π
<-
Chat plein-écran
[^]

Test émulateur nouvelle fx-92 Collège - rentrée 2023

Test émulateur nouvelle fx-92 Collège - rentrée 2023

Unread postby critor » 16 Jan 2023, 12:04

Avec leurs 77,2% de parts de marché valeur sur l'année civile 2018, et sans concurrence sérieuse cela n'a probablement pas reculé depuis, les calculatrices Casio fx-92 Collège sont à raison l'idole des collégiennes et collégiens, élèves de Seconde également depuis la réforme du lycée, et bien évidemment de leurs enseignantes et enseignants.

Les Casio fx-92 sont des modèles de calculatrices scientifiques dédiés à la France ; on ne les trouve nulle part ailleurs.

Si l'actuelle formidable fx-92+ Spéciale Collège française appartient à la génération EX / Classwiz lancée à la rentrée 2014., l'aventure des modèles fx-92 français a pour sa part commencé à la rentrée 1992 avec la toute première fx-92 Collège. Revivons ensemble ce grand moment d'Histoire avec Julien Courbey :

Depuis, plusieurs générations se sont bien évidemment succédées jusqu'à aujourd'hui. En voici la liste accompagnée d'un résumé des améliorations logicielles et matérielles apportées :
  • rentrée 1994, génération S / VPAM : saisie des calculs infixés comme on les écrit
  • rentrée 1998, génération W / SVPAM : écran 2 lignes semi matriciel avec affichage mixte saisie et résultat, pavé bidirectionnel, saisie des calculs préfixés comme on les écrit, calcul en virgule flottante sur 34 bits
  • rentrée 2001, génération MS / SVPAM : pavé quadri directionnel, historique de calcul
  • rentrée 2004, génération ES / Natural Display : moteur de calcul exact, calcul flottant étendu à 40 bits, saisie en écriture naturelle, nouvel écran matriciel 96x31 pixels mais à cristaux liquides bleus, nouveau processeur nX-U8/100 cadencé à 0,5 MHz, mémoire ROM étendue à 96K, mémoire RAM étendue à 3,5K, convertisseur d'unités, bibliothèque de constantes physiques, résolution de systèmes jusqu'à 3 équations et inconnues, zéros de polynômes jusqu'au degré 3
  • rentrée 2008, génération ES Plus / Natural VPAM : calcul des médianes et quartiles en statistiques
  • rentrée 2014, génération EX / Classwiz : menu par icônes, génération de QR Codes, définitions simultanées de 2 fonctions, choix de la langue, nouvel écran matriciel 192x63 pixels contrasté avec cristaux liquides noirs, processeur accéléré à 2,5 MHz, mémoire ROM étendue à 256K, mémoire RAM étendue à 8K, systèmes jusqu'à 4 équations et inconnues, polynômes jusqu'au degré 4, nouvelles applications (tableur, programmation à la Scratch, tableau périodique des éléments)

Jusqu'à présent, ces noms de générations sont inscrits sur les modèles commercialisés hors de France, mais jamais sur les modèles fx-92 Collège français. Pour te permettre de te répérer, voici donc la frise chronologique des modèles français associés à chacune de ces générations :
?
V
Super-FX
W
SVPAM
MS
SVPAM
ES
Natural Display
ES Plus
Natural VPAM
EX
Classwiz
1992
1993
1994
1997
1998
1999
2000
2004
2007
2008
2009
2015
2018

fx-92 Collège

fx-92 Collège

fx-92 Collège II

fx-92 Collège III

fx-92 Collège New

fx-92 Collège New+

fx-92 Collège New+

fx-92 Collège

fx-92 Collège 2D

fx-92 Collège 2D+
(GY463)

fx-92 Collège 2D+
(GY468)

fx-92 Spéciale Collège
(CY246)

fx-92+ Spéciale Collège
(CY295)


Hors de France, les modèles de chaque génération sont numérotés en partant de fx-82 pour l'entrée de gamme jusqu'à fx-991 pour le haut de gamme. Le modèle français fx-92 de chaque génération apparaît donc ainsi comme un modèle intermédiaire de milieu de gamme.
15539La première révolution majeure des calculatrices scientifiques, nous la devons donc à Casio avec le passage à la génération ES à partir de la rentrée 2004 selon les pays, puis ES PLUS à partir de la rentrée 2008.

Elle fut déclinée à l'international en fx-82ES pour l'entrée de gamme et fx-991ES pour le haut de gamme.

En France cela s'est concrétisé avec la sortie de l'éphémère fx-92 Collège 2D pour la rentrée 2007, puis de la fx-92 Collège 2D+ pour la rentrée 2008.

Le nouvel écran matriciel 96x31 pixels ouvrait la porte à 2 nouvelles fonctionnalités d'importance :
  • d'une part la saisie des calculs directement en écriture naturelle
  • d'autre part, un moteur de calcul exact de type QPiRac
Un véritable coup de foudre pour les collégien(ne)s et leurs enseignant(e)s. Comment avait-on pu faire sans pendant des années ?... :favorite:
15540Deuxième révolution majeure des calculatrices scientifiques, toujours grâce à Casio avec le passage à la génération EX / Classwiz à partir de la rentrée 2014 selon les pays.

Cette génération fut déclinée à l'international en fx-82EX pour l'entrée de gamme et fx-991EX pour le haut de gamme.

En France nous avons eu droit à deux modèles successifs, la fx-92 Spéciale Collège à la rentrée 2015 puis la fx-92+ Spéciale Collège à la rentrée 2018.

