π
<-
Chat plein-écran
[^]

Blocage de Ndless dans l'OS 3.2...

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Blocage de Ndless dans l'OS 3.2...

Unread postby Lionel Debroux » 03 Mar 2012, 09:03

Dans sa news sur sa première journée à la conférence T3 de TI ( viewtopic.php?f=49&t=8856 ), Adriweb poste un passage intéressant, mais fort triste, et qui montre à quel point certaines des personnes les plus haut placées dans l'organigramme de TI ne comprennent rien.

Adriweb wrote:A propos de Melendy Lovett, mentionnée plus haut au début de la journée :
Melendy Lovett est la directrice de la section Education de Texas Instruments, et donc en gros, pour les français, qui en généralisant, ne connaissent que TI par ses calculatrices, on peut dire pour résumer que c'est la PDG.
J'ai eu l'occasion (enfin, j'ai tout fait pour) de parler à Melendy Lovett en personne, pour lui parler de la communauté, et de ce que les personnes les plus hautes de TI (elle étant au sommet) pensaient d'Ndless, le jailbreak pour Nspire, et essentiellement ce qu'elle a dit, c'est que
le blocage Ndless se fait par nécessité de garder un système "sûr" au niveau éducatif, pour les profs voulant être sûr d'avoir le contrôle sur ce qu'il se passe sur les calculatrices de leur élèves
.
C'est surtout aussi pour protéger certains "abus" légaux avec la mise en place d'un OS CAS sur une machine non-CAS lors d'examens standardisés, par exemple, où TI doit montrer l'exemple en fournissant un système digne de confiance au point de vue des gestionnaire de ces standardisations d'examens, qui donnent leur feu vert pour annoncer par exemple que tel ou tel produit (TI-nspire non-cas par exemple) est officiellement accepté lors des examens.
Si TI autorisait sur Nspire un modèle complètement ouvert (comme sur les autres plateformes, donc), ils ne pourraient pas probablement avoir un tel accord avec les organismes qui s'occupent des examens standardisés
, et donc qui affectent directement les parts de marché (et donc tout l'aspect économique - les sous, en gros), et ils ne peuvent pas se permettre de voir disparaître cette "image" publique qui leur est financièrement profitable par la même occasion. Si les écoles/profs favorisent l'achat de tel ou tel modèle, c'est aussi parce que les étudiant pourront par la suite s'en servir, et non pas uniquement en cours par exemple.
Voilà en gros
le point de vue du côté exécutif de chez TI
(forcé par mes questions...). Bien sûr, un point de vue très différent de celui des utilisateurs et programmeurs - mais on le savait déjà.

(c'est moi qui ai mis les passages en gras - "emphasis mine")

Nous avons donc:
* ce qu'on peut prendre comme
l'annonce publique du blocage de la troisième itération de Ndless dans l'OS 3.2
- comme nous sommes du reste nombreux à le dire depuis des mois. Nous ne pouvons bien entendu pas nous réjouir d'avoir eu raison, mais il aurait été irresponsable de notre part de donner un vrai espoir, à quiconque, que TI nous surprendrait beaucoup en devenant moins stupide que ces six dernières années;
*
une bêtise sur l'acceptation des calculatrices aux examens
: depuis quand le code natif officiellement accessible sur la Prizm empêche son acceptation aux mêmes examens (dans plusieurs pays importants, en tout cas) que les Nspire non CAS ? Est-ce que le code natif non officiellement accessible sur la famille Nspire a eu un impact sur son acceptation aux examens standardisés ?


Il y a deux mois, avant la sortie publique de Ndless 3.1 beta, j'avais tenté - même si j'avais peu d'espoir d'obtenir un quelconque résultat - d'expliquer aux interlocuteurs de haut rang avec lesquels nous avons pu entrer en contact à la suite d'OSLauncher, ce que peuvent penser des utilisateurs et des programmeurs de la communauté ouverte de développement - le genre de choses qu'ils ont rarement l'occasion d'entendre face à face, ou de lire en communication directe.
Sans aucune surprise, j'ai échoué. Au moins, j'aurai essayé, même si ça m'a coûté l'équivalent de deux jours à plein temps, répartis sur plus d'une semaine. Je crois avoir été raisonnable, m'être abstenu de raconter des conneries... mais vous allez pouvoir en juger par vous-mêmes, puisque je publie maintenant cette prose dont je suis l'auteur :)

