π
<-

Un clavier intelligent

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

Re: Un clavier intelligent

Unread postby Marvus » 08 Jan 2015, 15:19

Pour Levak : L'accès à tout ces autres caractères n'est pas évident, du moins sous windows. Il est quand même extrêmement simple d'avoir accès à l'alphabet grec en trois touches, aux puissances en deux : ^ + 5 = ⁵ ! La logique est suffisamment simple pour pouvoir s'en souvenir…

Et pour mdr1 : Normalement quand tu entends parler du bépo c'est après quelques années d'utilisation d'un ordinateur pendant lesquelles tu as utilisé l'azerty, avec plus ou moins de doigts… Ma faible connaissance du clavier azerty suffit à me dépanner si je suis sur un autre ordinateur ; si je suis amené à travailler sur un autre ordinateur, j'ai sur ma clé USB une disposition portable qui me facilite la vie.

Franchement au niveau du gain de temps, si tu écris correctement (60 mots) en azerty à l'aveugle, je ne suis pas sûr que l'investissement d'apprendre une nouvelle disposition soit utile car ce n'est tout de même pas immédiat d'apprendre une nouvelle disposition… Au niveau de la santé, je ne suis pas sûr que le premier point à changer soit la disposition de clavier mais plutôt le fait d'être bien installé, les mains biens placées… Des comportements à changer en priorité.
C'est ce que je pense, après pour mon cas en particulier c'est avant tout de la curiosité qui m'a poussé à apprendre, couplée au fait que j'étais motivé pour apprendre à écrire un peu décemment sur un clavier en utilisant un peu plus que deux doigts.

(Et pour l'underscore… je n'avais jamais vu un autre nom que « tiret du 8 », j'adhère !)
Marvus
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Level up: 84%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S

Unread postby Levak » 08 Jan 2015, 15:36

Marvus wrote:Pour Levak : L'accès à tout ces autres caractères n'est pas évident, du moins sous windows. Il est quand même extrêmement simple d'avoir accès à l'alphabet grec en trois touches, aux puissances en deux : ^ + 5 = ⁵ ! La logique est suffisamment simple pour pouvoir s'en souvenir…

C'est également le cas en azerty. Quand je parlais de AltGr+Shift, c’était pour les accents : É = AltGr+Shift+é.
Apres, sous Windows, j'en sais rien, ça doit faire plus de 4 ans que j'en ai pas touché et j'imagine qu'il y a une keymap azerty faisant le café.
http://eexperiments.blogspot.fr/2013/09 ... -sous.html

Ce débat, c’était juste pour dire que tu ne pouvais pas donner comme avantage ces points là puisqu'ils existent également sur les keymap azerty. Encore une fois, je n'ai rien contre bepo.
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 98.9%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby mdr1 » 08 Jan 2015, 19:11

Marvus wrote:Pour Levak : L'accès à tout ces autres caractères n'est pas évident, du moins sous windows. Il est quand même extrêmement simple d'avoir accès à l'alphabet grec en trois touches, aux puissances en deux : ^ + 5 = ⁵ ! La logique est suffisamment simple pour pouvoir s'en souvenir…

Ah oui, un autre point que j’aime avec le bépo est le fait que la disposition est logique et devient très vite intuitive, par exemple le fait que les consonnes fortes « p » et « d » soient situées sur la rangée supérieure et pour les deux doigts forts à savoir les majeurs, le fait que tous les types de points sont sur la même touche… ce qui fait que bien qu’ayant commencé lundi, je n’ai déjà plus besoin de regarder l’image du clavier depuis hier (mercredi), sauf pour les caractères les plus spéciaux.

