π
<-
Chat plein-écran
[^]

Non Madame, épisode 4

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Non Madame, épisode 4

Message non lude critor » 23 Juin 2015, 13:20

Ces derniers jours, nous avons été mis au courant de pratiques isolées visant à, sinon interdire, du moins restreindre l'utilisation des calculatrices graphiques aux épreuves du BAC 2015 où elles sont pourtant autorisées.

Ce qui semble gêner certains lycées semble être la possibilité d'y stocker et consulter des informations, les consignes officielles interdisant
(nouvellement?)
cette année l'usage de tout appareil
"permettant des échanges ou la consultation d'informations"
.
Il nous semblait à priori évident pour qui étant un peu au courant de l'actualité récente, que cette interdiction ciblait non pas les calcularices mais les smartphones et montres connectées, permettant au candidat d'interagir avec l'extérieur de la salle d'examen, et faussant donc l'évaluation de ses compétences personnelles.

Dans un article précédent, nous déplorions qu'au moins trois candidats équipés de TI-Nspire CX CAS aient été inquiétés. Visiblement, d'autres ont compris l'évolution différemment de nous... Aussi avons-nous alors analysé les consignes candidats officielles ci-contre, normalement affichées devant les salles d'examen.
Ces consignes sont en fait un résumé des points forts des circulaires officielles n°2011-072 du 3 mai 2011, n°2002-063 du 20 mars 2002 et n°2012-059 du 3 avril 2012.
Nous y avons noté le point numéro 4 :
Ministère de l'Education Nationale a écrit:L'utilisation des téléphones portables, des montres connectées et, plus largement, de
tout appareil
non autorisé
permettant des échanges ou la consultation d'informations
est interdite et est susceptible de poursuites par l'autorité académique pour tentative de fraude. Tous ces appareils doivent être impérativement éteints et rangés dans le sac, porte-documents ou cartables.

La formulation de ce point nous semblait très claire et ne pouvoir donc souffrir d'aucune possibilité d'interprétation : elle ne s'applique qu'aux appareils
non autorisés
permettant la consultation ou l'échange d'information. Les calculatrices graphiques lorsque autorisées par le sujet ne sont donc pas concernées par cette consigne.
A la lecture de ces consignes, nous ne comprenions donc pas que certains candidats aient pu être inquiétés.



Et peut-être venons-nous enfin de comprendre le problème. En début d'épreuve il est d'usage de faire un rappel des consignes aux candidats. Afin de gagner du temps, il ne s'agit pas de la lecture des consignes précédentes complètes, mais d'un résumé également reproduit ci-contre.
C'est donc en fait un résumé d'un résumé, et à chaque fois que l'on résume il y a perte d'informations. Voici ce qui reste du passage nous concernant :
Si malgré les consignes données, vous restez en possession de téléphones portables, montres connectées et de façon plus générale de tout appareil électronique permettant la consultation d'information, vous ferez l'objet de poursuite pour tentative de fraude.

La nuance faite pour les calculatrices graphiques lorsque autorisées dans les consignes complètes disparaît ici complètement ! :mj:
Tout
"appareil électronique permettant la consultation d'information"
est désormais interdit, sans aucune exception.

Si un surveillant n'a pas pris connaissance des consignes complètes et s'est contenté de ce seul résumé, on peut en effet le supposer de bonne foi lorsqu'il vous a dressé un procès verbal de fraude pour
"consultation d'informations sur sa calculatrice graphique"
.
Mais il ne faut pourtant pas beaucoup de jugeotte pour se rendre compte que c'est complètement aberrant : à la lecture de ce passage, la TI-Nspire CX CAS serait certes interdite, mais ainsi que toutes les autres calculatrices graphiques d'ailleurs puisque même l'entrée de gamme TI-82 Plus et Casio Graph 35+USB permet également de consulter des pages de documents PDF. L'équité aurait donc imposé de dresser un procès verbal à tous les candidats équipées de calculatrices graphiques dans la salle.
La bonne réaction eut été alors d'aller consulter les consignes officielles complètes faisant foi ci-dessus, porteuses du logo de la République Française, et non de se contenter de ce bête résumé mal formulé qui n'en était pas porteur.

