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Le TI-Nspire Navigator expérimenté en France

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Le TI-Nspire Navigator expérimenté en France

Message non lude critor » 13 Nov 2010, 23:06

Longtemps, l'usage de la calculatrice graphique pour l'élève est restée une pratique solitaire. Existant depuis 25 ans, la disparité et l'incompatibilité des modèles proposées les a empêchées au siècle dernier de passer massivement les portes de nos classes. Les choses ont bien changé de nos jours. Toutefois quel est l'intérêt pour le groupe-classe dans une phase de découverte/apprentissage des travaux que les élèves effectuent de façon séparée et sans communication/échanges possibles avec l'ensemble du groupe? Imaginez le temps mis par le travail crée par un élève dans un coin de la classe, pour atteindre, à coup d'échanges par câble entre 2 calculatrices, le coin opposé de la classe?...



La calculatrice graphique est certes un outil formidable, mais hélas sans matériel adéquat, un frein à l'apprentissage lors d'une utilisation en classe.







En décembre dernier, nous vous parlions du TI-Nspire Navigator, une technologie exclusive de Texas Intruments permettant de mutualiser l'usage des calculatrices en classe, c'est-à-dire ici des TI-Nspire. Cette technologie permet notamment:

  • d'envoyer un document sur toutes les TI-Nspire (ex: envoi du document de travail en début de séance)
  • de récupérer un même document sur toutes les TI-Nspire (ex: récupérer le document précédent modifié, c'est-à-dire le travail des élèves, en fin de séance)
  • d'effacer un même document sur toutes les TI-Nspire (ex: détruire toute trace du travail si par exemple ce dernier est évalué et qu'un groupe suivant va utiliser les mêmes calculatrices)
  • d'effacer tous les documents sur toutes les TI-Nspire (ex: supprimer les pompes/cours/formulaires/jeux - ce qui est illégal en France si la calculatrice appartient à l'élève)
  • de mettre-à-jour l'OS sur toutes les TI-Nspire (ex: pour pouvoir ouvrir le document de travail qui a "bêtement" été crée sous le dernier OS)
  • de visualiser en temps réel l'écran d'une TI-Nspire choisie (ex: pour montrer un exemple - pour suivre/vérifier en détail le travail d'un élève)
  • de visualiser en temps réel de façon anonyme ou non tous les écrans de TI-Nspire (ex: pour que les élèves voient l'avancement des autres et soient motivés - pour vérifier qu'il n'y a pas d'élève qui ne fait rien, ou pire qui s'amuse)






Quelques exemples de mutualisation de l'usage de la calculatrice que permet la technologie TI-Nspire Navigator:

  • Exercices de type QCM, Vrai/Faux, textes à trous, remise en ordre de réponse: L'énoncé apparaît sur l'écran de toutes les TI-Nspire, et le logiciel enregistre les réponses, pour une éventuelle évaluation ultérieure. Les statistiques des différentes réponses proposées apparaissent en temps réel sur l'ordinateur de l'enseignant, et peuvent même être vidéoprojetées anonymement afin d'être commentées et discutées lors d'un débat de classe.
  • Ecran graphique partagé: Le TI-Nspire Navigator permet à toutes les calculatrices de partager une fenêtre graphique commune. Il est donc possible lors d'un problème où l'élève doit produire une ou plusieurs fonctions, de superposer l'ensemble des graphes proposés ce qui peut encore donner lieu à un débat de classe. (Exemple: Déterminer une fonction dont le graphe passe par un ensemble de points donnés)
  • Concaténation de données: De façon similaire, le TI-Nspire Navigator permet de créer un diagramme statistique à partir de l'ensemble des données présentes sur toutes les calculatrices du réseau. (Exemple: L'on peut donc obtenir un diagramme représentatif de nombreuses expériences aléatoires, alors que chaque élève individuellement n'en aura effectué et saisi que quelques-unes. Particulièrement utile pour la fluctuation d'échantillonnage depuis le nouveau programme de Seconde 2009.)







Les calculatrices Nspire peuvent être utilisées au sein de 2 types de réseaux:

  • réseau USB filaire
  • réseau sans-fil propriétaire







Intéressons-nous d'abord au réseau sans-fil. Voici donc le principe de fonctionnement d'un réseau de TI-Nspire sans-fil:





(Mini jeu n°1: Levak a introduit une "erreur" sur cette image... Soyez le premier ou la première à la signaler dans les commentaires!)



Outre les calculatrices Nspire, ce type de réseau nécessite du matériel propriétaire et extrêmement cher: un module sans-fil à adjoindre à chaque TI-Nspire, et un central branché en USB sur l'ordinateur de l'enseignant. Comptez plusieurs 1000iers d'euros...



Voici un exemple d'utilisation d'un tel réseau sans-fil par Sylvain Etienne en collège dans une classe de Sixième:








Comme déjà dit, on peut aussi faire exactement la même chose avec un réseau USB filaire, pour 100 fois moins cher. Il suffit d'enchaîner des rallonges et hubs USB autour de l'ordinateur de l'enseignant, selon le principe suivant:



Il faut fournir une prise USB à chaque élève. Le seul problème est alors de savoir où caser les fils lorsque l'on câble la classe, afin qu'il n'y ait pas d'"accident"... Par exemple, la configuration suivante est fonctionnelle, mais risque d'occasionner divers "accidents" si le professeur veut circuler dans la classe, si les élèves sont agités, ou si il y a une alarme d'évacuation:


(Mini jeu n°2: Quel est le nom du "monument" vidéoprojeté au tableau et dont les élèves tentent d'approcher la forme par divers graphes? Soyez le premier ou la première à le trouver et à répondre dans les commentaires! Question subsidiaire, quelle est cette forme?...)











Je comprends parfaitement les enjeux de la mutualisation de l'usage des calculatrices en classe. Toutefois, je trouve regrettable l'usage d'une technologie qui soit à la fois:

  • propriétaire / fermée (impossible de se connecter au réseau à partir d'un matériel non-Nspire, autre calculatrice, netbook ou téléphone mobile, ni de réutiliser son travail sur du matériel ou des logiciels non-Nspire -> nous sommes dans une prison électronique...)
  • dépassée (pour à peine plus cher, on a des netbooks 30 fois plus puissants, qui ajoutent interactivité et polyvalence...)
  • non fiable (le pavé tactile qui ne marche pas, les très nombreux bugs des systèmes Nspire pouvant entraîner la perte des données, dont certains étaient présents dans l'OS 1.1 et ne sont toujours pas corrigés alors que l'on approche de la 20aine d'OS sortis...)
  • et extrêment chère (le pack pour équiper 1 classe française, 30 Nspire + 30 modules sans-fil + 6 chargeurs de modules + le point d'accès USB propriétaire + les logiciels, tire sur les 10000 euros...)

Malheureusement, c'est aussi la seule technologie de ce type disponible à ce jour...











TI-Nspire Navigator en classe. Un formidable outil d'interactivité et d'apprentissage, ou un gouffre financier?

A vous de juger! Nous attendons vos commentaires.











Liens:

Pour vous permettre d'expérimenter dans votre propre classe, TI-Bank met à votre disposition tous les logiciels nécessaires pour configurer et utiliser un réseau Nspire avec ou sans fil:

De plus, pour pouvoir être connectées à un réseau sans-fil, les TI-Nspire devront être munies d'un OS 1.7.1 ou ultérieur:

Si vous tentez l'expérience avec ces logiciels, n'hésitez pas à nous contacter pour une publication de vos éventuels commentaires, photos, vidéos ou documents.
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