π
<-
Chat plein-écran
[^]

BAC: rumeurs interdiction calculatrice Maths dès 2019-2020

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires
Online

BAC: rumeurs interdiction calculatrice Maths dès 2019-2020

Unread postby critor » 19 Apr 2019, 11:57

Selon , professeure de Mathématiques au lycée Victor Hugo de Gaillac, les calculatrices seraient interdites en Mathématiques au BAC à compter de 2019-2020, comme cela lui aurait été annoncé ces jours-ci aux journées pédagogiques de Maths traitant du nouveau programme.

Tout ne semble pourtant pas être bien clair puisqu'il elle fait également mention par la suite, a priori de façon contradictoire, d'une autorisation des calculatrices scientifiques du collège, ainsi que de n'interdire la calculatrice que pendant les 20 premières minutes de l'épreuve, de façon similaire donc à ce qui se pratique au Portugal.

Même si il faut prendre la rumeur pour ce qu'elle est, tentons de creuser pour clarifier et préciser la chose, car derrière une rumeur se cache toujours un fond de vérité.

Déjà, il n'est pas question des candidats passant leurs épreuves de Terminale du BAC en 2019 ou en 2020.

Il est question uniquement des candidats passant le nouvelles épreuves de contrôle continu du BAC 2021, soit effectivement dès l'année scolaire 2019-2020 en Première.


Déjà, qu'est-ce qui change donc avec le nouveau BAC ? Quelle est la problématique ?

Comme l'indique la même source, les sujets que chaque établissement posera lors des épreuves de contrôle continu en Première puis Terminale seront issus d'une banque nationale de sujets, banque qui, par soucis d'égalité entre les candidats, sera publique. Oubliées donc les histoires de sujets identiques tombant à différentes dates dans différents lycées et circulant entre temps, ici peu importe car l'intégralité des sujets possibles seront accessibles aux candidats avant leurs épreuves. :bj:
Une organisation donc similaire à celles des épreuves d'ECE du BAC S 2018 et 2019.


Le problème est que donc, certains voient une faille dans cette organisation, avec la possibilité pour les candidats de stocker toutes les corrections de sujets dans leur calculatrice.


Problème qui ne nous semble pas du tout évident quand on se penche sérieusement sur la question. Si c'est comme pour les ECE, alors on parle d'une banque de plusieurs dizaines voir même plus d'une centaine de sujets. Il faudrait donc déjà que certains réalisent puis partagent, gratuitement ou non, des corrections d'une part importante de ces sujets, ce qui n'est pas garanti.

Autre écueil de taille, contrairement aux sujets ou exercices des épreuves pratiques ou écrites de sciences expérimentales, en Mathématiques les sujets et exercices ne sont habituellement pas identifiés par un titre. Retrouver la bonne correction en mémoire de sa calculatrice pour un candidat le jour de son épreuve risque de lui demander pas mal de temps, car rappelons que même si les calculatrices graphiques permettent de stocker des données, contrairement aux smartphones elles ne disposent pas d'un moteur de recherche. Un temps qui de plus ne sera pas négligeable sur une épreuve de seulement 2 heures comme au DNB, ça passe très vite.
Le candidat devrait donc ouvrir chacun des sujets présents en mémoire de sa calculatrice, pour en comparer le contenu avec celui du sujet présent sur sa table. Seuls les candidats s'étant donné la peine non pas d'en lire la correction en diagonale mais de véritablement faire à l'avance une part significative des sujets possibles seront à notre avis à même d'identifier le bon sujet plus rapidement; ils seront à notre avis extrêmement minoritaires et paradoxalement ce seront ceux qui auront le moins besoin de recopier bêtement une éventuelle correction associée.

Nombre de solutions sont possibles :
  • interdire la calculatrice
  • mettre en place le mode examen
    (mais nous doutons que ce soit sur la table, car sinon il aurait fallu au contraire en profiter pour l'expérimenter dès 2018 ou 2019)
  • publier des sujets non directement exploitables comme cela s'est déjà vu il ya plusieurs années pour les ECE
    (absence des questions, absence des données, possibilité de modifier les données...)
  • déléguer aux établissements la possibilité d'autoriser ou imposer ce qu'ils veulent selon leur contexte local : calculatrice, mode examen, ordinateur, tablette, smartphone, appareil fourni par l'établissement...
  • sanctionner les plagiats éventuels à la surveillance ou à la correction
  • ne rien faire, puisque après tout selon nous il n'y a pas de problème évident
  • ...

