by parisse » 14 Sep 2018, 06:34
amigafred37 wrote:Tu as le droit de ne pas etre d’accord
Quel serait l’interret pour un etudiant d’acheter une calculatrice si il ne peut pas l’utiliser en examen ni en sachant les bridages que cela comporte ?
Vous vous focalisez beaucoup trop sur les modalites d'evaluation du bac. Une calculatrice ca sert dans l'apprentissage des maths ou de l'algorithmique bien au-dela d'une epreuve. Par exemple, le calcul formel sert a verifier un calcul dans un exercice qu'on cherche en temps libre ou en TD, ca sert donc a l'auto-evaluation et on progresse meme si le calcul formel est inaccessible le jour de l'examen. Ca sert aussi a aiguiser la curiosite: on a un environnement mathematique complet a disposition (utilisable partout, dans le bus, en classe, en permanence) pour faire des conjectures u pour programmer.
Meme si les calculatrices etaient interdites au bac, elles seraient utiles pendant le lycee et en moyenne un eleve maitrisant une calculatrice graphique formelle apprendrait plus et s'en sortirait mieux qu'un eleve ayant juste une calculatrice scientifique. On peut comparer ca a un manuel, le jour du bac il est interdit, mais il est quand meme bien utile pour apprendre.
Il faut arreter de voir le bac comme l'Everest des etudes, c'est juste une epreuve de passage vers le superieur maintenant, dont la difficulte est peu representative du cursus ulterieur en tout cas en sciences: les notes en maths au bac sont tres souvent nettement superieures aux notes de l'annee, un bac S avec 10 de moyenne n'a que 15% de chances de reussir sa L1 a Grenoble. Il faut viser au moins 12 pour atteindre 50%.
Choisir sa calculatrice en tenant uniquement compte des modalites du bac est donc une erreur.