π
<-
Chat plein-écran
[^]

Mise à jour 3.30 Graph 90+E : Python amélioré

Mise à jour 3.30 Graph 90+E : Python amélioré

Message non lude critor » 29 Aoû 2019, 12:15

11487La version système 3.30 pour calculatrices Casio Graph 90+E et fx-CG50 est dès maintenant disponible, soit juste à temps pour la rentrée.

Il s'agit plus précisément d'une version 3.30.0, et le numéro de version affiché par le modèle français Graph 90+E sera 3.30.2202.

Le chiffre des milliers du dernier nombre est en fait le code de zonage lu directement en mémoire Flash. Pour rappel, Casio utilise les valeurs suivantes :
  1. Australie
  2. France
  3. Amérique du Nord
  4. Chine
  5. Singapour
Le numéro de version affiché sera donc 3.30.2102 sur le modèle australien fx-CG50 AU et 3.30.2002 sur le modèle international fx-CG50.

Le zonage détecté affecte des paramètres utilisés par défauts (mode de calcul des quartiles par exemple), ainsi que certaines fonctionnalités. Par exemple le zonage 2 pour la France autorise la création de programmes Casio-Basic et scripts Python en mode examen afin de répondre aux questions d'algorithmique, alors que ce n'est pas le cas pour le reste du monde.

Le menu de diagnostics accessible en allumant la calculatrice en maintenant les touches
OPTN
×10^x
puis validant la popup avec
F1
9
nous pécise que cette version a été compilée le 6 août 2019 à 2h15.

Voyons donc si Casio a bien bossé pendant ce mois d'août. ;)



ImageImageImage



Application Python intégrée

Go to top

Beaucoup des nouveautés semblent concerner l'application Python, et Casio est donc une fois de plus aux petits soins pour les spécificités des programmes scolaires français.

Lorsque lors d'une saisie l'on activait ou verrouillait le mode alphabétique avec
ALPHA
ou
SHIFT
ALPHA
, que ce soit dans l'éditeur de script ou la console, contrairement à toute la concurrence la calculatrice se mettait par défaut en mode majuscules, ce qui obligeait donc de façon quasi systématique à taper immédiatement
F4
pour passer en minuscules. Multiplié par le nombre de portions alphabétiques pour par exemple la saisie d'un script, c'était rapidement très lourd. :mj:

A l'écoute des retours Casio a changé ça, désormais l'activation et le verrouillage alphabétique seront par défaut en minuscules dans l'application Python ce qui non seulement permettra une saisie beaucoup plus rapide, mais également plus fluide en évitant nombre de fautes de frappe ! :bj:


Le catalogue accessible via
SHIFT
4
est d'une grande aide à la saisie. Mais il avait le défaut de ne pas énumérer tous les éléments disponibles. :(
Ci-contre par exemple, manquent les fonctions all() et any(), qui pourtant sont bien disponibles dans l'implémentation.

Le catalogue ne listait pas non plus les méthodes (fonctions associées à un objet). :(

Ces deux points sont dorénavant corrigés comme tu peux le constater ci-contre, avec la présence des fonctions all() et any(), ainsi que de la méthode .append() ! :bj:

Plus précisément, on passe de 136 à pas moins de 189 entrées avec les ajouts suivants :bj:
Code: Tout sélectionner
all()
any()
.append()
bool()
bytes()
chr()
.clear()
.copy()
.count()
dict()
.endswith()
eval()
.extend()
.find()
.format()
.from_bytes()
.fromkeys()
.get()
.imag
.index()
.insert(,)
.isalpha()
.isdigit()
.isspace()
.isupper()
.items()
.join()
.keys()
list()
.lower()
.lstrip()
map(,)
ord()
.pop()
.popitem()
.real
.remove()
.replace(,)
.reverse()
.rfind()
.rindex()
.rsplit()
.rstrip()
.setdefault()
.sort()
.split()
.startswith()
.strip()
.to_bytes(,)
tuple()
.update()
.upper()
.values()
zip()
().image
().real

Non seulement tout ceci sera d'une grande aide à la saisie, mais c'est aussi une double bonne nouvelle. Maintenant que ces éléments déjà fonctionnels sont listés dans les menus, ils sont supportés officiellement et le risque de les voir un jour retirés de l'implémentation est moindre ! :bj:


Enfin, lors de l'édition d'un script, pour saisir les caractères des opérateurs on pouvait utiliser le menu de bas d'écran OPERAT.
Pour y saisir l'opérateur différent != il fallait y taper
F2
F1
afin de saisir successivement ! et =.

Casio a modifié ce menu de façon un peu plus cohérente, il suffira maintenant de taper
F2
afin de saisir directement l'opérateur !=. :)


Application Physium préchargée

Go to top

L'application Physium préchargée te donne accès à une bibliothèque de constantes physiques ainsi qu'à un tableau périodique des éléments chimiques.

Si tu l'as conservée, celle-ci sera mise à jour en version 1.06 avec une amélioration de la précision des masses molaires de 7 éléments chimiques : :)
  • 13 : Aluminium (Al)
  • 25 : Manganèse (Mn)
  • 45 : Rhodium (Rh)
  • 65 : Terbium (Tb)
  • 67 : Holmium (Ho)
  • 69 : Thulium (Tm)
  • 79 : Or (Au)
Si tu l'as effacée, tu pourras toujours la réinstaller gratuitement à partir du lien ci-après.


