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Walkthrough intégral Mega Man, le jeu TI-83+/84

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Walkthrough intégral Mega Man, le jeu TI-83+/84

Unread postby critor » 05 Apr 2021, 14:00

En 1987
Capcom
sort
Mega Man
sur
Nintendo NES
. Premier d'une formidable licence vidéoludique qui persiste jusqu'à aujourdhui, il s'agit d'un jeu de plate-formes orienté action.

Pas moins de 6 jeux sont sortis sur
Nintendo NES
:
  • 1987 :
    Mega Man
  • 1988 :
    Mega Man 2
  • 1990 :
    Mega Man 3
  • 1991 :
    Mega Man 4
  • 1992 :
    Mega Man 5
  • 1993 :
    Mega Man 6


Tu contrôles le robot
Mega Man
, conçu par le professeur
Light
, et ton but est de contrecarrer les plans de conquête de l'univers du savant fou
Dr
Willy
.

L'ensemble des jeux
NES
ont un
gameplay
très similaire :
  • Dans un premier temps tu te lances à l'attaque des super robots envoyés par le
    Dr
    Willy
    , et disposant chacun d'une capacité spéciale. Tu n'atteindras chacun des super robots qu'au bout d'un long trajet enchaînant salles et plateformes truffées de pièges et défendus par tout un bestiaire conçu par le
    Dr
    Willy
    : poules atomiques et bien d'autres créatures.
    C'est toi qui choisis l'ordre dans lequel tu souhaites affronter ces super robots. Lorsque tu triomphes d'un super robot, tu t'appropries sa capacité. Il y a ainsi des ordres plus ou moins faciles pour les affronter, la capacité spéciale récupérée lors de ton combat d'un super robot, pouvant être nécessaire dans l'attaque d'un autre super robot ou à défaut te faciliter la chose
    (permettant de prendre des raccourcis, d'atteindre davantage de bonus, etc.)
    .
  • Une fois l'ensemble des super robots vaincus tu as alors accès à la mission finale, te lançant à l'assaut de la forteresse du
    Dr
    Willy
    .

À partir de
Mega Man 2
les super robots sont au nombre de 8. Plusieurs capacités sont rajoutées à
Mega Man
par la suite :
  • possibilité de faire une glissade pour passer par des endroits étroits à partir de
    Mega Man 3
  • possibilité de charger son tir à partir de
    Mega Man 4

Dave Jaklitsch
fut un des pionniers de la communauté
Texas Instruments
sur Internet, fondateur du site
TI Terminal
fusionné par la suite avec d'autres en
TI-Files
, sites tous aujourd'hui disparu bien que ce dernier ait eu à l'époque une importance comparable à celle de .

Dave
tomba littéralement amoureux de la licence
Mega Man
, et lui dédia toute une partie de son adolescence.

Dès 1997,
Dave
sortit des adaptations de
Mega Man
en
TI-Basic
. Il s'agit plus précisément d'une adaptation fortement inspirée de
Mega Man 2
, puisque l'on retrouve les 8 supers robots mais pas encore les possibilités de glisser ou charger. Il se donna le soin méticuleux de les rendre disponibles pour l'ensemble des modèles de l'époque ! :bj:

Il y a donc déjà une version
96×64
pixels pour :
  • TI-83
    (compatible également avec les modèles successeurs
    TI-76.fr
    ,
    TI-82 Plus
    ,
    TI-82 Advanced
    et
    TI-83/84
    monochromes)
  • TI-82
  • et même
    TI-81
    , machine dépourvue du port de communication et où il fallait donc taper le programme à la main

Est également disponible une version
128×64
pixels pour
TI-85
et
TI-86
, où
Dave
s'est donné la peine d'adapter le graphisme à l'écran large.

Il y a même une version
64×48
pixels pour l'écran timbre poste de la
TI-80
, machine ici encore dépourvue du port série et où il faut donc saisir le programme à la main.

Et enfin, nous avons une version pour l'écran
240×128
pixels de la
TI-92
, avec ici des graphismes entièrement redessinés pour l'occasion.

On sent toute la passion de
Dave
pour
Mega Man
même si bien évidemment les adaptations souffraient des limites graphiques du
TI-Basic
, parfois lourdement sur certains modèles.

Dès 1999
Dave
revient à la charge et décide de passer à la vitesse supérieure. Il te sort une adaptation de
Mega Man
en langage assembleur pour
TI-83
(et donc modèles successeurs
TI-76.fr
et
TI-82 Stats
)
, exploitant cette fois-ci pleinement les capacités graphiques de l'écran
96×64
pixels ! :bj:

Mark May
alias
OBD
porta promptement le jeu pour être compatible avec la
TI-82
.

Dans cette adaptation 8 super robots sont donc au menu avec leurs capacités à t'approprier :
  • Anchorman
    et son lancé d'ancre
  • Mailman
    et son lancé de timbre
  • Madman
    et ses hurlements d'insultes
  • Doorman
    et son
    splinter shot
  • Policeman
    et son badge boomerang
  • Freshman
    et son bouclier
    zit
  • Salesman
    et ses factures
  • Milkman
    et ses bulles de lait
Après avoir vaincu le dernier super robot tu obtiendras de plus une arme top secrète. Tu te devras alors d'affronter l'ultime création du
Dr
Willy
, son propre successeur le terrible robot
TI
, de son nom complet
Titanic Inequity
. :P


Sam Heald
porte également le jeu pour
TI-85
et
TI-86
. Mais il s'agit d'un portage très rapide, les graphismes n'étant cette fois-ci pas adaptés à l'écran large
128×64
pixels, et laissant donc des bandes blanches sur les côtés.

13694
Enfin en 2001,
Paul Marks
porte
Mega Man
pour
TI-83 Plus
. C'est grâce à lui que l'on peut toujours y jouer jusqu'à aujourd'hui sur les modèles successeurs :
TI-82 Plus
,
TI-84
monochromes, et même
TI-82 Advanced
via l'installation d'une application supportant l'
ASM
comme par exemple .

Un peu de mal à passer certaines plateformes ? Des doutes sur l'ordre optimal pour affronter les super robots ?...

Et bien cela tombe bien car te partage le meilleur ordre qu'il a trouvé dans un
walkthrough
vidéo intégral. Bon visionnage à toi : :D

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