π
<-

calculatrice interdite au ds

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

Re: calculatrice interdite au ds

Unread postby 12jojo34 » 15 Dec 2011, 20:10

si on m'interdit la nspire je fais tomber tout le monde avec le prgm de calcule formel sur 83 83 et la 89 qu'il y a dans ma classe
Le fil vert sur le bouton rouge...
Seti@home a la recherche des petits hommes vert.
12jojo34
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Level up: 37.5%

Images: 0
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: terminal SSI

Unread postby Claros » 16 Dec 2011, 19:01

Dans mon lycée, tous les profs nous conseillent même d'entrer nos formules ou nos cours dans notre calculatrice si on n'arrive pas à les retenir. Ce qui reste un paradoxe vu que la plupart de mes camarades ne savent pas se servir de leur 83+.
Donc oui il est difficile de comprendre la mentalité de ta professeur, vu que ce n'est qu'à ton avantage d'apprendre tes cours sur ta Nspire.
Claros
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 17.5%

Images: 0
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: TS SVT

Unread postby Levak » 16 Dec 2011, 20:24

Claros wrote:Dans mon lycée, tous les profs nous conseillent même d'entrer nos formules ou nos cours dans notre calculatrice si on n'arrive pas à les retenir. Ce qui reste un paradoxe vu que la plupart de mes camarades ne savent pas se servir de leur 83+.
Donc oui il est difficile de comprendre la mentalité de ta professeur, vu que ce n'est qu'à ton avantage d'apprendre tes cours sur ta Nspire.

C'est aussi une méthode autoritaire pour te faire comprendre que pendant ses DST à elle, il t'es donné l'opportunité de ne pas utiliser des notes de cours, en d'autres mots que tu connaisses ton cours. C'est tout aussi noble comme comportement, personnellement j'ai déjà vécu tous ces cas (profs qui n'aiment pas les anti-sèches éléectroniques, profs qui les conseillent) et je t'assure qu'il ne faut pas te prendre la tête. Tu fais ce que le prof de dis, ce n'est pas de la soumission ni de l'injustice, mais du respect envers ton professeur. Outre le fait que nombre de profs soient chiants à mourir, ça je n'en doute pas, mais certains ont une réelle envie pédagogique. Le fait que tu ne saches pas utiliser la TI-83+ n'est absolument pas un problème normalement, si c'est juste pour faire 1+1/2. Je comprends que les autres sont avantagés, et là où il faut que tu te fasses entendre ce n'est pas par chantage (soit je garde ma nspire, soit tout le monde se voit remplacé), car de toutes façons tu auras tort vis à vis du professeur, mais du point de vue que tu acceptes de ne pas utiliser ta nspire, et dans un second temps, dire que les autres ont également la même opportunité que toi de tricher.

Ce débat est indiscutablement long, je te conseille de réfléchir à une chose : imagine que tu veuilles instruire quelque chose à des gens, n'importe quoi, ce qu'il te fait plaisir (par exemple un jeu). Et ensuite que tu veuilles évaluer ces mêmes personnes et ainsi confronter ta leçon avec les résultats des gens. Que dirais-tu si tu découvrais que pendant l'évaluation, l'un d'entre eux (ou plusieurs) utilisait(ent) une fiche déséquilibrant l'examen ?

Premièrement je pense que tu enlèverais des mains cette fiche ainsi que son support (une calculatrice pour prendre un exemple au hasard). Je ne pense pas que tu laisserais le choix à l'élève de conserver le support. Par contre, il est tout à fait envisageable que cet élève dénonce ses camarades.

Là où ça se corse c'est là où dans ton cas, la prof en question remplace la calculatrice. Elle est très gentille de t'en proposer une. Je pense que si tu lui disais que tes camarades utilisent également des fiches (et pas seulement "peuvent"), elle ne prêtera plus, mais vous obligera à acheter un modèle inférieur, quitte à ne plus autoriser la calculatrice.

Donc réfléchi. C'est pas seulement toi que tu pénaliseras en dénonçant tes camarades, vu que ton cas n'est pas du tout unique dans ta classe. Prend sur toi, apprends tes cours, fais des exercices, et laisses passer l'année (je suppose que tu en as déjà parlé avec tes parents, mais il ne faudrait pas qu'ils en fassent un scandale sinon la prof se verra très certainement subjective dans sa correction).

Personnellement, quand je suis rentré en prepa privée dans une école d'info (donc ne pas prendre mon cas pour un cas général) on nous a interdis l'utilisation de la calculatrice, autant en TD, cours qu'en contrôles, et pas seulement en maths. Depuis ces deux années je vis les maths, c'est à dire que je comprends ce que je fais, et ça non pas parce que je travaille plus (proportionnellement j'entends) mais parce que mon attention n'est plus portée sur la calculatrice.

Ce n'est que mon avis personnel, car même si la calculatrice m'as très souvent sauvée dans le secondaire, je n'éprouve aucun remord à l'absence de calculatrice dans le supérieur, quitte à dire que la calculatrice est un cancer pour l'apprentissage. Le prof peut s'en servir pour faire ses calculs plus rapidement - parce qu'il maîtrise déjà les concepts - mais clairement l'utilisation de la calculatrice par des élèves donne l'illusion de comprendre les maths.

On dérive un peu, mais j'espère que tu auras compris mon point de vue. Je ne te demande pas d'y croire, ni même de suivre mes conseils, mais je trouverais ça dommage car j'ai limite gâché la compréhension des maths du secondaire et j'ai dû prendre des cours particuliers avant le BAC (que j'ai eu au ras des pâquerettes avec 10).
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 98.9%

Images: 22
Calculator(s):