

Notons que j'ai eu le lot en vrac, qu'il y manque probablement quelques éléments, et qu'il y a possiblement d'autres éléments n'en faisant pas partie - mais en l'absence d'autre source à propos de cette mallette sur Internet je suis actuellement dans l'impossibilité de corriger.
- MEN CNDP (Ministère de l'Education Nationale - Centre National de Documentation Pédagogique)
- CNDP (Centre National de Documentation Pédagogique)
- Hatier
- Cedik Nathan
- Cedik TOTEK
- Vifi International
- Larousse
- Infogrames
- Plaisir et jeux
- France Image Logiciel
- Act Informatique
- Gameco
- Technimusique
Certains programmes disposent donc d'un fascicule de documentation dédié.
Retenons par exemple parmi eux le "Système Jacquard" de C. Andrieux qui se proposait donc dès 1985 au primaire et bien avant la réforme du lycée, d'initier les enfants et adolescents à la programmation.
Un classeur liste à peu près l'ensemble des programmes, pour chacun desquels il fournit des fiches professeurs avec les objectifs ciblés, un rapide guide d'utilisation, et mentionnant même le langage de développement, information fort utile au cas où il y ait des modifications ou corrections à apporter dans un contexte où l'on n'avait pas Internet pour télécharger des mises à jour.


Mais mieux que ça, le lot comprend même un jeu édité par Infogrames, "Androides" développé par William Hennebois en langage assembleur, également disponible dans le commerce !

Voici même un petit walkthrough des premiers niveaux par Xavier Fraisse:
A côté de cela, on trouve encore :
- un deuxième lot de cassettes de présentation similaire mais avec les inscriptions en brun et ne portant plus l'entête du plan IPT et se voit éditer exclusivement par Cedic-Nathan et Vifi-Nathan.
- deux autres cassettes éditées par le MEN-CNDP avec les inscriptions en bleu et non mentionnées ci-dessus, 'FRANCE' et 'SYMTRA'
- d'autres cassettes pédagogiques d'éditeurs tiers avec les inscriptions en bleu ou noir
- la documentation d'un programme ici manquant, 'COLORCALC', qui contrairement à ce que son nom indique n'a rien à voir avec les calculatrices graphiques couleurs - il s'agit simplement d'un logiciel de feuille de calculs
Mais si l'on prend un peu de recul, on se rend compte que ces programmes éducatifs ressemblent bien souvent aux petits jeux et utilitaires scolaires qui seront développés sur les calculatrices graphiques programmables à partir des années 90 !

Dès la fin des années 80 dans le contexte de la faillite de Thomson-SIMIV, les établissements scolaires se tournaient vers un équipement en compatibles PC équipés du Microsoft DOS, un fort mauvais choix pour le monde éducatif de par leurs années de retard en terme d'interactivité et de multimedia, et de possibilités de développement intégrées assez limitées pour ceux qui auraient voulu changer la donne.
Nous retiendrons donc, hélas, suite à ce gâchis d'argent de par le choix d'un constructeur qui allait mettre la clé sous la porte en à peine 4 ans et donc cesser tout développement et condamner ainsi la gamme, un beau gâchis de compétences avec ce retour en arrière technologique, amorçant le retard numérique de l'Ecole Républicaine là où elle était initialement pionnière.

Crédits images : http://dcmoto.free.fr/
- captures d'écran
- scans jaquettes
- photo d'un nanoréseau de MO5 reconstitué