Application Lien intégrée

Go to top

Casio dispose d'un mode examen beaucoup plus restrictif que ceux de la concurrence. Il désactive nombre de fonctionnalités pourtant incluses à l'achat et annoncées sur l'emballage :
  • le calcul vectoriel
  • les applications officielles préchargées (Conversion, Géométrie, Graphe 3D, Physium...)
Pour le calcul vectoriel, c'est une contrainte de la volonté d'avoir ses machines autorisées à l'examen IB (Baccalauréat International).

Ce gros défaut qui plombe le modèle par rapport à la concurrence dans nos divers classements commence enfin à être adressé par le constructeur... mais malheureusement uniquement sur les modèles internationaux fx-CG50. :'(

Désormais ces derniers disposent de 2 modes examens, numérotés justement 1 et 2.

Le désormais mode examen 1 qui s'active en allumant la calculatrice avec
cos
7
est celui que tu connais actuellement, le seul autorisé aux épreuves du Baccalauréat International.

Le nouveau mode examen 2 à la différence interdit au Baccalauréat International s'active pour sa part en allumant avec
,
1
.

Ce nouveau mode examen 2 est plus sympa puisqu'il t'autorise plusieurs des fonctionnalités légitimes si tu n'es pas concerné(e) par ce diplôme, ce qui est le cas d'une écrasante majorité des lycéens français :
  • calcul vectoriel :bj:
  • pour la première fois une des applications officielles préchargées, Graphe 3D :bj:

Alors que le problème est dénoncé depuis des années, et que le mode examen va peut-être être mis en place cette année non seulement aux épreuves écrites du BAC 2020 mais aussi aux épreuves de contrôle continu du BAC 2021 (pour palier le problème des banques publiques de sujets dont les corrigés pourraient donc être mis en mémoire avant les épreuves), nous ne comprenons pas que le modèle français Graph 90+E ait été exclu de cette amélioration tant attendue. :mj:


Téléchargements :

Source : http://edu.casio.com/products/graphic/fxcg50/

Référence : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/ ... -3.30.html
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Mise à jour 3.30 Graph 90+E : Python amélioré

Message non lude Lephe » 29 Aoû 2019, 13:23

Merci à toi pour avoir repéré rapidement la mise à jour. J'avoue que je reste un peu sur ma faim, j'aurais espéré des changements de fond sur l'interpréteur Python. :(

J'ai également publié un article sur Planète Casio, quoique rien de bien différent. ^^
Avatar de l’utilisateur
LephePartenaire
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 67.7%
 
Messages: 386
Inscription: 15 Juin 2018, 19:53
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Mise à jour 3.30 Graph 90+E : Python amélioré

Message non lude critor » 29 Aoû 2019, 13:29

Merci, je viens de lier ton article en référence à la fin. :)

C'est bienvenu, ça tient compte d'une partie des retours, mais je reste moi aussi sur ma faim pour le Python; on a ici l'implémentation la moins riche toute concurrence confondue :
viewtopic.php?t=22906&p=244789#p244789
Et sur le mode examen c'est pire, les changements que l'on réclame depuis des années qui arrivent enfin mais sur la seule fx-CG50, m'ont donné faim...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Mise à jour 3.30 Graph 90+E : Python amélioré

Message non lude fabcvlr » 29 Aoû 2019, 15:31

Une fois de plus j'ai encore beaucoup de mal à installer cette mise à jour. Suis-je le seul qui a ce problème ?
Avatar de l’utilisateur
fabcvlr
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Prochain niv.: 12%
 
Messages: 10
Inscription: 12 Fév 2012, 09:59
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Mise à jour 3.30 Graph 90+E : Python amélioré

Message non lude critor » 29 Aoû 2019, 15:35

Non, moi ce sont les mises à jour fx-CP400+E qui ne veulent jamais s'installer; je m'en sors habituellement en allant squatter un autre ordi.

Par contre, Lephe a eu des difficultés. Il s'en est sorti en allant chercher un Windows XP.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Mise à jour 3.30 Graph 90+E : Python amélioré

Message non lude fabcvlr » 30 Aoû 2019, 08:46

J'utilise une virtualBox avec un pack XP pro 64 et ça ne fonctionne pas. Je vais tester à la maison avec mon Win10. Pour la mise à jour de la CP 400, j'ai changé de port USB, les machines n'aiment pas trop les USB3.0 je crois.
Avatar de l’utilisateur
fabcvlr
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Prochain niv.: 12%
 
Messages: 10
Inscription: 12 Fév 2012, 09:59
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Mise à jour 3.30 Graph 90+E : Python amélioré

Message non lude critor » 30 Aoû 2019, 08:52

Merci. Effectivement j'ai 1 port USB3.0 sur mon ordi principal, mais je crois avoir également testé en changeant de port sans constater d'amélioration.

On verra à la prochaine mise à jour fx-CP400+E.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Mise à jour 3.30 Graph 90+E : Python amélioré

Message non lude Lionel Debroux » 30 Aoû 2019, 10:19

La communication avec les TI-89 Titanium fonctionne également mal quand on utilise un port USB 3.0.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl


Retourner vers News Casio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1461 utilisateurs:
>1446 invités
>10 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)