by parisse » 06 Apr 2022, 18:43
Ne soyez pas si sur que les gens choisiront Omega/Upsilon/Khi vs Epsilon! Les passionnes sortis du lycee surement, mais ce n'est pas representatif. La plupart des autres ne sont pas au courant. J'espere aller au-dela des passionnes avec le calcul formel, le tableur, la 3d, le Python plus complet de KhiCAS mais il faut arriver a informer le plus d'enseignants possibles et je n'ai evidemment pas acces aux destinataires de la Numletter!
Comme dit precedemment, je pense que la prochaine mise a jour d'Epsilon va tester le secteur d'amorce et si ce n'est pas le leur, ils le remplaceront par leur bootloader (c'est ce que je propose de faire aux gens quand ils lancent KhiCAS pour la 1ere fois pour installer le bootloader de khi qui permettre de booter sur 3 slots au lieu de 2). La difference c'est que moi je laisse les gens refuser, alors que Numworks ne laissera pas le choix et verrouillera la calculatrice. Donc, si vous installez la prochaine version d'Epsilon, preparez-vous a une install sans retour et sans possibilite de downgrade pour executer phi. Il est aussi possible que le workshop n'accepte plus les calcs en version <=18.2.3, on peut meme imaginer pire.
Les modifs que j'ai faites dans Khi recemment ont pour but d'eviter qu'un utilisateur ne soit pris par surprise: l'idee est qu'il ne faut faire reset+4 ou reset+6 que si on est sur du site sur lequel on navigue. Ca ne marchera que si tous les firmwares bootables adoptent la meme politique de protection, ce qui n'est pas le cas pour l'instant. Upsilon a depuis longtemps une protection de la flash, mais avec le multi-boot je pense qu'il est bien plus sur de proteger tout le temps la flash (sauf reset+4/6), car sinon on peut passer en un des modes non protege pour installer quelque chose et on risque d'oublier de revenir en mode protege, c'est fastidieux de naviguer dans des menus...