π
<-
Chat plein-écran
[^]

Nouveau firmware HP-Prime 6030 - la réponse aux attentes ?..

Re: Nouveau firmware HP-Prime 6030 - la réponse aux attentes

Message non lude Lionel Debroux » 30 Mai 2014, 07:09

Le firmware a de nouveau été mis à jour pour corriger le gros problème de consommation en standby que je mentionnais dans mon précédent post, entraînant un vidage rapide de la batterie. Tim Wessman indique qu'un firmware ne contenant pas la correction pour ce bug connu a été publié par erreur... ça arrive.
Si le bug n'avait pas été connu et corrigé, une nouvelle version ne serait pas publiée en moins de 48h: les procédures de test et validation sont beaucoup plus longues que ça, voir les ~8 semaines entre le firmware daté du 31 mars et la publication cette semaine.
Bref, bonne réaction rapide :)

Source de l'info: http://www.hpmuseum.org/forum/thread-1463.html

A part ça, dans http://www.hpmuseum.org/forum/thread-1457.html , Tim Wessman écrit clairement que personne n'a de machines de révision matérielle > A. Autrement dit, actuellement tous ceux qui ont acheté une Prime ne sont pas censés avoir accès aux features annoncées il y a des mois: wireless cradle, communication entre deux machines, et DataStreamer...
J'espère pour eux qu'il y a une excellente raison technique à cet état de fait, et non pas une raison stupide du type "limitation due à certaines réglementations d'examens". Je suis sûr qu'ils préféreraient qu'il n'en soit pas ainsi. Mais ça me semble quand même être une grosse erreur de la part de HP, de nature à nuire durablement à la réputation d'un produit qui est pourtant très intéressant. Aussi, j'aurais aimé que HP prévienne plus nettement de cette incompatibilité avec les futures features annoncées.
Dans l'immédiat, tant qu'on n'y voit pas plus clair, difficile de conseiller l'achat d'une Prime, du moins si on ne peut pas vérifier la révision matérielle avant d'acheter.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Nouveau firmware HP-Prime 6030 - la réponse aux attentes

Message non lude parisse » 30 Mai 2014, 07:58

Je ne remets pas du tout en cause votre objectivité : je vois bien que vous êtes critiques vis-à-vis de tous les constructeurs, mais c'est décourageant de corriger jour après jour les bugs qui nous sont présentés et de lire cette critique où la partie sur la stabilité est complètement inutilisable pour y remédier, ça donne envie de laisser tomber de voir que les progrès constatés semblent minimisés.

Je suis complètement d'accord avec les problèmes de stabilité de la hp39gii (qui n'a pas assez de mémoire RAM pour bien fonctionner à mon avis), par contre mon vécu c'est que la Prime en utilisation normale pour un lycéen du public cible (donc un élève de S qui peut aller en prépa) est stable (je connais deux lycéens qui sont dans ce cas et qui trouvent la Prime très bien) : je pense qu'il faut réellement tout effacer sur la Prime après une mise à jour pour être bien sûr qu'il n'y a pas de problème de corruption de données incompatibles avec les versions précédentes : faire ON-C-F-O puis "Flash utility" puis "Erase".
Je ne connais pas la raison qui fait que le sans-fil ne marche plus, mais de toutes façons, ça ne sert a rien en France. C'est plus dommage pour le datastreamer, mais ça ne devrait pas affecter le public cible non plus.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 79.8%
 
Messages: 3550
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Nouveau firmware HP-Prime 6030 - la réponse aux attentes

Message non lude Lionel Debroux » 30 Mai 2014, 08:20

Nombre de lycéens français sont friands de fiches de cours / annales embarquées sur leurs calculatrices pour les examens où la calculatrice est autorisée - même si je pense que nous sommes tous les deux d'accord que les consulter en examen ne leur gagne pas forcément de temps.
C'est avec les programmes (valides) contenant des images, issus de mViewer GX Creator, qu'il y a les plus gros problèmes de fiabilité, dès le transfert des fichiers vers la machine, et plus tard à l'exécution, quand le transfert a eu lieu sans que la machine se vautre, de façon aléatoire.

