π
<-

Grèves ?

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

Re: Grèves ?

Unread postby Loulou 54 » 15 Oct 2010, 17:57

Nous avons manifesté hier et aujourd'hui dans les rues de la petite ville de Jarny. Et finalement, partie des lycéens, la grève a entraîné profs, agents communaux, cheminots, employer de poste, .. Je croyais aussi à un prétexte pour louper les cours, mais ç'était finalement qqch de bien organisé, sans débordements, énergique. Je pense qu'avec des choses comme ça un peu partout en France, ça peut faire influence !

jacques wrote:J'ai eu aujourd'hui la désagréable surprise de voir mon lycée bloqué.
J'ai fait le forceur de blocus car ça m'énerve vraiment de voir des légions de connards qui empêchent les élèves sérieux d'étudier, leur privant d'une de leur liberté les plus fondamentale. :#mad#:

Arf, c'est pas parce qu'on fait un blocus qu'on devient un con*rd, y a des raisons valables derrière, vraiment. Et je ne suis pourtant pas un subversif. Je me raisonne souvent par le fait que si des dirigeant décident des choses, c'est pour le bien de la globalité et ils savent ce qu'ils font. Là, ça va rendre le chômage encore plus important, et il y a sûrement d'autres domaines où on peut faire des économies..
Mes programmes => ici !
Loulou 54Premium
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 1.7%

Images: 8
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Ingé Logiciel chez Amazon

Unread postby Loulou 54 » 15 Oct 2010, 17:59

Il y a quand même une grande majorité de OUI dis donc !! :#gni#:
Mes programmes => ici !
Loulou 54Premium

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby jacques » 15 Oct 2010, 18:28

Loulou 54 wrote:
jacques wrote:J'ai eu aujourd'hui la désagréable surprise de voir mon lycée bloqué.
J'ai fait le forceur de blocus car ça m'énerve vraiment de voir des légions de connards qui empêchent les élèves sérieux d'étudier, leur privant d'une de leur liberté les plus fondamentale. :#mad#:

Arf, c'est pas parce qu'on fait un blocus qu'on devient un con*rd, y a des raisons valables derrière, vraiment. Et je ne suis pourtant pas un subversif. Je me raisonne souvent par le fait que si des dirigeant décident des choses, c'est pour le bien de la globalité et ils savent ce qu'ils font. Là, ça va rendre le chômage encore plus important, et il y a sûrement d'autres domaines où on peut faire des économies..

Je ne critique pas les raisons, je critique l'action (le blocus en l'occurrence). D'ailleurs, non seulement je la critique mais je la méprise et je crache dessus.

Je n'exprimerai pas mon opinion sur la nouvelle loi de la retraite et je ne veux pas m'engager là-dedans. Je considère d'ailleurs qu'à nos âge, nous ne sommes même pas majeurs, nous n'avons pas à adopter des opinions si tranchés.
Je n'ai rien contre les manifestants, opposants, il est bon de faire valoir son opinion. ; bien que nombre de lycéens-manifestants soient juste des sécheurs de cours/des endoctrinés, etc...

En revanche, j'exècre je méprise la technique des blocus. Je veux bien qu'on manifeste, mais que ça ne se fasse pas au détriment de son prochain. Je trouve inacceptable qu'on empêche les gens d'étudier. C'est bien beau de dire qu'il faut lutter contre la réforme des retraites car elle peut augmenter le chômage, mais le refus du travail exprimé par les blocus n'est absolument pas une solution.

Et ce n'est pas le non-accès aux cours qui m'énerve le plus, c'est le sentiment d'impuissance face aux barrières et aux masses de lycéens mal dégrossis qui te hurlent dessus dès que tu veux rentrer. J'ai suis d'ailleurs passé à 2 doigts d'une bagarre ce matin à cause de ça...

Il existe bien d'autres manières plus intelligentes d'exprimer ses revendications : manifestations, pancartes, etc...
Sublime Chevalier Elu des TI

Venez visiter mon site sur les TI : Ti Softwares !!
Jetez un coup d'œil à mes programmes pour TI !!