TI crache une nouvelle fois à la figure de ses utilisateurs, et prend ainsi un grand risque de tout perdre.
Il ne faudra pas qu'ils viennent se plaindre s'il arrive des choses très désagréables pour la plate-forme Nspire, et très coûteuses à TI: les dirigeants de plus haut niveau auront été prévenus directement des conséquences prévisibles du comportement de TI contre ce qui est pourtant un droit basique et assez bien reconnu des utilisateurs: la liberté de bidouiller (freedom to tinker) qu'ont les utilisateurs, tourner le logiciels qu'ils veulent sur les plate-formes qu'ils possèdent car ils les ont achetées.

EDIT: remplacé le PDF par une version plus proche de celle des documents texte.
Attachments
Nspire-Jailbreak.pdf
Conversion par Adriweb en présentation de la version résumée de ma prose, à destination de gens qui sont plus habitués à voir des slides qu'à lire de gros blocs de texte
(41.33 KiB) Downloaded 274 times
ndless_jailbreaking_etc_summary.txt
Version résumée de ma prose à destination des dirigeants de TI
(11.79 KiB) Downloaded 182 times
ndless_jailbreaking_etc.txt
Version longue de ma prose à destination des dirigeants de TI
(18.26 KiB) Downloaded 685 times
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
User avatar
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 7.6%
 
Posts: 6571
Joined: 23 Dec 2009, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
Class: -
GitHub: debrouxl

Re: Blocage de Ndless dans l'OS 3.2...

Unread postby critor » 03 Mar 2012, 11:16

Adriweb wrote:A propos de Melendy Lovett, [...]
Adriweb wrote:A propos de Melendy Lovett, mentionnée plus haut au début de la journée :
Melendy Lovett est la directrice de la section Education de Texas Instruments, et donc en gros, pour les français, qui en généralisant, ne connaissent que TI par ses calculatrices, on peut dire pour résumer que c'est la PDG.
J'ai eu l'occasion (enfin, j'ai tout fait pour) de parler à Melendy Lovett en personne, pour lui parler de la communauté, et de ce que les personnes les plus hautes de TI (elle étant au sommet) pensaient d'Ndless, le jailbreak pour Nspire, et essentiellement ce qu'elle a dit, c'est que le blocage Ndless se fait par nécessité de garder un système "sûr" au niveau éducatif, pour les profs voulant être sûr d'avoir le contrôle sur ce qu'il se passe sur les calculatrices de leur élèves.
C'est surtout aussi pour protéger certains "abus" légaux avec la mise en place d'un OS CAS sur une machine non-CAS lors d'examens standardisés, par exemple, où TI doit montrer l'exemple en fournissant un système digne de confiance au point de vue des gestionnaire de ces standardisations d'examens, qui donnent leur feu vert pour annoncer par exemple que tel ou tel produit (TI-nspire non-cas par exemple) est officiellement accepté lors des examens. Si TI autorisait sur Nspire un modèle complètement ouvert (comme sur les autres plateformes, donc), ils ne pourraient pas probablement avoir un tel accord avec les organismes qui s'occupent des examens standardisés, et donc qui affectent directement les parts de marché (et donc tout l'aspect économique - les sous, en gros), et ils ne peuvent pas se permettre de voir disparaître cette "image" publique qui leur est financièrement profitable par la même occasion. Si les écoles/profs favorisent l'achat de tel ou tel modèle, c'est aussi parce que les étudiant pourront par la suite s'en servir, et non pas uniquement en cours par exemple.
Voilà en gros
le point de vue du côté exécutif de chez TI
(forcé par mes questions...). Bien sûr, un point de vue très différent de celui des utilisateurs et programmeurs - mais on le savait déjà.

Alors là, il faudrait que tu reparles à Melendy Lovett d'urgence.


Suite à la réunion de juillet dernier, des contacts privilégiés ont été établis entre TI et sa communauté.

