charognard wrote:dans ma boîte j'enbauche des ingés informatiques c'est plutot 2000€ brut au début (voire moins suivant le personnage) avec une perspective de 3000 brut 10ans plus tard et encore!! (multiplier par 0,78 pour le net dans le privé)
faut pas trop réver les gars! il y a la théorie et la réalité.
Il y a aussi des ingé qui reste pisseurs de code pendant de nombreuses années et ceux qui évoluent en responsable d'équipe ... les plus motivés et ceux qui ont un interet pour le management.
Depuis quelques années c'est plus les couilles en or que l'on se fait
Voilà qui me semble un peu plus réaliste.
Il est clair que certaines écoles supérieures d'informatique privées gonflent les "perspectives" de sortie pour s'attirer des étudiants.
Je ne vous apprends rien, avec des statistiques on peut vous faire croire n'importe quoi.
Il est très facile avec des données pourtant exactes, de faire pencher les résultats dans le sens qui nous arrange, et de virer les choses qui dérangent quand on calcule une moyenne.
De plus, on manque d'ingénieurs en informatique actuellement en France, alors qu'il y en avait trop au début des années 2000 car on avait beaucoup recruté pour le bug de l'an 2000.
On forme donc actuellement beaucoup d'ingénieurs, et il est clair qu'à court terme
(quelques années, d'ici à ce que vos études seront terminées) il va y en avoir trop, limitant ainsi les salaires puisque la demande d'emploi sera supérieure à l'offre.
Sans compter que beaucoup de PME ne voient pas l'intérêt d'embaucher un ingénieur...
C'est bien connu
(sarcastique): de nos jours tout-le-monde fait de l'informatique, tout-le-monde sait faire un site web, tout-le-monde sait administrer une base de données, tout-le-monde sait installer/administrer un réseau, et tout-le-monde sait coder...
Pourquoi se payer un ingénieur?...
Bien sûr, vous pouvez viser les grandes entreprises et l'international
(vous aurez peut-être l'argent que vous voulez, mais certainement d'autres inconvénients...), mais il n'y aura pas de place pour tout-le-monde.
Il y a des modes qui vont et qui viennent comme ça, et le plus dur c'est d'anticiper.
Il y a quelques années, plus de 80% de mes élèves de Terminale S voulaient faire:
- ou école supérieure de commerce
- ou avocat
- ou pharmacien/docteur
Bref, les professions qui sont
dites rapporter beaucoup...
Je trouvais cette absence de diversité très triste.