Marvus wrote:Et pour mdr1 : Normalement quand tu entends parler du bépo c'est après quelques années d'utilisation d'un ordinateur pendant lesquelles tu as utilisé l'azerty, avec plus ou moins de doigts…

Euh… Non, j’ai « toujours » tapé à dix doigts…

Marvus wrote:Franchement au niveau du gain de temps, si tu écris correctement (60 mots) en azerty à l'aveugle, je ne suis pas sûr que l'investissement d'apprendre une nouvelle disposition soit utile car ce n'est tout de même pas immédiat d'apprendre une nouvelle disposition…

Rien que ton petit paragraphe fait 265 mots, avec plus de 1.500 caractères. Sachant qu’on tape au clavier à peu près tous les jours, eh bien au bout de centaines ou milliers de jours, ça pèse…
Image ImageImage
mdr1Premium
Level up: 44%

Images: 12
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Je voyage toujours en première.

Unread postby Hayleia » 08 Jan 2015, 19:32

Levak wrote:Non pas que j'ai quelque chose contre BEPO, mais on _peut_ faire les points 1 2 3 et 5 avec un clavier AZERTY. En effet, la keymap de plusieurs systèmes dont les variantes d'Ubuntu offrent de l'azerty étendu qui permettent de taper ces caractères avec AltGr+Shift.

Personnellement, je suis en US-International, qui est un QWERTY permettant les caractères étrangers avec AltGr+Shift.

Pareil pour le point 4. Les guillemets français se font avec AltGr+W/X (juste à côté des chevrons simples). Le "grand tiret" se fait avec AltGr+Shift+!. Les points de suspension avec AltGr+Shift+?.
Pareil pour le point 6. On peut faire ¿ avec AltGr+? et ¡ avec AltGr+!. Les guillemets anglais sont en accès direct sur la touche 3. Les guillemets allemands sont disponibles avec AltGr+Shift+W/X (la même combinaison que pour les français au Shift près).
Quand aux majuscules accentuées, il suffit d'être en caps-lock et d'appuyer sur la touche minuscule correspondante ("é" par exemple).

(Notez que je ne parle pas de Windows).

Idem que Levak, je n'ai rien contre le bépo mais j'ai l'habitude de l'AZERTY et j'ai trois ordinateurs portables donc trois claviers différents (oui, même les quelques millimètres de décalage entre les touches ou une touche "fn" déplacée me dérangent, alors ça serait bien quand même que quand je regarde mes claviers pour me demander où ces andouilles ont mis telle touche (même sur une disposition connue et partagée sur tous mes ordinateurs encore une fois), l'étiquette qui est dessus corresponde à l'action qu'elle exécute).

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Level up: 43.8%

Images: 2
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Templar

Unread postby mdr1 » 08 Jan 2015, 20:12

Le mieux serait que le bépo soit un standard et que l’azerty disparaisse. Mais les habitudes de la masse sont tellement difficiles à changer (commercial oblige) que ça fait 100 ans que ça dure…
Image ImageImage
mdr1Premium

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Adriweb » 08 Jan 2015, 20:32

Argument contre supplémentaire : ça s'éloigne encore plus (totalement) du qwerty, qui, lui non plus, n'est pas près de disparaître.
Ou alors l'azerty passe en bépo en même temps que le qwerty passe en dvorak...

Mais bon, même, ça reste plutôt utopique.

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 82.1%

Images: 1211
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Unread postby mdr1 » 08 Jan 2015, 21:16

Adriweb wrote:Argument contre supplémentaire : ça s'éloigne encore plus (totalement) du qwerty, qui, lui non plus, n'est pas près de disparaître.
Ou alors l'azerty passe en bépo en même temps que le qwerty passe en dvorak...

Mais bon, même, ça reste plutôt utopique.

Ça, ce n’est pas très grave, le qwerty n’existe quasiment pas en France et est de toutes façons presque identique à l’azerty. Donc si on conserve l’usage de ce dernier ce qui me paraît indispensable comme je l’ai dit plus haut, il n’y a pas de raison de se faire du souci.

Par contre, un « problème » est le fait que les claviers Dvorak anglais et français n’ont rien à voir. Je trouve celui anglais mal fait de toutes façons ; il ne comporte même pas (en tous cas de manière simple) les caractères accentués et je pense en particulier aux caractères français, l’anglais ayant énormément emprunté dans cette langue.
Image ImageImage
mdr1Premium

Calculator(s):
MyCalcs profile

Previous

Return to Autres discussions