π
<-

OS

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

Re: OS

Postby Lumin0u » 09 Mar 2008, 18:53

désolé pas vu le post...

bon alors je suis passé de windows à linux, au début parce que ça m'interessait, et j'y suis resté parce que c'est plus performant et fonctionnel. faut dire que je suis sur un portable, donc que le constructeur a eu la bonne idée de foutre des tonnes de ses logiciels-qui-servent-à-rien-et-qui-son-lourds, donc forcément ça aide à alller voir ailleurs.

finalement linux est (à mon goût) bien plus performant malgré pas mal de handicaps dûs au désinteressement des constructeurs (certains pilotes sont faits par les devs linux et directement intégrés au noyau, alors qu'ils sont sous forme de programmes indépendants sous windows, je trouve ça bof, le noyau et les services devraient etre clairement séparés. encore un petit exemple, les pilotes génériques des imprimantes/scanner/etc sont bien plus performants sous linux que les pilotes des constructeurs sous windows, je scanne une feuille en environ 3 ou 4 fois moins de temps sous linux XD)
ah HA!si vous aimez pas Lumin0u vous pouvez m'appeler machin ^^ et si vous aimez pas machin bah... vous pouvez taper shikamaru :p
Lumin0u
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 22.4%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: T STG

Postby Syfo » 09 Mar 2008, 19:49

Personnelement, mon ordi est le meme pour mon pere, qui le prend toute la soiree pour jouer, et pour ma soeur qui passe son temps sur son blog.

J'ai eu Linux en partagé en meme temps que Windows pendant un mois ou deux, donc je peux pas vraiment dire, puisqu'a l'epoque je ne faisais que jouer a CS, et donc j'etais plus souvent sous windows que sous Linux. Il est interessant de noter toutefois qu'un jour j'ai totalement buggue sur windows, qui ne reconnaissait plus rien, et donc plus le wifi, j'ai redemarre et je suis passe sous linux, qui lui ne buggait pas.
Et d'apres ce que tout le monde m'en dit, je pense que quand j'aurais mon ordi portable, je testerais Linux sans Windows pour plusieurs raisons:
-moins de gros jeux sous Linux, donc moins de tentation de jouer alors qu'il faudrait que je bosse
-je vais bosser dans la programmation, a ce qu'il parait les outils sont meilleurs sur linux, j'attends de voir ca
-j'ai deja eu un plantage window qui m'a fait perdre un dossier (j'ai jamais compris le pourquoi du comment, c'etait meme pas une question de sauvegarde ou de plantage PC. Un moment le dossier y est, et pouf plus rien), ce dossier contenait 5-6 heures de code assembleur, ca fait toujours bien plaisir.
Syfo
Level up: 29.4%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: prepa integree polytech (L2)

Postby Lumin0u » 09 Mar 2008, 20:44

Syfo wrote:-je vais bosser dans la programmation, a ce qu'il parait les outils sont meilleurs sur linux, j'attends de voir ca

les Makefiles c'est terrible :D
ah HA!si vous aimez pas Lumin0u vous pouvez m'appeler machin ^^ et si vous aimez pas machin bah... vous pouvez taper shikamaru :p
Lumin0u

Calculator(s):
MyCalcs profile

Postby kurapix » 09 Mar 2008, 20:47

Oui je peux t'assurer que tu trouveras ton bonheur côté coding avec Linux lol (^^" mais bon c'est jamais facile au début lol).

Certains jeux Windows fonctionne grâce à WINE

^^" ton histoire de perte de fichier ça me rappel un plantage qui m'est arrivé sous Windows : J'utilisais mon PC normalement et pouf plantage, je re-démarre, Windows reconnaît plus rien, je vais voir dans "Mes Documents" ... OMG tout avait été effacé .... après plusieurs heures de tentatives de récupération de données et recherches dans tous le disque dur j'ai retrouvé tous mes fichiers dans un dossier quelconque du disque dur ... ^^" du gros n'importe quoi en somme Windows ...

5-6h d'assembleur ... tu m'étonnes lol.
Déjà qu'avec du code C on s'arrache les cheveux quand on perd des lignes mais là ... .

Syfo - Les drivers sont souvent sous forme de modules kernel sous Linux (comme pour le iwl3945 ou iwl4965, ...).
Sous Windows il me semble que les drivers sont en ring0 ... donc en "mode noyau" ... ça change donc rien au fait que ça marche en conjonction avec le noyau.

Luminou - Je confirme que les makefile c'est terrible quand on sait s'en servir :p .
emacs c'est énorme comme éditeur texte :D (^^" je sais pas si on peut l'appeler editeur textes vu sa grande polyvalence lol).
Les shell script ... :D (vive l'invention de la console ;) )
...

Kurapix
kurapix
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Level up: 56.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 2 ème annee de Prepa Integree (2008-2009)

Postby Lumin0u » 09 Mar 2008, 22:02

les drivers dans le noyau c'etait moi ^^
en fait ce que je voulais dire, c'est que le drivers sous windows sont développés par les sociétés ayant créé le matériel, indépendament de microsoft donc (en majorité), donc microsoft n'a plus qu'à ouvrir l'accès au noyau et c'est bon.
par contre sous linux, ça se fait souvent pas retro ingeneering quand les spécifications sont pas dévoilées, donc c'est du travail en plus pour la communauté linux et les dev.
je trouve ça plus lourd que la 1ere solution, et ça uniquement à cause des sociétés à l'origine du matériel (parce qu'il y a beaucoup moins de profit là je suis d'accord mais bon...)
Lumin0u

Calculator(s):
MyCalcs profile

Postby scorpiolivier » 11 Mar 2008, 23:46

Moi j'ai changer parce que tout simplement la premiere fois que j'ai démarer vista j'ai eu un beau BSOD il venait juste de sortir du carton et pas moyen de le redemarrer il sont marrant chez crosoft.

Je veux pas dire mais compiz fusion moi j'adore et à chaque fois que ya des potes qui viennent a la maison ils sont toujours ebaï, les skin a profusion et la légerté de l'os.

Pour la transparence de l'os je ne dirais point mot :

Image
Que les apparences Soit Belles Car on ne Juge que par Elles ... * par Clowé
scorpiolivier
Level up: 17.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 2nd

Postby kurapix » 12 Mar 2008, 08:52

Bah même avec un pourcentage très faible ... Microsoft a TRES peur de Linux ... y'a qu'à voir ce qu'il essaie de faire ...
Chez Microsoft ils sont conscients que si ils ne font rien, ils vont perdre des parts de marchés énorme ...
Si ils ont encore de grande part de part de marché c'est parce qu'ils essaie de maintenir l'inertie du marché (sans vente liée, DreamSpeak, ... ils auraient vraiment du mal à mon avis ...).

Kurapix
kurapix
Level up: 56.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 2 ème annee de Prepa Integree (2008-2009)

Postby scorpiolivier » 12 Mar 2008, 23:32

Dream speak c'est quoi ? Surtout que la ils sont en train d'en perdre avec vista manquerai pu qu'on puisse faire tourner linux sur une 360 comme sur la PS3.
Que les apparences Soit Belles Car on ne Juge que par Elles ... * par Clowé
scorpiolivier
Level up: 17.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 2nd

Previous

Return to Autres discussions