Bien
Après ton post précédent, je m'attendais à ce que tu produises rapidement quelque chose.
EDIT: deux suggestions pour le Dockerfile:
* peut-être que l'utilisation de buster-slim comme image de base permettrait de baisser légèrement la taille de l'image de build ?
* si les commandes d'installation des packages faisaient partie du script `build`, ce script deviendrait utilisable plus largement que comme simple auxiliaire du Dockerfile, il pourrait également être utilisé seul, sur la plupart des distros Debian et dérivées. D'un autre côté, ça oblige à rendre le script idempotent et donc beaucoup plus complexe qu'avec un conteneur jetable: git clone -> if [ -d .../epsilon ]; then cd .../epsilon; git pull ...; else git clone ...; fi; et puis au moins `make clean`, et j'en passe.
La NumWorks réinventée avec la N0110 - rentrée 2019
Re: La NumWorks réinventée avec la N0110 - rentrée 2019
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Lionel DebrouxSuper Modo
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Re: La NumWorks réinventée avec la N0110 - rentrée 2019
construire + transférer, manifestement. Je te laisse éditer ton post et j'éditerai le mien.
C'est corrigé
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zardamPremium
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Re: La NumWorks réinventée avec la N0110 - rentrée 2019
Je pense que ce serait une bonne idee de mettre une traduction en francais du mode d'emploi, pour cibler un peu plus large.
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parisseVIP++
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Re: La NumWorks réinventée avec la N0110 - rentrée 2019
parisse wrote:les programmes de lycee ont evolue, les parts de marche en filiere technique pour les calculatrices graphiques risquent de fondre tres rapidement
Dur de savoir ce qui va se passer, l'équation n'est pas si simple.
Il se pourrait bien que la calculatrice graphique personnelle ne soit pas autorisée aux épreuves communes de CC en Mathématiques des séries technologiques, et qu'il faille donc distribuer une alternative pour le Python (ordinateur, tablette, smartphone; et même pourquoi pas calculatrice graphique issue du stock de l'établissement, car après tout ça n'a pas de sens de restreindre le sujet à la calculatrice collège si c'est pour autoriser l'ordinateur à côté).
Mais il y a d'autres matières dont les épreuves autorisent habituellement la calculatrice graphique, et à date les sujets zéro publiés ne montrent pas de changement : Physique/Chimie, ETT STI2D, Spécialité STMG...
Aussi, il y a également tous les DS de l'année qui comptent désormais pour le BAC où l'enseignant de Maths pourra par facilité autoriser la calculatrice graphique avec Python (parce qu'il n'arrive pas à réserver une salle informatique par exemple, ou parce que la salle informatique du lycée est sous-dimensionnée pour évaluer individuellement le groupe d'élèves).
Il va y avoir du changement, mais un recul drastique de la calculatrice graphique je n'en vois pas encore de raison. Tout dépend des solutions qui remporteront le plus l'adhésion des enseignants.
Quand nous aurons, un jour, la nouvelle réglementation et les banques de sujets, nous y verrons peut-être plus clair.
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critorAdmin
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Re: La NumWorks réinventée avec la N0110 - rentrée 2019
S'il se confirme que la calculatrice graphique est interdite aux epreuves de maths comptant pour le bac en series technologiques, elle le sera tres probablement dans les autres evaluations en maths, il me semble peu probable que les eleves de ces series investissent 80 euros dans une calculatice, ils acheteront plutot une entree de gamme graphique deux fois moins chere pour les besoins des autres disciplines (genre Casio graph 25) et les questions d'algorithmique seront tres probablement adaptees a l'equipement des eleves (donc papier-crayon).
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parisseVIP++
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Re: La NumWorks réinventée avec la N0110 - rentrée 2019
parisse wrote:S'il se confirme que la calculatrice graphique est interdite aux epreuves de maths comptant pour le bac en series technologiques, elle le sera tres probablement dans les autres evaluations en maths
Pour les épreuves communes de CC pas forcément, il y a une différence si l'on part sur des banques non publiques de sujets.
En série technologique, les Maths sont un enseignement commun, évalué par 3 épreuves communes de CC.
Donc à partir du moment où un sujet tombe au CC1, il peut être partagé et est ainsi grillé pour les CC2 et CC3 si l'on autorise les calculatrices personnelles à mémoire.
En série générale l'organisation est complètement différente. Les Maths y sont un enseignement de spécialité évalué par 1 seule épreuve commune :
- 1 épreuve commune de CC en fin de Première si la spécialité n'est pas poursuivie en Terminale
- 1 épreuve commune terminale écrite sinon
Donc non, il n'y a aucun lien logique entre l'organisation des épreuves de Maths en série technologique et en série générale.