Reçu pour l'effet démotivant que nos signalements peuvent avoir. Nous pouvons comprendre ça, et nous pouvons réfléchir à un éventuel adoucissement sur la forme - même si sur le fond, les critiques resteront, quand elles sont justifiées.
Nous serons les premiers à signaler des améliorations de fiabilité, s'il y en a :)
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Nouveau firmware HP-Prime 6030 - la réponse aux attentes

Message non lude parisse » 30 Mai 2014, 09:25

Ça évidemment, je dois dire que je n'ai jamais essayé mviewer et le problème de fiabilité est sûrement à chercher là.
Qu'est-ce qu'il y a de particulier à ce programme ? Peut-être la taille des données manipulées ?
En tout cas, il faut faire remonter ce problème chez HP. Dommage quand même que ce soit la consultation d'antisèches sur calculatrices qui engendre une image globalement négative sur la sortie du nouveau firmware, alors que ça ne devrait à mon avis pas être là-dessus qu'on devrait d'abord le juger.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 79.8%
 
Messages: 3550
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Nouveau firmware HP-Prime 6030 - la réponse aux attentes

Message non lude critor » 30 Mai 2014, 11:26

Je ne conteste pas que le travail effectué est énorme, on le voit bien au changelog à rallonge dont les points se comptent sur les doigts d'une main pour d'autres modèles.

Si l'on prend le public pouvant être intéressé par un produit, on peut dénombrer grosso modo:
  • 90% qui s'attendent à ce que le produit fasse directement ce qu'ils veulent
  • 9% qui sont prêts à s'adapter au produit et ont une certaine tolérance envers l'apprentissage
  • 1% d'utilisateurs experts prêts à inventer/créer des outils ou astuces pour optimiser l'utilisation du produit

J'ai l'impression qu'en l'état actuel la HP-Prime cible directement une niche d'utilisateurs en se concentrant sur les derniers 10%.

On le voit avec des outils excellents pour l'enseignement supérieur, mais très imparfaits (l'application suites notamment) pour l'enseignement secondaire.
Ce n'est pourtant pas grand chose à corriger et cela décuplerait radicalement le pourcentage de public ciblé en France.
Devant le potentiel de la HP-Prime je trouve que c'est dommage, que c'est du gâchis.

Comme vous le disiez plus haut, cette limitation est facile à contourner pour les derniers 10%, mais est totalement artificielle et obscure pour les autres 90%.

À mon sens, les fonctionnalités d'une calculatrice ciblant l'enseignement supérieur sont un surensemble des fonctionnalités utilisées au lycée, et une telle calculatrice se doit aussi d'être utilisable au lycée.
(notez que je ne transpose pas cette règle à l'interface primaire/secondaire, puisque là le langage mathématique n'est pas encore mis en place à la différence)

Vu la (trop?) grande importance des suites dans les programmes actuels de l'enseignement secondaire, en gros si je me permets de caricaturer, pour moi la situation actuelle c'est un peu comme fournir une calculatrice CAS avec un clavier qui n'a pas de touche pour le séparateur décimal.
Et là aussi ce serait facile à corriger: il suffit de diviser un entier par une puissance de 10...