Cette génération bénéficie d'un superbe écran matriciel cette fois-ci correctement contrasté avec des cristaux liquides noirs et profitant d'une définition très supérieure en 192x63 pixels, battant même sur ce critère les calculatrices graphiques monochromes d'entrée de gamme ! La finesse remarquable du pixel a permis nombre de nouveautés transversales aux différentes zones de commercialisation :
  • tableaux de valeurs de 2 fonctions étudiées en parallèle
  • application tableur / feuille de calcul
  • génération de QR codes pour exporter l'état de la calculatrice


15388De plus, nous avons des nouveautés très significatives qui sont spécifiques à certaines zones de commercialisation :
  • au Japon sur la fx-JP900 haut de gamme, application de tableau périodique des éléments
  • en France sur la fx-92+ Spéciale Collège, application Algorithmique offrant un langage de programmation orienté tracé à la Scratch-Logo-turtle, conformément au programme du collège


La génération EX / Classwiz est une véritable réinvention de la calculatrice scientifique par Casio, expliquant son succès phénoménal non seulement en France mais également dans le monde entier ! :bj:
15585En juin 2022, intrigués, nous partions te tester en Allemagne un tout nouveau modèle de calculatrice scientifique par Casio pour la rentrée 2022, la fx-800DE CW, au clavier très différent.

Et surprise cette nouvelle calculatrice dédiée au marché allemand était très différente des modèles EX / Classwiz précédents, avec un extraordinaire éventail de changements matériels et logiciels.

Clairement, la fx-800DE CW n'appartenait plus à la génération EX / Classwiz. Nous étions à l'aube d'une nouvelle révolution, et l'Allemagne avait le privilège de disposer en avant-première du premier membre d'une nouvelle génération : les CW / Classwiz.
Depuis cette rentrée 2022 Casio a poursuivi le déploiement de nouveaux modèles issus de cette génération CW / Classwiz :

Nous attendions donc avec impatience le tour de la France avec une nouvelle déclinaison de la fx-92 Collège
Et bien la révolution arrive, le jour historique c'est aujourd'hui… De nouveaux modèles au choix viennent tout juste d'être ajoutés à l'émulateur Classwiz disponible sur la plateforme en ligne Classpad.net de Casio.

Parmi les ajouts nous notons justement entre autres une nouvelle fx-92 Collège, dont le visuel reprend la nouvelle disposition de touches constatée sur les CW / Classwiz. Bingo, comme nous le pensions une fx-92 Collège nouvelle génération était donc bien dans les tuyaux, et devrait logiquement être disponible pour la rentrée 2023.

Pour marquer les 30 ans cette année de la famille des fx-92 Collège, notons que Casio nous reprend le nom historique du tout premier modèle. La fx-92 Collège de rentrée 2023 est donc la troisième du nom donc, après l'initiale de 1992 puis celle de 2004.

Puisque nous avons la chance d'avoir un émulateur sous la main, nous allons de suite en profiter pour t'effectuer un test complet de ce nouveau modèle.
Attention dans ce qui va suivre, puisque ne disposant pas encore d'un exemplaire de cette nouveauté :
  • les captures d'écran seront certes prises avec le nouvel émulateur en ligne fx-92 Collège de Classpad.net
  • par contre les critères ne pouvant être testés sur émulateur, ainsi que les photos lorsque plus pertinentes que des captures d'écran, seront repris de nos tests de la fx-800DE CW allemande de même génération











A) Ecran d'accueil et applications

Go to top

La fx-92+ Spéciale Collège offrait 8 applications à l'écran d'accueil, organisées sur 2 lignes de 4 colonnes.

Toujours 8 applications sur la nouvelle fx-92 Collège, mais on peut noter plusieurs changements à cet écran :
  • des icônes d'applications en niveaux de gris
  • un affichage toujours sur 2 lignes et mais désormais 3 colonnes, nécessitant certes de faire défiler pour accéder aux dernières applications, mais libérant en contrepartie de la place pour indiquer un titre systématiquement sous chaque application et non plus pour la seule application sélectionnée
Nous avons donc dans l'ordre les applications :
  1. Calcul
  2. Stats
  3. Tableur
  4. Tabl fonct (tableaux de valeurs)
  5. Equation (systèmes d'équations linéaires jusqu'à 4 inconnues)
  6. Prod. croix
  7. Algo
  8. Math Box
Et justement autres changements, nous notons :
  • la disparition de l'application Vérification
  • l'apparition d'une nouvelle application Math Box
Nous allons creuser tout ceci un peu plus loin.





B1) Modificateurs et nouvelles touches de fonction :

Go to top

Déjà avant même de toucher à quoi que ce soit, la première chose que nous remarquons est un tout nouveau clavier intégralement remanié. C'est donc la première fois depuis des décennies que Casio ose toucher à l'organisation des touches de ses modèles scientifiques, voyons un peu ça.

Jusqu'à la fx-92+ Spéciale Collège, nous disposions de 2 modificateurs permettant l'accès aux fonctions secondaires des touches :
SECONDE
et
ALPHA
. Toutefois, la calculatrice ne disposant que de 9 variables pour stocker des valeurs (A, B, C, D, E, F, M, x et y), la touche
ALPHA
portait fort mal son nom, ne permettant pas d'accéder à un clavier alphabétique complet, et servant en effet pour la majorité des touches restantes à accéder à des fonctions secondaires non alphabétiques.
Le clavier de la nouvelle fx-92 Collège corrige cette contradiction de la façon la plus radicale possible : en supprimant le modificateur
ALPHA
pour ne conserver que le seul modificateur
SECONDE
. Les noms de variables restent présents au clavier, mais sont désormais accessibles avec le modificateur
SECONDE
.

Le clavier de la fx-92+ Spéciale Collège avait le défaut d'être extrêmement chargé. La quasi totalité des 50 touches disposaient de fonctions secondaires accessibles avec les modificateurs
SECONDE
ou
ALPHA
, parfois même les deux. Il fallait ainsi tenir compte du code couleur de ces inscriptions de fonctions secondaires.
Sur la nouvelle fx-92 Collège, le clavier est simplifié avec 48 touches. De plus le modificateur
SECONDE
, de couleur bleue, ne concerne plus que les touches situées en dessous de sa position.

C'est-à-dire que ce nouveau clavier introduit une hiérarchie de touches : celles situées au même niveau ou au-dessus du modificateur
SECONDE
ne disposent plus que d'une unique fonction principale qui reste ainsi accessible en une seule et unique pression de touche à tout moment.