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critorAdmin
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Re: La NumWorks réinventée avec la N0110 - rentrée 2019
Je n'y comprends plus rien apres votre message. Il me semblait avoir vu un sujet 0 de bac technologique maths ou les calculatrices graphiques etaient interdites. Est-ce que ce sujet ne donne quand meme pas l'esprit general dans lequel les calculatrices vont etre utilisees en serie technologique (selon les directives de l'inspection)? C'est-a-dire moins qu'avant. Or j'ai l'impression que deja aujourd'hui les eleves de serie technologique n'achetent pas majoritairement des calculatrices graphiques couleur a 80 euros, la ca va amplifier cette tendance: ils vont acheter des graphiques a 40 euros si c'est vraiment necessaire, mais pas a 80, et j'imagine que le prof de maths qui inciterait tres fortement a acheter une calc a 80 euros aura des questions avec les parents d'eleves...
C'est un peu comme je vois parmi mes amphis de L2 physique tres peu de calculatrices formelles.
Je pense donc que le public cible de la Numworks, c'est la spe maths de la filiere generale, ce qui est un public important quand meme avec environ 200 000 eleves en 1ere si j'ai bien compris. Et la les programmes sont plus ambitieux qu'avant en S (ca risque d'ailleurs d'etre difficile a gerer pour les enseignants...) avec le retour de themes plus avances, comme par exemple les equa diffs en Tale.
C'est un peu comme je vois parmi mes amphis de L2 physique tres peu de calculatrices formelles.
Je pense donc que le public cible de la Numworks, c'est la spe maths de la filiere generale, ce qui est un public important quand meme avec environ 200 000 eleves en 1ere si j'ai bien compris. Et la les programmes sont plus ambitieux qu'avant en S (ca risque d'ailleurs d'etre difficile a gerer pour les enseignants...) avec le retour de themes plus avances, comme par exemple les equa diffs en Tale.
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parisseVIP++
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Re: La NumWorks réinventée avec la N0110 - rentrée 2019
A ce jour, ce n'est pas l'esprit général selon moi.
C'est juste lié à l'organisation particulière de l'évaluation des Maths en série technologique.
La Physique-Chimie (séries STI2D, STL, ST2S) compte à la différence comme un enseignement de spécialité et c'est complètement différent. A date, les sujet zéro ne font pas apparaître de restriction sur l'usage de la calculatrice les concernant.
Le moins qu'avant est possible, mais pour le moment, comme je l'ai illustré par plusieurs exemples ci-dessus, les conditions ne sont à mon avis pas remplies pour un effondrement.
Le sujet zéro de Maths ainsi que le texte l'encadrant n'ont pas été conçus dans une optique de papier/crayon. Il est question de fournir un environnement Python (et tableur) à l'élève.
A mon sens, si on interdit la calculatrice graphique personnelle (pour des préoccupations concernant la mémoire), ce n'est certainement pas pour autoriser le smartphone, ni la tablette ou ordinateur portable tout aussi personnel prêté/donné par la région.
Je connais peu de lycées ayant l'équipement nécessaire pour évaluer simultanément et individuellement toutes les séries technologiques devant un ordinateur, que ce soit pour les DS ou pour les CC1, CC2 et CC3. Ou alors il faut les faire passer à tour de rôle en changeant le sujet de la banque à chaque fois (donc différents corrigés à réaliser, pas sûr que les enseignants disent amen).
La distribution pour l'évaluation d'une tablette ou d'une calculatrice graphique achetée par l'établissement et donc normalement sans données problématiques me semble bien plus probable, en complément ou en remplacement de l'évaluation sur ordinateur fixe.
C'est juste lié à l'organisation particulière de l'évaluation des Maths en série technologique.
La Physique-Chimie (séries STI2D, STL, ST2S) compte à la différence comme un enseignement de spécialité et c'est complètement différent. A date, les sujet zéro ne font pas apparaître de restriction sur l'usage de la calculatrice les concernant.
Le moins qu'avant est possible, mais pour le moment, comme je l'ai illustré par plusieurs exemples ci-dessus, les conditions ne sont à mon avis pas remplies pour un effondrement.
Le sujet zéro de Maths ainsi que le texte l'encadrant n'ont pas été conçus dans une optique de papier/crayon. Il est question de fournir un environnement Python (et tableur) à l'élève.
A mon sens, si on interdit la calculatrice graphique personnelle (pour des préoccupations concernant la mémoire), ce n'est certainement pas pour autoriser le smartphone, ni la tablette ou ordinateur portable tout aussi personnel prêté/donné par la région.