L'absence d'une application dédiée aux suites serait passé plus inaperçue que la 'chose' actuellement incluse avec le système.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 44.2%
 
Messages: 41584
Images: 15119
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouveau firmware HP-Prime 6030 - la réponse aux attentes

Message non lude parisse » 30 Mai 2014, 12:00

Pour les suites, le problème c'est que les US s'en foutent (c'est d'ailleurs, je pense, vrai pour toutes les calculatrices, ainsi sur les TI CAS, il n'y a pratiquement aucune instruction pour faire de l'arithmétique, c'est bien le problème d'avoir des vendeurs de hardware qui veulent contrôler tout le soft).
Du coup c'est un cercle vicieux, les critiques disent que la calc n'est pas compatible avec le programme de lycée français, donc (vraisemblablement) peu d'acheteurs en France et peu de prise pour que HP change ses priorités de développement (c'est bien sur différent pour le CAS, puisque c'est moi qui décide de mes priorités de développement, mais l'applet "suite" ne fait bien sûr pas partie du CAS).
Je reste quand même persuadé que la Prime a des acheteurs potentiels en France essentiellement chez les lycéens qui vont faire une prépa et sont prêts à investir 150 euros ou plus dans une calc (je pense que c'est vrai de tous les modèles haut de gamme chez TI et Casio), que toute critique devrait en tenir compte, or pour ce public-là, le démarrage à l'indice 0 ou 1 n'est pas important. Par contre, c'est quand même bien d'avoir une app pour calculer rapidement les premiers termes d'une suite récurrente, et il vaut quand même mieux avoir ça que rien (comme sur les 48, 49, 50) !
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 79.8%
 
Messages: 3550
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Nouveau firmware HP-Prime 6030 - la réponse aux attentes

Message non lude Adriweb » 30 Mai 2014, 12:11

Pour info, nous avons constaté une popularité plus importante du côté des BTS que dans d'autres niveaux/classes. :)

Mais sinon, la pub reste relativement rare en France, pour la Prime, du moins d'après ce que j'ai vu moi, à la fois en magasin et sur le net.
Peut-être le marketing sera-t'il plus développé pour cette rentrée ?
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 78.3%
 
Messages: 14653
Images: 1118
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Nouveau firmware HP-Prime 6030 - la réponse aux attentes

Message non lude critor » 30 Mai 2014, 12:52

parisse a écrit:Pour les suites, le probleme c'est que les US s'en foutent (c'est d'ailleurs je pense vrai pour toutes les calculatrices, ainsi sur les TI CAS, il n'y a pratiquement aucune instruction pour faire de l'arithmetique, c'est bien le probleme d'avoir des vendeurs de hardware qui veulent controler tout le soft).


Je tiens juste à préciser que les défauts que j'ai cités concernant les suites ne sont pas présents sur les autres modèles couleur actuellement en circulation.
Je le vois bien quand je fais les corrigés d'algorithmique niveau BAC, thème qui tombe (tristement?) presque toujours dans le contexte de suites.
Donc TI-Nspire CAS, TI-84 Plus C, Casio Prizm fx-CG20 et Casio Classpad fx-CP400.

Sur ces modèles, certes par défaut les suites commencent au rang 1 (ce qui est l'usage en Amérique du Nord), mais on peut préciser le rang initial et 0 est une valeur acceptée.

Il s'agirait donc sur HP-Prime de l'application suites/sequences la moins avancée du marché.

Après, je ne dis pas que c'est parfait pour autant chez la concurrence.
En effet cette option se régle parfois sur un écran distinct et il est lourd d'avoir à faire ça presque à chaque fois sur certains modèles qui ne gardent pas durablement cette valeur en mémoire.


Après, le reste de votre argumentation se tient parfaitement.
Mais je pense aussi que l'on ne rend pas service à HP en ne pointant pas ce qui ne va pas actuellement dans le produit, d'autant que j'ai quand même pointé nombre d'avantages ou améliorations dans l'article.
Seule la conclusion est à l'image de ma déception.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 44.2%
 
Messages: 41584
Images: 15119
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouveau firmware HP-Prime 6030 - la réponse aux attentes

Message non lude mdr1 » 30 Mai 2014, 13:20

critor a écrit:Allez expliquer à un élève de série technologique STMG ou STI2D (sans aucun mépris de ma part) dans quel sens il doît décaler l'indice quand il passe de sa feuille à la calculatrice et de la calculatrice à sa feuille...