Nous avons quelques changements de touches en conséquence dans la partie haute du clavier :
  • pour l'écran d'accueil des applications, la touche
    MENU
    est renommée
    ACCUEIL
  • pour accéder aux réglages plus besoin de faire
    SECONDE
    MENU
    , il suffit de taper directement la nouvelle touche
    CONFIG
  • pour accéder au menu contextuel listant les fonctionnalités spécifiques à l'application active, ce n'est plus
    OPTN
    mais

Notons que la touche
CONFIG
ne concerne plus que les paramètres globaux de la calculatrice, c'est-à-dire utilisés pour l'ensemble des applications. Les réglages de paramètres relatifs à certaines applications sont maintenant listés avec leurs fonctionnalités au menu contextuel accessible via la touche


Et nous avons de plus quelques nouvelles touches dans la partie haute du clavier dont nous allons parler de suite :
VARIABLE
,
f(x)
et
CATALOG
, dont nous allons vite reparler.

Notons que l'ensemble de ces touches principales en partie haute évoquées jusqu'ici, bénéficient d'une double inscription :
  • un pictogramme directement sur la touche
  • un texte adjacent sur le boîtier de la calculatrice, qui n'est donc pas une fonction secondaire puisque de couleur noire et non bleue, mais une indication

On pouvait regretter sur fx-92+ Spéciale Collège l'éloignement entre les touches
EXE
permettant de valider un calcul et
S↔D
permettant de basculer le dernier résultat sous différents formats.
Problème ici encore résolu sur la nouvelle fx-92 Collège, avec une touche
FORMAT
juste à côté de la touche
EXE
!




B2) Pavé directionnel et nouvelle interface menus :

Go to top

Avec la fx-92+ Spéciale Collège de plus en plus de choses se passaient dans les menus désormais organisés en arborescence. L'interface te permettait d'y naviguer de la façon suivante :
  • touches
    et
    pour faire défiler la liste des choix d'un menu, par groupes de 4, avec la position globale dans le menu indiquée à tout moment par un ascenseur à droite de l'écran
  • touches
    et
    pour aller dans un sous menu ou retourner au menu parent
Les 4 choix affichées étaient numérotés de 1 à 4, et tu les activais en tapant la touche numérique correspondante.

La nouvelle fx-92 Collège pousse encore et toujours plus loin dans la transition entre une simple calculette et un véritable ordinateur de poche.

La numérotation des choix de menus ainsi que leur validation avec les touches numériques disparaissent.

Désormais les touches
et
te permettent de sélectionner librement les différents choix d'un menu de façon individuelle, choix intuitif que tu n'as plus qu'à valider !
Mais il ne suffit pas d'améliorer l'interface, car ce n'est pas sans conséquences sur le clavier.

Face à ce changement d'interface, plusieurs problématiques étaient à résoudre :
  • cela impliquait un usage 4 fois plus intensif des touches fléchées
    et
  • et la touche de validation devenait donc
    EXE
    , située tout en bas à droite alors que les touches fléchées sont en haut du clavier, obligeant l'utilisateur à faire sans arrêt le grand écart
Et bien c'est beau de voir comme Casio n'a pas oublié de penser à tout niveau ergonomie également.

D'une part pour alléger l'usage des touches fléchées
et
, la nouvelle fx-92 Collège est dotée de 2 nouvelles touches de défilement en plus du pavé quadri directionnel. Une unique pression sur ces touches fera directement défiler l'affichage de toute une hauteur d'écran, vers le haut ou vers le bas. De quoi donc atteindre 4 fois plus rapidement le choix ciblé dans un menu !

D'autre part, Casio nous rajoute une deuxième touche de validation. En plus de l'historique touche
EXE
en bas à droite, nous avons maintenant une touche
OK
justement au centre du pavé directionnel. Une touche de validation donc littéralement sous la main lorsque l'on navigue dans les menus, c'est l'idéal !




B3) Catalogue de fonctions :

Go to top

Le clavier passe donc de 50 à 48 touches, avec de plus beaucoup moins de fonctions secondaires. Mais comment fait-on pour offrir autant ou même davantage de fonctionnalités dans ce cas ?

Et bien grande nouveauté, comme les calculatrices graphiques la nouvelle fx-92 Collège se voit dotée d'un catalogue de fonctions. Depuis n'importe quelle application, La nouvelle touche
CATALOG
te permet d'accéder à l'ensemble des fonctions de la calculatrice classées par catégories, aussi bien celles qui sont au clavier que celles qui n'y sont pas ou plus !






B4) Gestionnaire de variables :

Go to top

Comme tu l'as peut-être remarqué, la touche historique
STO
n'est plus présente sur la nouvelle fx-92 Collège. Mais alors, comment peut-on encore faire pour affecter des variables ?

C'est que cette disparition est liée à une nouveauté majeure. Comme sur la plupart des calculatrices graphiques, le nouveau clavier de la fx-92 Collège dispose maintenant d'une touche
VARIABLE
. Depuis n'importe quelle application cette touche te permet d'accéder à un véritable gestionnaire variables, te permettant :
  • de consulter d'un seul coup d'oeil les valeurs de l'ensemble des variables
  • de sélectionner une variable pour :
    • y stocker le dernier résultat obtenu
    • insérer son nom dans une saisie en cours
    • la modifier librement rien qu'en démarrant une saisie alphanumérique
Petit changement, nous perdons la variable historique nommée M pour mémoire, mais conservons malgré tout 9 variables puisque Casio nous rajoute une variable z à la place.




B5) Gestionnaire de fonctions :

Go to top

La fx-92+ Spéciale Collège te permettait de définir jusqu'à 2 fonctions sous les formes f(x)= et g(x)=. Pour cela, tu devais te rendre dans l'application Tableau, dédiée aux tableaux de valeurs de fonctions.

Toutefois problème, ces fonctions étaient très facilement oubliées par la calculatrice (simple retour au menu principal même sans changer d'application, extinction de la calculatrice peu importe qu'elle soit manuelle ou automatique, appui sur la touche
ON
, …)
.

