π
<-
Chat plein-écran
[^]

Historique (frise chrono) calculatrices graphiques (2019)

Discussions scientifiques et scolaires
Online

Re: Historique des calculatrices graphiques (2019)

Unread postby critor » 16 Jan 2019, 22:12

Toujours à partir de la capture visible en 1er post.

Il n'y a pas de cfx-9960G. fx-9960G fut le nom d'un prototype virtuel de Graph 85 : archives_voir.php?id=6922
Il y a :
- le modèle international cfx-9950G
- sa version française cfx-9960GT

Pour la Graph 80 :
- le nom de modèle international est bien cfx-9970G
- mais l'ancien nom de modèle français est cfx-9990GT et non cfx-9970GT
Image
User avatar
critorAdmin.
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Level up: 99.5%
 
Posts: 34020
Images: 8827
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
Class: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti

Online

Re: Historique des calculatrices graphiques (2019)

Unread postby critor » 16 Jan 2019, 23:32

Nouvelle version de ma frise http://www.frisechronos.fr/dojomain.htm :


J'ai corrigé la date de lancement de la fx-7400GII, 1 an avant la Graph 25+Pro.
J'ai précisé l'arrivée des fx-7400GII SH4 et Graph 25+Pro SH4.

Je ne sais pas si la Graph 95 (fx-9860GII SD) a jamais été produite en SH4.
Je n'ai jamais lu que quelqu'un en avait une, et n'en ai même jamais vu sous le nouvel emballage caractéristique des SH4.
Donc peut-être qu'elle a été arrêtée avant 2015, mais que Casio ne l'a pas dit.
Attachments
12f636d9-53b8-40de-846f-610bf3ca9ec4.bin
(8.54 KiB) Downloaded 6 times
Image
User avatar
critorAdmin.
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Level up: 99.5%
 
Posts: 34020
Images: 8827
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
Class: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti

Re: Historique des calculatrices graphiques (2019)

Unread postby samourai3745 » 17 Jan 2019, 10:51

Pour les casio, ne pas oublier le site de notre ami ledudu qui est source d'informations : http://casio.ledudu.com/
User avatar
samourai3745Prog.
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Level up: 53.9%
 
Posts: 67
Images: 0
Joined: 19 Jul 2015, 17:23
Location: Tours
Gender: Male
Calculator(s):
Class: BTS Informatique de Gestion, BTS Formateur d'adultes

Online

Re: Historique des calculatrices graphiques (2019)

Unread postby critor » 17 Jan 2019, 11:58

Merci.

Ma frise est en partie basée sur les informations remarquables qu'il partage, notamment pour la variété des modèles et leurs noms. :bj:
Un peu moins pour les dates de lancement, moins souvent précisées et exactes. Mais je ne jette pas la pierre, c'est vraiment dur de tout remettre en ordre, et je suis persuadé que ma frise a encore plein d'erreurs dans les années 90.

Par contre il publie quelques pièces archéologiques comme des manuels, et c'est aussi pratique pour extraire l'année, ou encore savoir quels modèles ont été commercialisés simultanément. :)
Image
User avatar
critorAdmin.
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Level up: 99.5%
 
Posts: 34020
Images: 8827
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
Class: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti

Online

Re: Historique des calculatrices graphiques (2019)

Unread postby Lephe » 17 Jan 2019, 15:01

En tous cas la chronologie Casio est un travail absolument monstrueux. Donc je renouvelle mes félicitations. :bj:

J'apprécie hautement, mais je m'en voudrais qu'il y ait un malentendu : je n'ai fait que recopier les dates cherchées par Persalteas. Je n'ai essentiellement pas touché à la gamme d'avant 2000 ! ^^

Donc logiquement, l'ordre de sortie de ces modèles français serait :
1) fx-6910G
2) fx-6910aG
3) Graph 20 + fx-6910aG

Si la capture de la chronologie actuelle est à jour, je crois que le 1) et le 2) sont inversés.

Oui, compte tenu des suffixes aussi, ça paraissait bizarre... à défaut d'avoir de meilleures dates je les ai inversés, ce qui devrait déjà nous rapprocher de la vérité.

Autre remarque, non pour le plaisir de critiquer, mais pour aider à avoir un historique aussi exact et complet que possible.

Pareil, si la capture d'écran est à jour, il manque je crois les noms français des fx-7700/8700.