Selon
Fanny Capon
, ce serait donc l'interdiction de la calculatrice qui aurait été retenue.



En cherchant bien, on peut trouver en consultation des préversions des notes de service réglementant les futures épreuves de contrôle continu, et qui devraient être publiées au BO le jeudi 25 avril prochain.

Concernant les épreuves de l'enseignement commun de Mathématiques passées en Première et Terminale Technologique, y est en effet question à chaque fois sur 2 heures :
  • d'une 1ère partie de 20 minutes de questions
    'flash' (QCM, Vrai/Faux, ...)
    avec ramassage immédiat des feuilles-réponses
    (donc pas de possibilité de pouvoir modifier ses réponses au-delà des 20 minutes imparties)
    , effectivement sans calculatrice, et pouvant être dématérialisée
    (vidéoprojecteur, boîtiers-réponse, ...)
  • puis d'une 2ème partie d'1h40 avec un sujet plus conventionnel de 3 exercices, mentionnant l'autorisation éventuelle de la calculatrice en page de garde comme cela se fait déjà

Concernant les épreuves de l'enseignement de Spécialité abandonné à la fin de la classe de Première Générale, un texte est également disponible et précise entre autres :
  • calculatrice autorisée aux épreuves de
    Sciences de l'Ingénieur
  • calculatrice pouvant être autorisée en page de garde des sujets de
    Physique-Chimie
  • calculatrice interdite aux épreuves de
    SVT
  • calculatrice interdite aux épreuves de
    Numérique et sciences informatiques
  • rien pour les épreuves de
    Sciences économiques et sociales
  • rien pour les épreuves de
    Mathématiques

Le texte concernant les épreuves de l'enseignement de Spécialité poursuivi en classe de Terminale, si existant, n'a pas été trouvé.


Effectivement, on pourrait se dire qu'il y a anguille sous roche, et que la calculatrice est interdite aux épreuves de la spécialité Mathématiques, ce que la version actuelle du texte ne dit pas.

Mais en même temps, si la calculatrice est interdite en Mathématiques de la série générale à cause d'une banque de sujets publique, il serait paradoxal de l'autoriser donc dans le même contexte en Mathématiques des séries technologiques, et surtout en Physique-Chimie et Sciences de l'Ingénieur où à la différence les exercices ou sujets sont usuellement identifiés par des titres et donc nettement plus faciles à retrouver dans une mémoire.


Nous verrons bien jeudi prochain au BO, mais si les textes sont publiés en l'état nous ne serons pas plus avancés.




Préversions notes de service, normalement pour le BO du 25 avril 2019
:


Sources
:

Image
User avatar
critorAdmin.
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Level up: 99.7%
 
Posts: 34061
Images: 8827
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
Class: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti

Online

Re: BAC: rumeurs interdiction calculatrice Maths dès 2019-20

Unread postby Azerpogba » 19 Apr 2019, 12:50

c'est quoi ce bazar???
Pk toujours sur les 2003 en plus... :'D :troll:
Image

Pour info Anonymous.... Je suis en train de faire un Doodle jump sur TI-83 PCE!! ( avec programmator88)!!!

Bonjour, Anonymous, si tu veux télécharger mes programmes clique ici
User avatar
AzerpogbaModo
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 4.2%
 
Posts: 349
Images: 3
Joined: 04 Dec 2018, 19:40
Location: surement devant un ordi
Gender: Male
Calculator(s):
Class: 1ere Maths/Physique-chimie/S.V.T.
YouTube: j'ai pas
Twitter: j'ai pas
Facebook: cherche et tu trouveras
GitHub: cherche et tu trouveras

Re: BAC: rumeurs interdiction calculatrice Maths dès 2019-20

Unread postby Paneth » 19 Apr 2019, 13:07

Ça oui, les 2003 semblent une année en réforme, mon frère en fait partie et se les prend toutes une par une, comme une cousine il y a quelques années, c'est plus rigolo si c'est toujours les mêmes (surtout pour les autres 0:] ).

Ce qui me gêne là dedans c'est juste le contrôle continu en fait. J'espère que c'est peu fréquent, mais je connais bien des cas où les parents montent au créneau quand ils jugent que les profs ne mettent pas leur enfant dans les conditions optimales sur son avenir. Tout à fait compréhensibles, sauf si les définitions de conditions optimales sont pas les mêmes, ce que je constate assez souvent par chez moi :(
De fait, des épreuves en contrôle continu pour le bac... Je connais plus d'un prof qui redoute les attaques bien plus personnelles en cas d'échec aux épreuves des jeunes, puisque c'est interne à l'établissement...

Sur cette base que je trouve être une mauvaise idée, limiter la liberté des établissements, ce qui peut passer par l'interdiction des calculatrices me semble pas une mauvaise chose, bien qu'elle forme un violent contraste avec la mentalité de ces dernières années.

J'ai de plus en plus de mal à avoir un avis clair sur toutes ces modalités d'épreuves, la cohérence n'a pas l'air toujours de mise..
Image
Image
User avatar
PanethAnimat.
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 8.3%
 
Posts: 563
Joined: 05 Sep 2015, 16:23
Gender: Not specified
Calculator(s):

Re: BAC: rumeurs interdiction calculatrice Maths dès 2019-20

Unread postby parisse » 19 Apr 2019, 13:13

Si cette rumeur se confirme, ce serait une tres mauvaise nouvelle pour Numworks, qui semblait pourtant bien introduit dans les milieux autorises. Mais cela aurait aussi une consequence que le ministere n'a peut-etre pas anticipee : il ne faudrait plus compter sur les constructeurs de calculatrices pour donner gratuitement des documents et formations Python aux enseignants...
User avatar
parisseVIP++
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 84.2%
 
Posts: 1842
Joined: 13 Dec 2013, 16:35
Gender: Not specified

Online

Re: BAC: rumeurs interdiction calculatrice Maths dès 2019-20

Unread postby critor » 19 Apr 2019, 13:19

Pas sûr que ce soit vrai tellement ça semble sans queue ni tête, mais c'était dans tous les cas l'occasion de clarifier les changements sûrs à ce jour.

La calculatrice est donc autorisée en SI
(spécialité abandonnée)
.
Elle peut également être autorisée en :
  • PC
    (spécialité abandonnée)
  • Maths
    (série technologique)
Elle est définitivement interdite dans d'autres spécialités, notamment pour rester dans les sciences : SVT, SES et Numérique et sciences informatiques.

Effectivement, bizarrement la version actuelle de la note de service oublie étrangement de traiter de la calculatrice pour la spécialité Mathématiques abandonnée :
http://cache.media.eduscol.education.fr ... 103681.pdf
A ce jour elle n'est donc apparemment ni autorisée, ni interdite, ni autorisable...

Simple oubli dans cette préversion non finale, ou alors ça cache effectivement autre chose...

En tous cas désolé, mais ça ne tient pas debout.

Je ne vois aucune logique à interdire la calculatrice en Maths spécialité abandonnée à cause du caractère public de la banque de sujets...
... et en même temps à l'autoriser en Maths séries technologiques, et surtout en spécialité abandonnée Physique-Chimie et SI où à la différence les exercices sont habituellement identifiés par un titre contextuel, et donc beaucoup plus facilement retrouvables dans une mémoire.
J'aurais compris qu'on l'interdise partout, ou encore qu'on l'interdise en PC mais pas en Maths, mais pas le contraire... et en tous cas pas sous ce prétexte-ci.

Pour Python il ne faut pas s'inquiéter, la bonne parole continuera à être portée lors des formations académiques par ceux qui ont apparemment si bien su le faire jusqu'à présent en mettant en avant tous les défauts des alternatives comme Xcas/PHP/Javascript/TI/Casio, ainsi que ceux qu'ils auront convertis.

Quant à NumWorks, ils pourront peut-être se mettre à commercialiser des smartphones avec leur appli comme Lexibook, ou même leur appli toute seule...
Image
User avatar
critorAdmin.
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Level up: 99.7%
 
Posts: 34061
Images: 8827
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
Class: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti

Online

Re: BAC: rumeurs interdiction calculatrice Maths dès 2019-20

Unread postby critor » 19 Apr 2019, 13:37

En plus possiblement comme vous le notez d'être une erreur industrielle majeure, maintenant que nous avons un fabricant français de calculatrices graphiques mondialement connu et reconnu. Oui coupons-lui l'herbe sous les pieds, privons-le d'une part majeure des recettes qui pourraient lui permettre de mieux s'exporter internationalement.

