Joli article
J'ai toujours défendu que le temps (assez considérable) que je passais parfois sur ma calculatrice était loin d'être perdu/gâché. Non seulement j'ai découvert une passion qui constituera vraisemblablement mon métier de demain, mais en plus, il n'y a rien de plus créatif que la programmation ! Que ce soit pour résoudre des problèmes de mathématiques ou physique, ou bien que ce soit pour créer des animations, des outils, des jeux, ...
Pour moi ça a commencé en Seconde, lorsque j'ai hérité de la TI 89 de mon frère. Je me rappelle encore la première fois où j'ai essayé de tracer une fonction en cours de maths (j'avais eu du mal !). Lors d'une discussion avec mon frère, il en est venu à me montrer comment elle marchait, ce qu'on pouvait faire avec. Il m'a même montré un tout petit programme qui affichait l'addition de deux nombres. Et c'est à partir de là que ça a vraiment commencé ! ^^
Mon premier programme consistait à afficher toute sorte de résultats à partir d'un rayon : périmètre du cercle, aire du disque, volume de la sphère, etc ...
Je me suis ensuite aidé du manuel de la TI89 (qui est très bien fait d'ailleurs !) pour l'améliorer, et pour faire de nouveaux programmes, puis même des jeux, ...
J'ai assez vite apprécié faire des projets conséquents, le plus possible user-friendly. J'aimais le fait de développer mes programmes comme si c'était des logiciels prévus pour être distribués.
J'ai ensuite découvert TI-Bank (l'ancêtre de TI-Planet, ça remonte maintenant !) ce qui m'a fait découvrir par la même occasion le monde d'Internet. (Je n'utilisais quasiment pas internet avant, en même temps, on avait encore une connexion Modem 56k. xD )
Et oui, les caltos m'ont même fait découvrir Internet !
J'étais sur TI-Bank bien avant d'être sur Facebook ou tout autre forum.
M'enfin, maintenant j'ai de
nombreux programmes à mon actif, et j'ai toujours apprécié le fait de créer plus qu'un ensemble de ligne de code, mais un véritable projet, abouti, destiné à être utilisé par des centaines d'utilisateurs, avec une interface bien pensée, une documentation, ...
En réalité, contrairement à ce que dit Adriweb, j'ai jamais programmé pour apprendre à programmer. J'ai toujours programmé soit pour m'amuser (jeux originaux, ou par curiosité, voir ce que ça donne si ...) ou par utilité, pour développer un outil qui pourrait m'être utile, me faire gagner du temps (ou à d'autres). Ce qui me motive et me plaît justement sur calculatrice, c'est qu'on a la voie libre pour la création. Contrairement à l'ordinateur, où toutes sortes de programmes existent déjà, et où il est difficile de créer un programme innovant en tant que débutant, sur calculatrice, beaucoup de choses sont à créer ! En plus, les calculatrices jouissent de leur statut privilégié (le seul appareil électronique admis en classe ou en examen) qui en font un outil exceptionnel, et qui offrent des opportunités pour créer des programmes très utiles !
Bref, le développement sur calculatrice graphique, c'est le BIEN.