Oh mais ça me fait plaisir, ça montre que la chronologie a un intérêt. Au contraire, je préfère ça qu'un silence radio. ^^

L'un de ces noms étaient sur la version de Persalteas. C'est un peu galère à placer sans déborder. Ça peut paraître futile mais ça change beaucoup la lisibilité du diagramme à terme, je trouve. ^^

Je me suis débrouillé, merci du signalement.

Il n'y a pas de cfx-9960G. fx-9960G fut le nom d'un prototype virtuel de Graph 85 : archives_voir.php?id=6922
Il y a :
- le modèle international cfx-9950G
- sa version française cfx-9960GT

Quelle précision ! Effectivement, en cherchant je trouve comme toi. Peut-être une erreur de copie de Persalteas.

Pour la Graph 80 :
- le nom de modèle international est bien cfx-9970G
- mais l'ancien nom de modèle français est cfx-9990GT et non cfx-9970GT

Ça c'est ma faute, merci. :)

Je ne sais pas si la Graph 95 (fx-9860GII SD) a jamais été produite en SH4.
Je n'ai jamais lu que quelqu'un en avait une, et n'en ai même jamais vu sous le nouvel emballage caractéristique des SH4.
Donc peut-être qu'elle a été arrêtée avant 2015, mais que Casio ne l'a pas dit.

Sur ma frise elles sont arêtées en 2012, lors de l'apparition des premiers produits SH4, cela me semble correspondre.

Par contre il publie quelques pièces archéologiques comme des manuels, et c'est aussi pratique pour extraire l'année, ou encore savoir quels modèles ont été commercialisés simultanément. :)

Oui, j'ai déjà utilisé des dates d'export de PDF pour confirmer certaines dates qui me manquaient... c'est assez sympa ce genre de choses.

J'ai commencé à regarder comment intégrer à mon document les informations que tu apportes pour éviter de se perdre sur plusieurs documents.

  • Vu la tête des deux modèles, il est légitime de séparer Graph 25+ et fx-7400G+. Es-tu sûr que les dates sont si différentes ? Persalteas les considérait comme le même modèle.
  • Les séries jaunes et rouges ont-elles des propriétés spécifiques ou est-ce juste séparés à cause des numéros de modèles ?

J'ai commencé à intégrer tout cela comme je peux, je ferai un rendu quand ce sera sensiblement stable. :)
User avatar
LephePartner
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Level up: 30.3%
 
Posts: 248
Joined: 15 Jun 2018, 19:53
Gender: Male

Online

Re: Historique des calculatrices graphiques (2019)

Unread postby critor » 17 Jan 2019, 19:59

Merci pour ta réponse, et merci de bien prendre tout le travail que je te donne. :p

Lephe wrote:Vu la tête des deux modèles, il est légitime de séparer Graph 25+ et fx-7400G+. Es-tu sûr que les dates sont si différentes ? Persalteas les considérait comme le même modèle.


La
fx-7400G PLUS
date de 1999 ( http://calculators.torensma.net/index.p ... or.id=120& ).
Puis en 2004 Casio a changé le boîtier et l'a rebaptisée sur l'emballage
fx-7400G PLUS-GY
( http://casio.ledudu.com/pockets.asp?type=334 ).

La
Graph 25+
sauf erreur de ma part n'a été déclinée qu'avec un seul boîtier, une version verte de celui de la
fx-7400G PLUS-GY
.

http://web.archive.org/web/201708110943 ... elsef.html confirme l'équivalence entre
Graph 25+
et
fx-7400G PLUS-GY
.
Image
User avatar
critorAdmin.
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Level up: 99.5%
 
Posts: 34020
Images: 8827
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
Class: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti

Online

Re: Historique des calculatrices graphiques (2019)

Unread postby critor » 17 Jan 2019, 20:05

Lephe wrote:Les séries jaunes et rouges ont-elles des propriétés spécifiques ou est-ce juste séparés à cause des numéros de modèles ?


J'ai scindé parce que les numéros de modèles étaient très différents, mais j'ignore si ça donne des différences significatives pour l'utilisateur.

Pour le reste, en rose tout en haut tu as donc les modèles formels, et ceux qui découlent de la même technologie
(FX1.0, FX1.0+ qui, si j'ai bien compris, sont des FX2.0/Graph100 et FX2.0+/Graph100+ mais sans le CAS)
.

