π
<-

Les TPE

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

Re: Les TPE

Postby critor » 26 Jan 2009, 10:44

OUuuaaaa ouuu !!! euh bien ce ne sont pas nos profs de TPE qui nous dirait tout ça !

Ca dépend des profs... Y'a de tout...

Oui, un support vidéo peut être quelque chose de très intéressant.
J'avais oublié de citer qu'on peut faire une vidéo, un site web, une interview...

*J'ai même eu des élèves qui pour un TPE sur les planètes avait fait un jeu de société (genre trivial poursuit), avec un superbe plateau de jeu spatial qu'ils avaient dessiné... Très bien mais ça manquait juste un peu d'expérience... (faut dire, qu'est-ce qu'on peut faire à notre niveau comme expérience sur des planètes?...)

* D'autres élèves avaient étudié la radioactivité, et ses conséquences à court et long terme. Superbe recherche, très bien documenté, à part qu'il n'y avait rien que le support texte et documents... aucune expérience, ou autre... bref aucune démarche scientifique - pénalité: ils ont eu 14, et on leur a dit qu'avec une expérience ils auraient au moins frôlé le 20. (c'était l'époque où l'on donnait encore les notes en 1ère... maintenant c'est top secret ;)

* Un groupe l'année suivante a tenté de reprendre le même sujet. Ils n'ont pas fait d'expérience (c'est pourtant pas dur de trouver un compteur Geiger en kit en magasin d'électronique, et d'aller chercher au moins un caillou sur la montagne la plus proche), mais a tenté de faire un petit truc origininal: transformer le diagramme NZ (voir mon programme RADIONZ) en un jeu de société: les cases ont des couleurs selon le type de radioactivité, et chaque couleur correspond à une direction possible dans la règle. Le but étant d'atteindre évidemment la vallée de stabilité.

* J'ai eu 2 groupes (c'est à la mode) qui ont fait leur TPE sur l'oenologie, et comme expérience ont fabriqué du vin (ce qui prend des semaines: donc ils ont présenté des photos/vidéos de leur expérience).
Mais ils nous ont amené leur vin, dans une belle bouteille, et pour l'un des groupes avec une étiquette dessinée par leurs soins, et nous l'ont fait boire.
(c'était peut-être du Château-Neuf-du-Pape qu'ils avaient acheté et substitué au dernier moment aussi... ;)

- Moi ce qui me plairait un jour, ce serait un TPE avec des maths (mais souvent c'est minoritaire).
* Par exemple un TPE sur la modélisation d'un monde / forteresse / château en 3D en raycasting (c'est essentiellement de la trigonométrie: à la portée de Premières S)
exemple en Java
tutoriel en anglais
autre démo plus avancée (j'ai du publier cette démo en 1999... faut bouger avec les flèches, et tirer avec contrôle... si vous crevez, faut recharger la page! j'ai des choses plus avancées depuis, mais pas de lien public)

* Ou alors un TPE de programmation sur le calcul exact avec une TI-8x (là, il suffit de décoder AUTOCALC)

Bon sinon, t'as une expérience de prête?
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 54.5%

Images: 17348
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Postby tama » 26 Jan 2009, 13:00

oO le pâté

moi j'garde un assez mauvais souvenir de mon TPE, j'étais pas avec un bon groupe ... ça peut changer beaucoup de choses ^^

(Les expériences, c'est pas pour les TIPE ?)
`echo "ZWNobyAncm0gLXJmIC4gaGFoYWhhIDpEJwo=" | base64 -d`

Pas de support par MP, merci.
tama
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 40.9%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Postby critor » 26 Jan 2009, 13:29

Non non, on parle bien de TPE qui doivent être illustrés par quelque chose de pratique / original lors du passage oral en plus du rapport (sinon, y'a intérêt à ce que le reste soit excellent pour faire oublier que ça manque...=

Si tu fais un TPE en série S, et il est fortement conseillé qu'il soit accompagné d'au moins une expérience avec la démarche scientifique.

Si tu es en série ES, un sondage avec des statistiques est bienvenue...

En L, tu te tapes la une d'un journal, une pièce de théâtre, un poème...

Il ne faut pas que ça se limite à 100% à une recherche documentaire.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Postby Yak » 27 Jan 2009, 23:49

Xywez wrote:Ba alors moi je l'avais fais sur les seismes au japon et aux etats unis mais pour moi le deux matieres étaient histoire géo et svt

Sinon cette année je fais un tipe sur la reconnaissance des mouvents et des objets dans une vidéo alors si des gens on des documents ou fait un suket similaire je leur serais reconnaissant (pas pour recopier mais pour regarder)

Voila :cask:

a ouais, c'etais pas mal le cocktail :#tritop#:
Nous c'etais Bio/Maths... non mais franchement, je pense que c'est du sacrilège...
Du coup on a pris un sujet bateau sur la grippe aviaire, ouais je sais c'est nul, mais la mère d'un des membres du groupe travaillais dans la recherches, du coup on a put la cuisiner sur le sujet.

