Je ne vous ai pas oubliés - je finalise un document PDF pour accompagner la news.
Post prévu dans les 2-3 prochains jours.
Premiers sujets BAC session 2009
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42499
- Images: 17341
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Re: Premiers sujets BAC session 2009
Voilà, voilà, grogne pas...
Tout arrive dans ta boîte mail.
J'espère que ça t'attirera plein de visites!
Tu sais pendant 3/4 jours, j'ai pas chômé. Heureusement que le BAC c'est qu'une fois par an!
Tu as demandé une petite news... je t'envoie des annales complètes et commentées!
(mais non corrigées... je suis anti-corrigés car les élèves les lisent trop vite et ne retiennent rien ou ne comprennent pas dans quel contexte faire ça...)
Les premières annales 2010 en exclusivité sur TI-Bank.
(en effet les sujets contenus, ne seront disponibles dans le commerce qu'à partir d'août/septembre, sous la mention BAC 2010)
Désolé pour le travail: comme ça fait plus de 1Mo, le serveur m'a encore jeté pour le téléchargement PHP...
Tout arrive dans ta boîte mail.
J'espère que ça t'attirera plein de visites!

Tu sais pendant 3/4 jours, j'ai pas chômé. Heureusement que le BAC c'est qu'une fois par an!
Tu as demandé une petite news... je t'envoie des annales complètes et commentées!
(mais non corrigées... je suis anti-corrigés car les élèves les lisent trop vite et ne retiennent rien ou ne comprennent pas dans quel contexte faire ça...)
Les premières annales 2010 en exclusivité sur TI-Bank.
(en effet les sujets contenus, ne seront disponibles dans le commerce qu'à partir d'août/septembre, sous la mention BAC 2010)
Désolé pour le travail: comme ça fait plus de 1Mo, le serveur m'a encore jeté pour le téléchargement PHP...
-
critorAdmin
Xywez wrote:Il avait une passion pour les voitures, maintenant il est garagiste et est à son compte ! Formé sur le tas, je pense qu'il à un mérite immense, même sûrement plus que quelqu'un d'autre ! Il gagne autant que quelqu'un ingénieur, et pourtant il ne sais pas ce que c'est qu'un équation ! et oui ! pour lui le bac c'est une utopie mais par contre sur d'autre point, il en sait beaucoup plus que nous !
Normal, il a l'habitude d'ouvrir les voitures

Comme dans les sous doués passent le bac, avec le mec qui vole des scout et qui ouvre un garage après
Segata sanshiro ! せがた三四郎
Prosternez vous devant le Dr. Lakav !
Prosternez vous devant le Dr. Lakav !
-
Yak
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Posts: 3382
- Class: PSI
Yak --> pas mal dans les sous doués
"allez j'te vend celle de mon cousin, même couleur pour pas un rond de plus"
tama -- on est d'accord

"allez j'te vend celle de mon cousin, même couleur pour pas un rond de plus"

tama -- on est d'accord

-
ced78fr
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)- Posts: 3845
- Class: Bac +5
Merci...
Donc voilà, les premières annales de BAC TI-Bank sont en ligne:
http://tiplanet.org/index.php?mod=ar ... oirid=1200
J'espère que ça augmentera encore la popularité du site (surtout si j'ai eu du flair...
).
Et même si c'est pas ça qui tombe, ça fera quand même une bonne occasion de parler calculatrices.
Je précise que je n'ai aucun contact, et n'ai donc pas violé mon devoir de réserve.
En conséquence, je peux avoir raison ou tord... Ne me faites pas confiance aveuglément!

Donc voilà, les premières annales de BAC TI-Bank sont en ligne:
http://tiplanet.org/index.php?mod=ar ... oirid=1200
J'espère que ça augmentera encore la popularité du site (surtout si j'ai eu du flair...

Et même si c'est pas ça qui tombe, ça fera quand même une bonne occasion de parler calculatrices.

Je précise que je n'ai aucun contact, et n'ai donc pas violé mon devoir de réserve.
En conséquence, je peux avoir raison ou tord... Ne me faites pas confiance aveuglément!

-
critorAdmin
-
critorAdmin
Bonjour tout le monde,
J'ai trouvé quelque chose de pas joli-joli!
En effet, dans un exercice d'un livre de maths, je suis tombé sur un exercice où il est question d'un fonction rationnelle où, au numérateur, apparaissait un produit de variables x et y. Je dis bien "x fois y"; vous conviendrez que, littéralement, il est courant d'écrire sur sa feuille "xy". Puis on montrait un écran de calculatrice (en mode pretty print), sur lequel était écrite cette fonction, ainsi que quelques opérations réalisées avec elle.
Dans cet exercice, ils était demandé de répondre à une question du type: "Pourquoi faut-il se méfier du résultat donné par la calculatrice?", en parlant d'un résultat erroné que présentait la calculatrice.
L'explication était simple: lors de la définition de la fonction, on voyait sur l'écran "xy" sans opérateur entre x et y; si bien que la calculatrice, qui était une calculatrice formelle, ne le prenait pas comme un produit mais comme une seule variable appelée "xy". Ainsi, le résultat donné après ne pouvait qu'être erroné. Un élève basique n'aurait alors pas remarqué cette supercherie, et se verrait conforté dans cette idée anti-progrès que les calculatrices, c'est pas très fiable.
En effet, dans un exercice d'un livre de maths, je suis tombé sur un exercice où il est question d'un fonction rationnelle où, au numérateur, apparaissait un produit de variables x et y. Je dis bien "x fois y"; vous conviendrez que, littéralement, il est courant d'écrire sur sa feuille "xy". Puis on montrait un écran de calculatrice (en mode pretty print), sur lequel était écrite cette fonction, ainsi que quelques opérations réalisées avec elle.
Dans cet exercice, ils était demandé de répondre à une question du type: "Pourquoi faut-il se méfier du résultat donné par la calculatrice?", en parlant d'un résultat erroné que présentait la calculatrice.
L'explication était simple: lors de la définition de la fonction, on voyait sur l'écran "xy" sans opérateur entre x et y; si bien que la calculatrice, qui était une calculatrice formelle, ne le prenait pas comme un produit mais comme une seule variable appelée "xy". Ainsi, le résultat donné après ne pouvait qu'être erroné. Un élève basique n'aurait alors pas remarqué cette supercherie, et se verrait conforté dans cette idée anti-progrès que les calculatrices, c'est pas très fiable.
-
HAL2000
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)- Posts: 5
- Class: Prépa MPSI
Boba Fett wrote:Bonjour tout le monde,
Les apps Symbolic (avec Omnicalc) et Pretty print savent très bien que XY est X*Y il me semble. Le problème ne se pose que pour les caractères minuscules... qui ne sont pas des variables. Ça se passe comment sur les TI autres que 83+ et 84+ à ce niveau ?
Cela dit il est vrai qu'on attend d'un élève au lycée qu'il sache résoudre les exercices sans sa calculatrice, et les profs n'apprennent (en général) pas aux élèves à utiliser leur calculatrice au mieux.

-
Marco
Niveau 11: LV (Légende Vivante)- Posts: 1259
Marco wrote: les profs n'apprennent (en général) pas aux élèves à utiliser leur calculatrice au mieux.
En général comme tu dis...

-
critorAdmin
Il s'agissait d'une 68k. Certainement une TI-89.
-
HAL2000
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)- Posts: 5
- Class: Prépa MPSI