Et juste en dessous en bleu cyan, tu as les modèles à écran couleur.
Image
User avatar
critorAdmin.
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Level up: 99.5%
 
Posts: 34020
Images: 8827
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
Class: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti

Online

Re: Historique des calculatrices graphiques (2019)

Unread postby Lephe » 17 Jan 2019, 22:49

critor wrote:La
fx-7400G PLUS
date de 1999 ( http://calculators.torensma.net/index.p ... or.id=120& ).
Puis en 2004 Casio a changé le boîtier et l'a rebaptisée sur l'emballage
fx-7400G PLUS-GY
( http://casio.ledudu.com/pockets.asp?type=334 ).

La
Graph 25+
sauf erreur de ma part n'a été déclinée qu'avec un seul boîtier, une version verte de celui de la
fx-7400G PLUS-GY
.

http://web.archive.org/web/201708110943 ... elsef.html confirme l'équivalence entre
Graph 25+
et
fx-7400G PLUS-GY
.

Merci pour ces précisions. J'ai ajusté mon diagramme en conséquence. :)

J'ai scindé parce que les numéros de modèles étaient très différents, mais j'ignore si ça donne des différences significatives pour l'utilisateur.

Je pense que je peux contester la séparation entre les jaunes et les oranges (Graph 35+) car le dernière modèle de la première série, la fx-7700GE, a déjà tout ce qu'on peut attendre d'une bonne Graph 35 :

Image

La série rouge semble être du même acabit. Pour l'instant, j'ai tout réuni sous la coupe de la Graph 35. Ça me donne 7 séries différentes :

  • Graph 25 (bleu foncé)
  • Graph 35 (jaune, orange, rouge)
  • Graph 65, les écrans couleur (cyan, en partie)
  • Graph 85 (vert)
  • Graph 100, les formelles (violet, en partie)
  • ClassPad (violet, le reste)
  • Prizm et Graph 90 (cyan, le reste)
J'hésite à regrouper les Graph 65 et les Prizm parce que le design est vraiment différent, le type d'écran couleur aussi...
User avatar
LephePartner
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Level up: 30.3%
 
Posts: 248
Joined: 15 Jun 2018, 19:53
Gender: Male

Online

Re: Historique des calculatrices graphiques (2019)

Unread postby critor » 18 Jan 2019, 12:47

Lephe wrote:J'hésite à regrouper les Graph 65 et les Prizm parce que le design est vraiment différent, le type d'écran couleur aussi...


C'est ton droit de présenter la parenté technologique. :)

Je raisonne plutôt en terme de choix offert à l'utilisateur, soit une constante de 4 à 5 possibilités depuis 1997 :
  • entrée de gamme
  • 1 à 2 versions plus évoluées de cette même technologie rajoutant des fonctionnalités/bibliothèques/applications
  • écran couleur
  • moteur de calcul formel

Pour Casio, les fx-CGxx sont bien leurs successeurs vu que les Graph 65 USB ont disparu des rayons à peu près vers leur arrivée.
Image
User avatar
critorAdmin.
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Level up: 99.5%
 
Posts: 34020
Images: 8827
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
Class: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti

Re: Historique des calculatrices graphiques (2019)

Unread postby sentaro21 » 20 Jan 2019, 13:30

CASIO and SHARP are Japanese calculator makers,
however graphing calculators are not known in Japan as they are minor. :'(
There are models I don't even know.
Thanks very much for the valuable chronology! :)

I know a bit about the PC-G850 series, :p
Until 2015 the PC-G850VS was sold for schools in Japan.
PC-G850 (Z80-8MHz) 1996-
PC-G850S (Z80-8MHz) 2000-
PC-G850V (Z80-8MHz) 2002-
PC-G850VS (Z80-8MHz) 2009-2015
User avatar
sentaro21Premium
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Level up: 0%
 
Posts: 29
Joined: 06 Jan 2015, 04:55
Location: Japan
Gender: Male
Calculator(s):

PreviousNext

Return to Maths, physique, informatique et autre...

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests

-
Search
-
Featured topics
Concours TI-Planet-Casio de rentrée 2019. 3 défis pour plus d'une 15aine de calculatrices graphiques et nombre de goodies sortant de l'ordinaire ! :D
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
12
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...

Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety 
-
Stats.
436 utilisateurs:
>380 invités
>50 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)