer ou en celtic... enfin si tu veux un langages avec des spécificité demande nous nous te diront.

Existe-t-il une fonction pour modifier la "luminosité" de l'écran ?

Hum il n'en n'existent pas en basic car il y a peu de choses du genre en basic (d'ou l’idée de démarrer l'asm)

Si une âme charitable aurait l'extrême obligeance de bien vouloir me faire un petit tutoriel improvisé sur les outils permettant de gérer la/les matrices avec une ti-82. En effet, bien que je puisse "simuler" ces matrices, j'aimerai bien pouvoir faire tout via ligne/colonne, le programme serait bien plus optimisé, rapide et pratique pour mon rubik's cube

le problème des matrice c'est que ce sont des calculs non optimise par TI ce qui rend les programme très long, en basic en général on évite d'utiliser les matrice ( ou alors des petite ), tu as l'air d’être un bon programmeur je te conseille de faire la même chose avec des liste ( personnalisées ) car dans le fond ça ne sera pas plus dur

mais sinon je t'encourage a continuer et a nous faire partager tes programmes !

(je me permet cependant de dire que j'ai été moi même en seconde il y a peu de temps et que entre l'annee de seconde ou j;ai fait que programmer sur ma calculatrice et l'annee de première ou je programmais chez moi la moyenne a eu 3 point de différence... la programmation ça va beaucoup t'aider pour les cours de maths et surtout si tu commence l'axe donc je vais pas faire la morale mais programme pas trop en cours )
Mes records personnels :
2x2x2 : 2.18 secondes / 2x2x2 une main : 21.15 secondes / 2x2x2 yeux bandés : 47.59
3x3x3 : 5.97 secondes / 3x3x3 une main : 49.86 secondes
4x4x4 : 1.49 minutes / 4x4x4 une main : 6.50 minutes
5x5x5 : 4.10 minutes / 5x5x5 une main : 18.02 minutes
6x6x6 : 8.10 minutes
7x7x7 : 16.03 minutes
9x9x9 : 58.26 minutes

megaminx : 5.59 minutes / pyraminx : 7.91 secondes / square-one : 1.07 minutes

Image
nikitouzzModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 42.7%

Images: 1
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Fac de maths

Postby Lionel Debroux » 24 Jan 2013, 07:55

Je suis un programmeur Z80 et ce que je te conseille si tu as la motivation c;est de rester sur les 82stats il nous manque des programmeurs asm donc si tu veux apprendre l'asm 82 MP moi je t'expliquerais ce qu;il faut pour les base et des tutoriel éventuelle.

L'ASM, il pourrait le faire, et même mieux, sur 83+/84+ ;)
Lionel DebrouxSuper Modo

Calculator(s):
MyCalcs profile

Postby Orgy » 24 Jan 2013, 14:51

Merci pour vos réponses.
J'achève de découvrir toutes les possibilités de la ti-82 et après je verrais :)
J'ai donc commencé en suivant vos conseils à bidouiller les listes.
Le track direction marche et le rubiks cube marche dans la logique, plus que le moteur 3D
(d'ailleurs, pour la perspective : 1 ou deux points de fuite ou 3 ?)
Par contre, comme je le disais, je vais d'abord m'acheter une tablette graphique et après j'achèterais une nouvelle calculatrice ;)
J'envoi le tout dès que possible.
Orgy
Level up: 26.7%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 2nde

Postby quentin974 » 24 Jan 2013, 17:20

Quelle genre de calto ? La Nspire CAS ou CX CAS n'est pas mal du tout, vu les immenses possibilités de programmation, notamment en C... Et puis, il y a les couleurs(CX uniquement) et le moteur de calcul formel, plutôt utile quand on est au lycée...
Image

Cercle trigonométrique sur TI Nspire: archives_voir.php?id=9299
Thème modernity sur TI Nspire : archives_voir.php?id=9616
Maths générales pour z80 : archives_voir.php?id=9389
Géogebra pour z80 : archives_voir.php?id=10833
quentin974
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 0.4%

Images: 7
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: L1 de Physique

Postby nikitouzz » 24 Jan 2013, 17:28

Lionel Debroux wrote:

L'ASM, il pourrait le faire, et même mieux, sur 83+/84+ ;)

Oui mais il y a de moins en moins de programmeur sur 82 stats (presque plus en faite) et moins donc ca serait cool et extrêmement bien qu'il fasse de l'asm 82 stats.
Mes records personnels :
2x2x2 : 2.18 secondes / 2x2x2 une main : 21.15 secondes / 2x2x2 yeux bandés : 47.59
3x3x3 : 5.97 secondes / 3x3x3 une main : 49.86 secondes
4x4x4 : 1.49 minutes / 4x4x4 une main : 6.50 minutes
5x5x5 : 4.10 minutes / 5x5x5 une main : 18.02 minutes
6x6x6 : 8.10 minutes
7x7x7 : 16.03 minutes
9x9x9 : 58.26 minutes

megaminx : 5.59 minutes / pyraminx : 7.91 secondes / square-one : 1.07 minutes

Image
nikitouzzModo
Level up: 42.7%

Images: 1
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Fac de maths

Postby le solutionneur » 24 Jan 2013, 22:06

C'est le même que sur TI-83 (non plus), je précise.

Tout le monde sauf exceptions devraient peu à peu se tourner vers l'axe, j'ai entendu dire que le support des TI-83 était planifié...
Même si j'aime bien l'ASM z80 etc, je ne peux que conseiller l'Axe qui permet d'être plus productif sans se prendre la tête et plus compatible (mais plus lent mais reste suffisant pour la plupart des trucs).
le solutionneur
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 84.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Postby Lionel Debroux » 24 Jan 2013, 22:30

La Nspire CAS ou CX CAS n'est pas mal du tout, vu les immenses possibilités de programmation, notamment en C...

Les TI-68k sont plus programmables en C que les Nspire, à moins d'utiliser Linux sur les Nspire.
Lionel DebrouxSuper Modo

Calculator(s):
MyCalcs profile

Postby le solutionneur » 24 Jan 2013, 22:34

Je n'en suis pas si sûr...
A ce que je sache, la SDL n'est pas portée sur 68k et elles supportent encore moins la libc que le ndless SDK.
le solutionneur
Level up: 84.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Next

Return to TI-Basic