Tu ne pouvais donc pas faire appel à ces fonctions à partir d'autres applications, et pouvais même être amené(e) à devoir les saisir plusieurs fois lors d'un même exercice.
Et bien c'est fini tout ça, puisque la nouvelle fx-92 Collège sort la définition des fonctions de l'application Tableau renommée pour l'occasion Tabl fonct.

La définition de fonctions s'effectue maintenant directement via la touche clavier
f(x)
, et ce peu importe l'application courante. Il t'est alors possible au choix :
  • d'insérer le nom de la fonction f ou g dans une saisie en cours
  • redéfinir le nom de la fonction f ou g
Nous pouvons juste regretter qu'à la différence du gestionnaire de variables, les définitions de fonctions ne soient pas ici directement affichées à l'écran en question.

Un gestionnaire de fonctions désormais transversal, puisque les fonctions que tu y définis sont maintenant utilisables depuis l'ensemble des applications. Non seulement Table fonct mais également Tableur, Calcul ou tout ce que tu veux !




Et cela a été tellement bien conçu qu'il t'est même possible d'utiliser f en tant que fonction auxiliaire dans la définition de g et vice-versa !

Enfin rajoutons que la calculatrice n'oublie plus les définitions de fonctions lors de l'extinction ou du changement d'application !




C1) Ecran en 4 niveaux de gris :

Go to top

15757Une formidable nouveauté de la fx-92 Collège à notre connaissance totalement inédite sur les calculatrices scientifiques, c'est un tout nouvel écran en niveaux de gris.

Comme parfaitement illustré par l'interface de réglage du contraste accessible via la touche
CONFIG
, 4 niveaux de gris sont possibles allant du clair au sombre, indiquant donc un codage interne utilisant 2 bits par pixel :
  • noir
  • gris foncé
  • gris clair
  • blanc

15602Niveau définition nous restons sur du 192×63 pixels, déjà très supérieure à ce qu'offrent les calculatrices graphiques d'entrée de gamme.

Du changement par contre au niveau des drapeaux en haut d'écran. Nous passons de 20 drapeaux sur la fx-92+ Spéciale Collège à 18 drapeaux sur la nouvelle fx-92 Collège.

En effet, la refonte du clavier ainsi que le nouveau gestionnaire de variables amènent à la suppression de 2 drapeaux :
  • le drapeau A lié au modificateur alphabétique des touches, la touche
    ALPHA
    ayant été supprimée du clavier
  • le drapeau historique M indiquant la présence d'une valeur non nulle dans la seule variable M, hérité du temps où les calculatrices scientifiques n'avaient qu'une seule mémoire - fort peu utile aujourd'hui puisqu'ignorant ainsi paradoxalement l'état de toutes les autres variables A, B, C, D, E, F, x et y - paradoxe levé maintenant qu'il n'y a de toutes façons plus de variable M

Va-t-il maintenant bien sûr rester à voir comment ces nouvelles possibilités d'affichage sont exploitées par le logiciel.




C2) Grands caractères en gras :

Go to top

La fx-92+ Spéciale Collège bénéficiait d'un pixel d'écran très fin. Elle disposait de 2 tailles de police de caractères :
  • une petite notamment pour les exposants
  • une grande
Sur la nouvelle fx-92 Collège, il y a du changement autour de la police en gros caractères. Elle adopte un effet de gras, peut-être pour en améliorer la lisibilité.




D) QR Codes, diagnostic et services en ligne :

Go to top

Avec le raccourci
SECONDE
OPTN
, la fx-92+ Spéciale Collège affichait un QR Code te permettant d'exporter l'état courant de ta calculatrice vers la plateforme en ligne Classpad.net, et y trouver divers possibilités d'enrichissement, sauvegarde et partage.

Le QR Code était affiché par défaut en version 11, mais si tu avais des difficultés à le flasher avec ton appareil tu pouvais le basculer en version 3 au pixel bien plus gros.

Rappelons que selon le volume de données que tu avais saisies, leur exportation pouvait nécessiter de flasher plusieurs QR Codes successifs, et que dans ce cas-là il te fallait utiliser l'application Casio Edu+ sur Android / iOS.

Une astuce moins connue, c'est que tu pouvais appeler l'affichage d'un QR Code depuis l'écran d'accueil pour accéder aux services en ligne disponibles pour ta calculatrice :
  • consultation du guide de l'utilisateur
  • contrôle de l'authenticité de ta calculatrice
11757117581175911760


En cas de réussite au test d'authenticité, tu avais de plus accès à du contenu premium :
11763

Ce qui était dommage, c'était que tout ceci était un peu caché.
Et bien du changement avec la nouvelle fx-92 Collège. Déjà, le raccourci de génération de QR Code, toujours proposé en versions 3 et 11 puisque la définition d'écran n'a pas changé, devient
SECONDE
x
.

Changement de comportement à l'écran d'accueil, le raccourci exporte maintenant l'état courant de la calculatrice.

Si tu souhaites accéder aux services en ligne depuis l'écran d'accueil , il te faudra désormais taper
CONFIG
pour générer le QR Code nécessaire.

Ou mieux que ça, la touche
CONFIG
appelée depuis n'importe quel autre écran t'affiche maintenant clairement un choix Mode d'emploi.

Les services proposés se basent sur le numéro de série électronique de la calculatrice inclus dans le QR Code en question, ici 006A-0000-0000-0000-0000-8BB1.

Son début 006A nous révèle plusieurs informations qui seraient affichées par l'écran de diagnostic auquel nous n'avons pas accès sur émulateur (car il nécessiterait de pouvoir presser plusieurs touches à la fois) :
  • le nom de code de l'édition française du firmware EX / Classwiz pour la nouvelle fx-92 Collège, EY-006
  • sa version, A
1635115989

Notons que la nouvelle fx-92 Collège ne semble pas encore connue du serveur de Casio, le manuel étant introuvable et le test d'authenticité échouant.




