π
<-
Chat plein-écran
[^]

Connaissez-vous bien GTC ?

Programmation et implémentation d'algorithmes.

Re: Connaissez-vous bien GTC ?

Message non lude Lionel Debroux » 10 Fév 2016, 19:52

1)Est-il possible de faire des PopUps(j'ai essayé l'exemple de TI GCC mais les fonctions PopUpBegin et PopUpBeginDo n'existe pas)?

Vraisemblablement des fonctions manquantes dans la librairie de GTC. GTC propose la librairie d'une itération antérieure de TIGCC. La librairie de GCC4TI propose davantage de fonctions que celle de son ancêtre mort.

2)Même question mais pour les barres de chargement (pareil, l'exemple de TI GCC ne marche pas)?

Idem. Mais je déconseille l'utilisation des barres de chargement, car elles sont terriblement lentes, comme l'indique la note que j'ai rédigée il y a fort longtemps dans la doc. Il y a quelques temps, j'avais rendu 30x plus rapide un programme, dans un cas dégénéré, juste en enlevant l'appel de ces fonctions de [...].

3)Comment je peux faire pour vérifier si une touche est appuyé sans attendre son appuie et donc sans utiliser getchar()? Existe il une fonction getkey() comme en Basic?

Tu as eu une réponse partielle sur yAronet. Une solution intermédiaire entre kbhit() et _rowread()/_keytest() est OSdequeue(kbd_queue()): https://debrouxl.github.io/gcc4ti/system.html#OSdequeue . C'est ce que les programmes de TICT utilisent, parce que c'est beaucoup plus rapide que kbhit(), tout en restant aussi facile à utiliser.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Connaissez-vous bien GTC ?

Message non lude Ti64CLi++ » 11 Fév 2016, 18:23

J'ai trouvé pour vérifier l'appuie d'une touche mais les points 1) et 2) sont toujours valables.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 32.3%
 
Messages: 3441
Images: 75
Inscription: 04 Juil 2014, 14:40
Localisation: Clermont-Ferrand 63
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ENS Rennes
GitHub: Ti64CLi

Re: Connaissez-vous bien GTC ?

Message non lude Lionel Debroux » 12 Fév 2016, 09:07

Euh... j'avais écrit un post assez complet, mais soit j'ai oublié de le poster avant de fermer l'onglet, soit j'ai essayé de le poster mais j'ai pris le message de timeout de session et je n'ai pas re-posté derrière... peu importe, le résultat est le même, tu n'as pas eu ta réponse, et tu fais bien de relancer :)

1)Est-il possible de faire des PopUps(j'ai essayé l'exemple de TI GCC mais les fonctions PopUpBegin et PopUpBeginDo n'existe pas)?

Ce sont probablement des fonctions manquantes dans la librairie de GTC. GTC propose un sous-ensemble de la librairie d'une version antérieure de TIGCC, et GCC4TI propose une version ultérieure - des dizaines de fonctions en plus par rapport à TIGCC, essentiellement mon propre travail contribué à TIGCC en 2002 et 2003 mais traité avec le respect habituel apporté aux contributeurs depuis que Kevinou était le principal maître à bord.

2)Même question mais pour les barres de chargement (pareil, l'exemple de TI GCC ne marche pas)?

Possiblement idem 1) - et de plus, je déconseille fortement l'utilisation des barres de chargement, à cause de leur terrible lenteur. C'est moi qui ai écrit la version TIGCC/GCC4TI de la doc de ces fonctions il y a fort longtemps et mis le commentaire sur leur grande lenteur. Plus récemment, j'avais également optimisé un programme de dice roll bitcoin pointé par Adriweb: 30x plus rapide (!) dans le cas dégénéré en enlevant les appels à ces fonctions de m*.
C'est peut-être aussi pour ça que Pollux n'a pas jugé utile de prendre de la place sur la calculatrice pour les headers GTC précompilés contenant ces fonctions stupidement implémentées.

3)Comment je peux faire pour vérifier si une touche est appuyé sans attendre son appuie et donc sans utiliser getchar()? Existe il une fonction getkey() comme en Basic?

Tu as tu une réponse sur yAronet, j'ajouterai la solution intermédiaire qui est un compromis entre kbhit() et _rowread()/_keytest(): OSdequeue(kbd_queue()). Voir les docs https://debrouxl.github.io/gcc4ti/kbd.html#kbhit et https://debrouxl.github.io/gcc4ti/system.html#kbd_queue pour plus d'explications. Les logiciels de TICT utilisent pour la plupart OSdequeue, parce que c'est beaucoup plus rapide que kbhit() / ngetchx() / GKeyIn(NULL, 0), tout en restant aussi facile à utiliser. _keytest() est plus optimisée (bien qu'utilisant une attente stupidement longue, le matériel peut faire mieux que ça), mais moins sympa à utiliser - moins proche du BASIC.

N'hésite pas à parcourir la documentation de GCC4TI. C'est comme ça que j'ai découvert pas mal de choses.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Connaissez-vous bien GTC ?

Message non lude Ti64CLi++ » 12 Fév 2016, 12:48

Merci beaucoup pour ta réponse complète.
En effet, en relançant, j'ai oublié de préciser que le point 3 était bon :?
Je regarderais la doc cet après-midi, je suis en train de faire un site dans le cadre de mon stage ;)
Encore merci pour ta réponse complète.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 32.3%
 
Messages: 3441
Images: 75
Inscription: 04 Juil 2014, 14:40
Localisation: Clermont-Ferrand 63
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ENS Rennes
GitHub: Ti64CLi

Re: Connaissez-vous bien GTC ?

Message non lude Lionel Debroux » 12 Fév 2016, 13:26

j'ai oublié de préciser que le point 3 était bon :?

C'était implicite dans le fait que Bisam t'ait répondu pour 4) et que tu n'aies pas reçu de réponse pour 1) et 2). Et la réponse de Kevinou était incomplète: on peut aller plus vite, et mettre plus longtemps la machine en mode low power, si on utilise OSdequeue().
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Connaissez-vous bien GTC ?

Message non lude Ti64CLi++ » 12 Fév 2016, 15:37

Ah, ok, merci de ces précisions.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 32.3%
 
Messages: 3441
Images: 75
Inscription: 04 Juil 2014, 14:40
Localisation: Clermont-Ferrand 63
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ENS Rennes
GitHub: Ti64CLi

Précédente

Retourner vers Programmation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1954 utilisateurs:
>1935 invités
>15 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)