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Super Mario Bros 3, remake mondes 1-2 pour Oiram CE

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Super Mario Bros 3, remake mondes 1-2 pour Oiram CE

Unread postby critor » 17 May 2020, 20:13

12495En janvier 2017 allait changer radicalement l'histoire de ta
TI-83 Premium CE
en sortant
Oiram CE
, un moteur de jeu
Mario-like
.

Oiram CE
s'inspire du
gameplay
et des
sprites
de
Super Mario Bros 3
, le jeu sorti en 1990 sur console de jeux 8 bits
Nintendo NES
.

De très nombreux niveaux perso ont été créés pour
Oiram CE
dont de loin les plus aboutis tout récemment, les
remakes
très fidèles au bloc près par des
Super Mario Bros 1
de 1985
et
Super Mario Bros 2
de 1986.

Aujourd'hui se lance enfin dans un
remake
de
Super Mario Bros 3
.

Rappelons que le défi est donc de reproduire aussi fidèlement que possible le jeu original à l'aide de seulement une partie de ses
sprites
de blocs et créatures, celle reproduite ci-contre.

a déjà terminé l'adaptation des deux premiers des 8 mondes de
Super Mario Bros 3
, et nous allons voir de suite ce que ça donne.

Donc 1er monde,
GreenLand
(pays vert)
.
Oiram CE
ne permet d'enchaîner les niveaux que dans un seul ordre. a choisi de te faire passer les différences étapes de la carte ci-contre dans l'ordre suivant :
  • 1) Niveau 1
  • 2) Niveau 2
  • 3) Niveau 3
  • 4) Maison champignon
  • 5) Niveau 4
  • 6) Mini-donjon
  • 7) Niveau 5
  • 8) Frères marteaux
  • 9) Maison champignon
  • 10) Niveau 6
  • 11) Bateau volant
Mais quel soin, remarquable d'avoir poussé le soucis du détail et de respect de l'original jusqu'à reproduire les étapes bonus optionnelles dans les maisons champignon !


Ça commence très bien non, qu'en penses-tu ? Certes, le
jackpot
de fin de niveau fait partie des éléments non existants dans
Oiram CE
et ne peut donc pas être reproduit.

Les
sprites
de plan incliné sont ici correctement agencées, mais n'existent hélas pas sous la bonne couleur verte dans
Oiram CE
. Les champignons ailés perdent également leurs ailes faute d'équivalent dans
Oiram CE
.

Ah... dommage de ne pas avoir inclus ici la maison champignon cachée, même si la flûte de la
warp zone
s'y trouvant n'existe pas dans
Oiram CE
. A part cela, les tortues boomerang absentes sont remplacées par des tortues zombie.

Nous arrivons enfin à la fameuse maison champignon bonus.
Les coffres n'existent pas dans
Oiram CE
mais toujours pour respecter l'esprit de l'original, a l'idée intéressante de les remplacer chacun par une porte, menant ainsi à 3 zones bonus distinctes. Dans chacune 2 blocs champignon, fleur ou feuille, histoire que tu en profites bien au maximum si jamais ton
Mario
était arrivé ici tout petit. ;)

Les plateformes mobiles n'existent pas dans
Oiram CE
, mais pour une difficulté équivalente sont ici remplacées par des blocs qui tombent si tu mets le pied dessus.

Ah, le mini-donjon. Ici par contre nous a bien gardé l'accès à la salle secrète de la flûte à
warp zone
, certes remplacée ici faute de mieux par un bloc de vie. Pas de mécanique permettant de reproduire dans
Oiram CE
la salle piégée avec le plafond qui descend hérissé de pointes acérées; pour une difficulté similaire nous y rajoute donc quelques canons. Les rotodisques sont remplacés par des canons. Enfin
Boumboum
le mini-
boss
manque également à l'appel dans
Oiram CE
, et est donc ici remplacé par un véritable
Bowser
.

Pas possible ici de mettre la tête à l'envers aux plantes vivant dans les tuyaux; on fait comme on peur. Les tortue-scarabé sont remplacées faute de mieux par des tortues normales.

Dans
Oiram CE
pas de tortues frères marteaux
(ni munis d'autres projectiles bommerangs ou flammes)
. Le niveau des frères marteaux est donc ici occupé par
Bowser
et quelques canons pour te donner le change.