La communauté a je crois largement su montrer qu'elle savait se contrôler: pas de OSlauncher/imgdump pour la version 3 de Ndless, pas d'attaque du mode PTT contrairement à d'autres modèles... Contrairement à d'autres sites, nous ne mettons pas OSlauncher en avant.

Hackeurs? Probablement... Mais hackeurs raisonnables avec de l'éthique!


Un blocage de Ndless dans l'OS 3.2 sera totalement injustifiable dans la communauté au vu des éléments ci-dessus, et va déclencher un déferlement de haine, peut-être accompagné de sorties de certains des programmes sus-mentionnés ou de programmes similaires.

Car les personnes les plus dangereuses sont justement celles qui n'ont plus rien à perdre et ont perdu tout espoir.


Merci d'en parler d'urgence, car c'est de mon point de vue une très grave erreur de stratégie.

[Edit] Inutile de répéter 50 fois le message d'Adriweb...
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 8.2%
 
Posts: 35889
Images: 9718
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
Class: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti
GitHub: critor

Re: Blocage de Ndless dans l'OS 3.2...

Unread postby sandro » 03 Mar 2012, 13:44

Je pense qe tu as totalement raison : tant qu'on peut faire pour ainsi dire tout ce qu'on veut, il n'y aura propablement personne qui se prendra la peine de chercher à hacker la Nspire, et pas bien plus de monde pour chercher à utiliser d'éventuelles résultats. Par contre quand les libertées sont restrintes, il ne faut pas s'étonner d'une lutte, que ce soit au niveau d'un état (ex : résistance sous Vichy) ou au niveau de la programmation sur calculatrices.

Bref : tant que les libertées sont respectées, les gens restent calmes, mais quand on leur supprime leurs droits, il est normal que l'on se bate pour les retrouver
Sandro
mort à l'inutile, place à la mémoire libre et aux programmes!
User avatar
sandro
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Level up: 57%
 
Posts: 183
Joined: 24 May 2011, 00:00
Gender: Male
Calculator(s):
Class: Terminale S SVT spé maths

Re: Blocage de Ndless dans l'OS 3.2...

Unread postby Adriweb » 03 Mar 2012, 13:56

critor wrote:
Adriweb wrote:A propos de Melendy Lovett, [...]
Adriweb wrote:A propos de Melendy Lovett, mentionnée plus haut au début de la journée :
Melendy Lovett est la directrice de la section Education de Texas Instruments, et donc en gros, pour les français, qui en généralisant, ne connaissent que TI par ses calculatrices, on peut dire pour résumer que c'est la PDG.
J'ai eu l'occasion (enfin, j'ai tout fait pour) de parler à Melendy Lovett en personne, pour lui parler de la communauté, et de ce que les personnes les plus hautes de TI (elle étant au sommet) pensaient d'Ndless, le jailbreak pour Nspire, et essentiellement ce qu'elle a dit, c'est que le blocage Ndless se fait par nécessité de garder un système "sûr" au niveau éducatif, pour les profs voulant être sûr d'avoir le contrôle sur ce qu'il se passe sur les calculatrices de leur élèves.
C'est surtout aussi pour protéger certains "abus" légaux avec la mise en place d'un OS CAS sur une machine non-CAS lors d'examens standardisés, par exemple, où TI doit montrer l'exemple en fournissant un système digne de confiance au point de vue des gestionnaire de ces standardisations d'examens, qui donnent leur feu vert pour annoncer par exemple que tel ou tel produit (TI-nspire non-cas par exemple) est officiellement accepté lors des examens. Si TI autorisait sur Nspire un modèle complètement ouvert (comme sur les autres plateformes, donc), ils ne pourraient pas probablement avoir un tel accord avec les organismes qui s'occupent des examens standardisés, et donc qui affectent directement les parts de marché (et donc tout l'aspect économique - les sous, en gros), et ils ne peuvent pas se permettre de voir disparaître cette "image" publique qui leur est financièrement profitable par la même occasion. Si les écoles/profs favorisent l'achat de tel ou tel modèle, c'est aussi parce que les étudiant pourront par la suite s'en servir, et non pas uniquement en cours par exemple.
Voilà en gros
le point de vue du côté exécutif de chez TI
(forcé par mes questions...). Bien sûr, un point de vue très différent de celui des utilisateurs et programmeurs - mais on le savait déjà.

