by critor » 17 Oct 2010, 21:19
Je fais appel à un petit peu d'auto-modération.
Il faut veiller à respecter le droit de grève et de manifestation.
Essayez donc de ne pas faire de généralités.
Il y a des gens qui manifestent vraiment parce qu'ils croient en leurs idées, et non pas pour s'opposer/s'amuser/sécher les cours.
On ne peut ramener une grande causse humaniste à une vulgaire équation mathématique.
Me concernant, je n'aurais pas fait la grève, mais ça ne veut pas dire que je suis pour la réforme.
Je suis juste résigné...
De toutes façons, pour nous les jeunes, je ne suis même pas sûr que l'on ait une retraite un jour. On commencera à toucher la retraite que l'on sera déjà dans le cercueil...
Et surtout que d'ici à ce qu'on y soit, il y aura eu 50 autres réformes du même type, donc...
J'ai également beaucoup de respect pour le personnel SNCF.
Quand il y avait grève l'année dernière, je suis toujours arrivé à destination à l'heure, et sans aucun énervement.
Il faut juste d'une part être prévoyant, et d'autre part parler aux personnels non gréviste sans les agresser et ils font le maximum pour aider les usagers.
En cas de grève, ça m'est déjà arrivé de monter dans un TGV ou d'aller en 1ère classe, et cela avec un billet TER de seconde ou même sans billet.
Ensuite, si une certaine catégorie de personnel de la SNCF a la retraite à 50 ans, c'est qu'il y a une raison. Cela n'a pas été volé mais négocié, et ce n'est donc pas un privilège.
Le personnel naviguant notamment a un métier pénible, difficile à concilier avec une vie familiale normale, devant souvent dormir ailleurs que chez eux.
Me concernant, je reconnais l'importance du principe d'égalité pour garantir un socle commun de droits à tous les citoyens.
Mais je place le principe d'équité (être juste, donner à chacun ce qu'il mérite...) au-dessus du principe d'égalité.
Cela ne me choque pas qu'un cheminot ait sa retraite à 50 ans, ou qu'un militaire l'ait à 40ans.
Je trouve que de nos jours, l'égalité est trop souvent prise comme prétexte pour niveler par le bas, et c'est très regrettable.