E1) Saisie naturelle en niveaux de gris :

Go to top

Et bien parlant niveaux de gris, nous n'avons pas à chercher bien loin. En effet Casio continue à faire évoluer significativement son moteur de saisie en écriture naturelle.

Dans une expression en cours de saisie justement, la zone sélectionnée par le curseur (numérateur, dénominateur, exposant, …) et donc affectée par la prochaine saisie est désormais mise en avant en noir, contre du gris pour tous les autres éléments de l'expression.

Une aide bienvenue pour mieux comprendre les différentes composantes d'une expression et priorités opératoires.




E2) Nouveau moteur de calcul flottant :

Go to top

Regardons maintenant un petit peu le moteur de calcul en virgule flottante, celui utilisé pour fournir les résultats en écriture décimale.

Prenons en mode degrés le calcul suivant :
$mathjax$Arcsin\left(Arccos\left(Arctan\left(tan\left(cos\left(sin\left(9\right)\right)\right)\right)\right)\right)$mathjax$


Le résultat théorique est de 9, mais en pratique les moteurs de calcul en virgule flottante de nos calculatrice répondent une valeur approchante. En regroupant alors les calculatrices par résultats, l'on peut identifier les moteurs de calcul flottants utilisés.

Une variante est de calculer
$mathjax$Arcsin\left(Arccos\left(Arctan\left(tan\left(cos\left(sin\left(9\right)\right)\right)\right)\right)\right)-9$mathjax$
, permettant ainsi d'afficher davantage de décimales par défaut.

Depuis 2004, les modèles de générations ES et EX / Classwiz répondaient à l'unison 9,00000000733338.

La nouvelle fx-92 Collège pour sa part déroge à la règle et nous sort un 9,0000000000000000075528 avec bien davantage de décimales.



Tentons de creuser un petit peu la chose justement. Rappelons que les nombres flottants s'écrivent sous la forme
$mathjax$M\times 10^E$mathjax$
avec M la mantisse et E l'exposant.

Voici un script Python conçu pour déterminer la précision de ces flottants, c'est-à-dire la taille maximale de la mantisse :
Code: Select all
def prec(b):
  k=0
  try:
    while 1+b**-k-1:
      k=k+1
  except:
    pass
  return k

Il suffit d'appeler prec(b)b est la base. Les valeurs de b usuelles sont :
  • 2 si l'on souhaite déterminer le nombre maximum de bits utilisables pour coder la mantisse
  • 10 si l'on souhaite déterminer le nombre maximum de chiffres significatifs utilisables pour la mantisse
Bien sûr pas de Python sur la nouvelle fx-92 Collège, mais il nous suffit de dérouler nous-même l'algorithme dans l'application Calcul, c'est-à-dire pour des valeurs croissantes de k calculer
$mathjax$1+b^{-k}-1$mathjax$
jusqu'à-ce que le résultat soit nul.

Pour placer le contexte :
  • les Casio de générations précédentes ES et EX / Classwiz, ainsi que les calculatrices graphiques actuelles d'entrée et de milieu de gamme calculent sur 40 bits, permettant 13 chiffres significatifs
  • la HP Prime ainsi que le haut de gamme Casio fx-CP400+E calculent pour leur part sur 48 bits, permettant 15 chiffres significatifs

Et bien la nouvelle fx-92 Collège calcule sur pas moins de 60 bits, permettant jusqu'à 19 chiffres significatifs, écrasant littéralement l'intégralité des calculatrices graphiques actuelles !




E3) Mode vérification transversal :

Go to top

Nous avons donc pointé plus haut la disparition de l'application Vérification de la fx-92+ Spéciale Collège.

Cette application te permettait de saisir des relations et d'en tester la véracité.

Et bien en réalité, cette fonctionnalité est toujours présente sur la nouvelle fx-92 Collège, mais adopte une forme bien plus transversale. Plus besoin ici de s'enfermer dans une application bien spécifique pour en bénéficier ; car la fonctionnalité prend la forme d'un mode vérification activable dans le menu contextuel à chaque application accessible avec la touche
.

Le mode vérification est disponible sur l'application Calcul où il te permet alors de retrouver très exactement ce qu'était l'application Vérification du modèle précédent.

Mais le mode vérification est également disponible sur les applications Tabl fonct et Equation.

Avec ce mode activé les résultats (images par la fonction et solutions des systèmes d'équations) ne te seront pas indiqués par la calculatrice ; ce sera à toi de les saisir et cette dernière t'indiquera si tu as juste ou faux.

C'est particulièrement pertinent dans l'application Tabl fonct où l'on pourra facilement enchaîner les calculs d'images par une même fonction avec une saisie minimale.

Formidable donc, la nouvelle fx-92 Collège se transforme en exerciseur !




E4) Calcul fractionnaire par étapes :

Go to top

Toujours dans le menu contextuel avec la touche
, l'application Calcul permet désormais de régler le mode de simplification sur automatique (par défaut) ou manuel.

En mode manuel, il est possible de faire dérouler étape par étape la simplification des résultats fractionnaires avec le raccourci
SECONDE
Rép
, et obtenir à chaque fois une indication du facteur commun utilisé :


Allant bien au-delà de la simple recopie du résultat, de quoi permettre aux utilisateurs d'avancer dans sa compréhension !




E5) Séparateur de milliers :

Go to top

C'est maintenant dans les paramètres de calcul accessibles avec la touche
CONFIG
que l'on peut activer la séparation des chiffres.

Dans ce mode un espace est ajouté pour séparer les chiffres des milliers et ainsi en faciliter grandement la lecture, aussi bien en partie entière qu'en partie décimale d'ailleurs :




E6) Format des résultats :

Go to top

Sur la fx-92+ Spéciale Collège, la touche SD te permettait de basculer le dernier résultat entre les écritures exactes et décimales.