Alors là, il faudrait que tu reparles à Melendy Lovett d'urgence.


Suite à la réunion de juillet dernier, des contacts privilégiés ont été établis entre TI et sa communauté.

La communauté a je crois largement su montrer qu'elle savait se contrôler: pas de OSlauncher/imgdump pour la version 3 de Ndless, pas d'attaque du mode PTT contrairement à d'autres modèles... Contrairement à d'autres sites, nous ne mettons pas OSlauncher en avant.

Hackeurs? Probablement... Mais hackeurs raisonnables avec de l'éthique!


Un blocage de Ndless dans l'OS 3.2 sera totalement injustifiable dans la communauté au vu des éléments ci-dessus, et va déclencher un déferlement de haine, peut-être accompagné de sorties de certains des programmes sus-mentionnés ou de programmes similaires.

Car les personnes les plus dangereuses sont justement celles qui n'ont plus rien à perdre et ont perdu tout espoir.


Merci d'en parler d'urgence, car c'est de mon point de vue une très grave erreur de stratégie.

[Edit] Inutile de répéter 50 fois le message d'Adriweb...



je ne pense pas avoir le temps ni pouvoir avoir l'occasion de la rencontrer (et elle encore moins d'avoir le temps de me parler).
Ce qu'il faut noter c'est qu'elle et tout ce beau monde autour, voit tres bien que la communauté fait de son mieux pour rendre les produits "encore mieux" en proposant d'augmenter les features etc., et au final, elle/TI reste impressionnée par la communauté. Mais ils ne peuvent pas se permettre d'ouvrir leur machine officiellement pour les raisons de sécurité au niveau de leurs clients principaux (teachers etc.)
User avatar
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 55.4%
 
Posts: 13043
Images: 1087
Joined: 01 Jun 2007, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
Class: (ingénieur)
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Blocage de Ndless dans l'OS 3.2...

Unread postby sandro » 03 Mar 2012, 14:16

Alors qu'ils laissent volontairement une "faille", qu'ils l'expliquent à un membre assez doué de la communauté, puis que celui-ci "hack" la Nspire et permette ainsi de continuer avec les mêmes avantages qu'avant : les apparences sont sauvées (les programmeurs sont juste trop doués pour qu'ils arrivent à les contrer) mais on garde tous l'accès à Ndless.

Sandro
mort à l'inutile, place à la mémoire libre et aux programmes!
User avatar
sandro
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Level up: 57%
 
Posts: 183
Joined: 24 May 2011, 00:00
Gender: Male
Calculator(s):
Class: Terminale S SVT spé maths

Re: Blocage de Ndless dans l'OS 3.2...

Unread postby Persalteas » 03 Mar 2012, 14:21

Euh ouais...

C'est une bonne idée, mais ça fait pas très sérieux...
User avatar
Persalteas
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 94.8%
 
Posts: 2337
Images: 113
Joined: 04 Feb 2010, 00:00
Location: Evry (France)
Gender: Male
Calculator(s):
Class: PhD candidate, Bioinformatics

Re: Blocage de Ndless dans l'OS 3.2...

Unread postby critor » 03 Mar 2012, 14:30

Adriweb wrote:je ne pense pas avoir le temps ni pouvoir avoir l'occasion de la rencontrer (et elle encore moins d'avoir le temps de me parler).
Ce qu'il faut noter c'est qu'elle et tout ce beau monde autour, voit tres bien que la communauté fait de son mieux pour rendre les produits "encore mieux" en proposant d'augmenter les features etc., et au final, elle/TI reste impressionnée par la communauté. Mais ils ne peuvent pas se permettre d'ouvrir leur machine officiellement pour les raisons de sécurité au niveau de leurs clients principaux (teachers etc.)




Et ces raisons n'ont à ce jour aucun fondement.

