π
<-

débat

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

débat

Unread postby Ver2guerre » 06 May 2008, 19:52

Salut à tous !

Bon, je sens d'avance que ce topic va partir en troll... Donc, merci de JUSTIFIER vos opinions, et de ne pas dénigrer l'avis d'un(e) autre pour le plaisir de troller.
Voici la question du débat :
Quel est, selon vous, le meilleur système d'exploitation pour ordinateur ? Pourquoi préférer celui-ci à celui-là ? Quels avantages, inconvénients ?

Pour ceux qui voudraient savoir pourquoi je pose cette question : j'aimerai changer de système d'exploitation, mais je ne sais pas pour lequel opter. Je suis actuellement sous Windows, que je trouve bon sur certains points, mauvais sur d'autres...
Ver2guerre
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 26%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: boup

Re: débat

Unread postby ced78fr » 06 May 2008, 20:22

windows --> lsd
mac -- léopard
ced78fr
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 1.1%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Bac +5

Unread postby ShadWeasel » 07 May 2008, 12:40

Je pense que le meilleur, le plus stable, & le moins chère reste encore Linux... franchement je te le conseil je suis passer dessus il y à près de 5 ans alors que n'était pas très beau au niveau de l'interface graphique mais maintenant avec certaines distribution c'est un vrais petit bijou !

++
ShadWeasel
ShadWeasel
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Level up: 3.9%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: x

Unread postby Yak » 07 May 2008, 16:26

Franchement débat totalement stérile. Si tu veux trouver ce type de débats :
- http://www.presencepc.com
- http://www.clubic.com

il y a tout ce qu'il faut... c'est pourri jusqu'a l'os. D'ailleurs dès qu'il y a une news sur Apple t'as tous les Windowiens qui viennent dire que c'est nul, dès que t'as une news sur windows t'as tous les Linuxiens (en fait les meme que les windowiens... On se demande a quoi ils servent) qui viennent critiquer.

Enfin meme Linus se la pete en disant que Mac OS X et Windows c'est nul, il a sans doute oublier d'ou il avais pris certaines de ses idées...

Si tu veux choisir un OS, fait d'abord le point sur ce que tu as besoin, si c'est de faire de la bureautique, si c'est pour regarder des films, si c'est pour surfer, si c'est pour programmer, si c'est pour faire de la retouche photo, si c'est pour faire du montage video.

Chaque systeme d'exploitation a ses points forts (oui meme windows hehe) et ses points faibles.
Segata sanshiro ! せがた三四郎
Prosternez vous devant le Dr. Lakav !
Yak
Level up: 70.8%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: PSI

Unread postby Ver2guerre » 07 May 2008, 16:41

Bon, merci pour vos réponses.

J'en ai parler avec Spiro cet après-midi, et ma décision est prise. Mic, si tu veux, tu peux loquer ou supprimer le topic pour éviter qu'il dégénère...
Ver2guerre

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby kurapix » 07 May 2008, 18:01

Yakamya wrote:Enfin meme Linus se la pete en disant que Mac OS X et Windows c'est nul, il a sans doute oublier d'ou il avais pris certaines de ses idées...

Il n'a pas dit ça à ce que je sache ...
Et puis tous ces OS se copient plus ou moins mutuellement, mais en profondeur ils sont assés différents ....

Dunatotatos, cette question n'a pas lieue d'être comme le signale très bien Yakamya (ou on n'a pas de raisons de troller dessus ...).

Aucuns OS n'est meilleur, ça dépend des goûts et des besoins de chacuns.

Il est vrai que certains OS sont plus répandus que d'autres, ce n'est pas parce qu'ils sont meilleurs mais celà est dus à plusieurs raisons :
- vente liée
- partenariat avec plusieurs entreprises pour une meilleure diffusion de l'OS en question
- drivers, logiciels, ... surtout fait pour l'OS en question (cercle vicieux en gros ....)
- publicité massive (TV, Internet, Magazines, bouche à oreille, ....)
- les apprioris
- la propagande
- .....

Voilà en gros les raisons pour lesquelles certains OS sont plus répandus que les autres selons moi.

Ensuite le choix va s'effectuer sur les besoins de l'utilisateur et ses goûts:
- serveur : consommant peu de mémoire, interface graphique, ... ?
- ordinateur personnel : jeux, travail, bidouillage, .......?