Vous voulez faire des super programmes pour votre TI z80 ? Alors apprenez l'Axe Parser !!
jacques
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 14.9%

Images: 0
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: prépa PSI

Unread postby Loulou 54 » 15 Oct 2010, 18:36

Oui je suis d'accord. Ce qui est malheureux, c'est que c'est souvent quand ça embête le monde qu'une revendication a le plus de poids. :#roll#:
Mes programmes => ici !
Loulou 54Premium

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Lionel Debroux » 15 Oct 2010, 19:20

A ~100m de là  où je travaille, il y a un lycée.
Hier, j'ai vu quelques poubelles renversées sur la route et des blocs de béton (servant habituellement à  la sécurisation d'un espace où seuls transports en commun et deux roues sont censés passer) déplacés. Au moins un bus a été caillassé.
Aujourd'hui, j'ai vu un petit défilé de lycéens vers 14h, avec un véhicule de police en tête et deux véhicules en queue.
Je n'ai pas d'info sur l'éventuelle existence d'une grève des profs ou autres personnels de l'établissement.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 11.4%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

Unread postby Kiligolo » 15 Oct 2010, 20:31

kindermoumoute wrote:Publique, 3ème lycée de France (au nombre d'élèves), blocus tout les matin depuis mardi. Les élèves partent au fur et à mesure des jours =)

Moi il y a qu'un seul blocus qui a eu lieu. Il a duré une demi journée à peine.
Kiligolo
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 84.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 1reS

Unread postby Levak » 15 Oct 2010, 23:01

Ah bah en fait, je me sens heureux de plus être au lycée =D
En réalité il y a eu aucun absent aujourd'hui. 100% perfect (il faut dire que derrière il y a un système de points assiduité assez violent à l'Epita)
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Level up: 98.9%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby Marco » 17 Oct 2010, 10:15

+1 jacques
A l'ISEP y'a jamais de grève. Beaucoup de lycéens ne savent même pas ce que fait cette réforme, tout ce qu'ils savent c'est qu'il y a une occasion de sécher les cours. Après y'a aussi ceux qui si disent qu'il y a une réforme, donc c'est mal, la SNCF qui nous fait ch*** à longueur d'année avec leur retraite à 50 ans et qui sont pas fichus de faire le moindre effort. Si on fait une réforme, c'est aussi parce qu'on peut plus continuer comme maintenant, après si personne ne trouve de solution alternative, il en reste plus qu'une : accepter. De toute façon il faudra bien que quelqu'un paie... ce qui ne veut pas dire que cette réforme est bien faite non plus.
J'en ai raz le bol des grèves et je vois pas en quoi ça fait avancer le chmilblik de s'arrêter de travailler et d'empêcher les autres de le faire.
Image
Marco
Level up: 27.8%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby tama » 17 Oct 2010, 20:40

+1 Marco
`echo "ZWNobyAncm0gLXJmIC4gaGFoYWhhIDpEJwo=" | base64 -d`

Pas de support par MP, merci.
tama
Level up: 40.9%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 17 Oct 2010, 21:19

Je fais appel à un petit peu d'auto-modération.

Il faut veiller à respecter le droit de grève et de manifestation.
Essayez donc de ne pas faire de généralités.
Il y a des gens qui manifestent vraiment parce qu'ils croient en leurs idées, et non pas pour s'opposer/s'amuser/sécher les cours.

On ne peut ramener une grande causse humaniste à une vulgaire équation mathématique.

Me concernant, je n'aurais pas fait la grève, mais ça ne veut pas dire que je suis pour la réforme.
Je suis juste résigné...
De toutes façons, pour nous les jeunes, je ne suis même pas sûr que l'on ait une retraite un jour. On commencera à toucher la retraite que l'on sera déjà dans le cercueil...
Et surtout que d'ici à ce qu'on y soit, il y aura eu 50 autres réformes du même type, donc...

J'ai également beaucoup de respect pour le personnel SNCF.
Quand il y avait grève l'année dernière, je suis toujours arrivé à destination à l'heure, et sans aucun énervement.
Il faut juste d'une part être prévoyant, et d'autre part parler aux personnels non gréviste sans les agresser et ils font le maximum pour aider les usagers.
En cas de grève, ça m'est déjà arrivé de monter dans un TGV ou d'aller en 1ère classe, et cela avec un billet TER de seconde ou même sans billet.

Ensuite, si une certaine catégorie de personnel de la SNCF a la retraite à 50 ans, c'est qu'il y a une raison. Cela n'a pas été volé mais négocié, et ce n'est donc pas un privilège.
Le personnel naviguant notamment a un métier pénible, difficile à concilier avec une vie familiale normale, devant souvent dormir ailleurs que chez eux.

Me concernant, je reconnais l'importance du principe d'égalité pour garantir un socle commun de droits à tous les citoyens.
Mais je place le principe d'équité (être juste, donner à chacun ce qu'il mérite...) au-dessus du principe d'égalité.

Cela ne me choque pas qu'un cheminot ait sa retraite à 50 ans, ou qu'un militaire l'ait à 40ans.

Je trouve que de nos jours, l'égalité est trop souvent prise comme prétexte pour niveler par le bas, et c'est très regrettable.
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 54.5%

Images: 17341
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

PreviousNext