Par contre, si malgré tous nos efforts on se prend cette gifle sans aucune contrepartie acceptable au printemps
(et le Lua n'est pas une contrepartie acceptable)
, il ne faudra absolument pas s'étonner d'un déferlement international de haine, et justement de la sortie de tels outils plus ou moins finis dans un dernier baroud d'honneur juste avant les examens - or, toutes les Nspires ne seront pas encore upgradées à ce moment-là.
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 8.2%
 
Posts: 35889
Images: 9718
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
Class: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti
GitHub: critor

Re: Blocage de Ndless dans l'OS 3.2...

Unread postby Adriweb » 03 Mar 2012, 14:41

Si je devais forcer la main pour aller lui en toucher quelques mots rapidement, qu'est-ce que je lui dirais, en condensé ?
Si je me met a lui parler directement de ton point de vue et de la haine qui sera déversée (remarque, pourquoi ca serait le cas? On s'y attendait tous, non ?), ca serai pris comme une menace, et je ne tiens pas à en être le colporteur, ni représenter la communauté comme une entité qui attaque les gens et prend la revanche "violemment", ceci ne pouvant qu'empirer toute chose...

Quant au Lua, même si ce n'est pas du C/ASM, c'est quand même un énorme pas en avant au niveau de " l'authoring " sur Nspire
User avatar
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 55.4%
 
Posts: 13043
Images: 1087
Joined: 01 Jun 2007, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
Class: (ingénieur)
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Blocage de Ndless dans l'OS 3.2...

Unread postby Lionel Debroux » 03 Mar 2012, 15:01

Ces raisons n'ont en effet pas de fondement, du moins à l'heure où nous écrivons tous ces lignes.

Nous comprenons que ça ne t'amuse pas de colporter ce qu'elle pourrait comprendre comme des menaces :)
Mais si ça se passe mal, ce genre de décisions, c'est à dire de faire exactement le contraire de ce qu'il faudrait faire, risque de coûter vraiment cher. A TI, bien sûr, mais aussi à elle: son poste de directrice de la division éducation ;)

Il suffit d'observer divers exemples du passé pour se convaincre qu'en faisant n'importe quoi, les décideurs de grandes entreprises augmentent fortement les risques que de gros soucis, ceux qu'ils voudraient précisément éviter, surviennent.
Ca fait plus de deux ans que la communauté aurait les moyens de faire des dégâts dans le business model de TI mais ne le fait pas... si se lèvent des gens qui ne sont pas, ou plus, tenus par certaines barrières, que se passera-t-il ? Dans l'immédiat, pas grand chose, car ce n'est pas la période pour maximiser les dégâts infligés à TI... mais dans quelques mois ?


Quant au Lua, même si ce n'est pas du C/ASM, c'est quand même un énorme pas en avant au niveau de " l'authoring " sur Nspire

Faut voir d'où la Nspire partait, en même temps :)
Entre rien (un BASIC qui ne sait même pas dessiner à l'écran) et le Lua, effectivement, le Lua est une belle avancée ^^
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
User avatar
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 7.6%
 
Posts: 6571
Joined: 23 Dec 2009, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
Class: -
GitHub: debrouxl

Re: Blocage de Ndless dans l'OS 3.2...

Unread postby Hayleia » 03 Mar 2012, 19:04

Je pense qu'il faut faire Donnant-Donnant pour de vrai, pas Promesse-RienEnRetour.
Ils veulent de la sécurité et la garantie que leurs calculatrices seront autorisées aux concours. Une solution serait que le PTT désactive tous les "programmes dangereux", voire même que Ndless soit désactivé en mode PTT. Ainsi, pas de probleme pour TI lors des concours et pas de probleme pour nous hors des concours.

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze
(Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
User avatar
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Level up: 11.2%
 
Posts: 2471
Images: 1
Joined: 30 Aug 2011, 08:22
Gender: Not specified
Calculator(s):
Class: Templar

Next

Return to News TI-Nspire

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 12 guests

-
Search
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Découvre les nouvelles fonctionnalités en Python de l'OS 5.2 pour les Nspire CX II
Découvre les nouvelles fonctionnalités en Python de l'OS 5.5 pour la 83PCE/84+C-T Python Edition
Omega, le fork étendant les capacités de ta NumWorks, même en mode examen !
1234
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...

Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
631 utilisateurs:
>612 invités
>13 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)

-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)