En préambule: je me permets de donner ce genre d'avis, car ça ne fait encore que trois ans que j'ai obtenu un diplà´me bac+5, et aussi, je travaille actuellement dans les locaux d'un IUT (où j'ai déjà tenu ce genre de propos à quelques étudiants). Dans quelques années, je ne me permettrai peut-être plus

:
Et bien sûr, il est préférable d'apprendre hors des cours - mais ça, vous le savez déjà tous

:
La voie à choisir après le bac dépend de ce que tu veux faire à moyen-long terme, en fait

:
* si la technique est moins importante qu'être chef, ça me paraît clair que c'est en grande école d'ingénieur (une spécificité bien française - à l'étranger, il faut habituellement expliquer que ce truc-là , c'est plus ou moins comparable à un M.Sc...) qu'il faut aller: il y a davantage cours de management en école d'ingénieur qu'à la fac.
Je ne recommanderais plutà´t pas les écoles d'ingénieur ne délivrant pas un diplà´me reconnu par l'état, car je sais que la reconnaissance chez certains employeurs ne suit pas.
* cela étant dit, davantage de cours non techniques dans un volume horaire donné = de moindres compétences techniques
acquises à l'école. Et là , si on veut apprendre le maximum de technique à l'école, les écoles d'ingénieurs ne sont clairement pas appropriées, et ceci même si elles sont précédées d'une prépa intégrée (c'est mieux, pour être compétent techniquement, que MPSI/PCSI).
Pour avoir le maximum de compétences, c'est DUT ou BTS puis Licence Pro puis M1 et M2P (ex-DESS). Pour des parcours intermédiaires (plus classiques), L1-L2-L3 puis M1-M2P.
M2R (ex-DEA) est la voie recommandée pour faire une thèse en 3 ans après (diplà´me bac+8), mais quelques anciens camarades font une thèse (qu'ils ont déjà soutenue, ou soutiendront très bientà´t) après un M2P GI.
Je base mes écrits sur mon propre parcours:
* j'ai
bien vu la différence de niveau technique et d'expérience, pendant tout le L3 et même encore un peu après, entre ceux qui avaient fait un DUT info et ceux, dont je faisais partie, qui avaient fait DEUG / L1-L2 - et je la vois encore de nouveau à l'IUT dans les locaux duquel je travaille actuellement;
* un de nos enseignants qui, comme de nombreux enseignants-chercheurs de l'UJF, enseigne à la fois à l'UJF-UFRIMA et l'ENSIMAG, nous avait indiqué que rien que sur la cinquième année après le bac, les ENSIMAG avaient 100h de pratique en moins que les M2P GI. De mon temps, les populations M2P GI et ENSIMAG troisième année, qui se retrouvaient rapidement en concurrence sur les mêmes postes (forcément !) se connaissaient peu et ne se mélangeaient pas.
Voilà voilà :;):