Possiblement dans la suite logique de l'annulation je pense définitive en 2019 du salon Eduspot fondé par l'Afinef en 2017, il paraît à cause du désengagement radical du nouveau Ministre mis en place depuis :
http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... 31969.aspx
Image
User avatar
critorAdmin.
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Level up: 99.7%
 
Posts: 34061
Images: 8827
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
Class: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti

Re: BAC: rumeurs interdiction calculatrice Maths dès 2019-20

Unread postby parisse » 19 Apr 2019, 14:53

En cas de diminution importante du marche francais pour les calculatrices couleur milieu de gamme, on peut aussi imaginer que Numworks se fasse racheter, c'est d'ailleurs peut-etre pour cela qu'ils ont lance des apps, plutot que pour se faire de la pub.
Sur les formations organisees par l'EN, je n'ai pas trop regarde ce qu'elles valaient en comparaison de celles des constructeurs qui sont en general de bonne qualite, par exemple la presentation de Casio a l'APMEP de Bordeaux etait tres pedagogique.
Mais bon, on predit la disparition des calcs periodiquement, comme a une epoque on predisait la mort d'Apple, on verra bien!
User avatar
parisseVIP++
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 84.2%
 
Posts: 1842
Joined: 13 Dec 2013, 16:35
Gender: Not specified

Re: BAC: rumeurs interdiction calculatrice Maths dès 2019-20

Unread postby Lionel Debroux » 19 Apr 2019, 16:57

Mouais, ça semble bizarre tout ça... on verra si cette rumeur se confirme.
En effet, ça manquerait de cohérence, mais après tout, si c'est le politique qui décide, la continuité de la direction dans le temps peut ne pas être au rendez-vous :)

Si la rumeur est hélas confirmée, alors peut-être considérerons-nous comme une bonne chose d'avoir eu ce qui sera alors une information légèrement en avance. Sinon, nous pourrons nous interroger sur les buts et les motivations de ce qui sera alors une intox / désinformation. On peut imaginer beaucoup de choses (aller dans le sens du ministère ou aller à l'opposé), suivant les personnalités en présence, leurs opinions et leurs biais, leurs agendas ouverts ou cachés - y compris quelque chose qui aurait réellement été décidé mais sur lequel il y ait finalement rétropédalage, ça arrive.
Déjà, sait-on dans quels "camps" (pro-calculatrices / anti-calculatrices, pour ou contre certaines formes de pédagogie, pour ou contre certaines personnalités de l'EN) cette personne se trouve ?
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
User avatar
Lionel DebrouxModo.G
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 5.4%
 
Posts: 6408
Joined: 23 Dec 2009, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
Class: -
GitHub: debrouxl

Online

Re: BAC: rumeurs interdiction calculatrice Maths dès 2019-20

Unread postby critor » 19 Apr 2019, 17:17

Lionel Debroux wrote:Déjà, sait-on dans quels "camps" (pro-calculatrices / anti-calculatrices, pour ou contre certaines formes de pédagogie, pour ou contre certaines personnalités de l'EN) cette personne se trouve ?

Sans aucun jugement de ma part, le camp des opposants actifs contre la réforme en cours vu les autres tweets du compte.
Chacun en déduira ce qu'il voudra.
Image
User avatar
critorAdmin.
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Level up: 99.7%
 
Posts: 34061
Images: 8827
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
Class: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti

Re: BAC: rumeurs interdiction calculatrice Maths dès 2019-20

Unread postby Extra44 » 19 Apr 2019, 20:09

Je trouve aussi cela illogique: autorisé en 1ere spe SI abandonné, mais pas en NSI....
A moins qu'ils (?) ne considèrent la SI comme une matière qu'il faut "comprendre" (calto autorisé), et que la NSI doit être "apprise" par cœur( calto interdite)??
User avatar
Extra44Premium
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 38.2%
 
Posts: 520
Images: 1
Joined: 20 Jan 2011, 00:00
Gender: Male
Calculator(s):
Class: S.I.

Next

Return to News Examens / Concours

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 4 guests

-
Search
-
Featured topics
Concours TI-Planet-Casio de rentrée 2019. 3 défis pour plus d'une 15aine de calculatrices graphiques et nombre de goodies sortant de l'ordinaire ! :D
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
12
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...

Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety 
-
Stats.
811 utilisateurs:
>767 invités
>39 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)