Obtenir d'autres formes d'écritures nécessitait des manipulations spécifiques :
  • pour l'écriture sexagésimale, raccourci
    SECONDE
    °'"
  • pour l'écriture scientifique, un changement du format d'écriture décimale dans les réglages, d'autant plus lourd que si c'est pour des résultats isolés il sera à rechanger à chaque fois
Et bien la nouvelle touche
FORMAT
de la fx-92 Collège te permet de basculer le dernier résultat entre non plus 2 formes mais jusqu'à 6 formes au choix selon le contexte :
  • Standard (par défaut, écriture exacte si possible)
  • Décimal
  • Notation scientifique
  • Fraction
  • Décomposition en facteurs premiers
  • Sexagésimal




E7) Format décimal :

Go to top

Parlons maintenant de la configuration de l'écriture décimale. Sur la fx-92+ Spéciale Collège, c'était assez obscur avec :
  • Fix : pour limiter la partie décimale, avec en paramètre un nombre de 0 à 9 indiquant le nombre maximal de décimales à afficher
  • Sci : pour une écriture scientifique, avec en paramètre un nombre de 0 à 9 (de 1 à 9 pour le nombre maximal de chiffres significatifs à afficher, ou 0 pour ne pas limiter la chose)
  • Norm, avec en paramètre 1 ou 2 : 1 pour un basculement automatique en écriture scientifique lorsque jugé pertinent
Des dénominations historiques pas toujours heureuses, tout sauf évidentes avec le peu d'informations données à l'écran ; le risque était grand, surtout pour de jeunes utilisateurs, d'effectuer un réglage ne correspondant pas à ce qu'ils pensaient.
Et bien problème réglé avec la nouvelle fx-92 Collège. Dans les paramètres de calcul accessibles avec la touche
CONFIG
, le choix du paramètre de chaque écriture proposé est désormais illustré d'un exemple clair :




F) Nouveau matériel, mémoires et performances :

Go to top

15987Avant d'aller plus loin, parlons un petit peu des changements apportés au matériel interne entre la fx-92+ Spéciale Collège et la nouvelle fx-92 Collège, suite à nos tests sur la fx-800DE CW allemande de même génération.

Nous restons sur un microcontrôleur 8 bits nX-U8/100, cadencé non plus à 2,5 MHz mais 5 MHz. Les performances en calcul flottant sont pour leur part améliorées d'un facteur d'environ 1,8.

La mémoire ROM voit sa capacité étendue de 256 Kio à 512 Kio.

La mémoire RAM subit un traitement similaire, avec une capacité qui passe de 8 Kio à 24 Kio.




G) Application tableur et nouvelle gestion mémoire :

Go to top

La fx-92+ Spéciale Collège disposait donc de 8 Kio de mémoire.

Un des rares mais gros défauts de cette machine géniale était justement la mémoire. Le contenu de cette dernière était très régulièrement perdu :
  • à chaque extinction de la calculatrice, peu importe qu'elle soit automatique ou manuelle
  • à chaque appui sur la touche
    ON
  • mais également à chaque changement d'application, les différentes applications semblant réutiliser la même (petite) zone mémoire et donc en écraser le contenu
Tu avais besoin d'effectuer un petit calcul pour le code du tracé que tu étais en train de coder dans l'application Algorithmique ? Tu passais dans l'application Calculs, et de retour dans l'application Algorithmique tu te rendais compte que tu avais perdu l'intégralité de ta saisie…

C'était particulièrement douloureux dans le contexte des applications pouvant faire l'objet de saisies conséquentes : Statistiques, Tableur et Algorithmique.
La fx-92+ Spéciale Collège avait justement introduit une géniale application Tableur, gérant jusqu'à 45 lignes sur 5 colonnes.

Techniquement ce qu'il y avait d'intéressant avec cette application, c'est qu'elle nous donnait des informations sur la mémoire disponible. À vide elle disposait de 1,7 Ko de mémoire pour ta feuille de calculs, sur une capacité RAM globale de 8 Kio.
Avec la nouvelle fx-92 Collège la capacité RAM est triplée, passant donc à 24 Kio.

Mais bizarrement, la mémoire libre disponible pour l'application Tableur est très loin de progresser dans les mêmes proportions, n'augmentant qu'à un modeste 2,38 Ko.

Et bien en réalité, c'est toute la gestion mémoire qui a été revue, l'application Tableur ne semblant plus avoir accès qu'à une partie de la mémoire libre. Nos tests montrent en effet une énorme amélioration : le contenu saisi n'est plus perdu lors d'un changement d'application !

On peut désormais effectuer des saisies concurrentes dans les diverses applications (Stats, Tableur, Algo…), et basculer librement de l'une à l'autre !

Une grande liberté, tu pourras enfin effectuer des calculs pendant le codage de tes tracés dans l'application Algo sans avoir à aller chercher une autre machine !

Un outil d'un intérêt pédagogique exceptionnel ; les différentes applications te permettent en effet d'avancer en parallèle la résolution d'un problème sous ses différentes représentations !




H) Application Math Box:

Go to top

Et voici donc enfin la nouvelle application Math Box de la fx-92 Collège.

Elle regroupe en fait 4 sous-applications mathématiques que nous allons explorer :
  • Lancer de dés
  • Pile ou face
  • Droite grad.
  • Cercle




H1) Simulateurs d'expériences aléatoires :

Go to top

Les 2 premiers choix de Math Box, sont des simulateurs d'expériences aléatoires.

"Lancer de dés" permet de simuler jusqu'à 250 lancers de 1 à 3 dés.

L'option "Même résult" si activée permet de choisir entre 3 graines aléatoires, et ainsi obtenir les mêmes résultats sur différentes calculatrices.

Tu peux ensuite consulter les données ou fréquences des sommes de dés obtenues.

De façon similaire, "Pile ou face" permet de simuler jusqu'à 350 lancers de 1 à 3 pièces :


Illustration de la puissance supérieure du nouveau matériel, notons les petites animations en niveaux de gris jouées lors de la validation des paramètres de l'expérience aléatoire :


De formidables outils, de quoi concevoir et mettre en œuvre du superbes activités d'introduction des probabilités et ce dès la classe de Cinquième !




H2) Droite des réels :

Go to top

Autre choix de la nouvelle application Math Box, "Droite grad." pour "Droite graduée".