Non, comme dit Parisse, il n'y a pas de décalage d'indice à faire, il suffit d'oublier u0 et de mettre la bonne valeur pour u1. La formule de récurrence ne change pas.

parisse a écrit:Je suis completement d'accord avec les problemes de stabilite de la hp39gii (qui n'a pas assez de memoire RAM pour bien fonctionner a mon avis), par contre mon vecu c'est que la prime en utilisation normale pour un lyceen du public cible (donc un eleve de S qui peut aller en prepa) est stable (je connais deux lyceens qui sont dans ce cas et qui trouvent la prime tres bien)

Donc la calculatrice n'est bien que pour les lycéens qui vont en prépa ? Le public visé me semble alors restreint. D'autant plus que si la HP-Prime n'est stable que pour une utilisation au lycée, ce public n'a pas lieu d'être.


Je pense également que la HP-Prime présente des possibilités très intéressantes mais qu'il est dommage que le socle lui-même soit si fragile. Cela donne effectivement un sentiment de gâchis. En revanche, on voit rarement des mises à jour aussi fructueuses que celle-ci chez d'autres constructeurs. Mais il serait bien de commencer par corriger les problèmes principaux (ce qui a d'ailleurs été le partiellement le cas pour la connectivité).

Je ne comprends pas pourquoi certaines choses qui extrêmement simples et rapides à modifier (commencement de la suite à 0 ou autre) ne le sont pas faites une bonne fois pour toutes. On met plus de temps à disserter qu'à corriger le problème.
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 44%
 
Messages: 1083
Images: 12
Inscription: 28 Mar 2011, 00:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Je voyage toujours en première.

Re: Nouveau firmware HP-Prime 6030 - la réponse aux attentes

Message non lude parisse » 30 Mai 2014, 13:24

Oui, on est bien d'accord, les autres modeles permettent de commencer a 0, mais ca reste quand meme pour moi un point de detail dans l'evaluation du nouveau firmware de la calc (d'autant qu'il n'y a aucun changement), qui font qu'au final dans le domaine de l'etude des suites l'app de la HP est un peu moins performante, mais le CAS l'est plus par la possibilite de resoudre explicitement certaines recurrences avec rsolve. Ce que je voulais aussi pointer, c'est que le controle du soft par le vendeur du hardware fait qu'on peut difficilement faire evoluer les choses, il faut seriner et en plus trouver la bonne adresse ou le faire. J'avais pris l'exemple de l'arithmetique pour illustrer que bien que certaines choses soient au programme du lycee en France comme l'identite de Bezout en TS specialite, ce n'est pas pour autant que TI a ajoute des commandes pour ca.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 79.8%
 
Messages: 3550
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers News HP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Offre de test des nouveautés de rentrée 2024 par Casio. Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire, à ton choix, de la Graph Light ou bien de la Graph Math+
14€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph 35 d'ici le 31 Octobre 2024
10€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph 90+E d'ici le 31 Décembre 2024
10€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph 25 d'ici le 31 Décembre 2024
8€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph Math+ d'ici le 31 Octobre 2024
Reprise de ton ancienne fx-92 Collège ou Graph 25/35/90 à 3€ peu importe son état. Même non fonctionnelle et donc invendable, même ancienne Graph 35 non conforme aux programmes (pas de Python), même ancienne Graph 25/35 inutilisable aux examens (pas de mode examen) et donc invendable. Etiquette de retour fournie, pas de frais de port à payer.
3€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice fx-92 Collège d'ici le 30 Septembre 2024
5€ de remise immédiate sur l'achat de ta calculatrice TI-83 Premium CE Edition Python chez les revendeurs partenaires
4€ de remise immédiate sur l'achat de ta calculatrice TI-82 Advanced Edition Python chez les revendeurs partenaires
3€ de remise immédiate sur l'achat de ta calculatrice TI-82 Advanced chez les revendeurs partenaires
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
1234567891011121314
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1212 utilisateurs:
>1178 invités
>28 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)