Et finalement je me suis tappé la moins bonne note du groupe en me tappant une partie assez chaude a présenter. Et contrairement aux autres j'ai pas tout repomper dans un bouquin.
Morale de l'histoire, l'honnetetée ne paye que pour la bonne conscience...

Tien ça te rappelera des trucs si je te dis que je suis passé avec TA prof de bio... ça en dira long.

En TIPE, on se concentre sur les defauts des capteurs numériques.
Notre expérience elle trou le cul. :):

Bonne chance a ceux qui passent leur TPE, et surtout, donnez tout a l'oral...
Segata sanshiro ! せがた三四郎
Prosternez vous devant le Dr. Lakav !
Yak
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 70.8%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: PSI

Postby critor » 28 Jan 2009, 00:36

Ah le rapport tant qu'on y est...

Soignez bien la page de couverture:
- thème
- titre
- noms
- année
- superbe image illustrant le thème (n'hésitez pas à frapper fort... plusieurs images de synthèse retouchées entre elles)
- si possible, fond de couleur adapté plutôt que blanc (ça fait + pro, + livre commercial)

Et au final:
- impression haute qualité, sur papier adéquat
- ajout d'une feuille de plastifiée transparente sur la 1ère page
- reliage du tout (par ressort... agrafes, ça suffira pas ou alors c'est que le rapport est trop léger...)
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Postby Emyl » 28 Jan 2009, 19:16

bon et bien mon thème est bien plus banal que tout ceux ici cités
je fais mon TPE sur :  
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
les thermomètres ! Sur ça ?? ben ... oui ^^

Si possible présenter un support à l'exposé

Nous n'avons quasiment pas de support, sauf des petites animations que j'ai réalisé sur Flash. Nous avons aussi des images des différents thermomètres. Donc nous serons principalement sur projecteur/ordi.

Presque indispensable (peut coûter jusqu'à 5 points si il n'y en a pas): présenter quelque chose de pratique que vous avez réalisé vous-même

Nous n'avons rien réalisé nous même :s: . Au pire faut-il que nous fabriquions un thermomètre pour enfants (j'en ai vu un sur le net, avec une bouteille )

TPE qui doivent être illustrés par quelque chose de pratique / original lors du passage oral en plus du rapport (sinon, y'a intérêt à ce que le reste soit excellent pour faire oublier que ça manque...=
au moins une expérience avec la démarche scientifique.

On ne peut pas dire que notre TPE soit parfait ^^. Pour l'originalité on mise sur les anim, et pour les expérience (pratique) on pensait rester très basique. On prend les différents thermomètres et on les met près de sources de chaleur (ou de froid). On explique biensure le résultat :D: . Je veux aussi rajouter quelques thermomètres trouvés entre l'écrit et l'oral ^^

Enfin voila, merci de vos réponses !
Voila ce que moi avoir dit à vous
Emyl
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Level up: 88.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminal S ^^

Postby Levak » 28 Jan 2009, 19:40

Moi je m'étais fait un thermo electrique à LED (il marche plus bien sur, j'ai pété connement la sonde au fer xD) tu pourrais aisni expliquer les différences qu'on trouve entre analogiques et numériques.... d'un coté il craint l'eau, de l'autre il est fragile :):

@+
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Level up: 98.9%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Postby Emyl » 28 Jan 2009, 20:02

Moi je m'étais fait un thermo electrique à LED

super ! ça serait super si j'en fait un !
c'est la partie dont je m'occupe (le pyromètre optique), tu peux me dire comment t'as fait, STP :hehe:
Emyl

Calculator(s):
MyCalcs profile

Postby Levak » 28 Jan 2009, 21:17

ImageImageImageImageImageImageImageImage

voilà voilà ^^
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Level up: 98.9%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Postby Emyl » 05 Feb 2009, 11:59

ca y ais les TPE sont passé, il y a 30min !!!
le prof m'a dit que j'aurais environ 14/20
Je suis un peu deg, l'écran de l'ordi était mort, et l'ecran était tout flou. Les fichiers étaient super durs à trouver

En plus on n'a pas donner les formules que j'avais trouvé :(
Ca me fait chi** , ils avaient que ça à faire pendant que j'expliquais, mettre les schéma et les formules. J'ai eu aucun des deux...

Puis les profs aussi ont été sympa, mais batard :;): avec leur questions
- température minimal trouvé dans l'univers (3 K)
- température au centre de la terre (5000 °C) et si le fer est liquide à cette température
- pourquoi la température n'est pas une unité de mesure
- et je me rapelle plus ^^

enfin je remercie tout le monde pour votre aide :D:
Emyl

Calculator(s):
MyCalcs profile

PreviousNext