
Capcom
sort Mega Man
sur Nintendo NES
. Premier d'une formidable licence vidéoludique qui persiste jusqu'à aujourdhui, il s'agit d'un jeu de plate-formes orienté action.Pas moins de 6 jeux sont sortis sur
Nintendo NES
:- 1987 : Mega Man
- 1988 : Mega Man 2
- 1990 : Mega Man 3
- 1991 : Mega Man 4
- 1992 : Mega Man 5
- 1993 : Mega Man 6

Mega Man
, conçu par le professeur Light
, et ton but est de contrecarrer les plans de conquête de l'univers du savant fou Dr
Willy
.L'ensemble des jeux
NES
ont un gameplay
très similaire :- Dans un premier temps tu te lances à l'attaque des super robots envoyés par le DrWilly, et disposant chacun d'une capacité spéciale. Tu n'atteindras chacun des super robots qu'au bout d'un long trajet enchaînant salles et plateformes truffées de pièges et défendus par tout un bestiaire conçu par leDrWilly: poules atomiques et bien d'autres créatures.
C'est toi qui choisis l'ordre dans lequel tu souhaites affronter ces super robots. Lorsque tu triomphes d'un super robot, tu t'appropries sa capacité. Il y a ainsi des ordres plus ou moins faciles pour les affronter, la capacité spéciale récupérée lors de ton combat d'un super robot, pouvant être nécessaire dans l'attaque d'un autre super robot ou à défaut te faciliter la chose(permettant de prendre des raccourcis, d'atteindre davantage de bonus, etc.). - Une fois l'ensemble des super robots vaincus tu as alors accès à la mission finale, te lançant à l'assaut de la forteresse du DrWilly.
À partir de
Mega Man 2
les super robots sont au nombre de 8. Plusieurs capacités sont rajoutées à Mega Man
par la suite :- possibilité de faire une glissade pour passer par des endroits étroits à partir de Mega Man 3
- possibilité de charger son tir à partir de Mega Man 4



Dave Jaklitsch
fut un des pionniers de la communauté Texas Instruments
sur Internet, fondateur du site TI Terminal
fusionné par la suite avec d'autres en TI-Files
, sites tous aujourd'hui disparu bien que ce dernier ait eu à l'époque une importance comparable à celle de .Dave
tomba littéralement amoureux de la licence Mega Man
, et lui dédia toute une partie de son adolescence.Dès 1997,
Dave
sortit des adaptations de Mega Man
en TI-Basic
. Il s'agit plus précisément d'une adaptation fortement inspirée de Mega Man 2
, puisque l'on retrouve les 8 supers robots mais pas encore les possibilités de glisser ou charger. Il se donna le soin méticuleux de les rendre disponibles pour l'ensemble des modèles de l'époque ! 
Il y a donc déjà une version
96×64
pixels pour :- TI-83(compatible également avec les modèles successeursTI-76.fr,TI-82 Plus,TI-82 AdvancedetTI-83/84monochromes)
- TI-82
- et même TI-81, machine dépourvue du port de communication et où il fallait donc taper le programme à la main


128×64
pixels pour TI-85
et TI-86
, où Dave
s'est donné la peine d'adapter le graphisme à l'écran large.Il y a même une version
64×48
pixels pour l'écran timbre poste de la TI-80
, machine ici encore dépourvue du port série et où il faut donc saisir le programme à la main.


240×128
pixels de la TI-92
, avec ici des graphismes entièrement redessinés pour l'occasion.On sent toute la passion de
Dave
pour Mega Man
même si bien évidemment les adaptations souffraient des limites graphiques du TI-Basic
, parfois lourdement sur certains modèles.
Dave
revient à la charge et décide de passer à la vitesse supérieure. Il te sort une adaptation de Mega Man
en langage assembleur pour TI-83
(et donc modèles successeurs
, exploitant cette fois-ci pleinement les capacités graphiques de l'écran TI-76.fr
et TI-82 Stats
)96×64
pixels ! 
Mark May
alias OBD
porta promptement le jeu pour être compatible avec la TI-82
.Dans cette adaptation 8 super robots sont donc au menu avec leurs capacités à t'approprier :
- Anchormanet son lancé d'ancre
- Mailmanet son lancé de timbre
- Madmanet ses hurlements d'insultes
- Doormanet sonsplinter shot
- Policemanet son badge boomerang
- Freshmanet son bouclierzit
- Salesmanet ses factures
- Milkmanet ses bulles de lait
Dr
Willy
, son propre successeur le terrible robot TI
, de son nom complet Titanic Inequity
. 


Sam Heald
porte également le jeu pour TI-85
et TI-86
. Mais il s'agit d'un portage très rapide, les graphismes n'étant cette fois-ci pas adaptés à l'écran large 128×64
pixels, et laissant donc des bandes blanches sur les côtés.
Paul Marks
porte Mega Man
pour TI-83 Plus
. C'est grâce à lui que l'on peut toujours y jouer jusqu'à aujourd'hui sur les modèles successeurs : TI-82 Plus
, TI-84
monochromes, et même TI-82 Advanced
via l'installation d'une application supportant l'ASM
comme par exemple .Un peu de mal à passer certaines plateformes ? Des doutes sur l'ordre optimal pour affronter les super robots ?...
Et bien cela tombe bien car te partage le meilleur ordre qu'il a trouvé dans un 
walkthrough
vidéo intégral. Bon visionnage à toi : 
Téléchargements
:- Mega Man ASMpourTI-82+ / 82 Advanced / 83+ / 84monochromesTI-76.fr / 82 Stats / 83TI-85/86TI-82
- Mega Man BasicpourTI-82 Stats / 82+ / 82 Advanced / 83 / 84monochromesTI-92TI-85TI-86TI-82TI-81TI-80