Voilà ce que je sais:
On a souvent tendance à penser que les fichiers sont toujours stockés en ROM et transférés dans la RAM uniquement au moment de leur utilisation, mais c'est un cliché:
De manière générale, ROM et RAM sont des types de puces, pensées pour une utilisation particulière. Ensuite, les gens en font bien ce qu'ils veulent avec, exemple, les TI-82 Stats/TI-83 qui stockent leurs fichiers dans la RAM même quand ils ne sont pas utilisés.
Les ROM (Read-Only-Memory) sont à la base des puces programmées lors de la fabrication, et non modifiables ensuite. (On les appelle parfois Mask-ROM)
Par dessus, il existe des sous-types de ROM, par exemple les EPROM (effaçables aux ultraviolets puis reprogrammables une fois effacées), les EEPROM (effaçables électriquement en entier, puis reprogrammables en entier). Ces deux types constituent la classe des OTP-ROM (One Time Programmable Read Only Memory).
Les ROMs TI-85 sont des EEPROM, par exemple.
Ensuite, vient le type Flash-ROM, une EEPROM plus avancée permettant d'effacer seulement une partie de la puce pour la réécrire ensuite. Elle est très pratique puisqu'il conserve la stabilité du stockage des données, tout en permettant la modification du contenu !

C'est le type utilisé sur les TI-73/TI-83 Plus/84 Plus. (Je rapelle aussi qu'il équipe les TI-82 Stats.fr mais en étant raccordé qu'à moitié et qu'en lecture au reste de la carte mère, donc en fait on perd son avantage...)
Les puces Flash-ROM utilisées dans les TI-83+/84+ ont été fabriquées par AMD, Macronix, Fujitsu ou Spansion (et très dernièrement EON)
Ensuite, si je veux chipoter, je peux distinguer deux sous-types de Flash-ROM: Les technologies NOR et NAND, selon le type de portes logiques qu'elles utilisent.
Les NOR sont les plus répandues sur les TI. Elles permettent la modification des données octet par octet.
Les NAND sont utilisées dans les TI-Nspire et les TI-PLT (un projet de calculatrice abandonné), elles permettent la modification des données page Flash par page. C'est a dire un gros paquet d'octet à la fois (sur 83+ c'est 16 Ko, le poids d'une App, mais y'a pas de NAND dans une 83+... Je sais pas la valeur d'une page Flash sur Nspire).
Les NAND sont plutôt utilisées dans les mémoires flash de stockage (clés USB, cartes mémoire...)
Bref, j'espère que je ne vous ai pas embrouillés

Sources:
http://datamath.org/ROM_IC.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Flash_memory