OUuuaaaa ouuu !!! euh bien ce ne sont pas nos profs de TPE qui nous dirait tout ça !
Ca dépend des profs... Y'a de tout...
Oui, un support vidéo peut être quelque chose de très intéressant.
J'avais oublié de citer qu'on peut faire une vidéo, un site web, une interview...
*J'ai même eu des élèves qui pour un TPE sur les planètes avait fait un jeu de société (genre trivial poursuit), avec un superbe plateau de jeu spatial qu'ils avaient dessiné... Très bien mais ça manquait juste un peu d'expérience... (faut dire, qu'est-ce qu'on peut faire à notre niveau comme expérience sur des planètes?...)
* D'autres élèves avaient étudié la radioactivité, et ses conséquences à court et long terme. Superbe recherche, très bien documenté, à part qu'il n'y avait rien que le support texte et documents... aucune expérience, ou autre... bref aucune démarche scientifique - pénalité: ils ont eu 14, et on leur a dit qu'avec une expérience ils auraient au moins frôlé le 20. (c'était l'époque où l'on donnait encore les notes en 1ère... maintenant c'est top secret

* Un groupe l'année suivante a tenté de reprendre le même sujet. Ils n'ont pas fait d'expérience (c'est pourtant pas dur de trouver un compteur Geiger en kit en magasin d'électronique, et d'aller chercher au moins un caillou sur la montagne la plus proche), mais a tenté de faire un petit truc origininal: transformer le diagramme NZ (voir mon programme RADIONZ) en un jeu de société: les cases ont des couleurs selon le type de radioactivité, et chaque couleur correspond à une direction possible dans la règle. Le but étant d'atteindre évidemment la vallée de stabilité.
* J'ai eu 2 groupes (c'est à la mode) qui ont fait leur TPE sur l'oenologie, et comme expérience ont fabriqué du vin (ce qui prend des semaines: donc ils ont présenté des photos/vidéos de leur expérience).
Mais ils nous ont amené leur vin, dans une belle bouteille, et pour l'un des groupes avec une étiquette dessinée par leurs soins, et nous l'ont fait boire.
(c'était peut-être du Château-Neuf-du-Pape qu'ils avaient acheté et substitué au dernier moment aussi...

- Moi ce qui me plairait un jour, ce serait un TPE avec des maths (mais souvent c'est minoritaire).
* Par exemple un TPE sur la modélisation d'un monde / forteresse / château en 3D en raycasting (c'est essentiellement de la trigonométrie: à la portée de Premières S)
exemple en Java
tutoriel en anglais
autre démo plus avancée (j'ai du publier cette démo en 1999... faut bouger avec les flèches, et tirer avec contrôle... si vous crevez, faut recharger la page! j'ai des choses plus avancées depuis, mais pas de lien public)
* Ou alors un TPE de programmation sur le calcul exact avec une TI-8x (là, il suffit de décoder AUTOCALC)
Bon sinon, t'as une expérience de prête?