Bien qu'étant pur Linuxien, j'ai testé plusieurs OS dont Windows, Mac OS et GNU/Linux, je considère donc personnellement que je peux me faire un avis asser objectif sur les OS.
L'avis que je me fais de Windows et Mac OS est qu'ils "emprisonnent" les utilisateurs dans un environnement clos afin d'en soutirer le plus d'argent possible :
- si tu achètes Windows, il est conseillé d'acheter Microsoft Office, d'utiliser des logiciels Microsoft, ....; si vous voulez coder un jeu pour Windows bah il faudra qu'il ne fonctionne que sous Windows (je compte pas les consoles de jeux hein!!! ... bref)
- si tu achètes un iPod ou iPhone tu dois utiliser iTunes et iTune Store pour tes musiques ....: si tu veux utiliser Mac OS tu dois avoir un MacBook et les logiciels qui vont avec : iTunes, iDVD, .....
Quand je dis qu'on doit, ce n'est pas forcément le cas mais c'est vrai dans 80-90% des cas ou c'est fortement suggéré ... (genre : Microsoft Office pré-installé, ...)
L'inter-opérabilité n'est pas forcement de mise dans ces systèmes ... NTFS est un système de fichier clos, HFS aussi. Le format de fichier DOC est clos, .... Concernant la possibilitée de gérer ces formats clos dans les autres OS, cela est fait par des développeurs tiers grâce au reversing et non grâce aux compagnie dont vient le format ....
J'exagère un peu la chose mais l'idée est là.

Pour Linux c'est différent, toutes les sources sont libres donc on a accès à tout ce qu'on veut voir pratiquement (je parle des softs libres et pas des softs clos). Tout est fait pour qu'il y ai un maximum d'inter-opérabilité.

Ensuite concernant Linux :
- Quand ça marche bah ça marche (pareil voir mieux, ça dépend ;) )
- Quand ça marche pas : ouille ...
Cela est dû au fait que pour les gens, un OS = Windows, beaucoup ne connaissent que cet OS alors qu'il existe BEAUCOUP d'OS : Mac OS, GNU/Linux, Minix, DOS, FreeDOS, FreeBSD, .............. et j'en passe.
Le fait que les gens ne connaissent qu'un seul OS favorise la monopolisation du marché dû aux raisons évoquée plus haut : vente liée, .........
Les développeurs vont se tourner naturellement vers les technologies de l'OS le plus répandu, hélas aux détriments des autres .... cela est aujourd'hui stupide car des moyens et techniques existent pour programmer des logiciels multi-plateformes ....

Un BON OS, pour moi, c'est un OS qui est "transparent" pour l'utilisateur, c'est-à-dire qu'il n'oblige pas ou n'incite pas l'utilisateur à utiliser tel ou tel truc, bref, un OS qui ne sert à rien d'autre qu'à exploiter son système (comme le dit le nom ...) et non à contrôler les actions de l'utilisateur, à le forcer à faire certaines choses ou je ne sais quoi encore ......

Les OS ont tous une philosophie différente, certains qui sont (tres) contestable, d'autre qui sont (tres) ouverte, pour certains il y a de l'extrême, pour d'autre ça leur va très bien.
Un OS sert avant tout à exploiter son système donc quel qu'il soit, du moment que l'utilisateur est satisfait ...... ;) .

Un ordinateur c'est comme une voiture, ou une maison ou tout autre achat, quand t'es pas sûr de ce que tu veux bah tu dois faire des recherches, comparer les caractéristiques, pris, OS, bref se renseigner afin de pouvoir choisir (ce qui n'est hélas pas forcément le cas avec la vente liée).
Oui, on choisit ce qui nous plait, correspond à nos besoins, envies, .... donc pourquoi es-ce qu'en informatique cela ne devrait pas être le cas?

Selon moi, chacun devrait avoir le choix de ce qu'il veut avoir d'installer sur sa machine (matériel et logiciels) et non être forcé à devoir utiliser quelque chose qui ne conviendra pas forcément à la personne (comme c'est le cas avec la vente liée ...).
C'est sûr que pour certains cela va poser problème mais après tout, les techniciens ou vendeurs sont là pour ça ........

(comme vous l'aurez remarquer, j'ai mis en gras les choses qu'il faut absolument avoir en tête ....)

Kurapix
kurapix
Level up: 56.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 2 ème annee de Prepa Integree (2008-2009)

Unread postby ProgVal » 08 May 2008, 08:45

Sur les PC:
Si tu préfère la compatibilité, prend Windows (le plus répandu)
Si tu préfère la performance, prend Linux.
Image

Image
ProgVal
Level up: 60.7%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S SI (Sciences de l'Ingénieur)

Unread postby Yak » 08 May 2008, 10:29

Il n'a pas dit ça à ce que je sache ...
Et puis tous ces OS se copient plus ou moins mutuellement, mais en profondeur ils sont assés différents ....

http://www.pcinpact.com/actu/news/41619 ... -apple.htm
Certes tous les OS se copient, ce n'est pas ce que je critique (sauf lorsque c'est carrement du recoppiages... sujet a troll donc innutile). Mais c'est un peut fort ces declarations. Personnelement j'avais beaucoup d'estime pour cette personne, et j'avoue en avoir perdu pas mal. Je trouve ces declarations très prétentieuses.