L'interface offre ici la possibilité de saisir jusqu'à 3 relations.

Ces relations peuvent adopter l'une des 8 formes suivantes :
  • x<a
  • x≤a
  • x=a
  • x>a
  • a<x<b
  • a≤x<b
  • a<x≤b
  • a≤x≤b

La ou les relations saisies sont ensuite représentées graphiquement sur la droite des réels.

Si les paramètres déterminés automatiquement pour cette fenêtre graphique ne te conviennent pas, tu peux également les personnaliser en appelant le menu contextuel de l'application avec la touche
. Il t'est alors proposer de modifier la coordonnée à placer au centre de l'écran, ainsi que l'échelle des graduations.

De très larges possibilités en perspective : introduction des nombres négatifs en Cinquième, comparaison entre valeurs exactes et approchées, test d'appartenance à un intervalle, solutions d'un système d'inéquations, … de quoi combler aussi bien l'enseignant pour sa conception d'activités que l'élève pour sa recherche ou vérification !




H3) Cercle trigonométrique :

Go to top

Enfin dernier choix de la nouvelle application Math Box, Cercle.

L'interface te propose ici de saisir jusqu'à 2 angles, puis te permet de les représenter sur le cercle trigonométrique :


Précisons que l'unité d'angle utilisée est celle des paramètres de calcul (degrés, radians ou grades), et qu'en cas de mauvaise unité tu peux donc immédiatement la changer avec la touche
CONFIG
sans perdre ta saisie.

Une fois sur le cercle, comme suggéré par l'ascenseur à la droite de l'écran, les touches
et
te permettent alors de basculer entre les deux angles pour afficher leurs images par les 3 fonctions trigonométriques sinus, cosinus et tangente, et ce en écriture exacte. Il s'agit donc d'un cercle trigonométrique interactif !

Attention, notons juste que les valeurs exactes trop complexes, bien que supportées dans les autres applications, basculent ici en écriture décimale, sans doute par manque de place.


Tu peux également changer le type de représentation, et opter pour le Demi-cercle trigonométrique supérieur.

Dernier choix de représentation, l'Horloge. Ici l'interface est différente.

Les flèches
et
te permettent d'avancer ou reculer l'aiguille des heures d'une unité. Te sont alors affichés les mesures des petit angle (θ1) et grand angle (θ2) séparant les aiguilles des heures et minutes.

Avec le cercle trigonométrique, la nouvelle fx-92 Collège met donc les pieds en Seconde, de façon fort pertinente suite aux nouvelles pratiques d'équipement (ou de non équipement) induites par la réforme du lycée.

L'horloge est un bonus pour les enseignants, une bel outil sur lequel s'appuyer pour des activités d'introduction en Seconde ou même d'approfondissement dès le Collège.




I) Nouveau logo d'extinction :

Go to top

1558816352Enfin, du changement à l'écran montré à chaque extinction de la calculatrice.

Le logo Casio n'y est plus tout seul. Décalé vers le haut il s'accompagne d'un slogan en gris convenant fort bien à la nouvelle fx-92 Collège : "Boost your Curiosity", nouvelle devise de Casio Education.




Conclusion :

Go to top

Casio avait déjà réinventé la calculatrice scientifique pas moins de 2 fois, changeant radicalement l'image de ce produit en le faisant véritablement entrer dans le 21è siècle :
  • génération ES avec écriture naturelle et calcul exact à partir de 2004 (fx-92 Collège 2D à partir de 2008 en France)
  • génération EX / Classwiz avec applications et QR Codes à partir de 2014 (fx-92 Spéciale Collège à partir de 2015 en France)

Malgré quelques petits défauts que nous venons d'évoquer, la fx-92+ Spéciale Collège programmable avec tableur de 2018 n'en restait pas moins une machine absolument géniale, avec plus d'une décennie d'avance matérielle et logicielle sur une concurrence totalement amorphe, et donc sans surprise un succès international !
Casio aurait pu se reposer sur ses lauriers, mais ce ne fut clairement pas. Au contraire Casio semble avoir écouté, retenu et pris minutieusement en compte le moindre petit retour de ses utilisateurs et enseignants ces 7 dernières années, car avec la nouvelle fx-92 Collège issue de la génération CW / Classwiz le constructeur change clairement tout !

Quasiment tout a été revu et modifié ou amélioré : écran en niveaux de gris, clavier ergonomique, gestion transversale des variables et fonctions, mémoire partagée pour les applications concurrentes, simplification par étapes, mode vérification transversal, menus intuitifs, etc.

Si nous ne devions retenir qu'un seul mot, ce serait intégration. En plus de la collection de nouveautés, nombre de fonctionnalités qui sur les modèles précédents étaient à aller utiliser dans des applications ou contextes bien précis deviennent accessibles de façon transversale à différentes applications. En conséquence une bien plus grande liberté dans la recherche et résolution d'un problème, pouvant dorénavant être effectuée en parallèle sous différentes représentations ! :bj:

La nouvelle fx-92 Collège de rentrée 2023 est un véritable bijou d'un intérêt pédagogique exceptionnel ; elle devrait ravir encore davantage les élèves de collège et même de plus en plus Seconde suite à la réforme du lycée, ainsi que bien évidemment leurs enseignantes et enseignants ! :favorite:

Nous avons hâte de pouvoir en découvrir les premiers visuels et la prendre en main pour approfondir les tests qui ne peuvent être effectués sur émulateur… alors à bientôt, et en attendant n'hésite pas toi aussi à aller découvrir et prendre en main cette petite merveille avec l'émulateur en ligne. ;)

Source + émulateur en ligne :
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 42%
 
Posts: 41486
Images: 14542
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Test émulateur nouvelle fx-92 Collège - rentrée 2023

Unread postby cent20 » 16 Jan 2023, 14:45

Du coup, elle seront noires ces calculatrices ? Je trouve ça plutôt joli.
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
User avatar
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 46%
 
Posts: 1012
Images: 64
Joined: 17 May 2012, 09:49
Location: Avignon
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: nsi_xyz

