by critor » 25 Aug 2019, 16:20
A ce jour, ce n'est pas l'esprit général selon moi.
C'est juste lié à l'organisation particulière de l'évaluation des Maths en série technologique.
La Physique-Chimie (séries STI2D, STL, ST2S) compte à la différence comme un enseignement de spécialité et c'est complètement différent. A date, les sujet zéro ne font pas apparaître de restriction sur l'usage de la calculatrice les concernant.
Le moins qu'avant est possible, mais pour le moment, comme je l'ai illustré par plusieurs exemples ci-dessus, les conditions ne sont à mon avis pas remplies pour un effondrement.
Le sujet zéro de Maths ainsi que le texte l'encadrant n'ont pas été conçus dans une optique de papier/crayon. Il est question de fournir un environnement Python (et tableur) à l'élève.
A mon sens, si on interdit la calculatrice graphique personnelle (pour des préoccupations concernant la mémoire), ce n'est certainement pas pour autoriser le smartphone, ni la tablette ou ordinateur portable tout aussi personnel prêté/donné par la région.
Je connais peu de lycées ayant l'équipement nécessaire pour évaluer simultanément et individuellement toutes les séries technologiques devant un ordinateur, que ce soit pour les DS ou pour les CC1, CC2 et CC3. Ou alors il faut les faire passer à tour de rôle en changeant le sujet de la banque à chaque fois (donc différents corrigés à réaliser, pas sûr que les enseignants disent amen).
La distribution pour l'évaluation d'une tablette ou d'une calculatrice graphique achetée par l'établissement et donc normalement sans données problématiques me semble bien plus probable, en complément ou en remplacement de l'évaluation sur ordinateur fixe.