Je connais peu de lycées ayant l'équipement nécessaire pour évaluer simultanément et individuellement toutes les séries technologiques devant un ordinateur, que ce soit pour les DS ou pour les CC1, CC2 et CC3. Ou alors il faut les faire passer à tour de rôle en changeant le sujet de la banque à chaque fois (donc différents corrigés à réaliser, pas sûr que les enseignants disent amen).
La distribution pour l'évaluation d'une tablette ou d'une calculatrice graphique achetée par l'établissement et donc normalement sans données problématiques me semble bien plus probable, en complément ou en remplacement de l'évaluation sur ordinateur fixe.
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Re: La NumWorks réinventée avec la N0110 - rentrée 2019
On parle bien du sujet https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Annales_zero_BAC_2021_1e/86/5/S0BAC21-1e-COM-Maths-Voie_technologique_1133865.pdf?
Parce qu'il est specifie pas d'ordinateur, une partie sans calc et une partie avec calculatrice non graphique. Il contient juste un petit programme en Python a trou a completer (une question sur 6 dans un exercice de 5 points, l'exercice est prevu pour une duree de 30 minutes environ). Il n'y a a mon avis pas besoin de pouvoir tester (et ca prendrait du temps, avec un risque d'erreur bete difficile a corriger, surtout en situation d'examen). Je pense que c'est dans cette optique que le sujet a ete concu.
Bien sur on peut imaginer d'autres types de sujets, avec ordi par exemple (cela semble prevu par l'en-tete du sujet), mais il me semble a lire les en-tete que le sujet type comportera une partie sans calculatrices et une partie avec calculatrice scientifique.
Et puis remplacer l'ordi par une tablette ou une calc graphique pretee n'est pas non plus la panacee. La gestion d'un parc de calculatrices (ou de tablettes) a preter est lourde, je le sais je le fais chaque annee pour un amphi. Et encore, on prete sur un semestre, la il s'agirait de le faire a chaque evaluation. Le risque de vol me parait important.
Et puis meme si les etablissements s'equipent, cela diminue mecaniquement la taille du marche cible. Sauf si le vol est important, necessitant un taux de remplacement significatif, en supposant aussi que les etablissements ont des credits recurrents pour s'equiper en materiel a preter juste pour les evaluations, ce qui me parait peu probable.
Parce qu'il est specifie pas d'ordinateur, une partie sans calc et une partie avec calculatrice non graphique. Il contient juste un petit programme en Python a trou a completer (une question sur 6 dans un exercice de 5 points, l'exercice est prevu pour une duree de 30 minutes environ). Il n'y a a mon avis pas besoin de pouvoir tester (et ca prendrait du temps, avec un risque d'erreur bete difficile a corriger, surtout en situation d'examen). Je pense que c'est dans cette optique que le sujet a ete concu.
Bien sur on peut imaginer d'autres types de sujets, avec ordi par exemple (cela semble prevu par l'en-tete du sujet), mais il me semble a lire les en-tete que le sujet type comportera une partie sans calculatrices et une partie avec calculatrice scientifique.
Et puis remplacer l'ordi par une tablette ou une calc graphique pretee n'est pas non plus la panacee. La gestion d'un parc de calculatrices (ou de tablettes) a preter est lourde, je le sais je le fais chaque annee pour un amphi. Et encore, on prete sur un semestre, la il s'agirait de le faire a chaque evaluation. Le risque de vol me parait important.
Et puis meme si les etablissements s'equipent, cela diminue mecaniquement la taille du marche cible. Sauf si le vol est important, necessitant un taux de remplacement significatif, en supposant aussi que les etablissements ont des credits recurrents pour s'equiper en materiel a preter juste pour les evaluations, ce qui me parait peu probable.
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Re: La NumWorks réinventée avec la N0110 - rentrée 2019
On parle bien de ce sujet, à date il n'y en a pas d'autre.
Voir ce que dit le texte réglementaire pour la 2ème partie; outil numérique avec tableur et Python pour certains exercices :
https://cache.media.eduscol.education.f ... 103677.pdf
D'où le fait que nous y verrons plus clair lorsque nous aurons accès à la banque de sujets avec les diverses proportions de ses composantes.
Voir ce que dit le texte réglementaire pour la 2ème partie; outil numérique avec tableur et Python pour certains exercices :
https://cache.media.eduscol.education.f ... 103677.pdf
D'où le fait que nous y verrons plus clair lorsque nous aurons accès à la banque de sujets avec les diverses proportions de ses composantes.
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