by Thom986 » 30 Nov 2022, 21:03
Mini remarque, mais Grades 4 and 5, c'est pas le collège mais plutôt le CM1, CM2 avec 9/10ans.
Python est totalement inadapté pour la plupart des élèves du collège qui n'ont ni abstraction, ni mot de vocabulaire en anglais, ni habitude de saisie au clavier des différents caractères tel que , ou .
Scratch a ses défauts. On peut lui reprocher pas mal de trucs. Mais ça reste un formidable outils qui a été inventé par le mit avec pour objectif l'apprentissage. Ce qui n'est pas l'objectif premier des autres langages.
On peut parler du manque de "bureautique" dans la formation, de la disparition des langages de calcul formel et du basic au lycée, de la disparition du ocaml des leçons du capès...
Mais franchement, il y a d'autres chats à fouetter que Scratch au collège qui est un outil cool pour faire découvrir la programmation avec en plus une grosse commu pour publier ses projets. Je veux dire, en une heure être capable de faire un vrai snake avec des graphismes, un score, du 2vs2, un timer,... C'est jouable avec scratch.
Pour finir sur une touche polémique, je me demande si sur le long terme le monopole python n'est pas un peu néfaste au lycée également avec la disparition de l'enseignement du basic sur ti et casio qui était fun mais aussi de tous ces profs qui pouvait faire un peu plus plus ce qu'ils voulaient comme du scheme, du c, du ocaml, du xcas... Maintenant, on est dans une sorte de position un peu fadasse à mon goût... même si Python est un langage très quali et qui peut se révéler très intéressant à enseigner. Mais bon, je suis plus partisan du choix et de la diversité.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick