Je ne prends pas la mouche, j'ai il me semble déjà maintes fois répondu et argumenté depuis deux mois. Je lis rarement des réponses en rapport avec mon argumentation il me semble.
La calculatrice graphique, c'est pour passer des évaluations. Elle est rarement utilisée comme support de recherche/investigation en classe. Je parle de façon générale, je ne parle pas de ce que je fais. Nombre de collègues n'ont tout simplement pas envie de s'embêter avec des modèles différents et chaque élève qui va demander sur quelle touche appuyer ou pourquoi ça ne marche pas. Ce n'est pas tout-le-monde qui peut répondre du tac au tac à ces n demandes simultanées.
Nous aidons à choisir un modèle qui remplira son rôle d'aide optimale en évaluation, y compris le jour J. Et à ne pas se faire avoir par des lexibouses, ou fonctionnalités mises en avant sans avertissement au dos de l'emballage mais supprimées en mode examen. C'est le but des QCC, ce n'est absolument pas l'endroit pour faire de la pub pour l'application KhiCAS. Il faut un autre classement pour ça.
Vous voulez un classement qui inclut KhiCAS, je l'ai parfaitement compris, possiblement la meilleure réalisation mathématique jamais
vue dans toute l'histoire des calculatrices graphiques, je vous l'accorde volontiers.
J'ai répondu que je n'étais pas contre, mais qu'il y avait bien d'autres créations à prendre en compte, et la question d'où est-ce que l'on s'arrête à se poser. Peu importe que ça ne change rien au fait que la machine avec KhiCAS soit en tête de classement, c'est une question d'équité. Sans équité, un classement perd son nom et toute crédibilité.
Je ne crois pas avoir lu la moindre réponse à cette interrogation légitime; aussi continuer à râler ne sert strictement à rien.
C'était à envisager bien plus tôt et pas 6 semaines avant la rentrée, c'est tout. Inutile d'y voir autre chose.
Sinon, comme déjà dit, 90% des utilisateurs mettent des pompes et pas des programmes/applications, dont de plus ils devraient apprendre le fonctionnement. Certains ne s'intéressent même à la calculatrice qu'à la veille de l'épreuve. Quelle serait donc la cible d'un tel classement ?
J'ai déjà proposé d'englober KhiCAS dans un firmware minimaliste avec mode examen, afin qu'il puisse être inclus aux prochains QCC. Sur Graph 90+E c'est techniquement faisable, mais nous aurions besoin d'aide. Sur Nspire CX le travail est démarrable immédiatement si vous voulez, il y aurait juste à s'affranchir de l'interface Lua. Tous les outils existent déjà.
Voici un firmware minimaliste lançable avec nBoot+ControlX :
archives_voir.php?id=775743Il y aurait aussi la solution d'intégrer KhiCAS à l'image Linux, qui elle tournera aussi bien sur Nspire CX que monochromes.
Mais il y aura sans doute moins d'utilisateurs sur Nspire que sur fx-CG50/Graph 90, dans le monde francophone en tous cas. Et c'est sans parler du fait que la version Nspire de KhiCAS n'est pas aussi complète ?...
Je crois donc n'avoir pas manqué de bonne volonté.
Sinon comme déjà dit, si vous en avez le temps, vous pouvez très bien faire votre propre classement hors mode examen, tenant donc compte de tout le potentiel intégré et rajoutable de chaque machine, et nous pourrons le lier.