De plus ce qu'il dit se contredis sur plusieurs points :
- Le fait que redmond et cupurtino forcent les mises a jour de matériel. J'ai très bien tourner sur mon Macintosh durant plus de 5 ans, il me semble que c'est un très bon age pour un ordinateur, et je l'utiliserais encore si on ne me l'avais pas voler. On dirais que ces declarations viennent de quelqu'un qui n'as jamais utiliser autre chose que Linux depuis qu'il l'a developper. Pour les PC c'est pareil, Windows XP tourne comme une horloge sur un Athlon 500Mhz que j'avais eu en 1999. Le fait que les gens changent de systeme, c'est du fait que leur utilisation change, qu'il affichent maintenant des sites plus gourmands (le Web 2.0 comme ils aiment l'appeler) etc...

- S'il parle de mise a jour, heureusement que les éditeurs poussent a les faire. Sinon on les critiquerais a cause des failles.

Et pour la polémique autour de Vista, je trouve qu'elle n'est pas fondée. Pour l'avoir utiliser, je trouve que ce systeme tourne très bien (mon PC je me le suis fait avec 200€ de budget en recuperant un disque dur sur un autre systeme, donc c'est pas un octo core xenon avec 3 carte graphique [Mic tu bande là?] ...).
Alors c'est sur que Windows 3.1 demarre plus rapidement, et meme MsDOS. 'fin voila petit coup de gueule :D:

Voilà en gros les raisons pour lesquelles certains OS sont plus répandus que les autres selons moi.

Ensuite le choix va s'effectuer sur les besoins de l'utilisateur et ses goûts:
- serveur : consommant peu de mémoire, interface graphique, ... ?
- ordinateur personnel : jeux, travail, bidouillage, .......?

Entierement d'accord, c'est pour ça que j'avais demander a ver2guerre l'utilisation qu'il souhaitais avoir de sa machine.

L'avis que je me fais de Windows et Mac OS est qu'ils "emprisonnent" les utilisateurs dans un environnement clos afin d'en soutirer le plus d'argent possible :
- si tu achètes Windows, il est conseillé d'acheter Microsoft Office, d'utiliser des logiciels Microsoft, ....; si vous voulez coder un jeu pour Windows bah il faudra qu'il ne fonctionne que sous Windows (je compte pas les consoles de jeux hein!!! ... bref)
- si tu achètes un iPod ou iPhone tu dois utiliser iTunes et iTune Store pour tes musiques ....: si tu veux utiliser Mac OS tu dois avoir un MacBook et les logiciels qui vont avec : iTunes, iDVD, .....
Quand je dis qu'on doit, ce n'est pas forcément le cas mais c'est vrai dans 80-90% des cas ou c'est fortement suggéré ... (genre : Microsoft Office pré-installé, ...)
L'inter-opérabilité n'est pas forcement de mise dans ces systèmes ... NTFS est un système de fichier clos, HFS aussi. Le format de fichier DOC est clos, .... Concernant la possibilitée de gérer ces formats clos dans les autres OS, cela est fait par des développeurs tiers grâce au reversing et non grâce aux compagnie dont vient le format ....
J'exagère un peu la chose mais l'idée est là.

Là je ne suis pas tout a fait d'accord, tu peux developper sur windows et porter ton code sur les autre machine, il suffit d'utiliser des bibliothèques portables. OpenGL par exemple (utilisable aussi sur Dreamcast mais ça c'est aussi peut etre grace a Windows CE, a vérifier...)
Et utiliser MsOffice n'est pas une obliguation non plus, il y a Open office, Star office, la suite Lotus... En fait tu veux dire que l'utilisateur lambda est emprisonné en voyant microsoft, il se dit que c'est le seul truc qui marche ? C'est ça ?
Et pour le coup de l'iPod, il ne tient qu'aux developpeurs de creer des logiciels compatible... D'ailleurs ça existe.

Enfin voila je suis globalement d'accord avec ce que tu dis (a part pour le coup des logiciels mais a mon sens c'est que je ne l'ai pas compris correctement)
Segata sanshiro ! せがた三四郎
Prosternez vous devant le Dr. Lakav !
Yak
Level up: 70.8%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: PSI

Unread postby Ver2guerre » 08 May 2008, 10:53

J'en apprend des choses en vous lisant ! (C'est peut-être l'intérêt d'un forum :D: )

Pour ce qui est de l'utilisation de mon ordinateur, j'en fais surtout un usage privé (les tâches courantes comme la messagerie, Internet, MSN, traitement de texte, ...), je commence à bidouiller un peu la programmation, une pincée de jeux vidéos, parfois du montage vidéo, et je crois bien que c'est tout...

Après une discussion avec Spiro, j'ai donc décidé d'installer Linux, tout en gardant Windows pour une question de compatibilité. Pourquoi Linux ? Tout simplement parce-qu'il est en grande partie (si pas entièrement) gratuit, et que pour me faire ma propre idée des systèmes d'exploitation, il faut bien que j'en choisisse un pour démarrer. Même si j'ai choisi Linux, rien ne m'interdit d'en essayer un autre plus tard, ce que je ferai certainement.

En tout cas, merci pour toutes vos réponses ;)
Ver2guerre

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby ShadWeasel » 08 May 2008, 11:31

Bon courage :p
ShadWeasel
ShadWeasel