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Saute Mouton maintenant aussi en Python sur ta NumWorks !

Saute Mouton maintenant aussi en Python sur ta NumWorks !

Unread postby critor » 26 Jul 2020, 13:34

En 1982,
Jean-François Sehan
diffuse un jeu de
Saute Mouton
pour l'ordinateur monochrome
Sinclair ZX81
dans son livre
Etudes pour ZX 81
(tome 1)
aux éditions
PSI
.

Dès juillet 1983,
J. Michels
en sort une très belle adaptation couleur pour ordinateurs
Thomson MO5/TO7
.

Plantons d'abord le décor !
A gauche 3 moutons maigres dans leur bergerie.
A droite 3 moutons gras dans le pâturage.
Il faut rentrer les moutons gras dans la bergerie et faire arriver les moutons maigres au pâturage.
Comment faire ?
Les moutons ne peuvent sauter qu'un seul mouton à la fois and ne peuvent reculer.
Amuse-toi bien !!!

12630
Nous sommes donc ici en
320×200
pixels, et comme nombre de jeux des années 1980 cela se prête donc bien à adaptation pour calculatrices graphiques couleur actuelles n'est-ce pas ?

Dans un actualité précédente, nous t'en sortions une adaptation
Python
pour
TI-83 Premium CE Edition Python
, avec des graphismes nettement améliorés qui transcendaient les années 1980.

Près de
9 secondes
pour planter un décor aussi complexe, pas mal du tout pour la puissance assez limitée de cette machine.

12631Par la suite nous te sortions une autre adaptation
Python
pour
Casio Graph 90+E
.

Plus que dans les
8,5 secondes
pour planter le décor, ce qui était ici assez décevant pour une machine beaucoup plus puissante que la précédente.

12695Voici enfin aujourd'hui notre version
Python
pour
NumWorks
. :)

Le jeu se lance en appelant sm().

Sur la dernière
NumWorks N0110
le décor initial est ici planté bien plus rapidement en à peine
5 secondes
, ce qui est d'autant plus remarquable que contrairement à la
TI-83 Premium CE Edition Python
l'on ne bénéficie pas ici de routines optimisées pour afficher des primitives ! :bj:

Les performances sont tellement extraordinaires que pour les rafraîchissements d'écran lors des sélections et déplacements de moutons, nous avons dû rajouter une instruction pour ralentir la calculatrice sinon c'était totalement injouable ! :o

Une fois que tu auras réussi avec les 2 troupeaux de 3 moutons par défaut, n'hésite pas à aller plus loin en appelant sm(n) pour 2 troupeaux de
n
moutons. ;)

En tous cas avec de telles performances, il est fort étrange que les jeux
Python
offrant des interfaces avec
sprites
graphiques soient encore l'exception sur la
NumWorks
, au profit de jeux affichant et déplaçant des caractères ou formes très élémentaires... :#roll#:


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