Re: Test émulateur nouvelle fx-92 Collège - rentrée 2023

Unread postby critor » 16 Jan 2023, 15:14

Non, la nouvelle fx-92 Collège sera toujours verte comme indiqué par l'émulateur en ligne :
Image

Je n'en ai pas d'exemplaire actuellement, donc une partie des tests (matériel, performances, animations, ...) sont effectués et illustrés avec la fx-800DE CW allemande de même génération, qui pour le coup est noire :
15990
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 42%
 
Posts: 41486
Images: 14542
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Test émulateur nouvelle fx-92 Collège - rentrée 2023

Unread postby critor » 16 Jan 2023, 19:57

Affichage avec tous les 18 drapeaux du nouvel écran activés :
Image
(test par RapidZapper)
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 42%
 
Posts: 41486
Images: 14542
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Test émulateur nouvelle fx-92 Collège - rentrée 2023

Unread postby Thom986 » 16 Jan 2023, 20:08

J'aime bien l'agencement du clavier. Je le trouve pas mal voire même très bien. Merci pour une touche nommée format (qui permet de basculer entre toutes les formes, énorme plus) avec les flèches parce que S-D, c'était un peu bizarre. Les touches carré, racine et puissance en accès direct, trop bien. Il y a bien que le ; qui est un peu étonnant. Mais pas très grave non plus.

J'espère que le feeling ne sera pas trop mal non plus. Sur les anciennes, c'était acceptable, mais faudrait pas non plus descendre en terme de qualité. Les touches rondes m'inspirent une confiance assez limité sur les photos. Dommage de ne pas voir faire un petit effort supplémentaire sur le code couleur des touches. Mais là encore de part les tailles différentes et la bonne dispo, je pense que ça va aller.

Par contre pour tout le reste, c'est du tout bon.
La persistance des données dans le tableur et dans la partie algo (?), l'effort fait sur la présentation notamment avec le séparateur des milliers. Les applications comme la droite des réelles et en proba, trop bien. Plus globalement sur l'intégration au menu calcul et le résultat de 9,0000000000000000075528 pour le test trigo, c'est un vrai plus.

Bref, un bravo à Casio pour accepter de tout changer alors qu'un méga position de monopole... Oui, je regarde un peu TI et son modèle collège et pire son modèle "haut de gamme" la TI 36x Pro ou la encore plus récente TI 30X Pro mathprint et leur clavier agencé avec les pieds et sans vraie réflexion profonde sur l'usage des touches.

J'achète ça dès que c'est dispo.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
User avatar
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Level up: 47.5%
 
Posts: 339
Joined: 21 Feb 2018, 19:11
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Re: Test émulateur nouvelle fx-92 Collège - rentrée 2023

Unread postby critor » 16 Jan 2023, 20:38

Merci pour ton retour, ça fait plaisir à lire et c'est enrichissant. Et excellente année 2023 à toi en passant ! :)

Thom986 wrote:La persistance des données dans le tableur et dans la partie algo (?), l'effort fait sur la présentation notamment avec le séparateur des milliers.

Pour l'instant, je peux juste confirmer que l'on ne perd pas la feuille de calcul ou l'algo saisi simplement en changeant d'application, une belle amélioration par rapport au modèle précédent !

Par contre quand on éteint et rallume la calculatrice, ça je ne sais pas encore, car je suis dans l'incapacité de tester. Parce que sur émulateur il n'est pas possible d'éteindre la calculatrice , et parce que le seul modèle CW Classwiz que j'ai sous la main, la fx-800DE CW allemande, ne dispose ni de l'application tableur ni de l'application algo.
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 42%
 
Posts: 41486
Images: 14542
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Test émulateur nouvelle fx-92 Collège - rentrée 2023

Unread postby Adriweb » 16 Jan 2023, 21:02

Ce modèle a l'air vraiment pas mal, je trouve juste dommage que le clavier ne soit pas doté de zones plus visuellement différentes (niveau couleur) comme c'est le cas sur les autres variantes d'avant...
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
User avatar
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 80.2%
 
Posts: 14608
Images: 1218
Joined: 01 Jun 2007, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Test émulateur nouvelle fx-92 Collège - rentrée 2023

Unread postby Thom986 » 16 Jan 2023, 22:02

Merci à vous surtout pour le TI-planet.
Bonne année également, c'est pas faux que je suis passé un peu vite au commentaire.

J'avoue être assez excité par un changement majeur dans cette gamme... même si je regrette la dispo de plus en plus faible (au doigt mouillé et observation empirique sur Auchan et Leclerc) du rayon calculatrice en super marché et notamment de ce modèle au profit de modèles vraiment bas de gamme.

Je rejoints Adriweb, un peu dommage, cette perte du couleur pour les touches.

Et oui la disparition des données d'algo à chaque changement de menu et extinction fait que c'était assez frustrant... Par contre, j'espère qu'on garde la décomposition en facteur premier. Si on peut y accéder par le catalogue, ça me va aussi.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
User avatar
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Level up: 47.5%
 
Posts: 339
Joined: 21 Feb 2018, 19:11
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Re: Test émulateur nouvelle fx-92 Collège - rentrée 2023

Unread postby critor » 16 Jan 2023, 23:01

Thom986 wrote:Par contre, j'espère qu'on garde la décomposition en facteur premier. Si on peut y accéder par le catalogue, ça me va aussi.

Alors je te rassure de suite ; la décomposition en facteurs premiers est toujours là. :)

Après l'obtention d'un résultat, si pertinent, elle est incluse dans la liste d'écritures proposées par la touche
FORMAT
:
Image Image Image
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 42%
 
Posts: 41486
Images: 14542
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Test émulateur nouvelle fx-92 Collège - rentrée 2023

Unread postby Thom986 » 16 Jan 2023, 23:15

C'est malin.
Merci d'être aller voir.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
User avatar
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Level up: 47.5%
 
Posts: 339
Joined: 21 Feb 2018, 19:11
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Next

Return to News Casio

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 5 guests

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
705 utilisateurs:
>696 invités
>5 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)