Nous allons nous concentrer dans cet article sur les nouveautés mathématiques apportées.
Désormais pour les expressions et équations le menu contextuel accessible via
![[ctrl] :nsct:](./images/smilies/nspire/ns_ct.png)
![[menu] :nsme:](./images/smilies/nspire/ns_me.png)
![:) :)](./images/smilies/smile.png)
En prime, le choix d'instructions via ce menu fait apparaître une boîte de dialogue permettant de comprendre et spécifier les éventuels paramètres !
![:) :)](./images/smilies/smile.png)
Plus besoin donc désormais de retenir par coeur des noms d'instructions anglophones à saisir au clavier, ainsi que les paramètres à leur donner à chaque fois !
![Bien joué! :bj:](./images/smilies/sg3agbjg3ag.gif)
L'étude des fonctions paramétrées que l'on peut rencontrer dès l'enseignement secondaire est désormais grandement facilitée.
En effet, la calculatrice propose automatiquement la création de curseurs permettant de faire varier manuellement ou automatiquement chacun des paramètres !
![:) :)](./images/smilies/smile.png)
Plus besoin là encore de créer et configurer manuellement chacun des curseurs, opération que l'on pouvait trouver assez lourde.
![Bien joué! :bj:](./images/smilies/sg3agbjg3ag.gif)
![](https://i.imgur.com/BphJ7cRt.png)
![](https://i.imgur.com/K6QVuORt.png)
Désormais, un nouveau mode de représentation graphique dédié aux relations fait son apparition et acceptera :
- toute relation équivalente à la forme y≤f(x) (possibilité d'isoler la variable y)
- toute relation équivalente à la forme x≤f(y) (possibilité d'isoler la variable x)
- toute relation concernant les coniques : a1x²+a2x+a3≤b1y²+b2y+b3
Au final, une mise à jour apportant de grandes avancées dans la facilité d'utilisation !
![Bien joué! :bj:](./images/smilies/sg3agbjg3ag.gif)
Source : https://education.ti.com/en/us/whats-new