L'idée est de la comparer à la calculatrice qui sort du lot, à savoir la HP Prime, avec son processeur à 400 MHz et ses 32 Mo de RAM.
La tablette est une une Asus Memo Pad ME581C, ayant les caractéristiques suivantes :
- Processeur : Intel® Atom(TM) Z3560
- Nombre de coeurs : 4
- Fréquence réelle : 1,8 GHz
- Mémoire vive : 2048 Mo
- Test graphique : réalisé avec MathsApp Graphing Calculator ;
- Calcul numérique récursif : réalisé en Python, sous Termux (terminal Linux sous Android).
Vous allez me dire que le résultat est évident, la tablette est forcément plus rapide. Certes, mais là, franchement, pour chacun des deux tests, la réactivité de la petite tablette me stupéfait!
Je n'ai pas le temps de déclencher le chrono : l'appui sur la touche Entrée donne un résultat instantané...
Bref, tout ça pour dire que même si l'expérience de Lexibook, avec son Academy Graph, est une impasse pour le futur bachelier (car non conforme aux examens), il y a vraiment une place énorme pour produire quelque chose de bien pour les lycéens et les étudiants. Bridable en connexion, avec la petite diode qui va bien. Une tablette-calculatrice vraiment plus performante que les calculatrices actuelles, et même moins chère qu'une HP prime à 140 Euros (voir les tablettes d'entrée de gamme actuelles).
NB : Et en ce qui concerne le calcul formel sous Android, pas de souci : WXMaxima est gratuit

Reste le problème de l'autonomie, désastreuse sur ma tablette, si on la compare à la vieille Casio fx-8500G de ma jeunesse

Mais bon, on n'est pas non plus obligé de mettre un processeur et un écran aussi énergivores que ceux qui équipent ma tablette.