Nul n'est censé ignorer la loi.
Si effectivement on peut comprendre qu'un surveillant arrivant 15 minutes avant et devant surveiller de 20 à 60 personnes n'ait pas eu le loisir/temps de consulter les consignes complètes affichées devant sa salle, cela reste toutefois beaucoup moins compréhensible de la part de personnels de direction qui sont encore moins censés ignorer les textes applicables. Or plusieurs témoignages nous ont signalé la participation active de personnels de direction lors de plusieurs des dérives constatées cette année...



Avez-vous vous aussi été victime ? Venez témoigner en commentaire !
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin.
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Prochain niv.: 60.5%
 
Messages: 27015
Images: 6238
Inscription: 25 Oct 2008, 01:00
Localisation: Aix-Marseille
Genre: Homme
Calculatrice(s):
Classe: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti

Re: Non Madame, épisode 4

Message non lude Mingerton » 23 Juin 2015, 16:42

Vous noterez que le sujet de physique tombé ce matin n'a pas manquer de préciser en police gras souligné 24 que toute calculatrice était autorisée. L'Education Nationale aurait t-elle eu vent de cette histoire avant l'impression des sujets ce week-end ?
Avatar de l’utilisateur
MingertonAnimat.
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 69.4%
 
Messages: 654
Images: 2
Inscription: 13 Mai 2014, 20:36
Localisation: À l'infini
Genre: Homme
Calculatrice(s):
Classe: Américaine

Re: Non Madame, épisode 4

Message non lude Somesteam » 23 Juin 2015, 16:51

Au lycée Jules guesde (montpellier) ce matin, a 10 h en plein bac de physique on nous a interdit de regarder dans les cours de nos calculatrice, certaines calculatrice ont été confisqué pour cause de "triche", selon eux c'est la loi, aucune aide ne doit etre presente sur la table de l'élève, y compris la calculatrice
Avatar de l’utilisateur
Somesteam
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 73.4%
 
Messages: 8
Inscription: 12 Déc 2013, 18:42
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
Classe: Terminals S

Re: Non Madame, épisode 4

Message non lude Mourad07 » 23 Juin 2015, 16:57

Bonjour,

Ayant passé l’épreuve de physique chimie aujourd'hui. J'ai utilisé ma calculette pour noter des définitions, un surveillant m'a demandé de ranger ma calculette. Et a la fin de l’épreuve celui-ci m'a accompagné chez le responsable du centre d'examen, qui a rempli un dossier de suspicion de fraude aux examens.

Voilà, je suis dégouté

Pensez-vous que je devrais contester cette décision ? Ou ne pas la contester ?
Des personnes sont-elles dans une situation similaire ?
Quelles sont les sanctions possibles pour ce genre de "fraude" ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Mourad07
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 25%
 
Messages: 5
Inscription: 23 Juin 2015, 16:47
Genre: Non spécifié

Re: Non Madame, épisode 4

Message non lude mdr1 » 23 Juin 2015, 17:06

Vous n’avez vraiment pas de chance, cette année. Quel serait l’intérêt de ne pas contester une mauvaise suspicion ?
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 19.6%
 
Messages: 1083
Images: 12
Inscription: 28 Mar 2011, 01:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
Classe: Je voyage toujours en première.

Re: Non Madame, épisode 4

Message non lude critor » 23 Juin 2015, 17:09

Chouette... il va falloir faire une carte des lycées pour l'année prochaine :
  • ceux qui s'en tiennent aux consignes écrites officielles
  • ceux qui se permettent de faire la loi
    (ou plutôt leur loi)



@Mourad07
Tu as le droit de te défendre, donc tu as le droit de contester.
Vous êtes 5 à vous être signalés ici pour le moment - mais en disant souvent que d'autres camarades du lycée étaient concernés.
Donc on va dire en gros 5 lycées, avec peut-être je sais pas, 10 candidats à chaque fois
(à partir du 5ème qui se fait prendre/fouiller sa calto, les autres candidats devraient comprendre à qui ils ont affaire - je surestime volontairement en mettant 10)
.

