ba la condition mathématique ce serait d'avoir un des chiffre (celui qui va perdre tous ses chiffres significatifs)
pouvant s'écrire sous la forme
x , 000000000000 * 10^x
avec peu être des chiffres derrière les 12 0 après la virgule
BAC 2009: La calculatrice nous trompe
44 posts
• Page 4 of 5 • 1, 2, 3, 4, 5
-
ced78fr
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)- Posts: 3845
- Class: Bac +5
Re: BAC 2009: La calculatrice nous trompe
Mic wrote:Je vais ouvrir un salon spécial "les cours particuliers de critor2000" si ça continue moi....
sa vaudrai le coup en plus

-
ced78fr
Plus sérieusement, tu pourrais peut-être ouvrir un salon "aide mathématiques", tout simplement.
Et faudrait entrer le numéro de série de sa TI pour y avoir accès: interdit aux Casio.

Et faudrait entrer le numéro de série de sa TI pour y avoir accès: interdit aux Casio.

-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42500
- Images: 17348
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
critor2000 wrote:Plus sérieusement, tu pourrais peut-être ouvrir un salon "aide mathématiques", tout simplement.![]()
Et faudrait entrer le numéro de série de sa TI pour y avoir accès: interdit aux Casio.![]()
xD
Après critor profitera de tous les SAV gratuits
-
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6414
- Images: 22
- Class: BAC+5: Epita (ING3)
avec des sous catégories en fonction du niveau de maths xD
en plus sans déconner y a du potentiel sur ti bank =)
en plus sans déconner y a du potentiel sur ti bank =)
-
ced78fr
cirtor>mouarf et comment vérifier si le n° de série est valide ? =p
Moi j'ai déjà enregistré mes 3 TI
Xywezoué et là ProgVal va débarquer et annoncer Scolaraide
Moi j'ai déjà enregistré mes 3 TI