Et enfin le bateau volant. On imite les hélices et hublots comme on peut. La batterie mobile de canons de pouvant pas être ainsi animée sous
Oiram CE
est remplacer par un groupe un peu plus important de canons.
Les 7 frères tortues initialement présentés comme les enfants de
Bowser
du temps de
Super Mario Bros 3
sont manquants dans
Oiram CE
. Le benjamin
Larry Koopa
est donc remplacé par
Bowser
.

2ème monde,
DesertLand
(le pays désertique)
. t'y propose ici le parcours suivant, ainsi numéroté sur calculatrice :
  • 12) Niveau 1
  • 13) Niveau 2
  • 14) Mini-donjon
  • 15) Maison champignon
  • 16) Niveau 3
  • 17) Sables mouvants
  • 18) Frères marteaux
  • 19) Maison champignon
  • 20) Niveau 4
  • 21) Niveau 5
  • 22) Frères marteaux
  • 23) Pyramide
  • 24) Maison champignon
  • 25) Frères marteaux
  • 26) Bateau volant

Les blocs sauteurs sont ici remplacés par des guerriers champignons, et serpents de flammes par des poissons volants.


Mini-donjon et ici encore, ajout de canons sur les plafonds que l'on ne peut piéger de la même façon dans
Oiram CE
, et mise en place de
Bowser
à la fin.

Maison champignon, et on note que s'est même donné la peine d'en refaire l'environnement pour respecter le style désertique.


Le soleil en tant qu'ennemi est absent dans
Oiram CE
, et ici remplacé par des fantômes qui t'accompagneront tout le long du niveau.

Le niveau des frères marteaux boomerang donc remplacés par
Bowser
, ici encore redessiné avec un environnement désertique.



Chomp
, la machoire enchainée, est ici échangée contre quelques meduses électriques; on fait ce qu'on peut avec les contraintes de
Oiram CE
.


Pas de tortue scarabbé marchant au plafond, remplacées par des tortues zombies. Les plans inclinés sont ici dessinés de bonne couleur, mais malheureusement pas la bonne couleur de fond pour la partie sous-terraine.

Ah, la maison champignon secrète, dans la zone accessible uniquement après avoir cassé le rocher avec le marteau. Ici petite variante, peu importe le compartiment bonus choisi, c'est une vie dans tous les cas.
Et voici
Bowser
qui remplace les frères marteaux flammes qui vont avec, accompagné par quelques plantes incendiaires pour une difficulté comparable. Dans l'original, tu avais droit après les avoir trouvés et vaincus à une flûte de
warp zone
.

Pas de taupes remplacées par des tortues zombies, et bien évidemment c'est
Bowser
à la fin et non
Morton Koopa Jr
.

Une fois de plus nous réalise un colossal travail de reproduction au bloc près digne d'un orfèvre, avec chaque élément manquant remplacé de façon pertinente par quelque chose de similaire niveau
gameplay
ou difficulté ! :bj:
Merci , les heures que tu passes là-dessus nous ont aidé à tenir en période de confinement, et par tes nouvelles formidables réalisations tu continues à inciter les gens à rester chez eux et donc à sauver des vies, le virus n'ayant absolument pas disparu à ce jour. Tu es un super-héros, tu resteras toujours dans nos cœurs ! :favorite:

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Re: Super Mario Bros 3, remake mondes 1-2 pour Oiram CE

Unread postby Adriweb » 18 May 2020, 05:31

Du bon boulot :)

Par rapport au pack de SMB3 corrompu, Mateo a trouvé le bug dans l'éditeur et l'a corrigé, voici la dernière version : https://github.com/mateoconlechuga/oira ... s/tag/v1.6 (je rajouterai la version macOS bientôt)
Voici le 8xv récupéré autant que possible: https://usercontent.irccloud-cdn.com/fi ... ds_3_4.8xv
Il faut donc l'ouvrir avec la nouvelle version de l'éditeur sinon il sera de nouveau corrompu...
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Re: Super Mario Bros 3, remake mondes 1-2 pour Oiram CE

Unread postby critor » 18 May 2020, 07:54

Oh great, thank you ! :D
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Re: Super Mario Bros 3, remake mondes 1-2 pour Oiram CE

Unread postby Kosmic » 18 May 2020, 16:14

Thank you so much everyone! I'll try to finish it by tomorrow. I might have some schoolwork though so I'll let Dabmaster_Arush in on the news as well. Thanks everybody!
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