Tu peux commencer par prendre conseil auprès de syndicats lycéens. Ou sinon directement auprès d'un avocat
(tu peux bénéficier d'une 1ère consultation gratuite à nombre d'endroits, et tu décideras de la suite à donner)
.
Les pièces sur lesquelles tu peux t'appuyer sont les consignes complètes mises en 1er post, ainsi que les textes sur lesquels elles se basent.

Je ne vois rien dans ces consignes 2015 pouvant justifier un changement brutal de comportement envers les calculatrices graphiques dans certains lycées entre 2014 et 2015. Peut-être que se sont les Proviseurs qui se sont passés entre eux des consignes d'intransigence, au niveau de leur syndicat ou je ne sais quoi... Comme cela fait des années qu'ils râlent contre cette pratique, cela ne m'étonnerait pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin.
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Prochain niv.: 60.5%
 
Messages: 27015
Images: 6238
Inscription: 25 Oct 2008, 01:00
Localisation: Aix-Marseille
Genre: Homme
Calculatrice(s):
Classe: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti

Re: Non Madame, épisode 4

Message non lude critor » 23 Juin 2015, 17:15

Mingerton a écrit:Vous noterez que le sujet de physique tombé ce matin n'a pas manquer de préciser en police gras souligné 24 que toute calculatrice était autorisée. L'Education Nationale aurait t-elle eu vent de cette histoire avant l'impression des sujets ce week-end ?

C'est la formulation normale. Rien d'inhabituel.

@Mourad07 On peut avoir le nom de ton lycée stp ?
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin.
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Prochain niv.: 60.5%
 
Messages: 27015
Images: 6238
Inscription: 25 Oct 2008, 01:00
Localisation: Aix-Marseille
Genre: Homme
Calculatrice(s):
Classe: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti

Re: Non Madame, épisode 4

Message non lude Mourad07 » 23 Juin 2015, 17:23

Alors je suis du lycée Jean Perrin à Lyon (9éme arrond)

Mais je suis entrain de passer mes épreuves dans un autre lycée, le Lycée Privé Sainte-Marie à Lyon.
Avatar de l’utilisateur
Mourad07
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 25%
 
Messages: 5
Inscription: 23 Juin 2015, 16:47
Genre: Non spécifié

Re: Non Madame, épisode 4

Message non lude critor » 23 Juin 2015, 17:26

Ok, donc ça touche aussi bien le public que le privé.
On a jusqu'à présent 2 lycées publics et 1 lycée privé.

Merci à toi.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin.
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Prochain niv.: 60.5%
 
Messages: 27015
Images: 6238
Inscription: 25 Oct 2008, 01:00
Localisation: Aix-Marseille
Genre: Homme
Calculatrice(s):
Classe: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti

Re: Non Madame, épisode 4

Message non lude Somesteam » 23 Juin 2015, 18:12

Demain des amis ES ont les maths, vous pensez qu'on peut faire quelque chose pour que mon lycée les laisses utiliser leur calculette et pas les "empecher" de regarder dedans ?
Avatar de l’utilisateur
Somesteam
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 73.4%
 
Messages: 8
Inscription: 12 Déc 2013, 18:42
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
Classe: Terminals S

Suivante

Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Concours
Galactik, concours universel de rentrée 2017 : 1 défi, 4 constructeurs, 1400€ de lots !
-
Rechercher
-
Sujets à la une
Galactik, concours universel de rentrée 2017 : 1 défi, 4 constructeurs, 1400€ de lots !
"NumWorks++": Challenge de modification matérielle pour rajouter une puce de mémoire Flash !
Offre TI-Planet/Jarrety pour avoir la TI-83 Premium CE avec son chargeur pour 79,79€ port inclus !
Offre TI-Planet/Jarrety pour avoir la TI-Nspire CX CAS à seulement 130€ TTC port inclus!
Jailbreake ta TI-Nspire avec Ndless et profite des meilleurs jeux et applications !
Transforme ta TI-Nspire CX en console Game Boy Advance!
123456
-
Donations/Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
PayPal : paiement en ligne sécurisé - secure online payments
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety 
-
Stats.
320 utilisateurs:
>302 invités
>11 membres
>7 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)