Xywezoué et là ProgVal va débarquer et annoncer Scolaraide

`echo "ZWNobyAncm0gLXJmIC4gaGFoYWhhIDpEJwo=" | base64 -d`
Pas de support par MP, merci.
-
tama
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 10995
Episode 8:
Soient donc 2 nombres réels en écriture scientifique: A*10^a et B*10^b
Dans la somme/différence de ces nombres, la calculatrice néglige totalement l'un des deux si abs(b-a)=13 (où abs est la fonction valeur absolue)
Revenons donc à notre F(n) qui tendait vers 0.5 (d'après la partie A).
Je rappelle que 0.5=5*10^-1
Posons la suite différence: D(n)=0.5-F(n), et donc F(n)=0.5-D(n)
La suite D(n) converge vers 0.
Donc, à partir d'un certain rang, on a définitivement D(n)(s'écrit D*10^d en notation scientifique, avec dDans ce cas, la condition ci-dessus est vérifiée: D(n) est négligé par la calculette devant 0.5.
Donc, 0.5-D(n)=0.5
D'où enfin l'erreur du tableau.
Il ne vous reste plus qu'à adapter ces notations au tableur de l'énoncé qui travaille sur 10 chiffres significatifs.
Ceci clôture donc la saison 1 de notre mini-série, la calculette nous trompe.
Soient donc 2 nombres réels en écriture scientifique: A*10^a et B*10^b
Dans la somme/différence de ces nombres, la calculatrice néglige totalement l'un des deux si abs(b-a)=13 (où abs est la fonction valeur absolue)
Revenons donc à notre F(n) qui tendait vers 0.5 (d'après la partie A).
Je rappelle que 0.5=5*10^-1
Posons la suite différence: D(n)=0.5-F(n), et donc F(n)=0.5-D(n)
La suite D(n) converge vers 0.
Donc, à partir d'un certain rang, on a définitivement D(n)(s'écrit D*10^d en notation scientifique, avec dDans ce cas, la condition ci-dessus est vérifiée: D(n) est négligé par la calculette devant 0.5.
Donc, 0.5-D(n)=0.5
D'où enfin l'erreur du tableau.
Il ne vous reste plus qu'à adapter ces notations au tableur de l'énoncé qui travaille sur 10 chiffres significatifs.
Ceci clôture donc la saison 1 de notre mini-série, la calculette nous trompe.
-
critorAdmin
Epilogue:
Tous les professeurs de maths ne sont pas d'accord pour cet exercice.
Mais les seuls qui savent vraiment sont les correcteurs, membres du jury, et aussi l'auteur du sujet.
Je défends fermement ma position, mais comprend que l'on puisse comprendre la question différemment puisque c'est nouveau.
Notamment, j'ai vu des corrections sur Internet, où le professeur? dit que l'interprétation du tableau c'est que F(n) converge vers 0.5.
Interprétation totalement ridicule selon moi, puisque cela a déjà été démontré à la fin de la partie A. (et oui, on trouve de tout sur Internet...)
J'ai également une jeune fille de ma ville, qui a sorti de façon très/trop sommaire à son Bac Blanc ce que nous avons expliqué ici, et a eu droit a un beau trait rouge avec zéro à la question.
Son professeur a une autre interprétation: c'est que F(n) converge vite vers 0.5.
(mais c'est une maniaque anti-calculatrices, qui traite régulièrement des thèmes de BAC+1 avec ses Terminales... je pense qu'elle aurait sorti n'importe quoi pour pas parler calculatrices... exactement le genre de professeur qui a fait capoté l'épreuve pratique de maths au BAC S...)
Au moins cette interprétation (même si je ne la partage pas) n'est pas ridicule (comme la précédente).
Je dirais simplement que:
- la vitesse de convergence n'est pas au programme de Terminale S
- et que ça me semble beaucoup plus "à la mode" de parler de ce que fait le tableur/calculette (le mot est employé dans l'énoncé - sinon, on aurait dit voici un tableau de valeurs, point final)
Aurait-il été vraiment utile de mettre 10 chiffres significatifs, et 3 cases avec la valeur 0.5 si la réponse était l'une des 2 ci-dessus?
Aurait-il été vraiment utile de préciser dans l'énoncé que cette question était une question de recherche et que toute trace de raisonnement même incomplet serait compabilisée si la réponse est simplement "ben ça converge vers 0.5" ou "ben ça converge vite vers 0.5"? Ou est la recherche là-dedans? C'est une vulgaire conjecture... La 1ère ayant déjà été démontrée à la partie A... Et la 2ème étant indémontrable en Terminale S...
Je campe donc sereinement sur mes positions. Mais je peux avoir tords aussi... Je ne suis pas Dieu, moi...
Ne manquez pas la saison 2 où nous verrons des choses encore plus bizarres!
Tous les professeurs de maths ne sont pas d'accord pour cet exercice.
Mais les seuls qui savent vraiment sont les correcteurs, membres du jury, et aussi l'auteur du sujet.
Je défends fermement ma position, mais comprend que l'on puisse comprendre la question différemment puisque c'est nouveau.
Notamment, j'ai vu des corrections sur Internet, où le professeur? dit que l'interprétation du tableau c'est que F(n) converge vers 0.5.
Interprétation totalement ridicule selon moi, puisque cela a déjà été démontré à la fin de la partie A. (et oui, on trouve de tout sur Internet...)
J'ai également une jeune fille de ma ville, qui a sorti de façon très/trop sommaire à son Bac Blanc ce que nous avons expliqué ici, et a eu droit a un beau trait rouge avec zéro à la question.
Son professeur a une autre interprétation: c'est que F(n) converge vite vers 0.5.
(mais c'est une maniaque anti-calculatrices, qui traite régulièrement des thèmes de BAC+1 avec ses Terminales... je pense qu'elle aurait sorti n'importe quoi pour pas parler calculatrices... exactement le genre de professeur qui a fait capoté l'épreuve pratique de maths au BAC S...)
Au moins cette interprétation (même si je ne la partage pas) n'est pas ridicule (comme la précédente).
Je dirais simplement que:
- la vitesse de convergence n'est pas au programme de Terminale S
- et que ça me semble beaucoup plus "à la mode" de parler de ce que fait le tableur/calculette (le mot est employé dans l'énoncé - sinon, on aurait dit voici un tableau de valeurs, point final)
Aurait-il été vraiment utile de mettre 10 chiffres significatifs, et 3 cases avec la valeur 0.5 si la réponse était l'une des 2 ci-dessus?
Aurait-il été vraiment utile de préciser dans l'énoncé que cette question était une question de recherche et que toute trace de raisonnement même incomplet serait compabilisée si la réponse est simplement "ben ça converge vers 0.5" ou "ben ça converge vite vers 0.5"? Ou est la recherche là-dedans? C'est une vulgaire conjecture... La 1ère ayant déjà été démontrée à la partie A... Et la 2ème étant indémontrable en Terminale S...
Je campe donc sereinement sur mes positions. Mais je peux avoir tords aussi... Je ne suis pas Dieu, moi...
Ne manquez pas la saison 2 où nous verrons des choses encore plus bizarres!

-
critorAdmin
trop court bouuuuh 
Très intéressant tout ça, vivement la saison 2, le scénario est en cours d'écriture ? XD

Très intéressant tout ça, vivement la saison 2, le scénario est en cours d'écriture ? XD
`echo "ZWNobyAncm0gLXJmIC4gaGFoYWhhIDpEJwo=" | base64 -d`
-
tama
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 10995
tama wrote:trop court bouuuuh
oui

-
critorAdmin
44 posts
• Page 4 of 5 • 1, 2, 3, 4, 5