Bon avant tout je vais expliquer d'où me vient cette idée.
On trouve de nombreux émulateurs sur le net, chacun un défaut plus ou moins grand. On finie par avoir (en tout cas c'est mon cas ^^) 3 (voir plus) émulateurs sur l'ordi
Je propose sans aucune connaissance de cause (je pense la réalisation doit être compliquée, mais je ne sais pas à quel point), et je ne pourrais en aucun moment apporté mon soutient autre que moral ^^
Je pensais créer un émulateur de TI en ligne, sur le site de TI-Bank
PS : en plus ça ferait une super pub pout TI-Bank ^^
un grand projet
43 messages
• Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
un grand projet
Voila ce que moi avoir dit à vous
-
Emyl
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)- Messages: 219
- Genre:
- Calculatrice(s):→ MyCalcs profile
- Classe: Terminal S ^^
Re: un grand projet
Moi je me contente de 2 émulateurs:
- TilEm pour les TI-z80: il est génial et bouffe presque tout ce que je lui donne! (même des roms modifiées ou non prévues pour le modèle émulé - voir la chasse aux trésors
)
- TiEmu pour les TI-68k: je le trouve moins bien, mais bon...
Je pense qu'il faut scinder le projet en 2 aussi.
L'émulateur VirtualTI voulait tellement tout émuler qu'il ne marche même plus sur les Z80 ou 68k récentes...
C'est une idée géniale Emyl.
Donc en gros il nous faut en programmation objet:
- un objet pour le CPU qui sache exécuter du code Z80
- un objet pour la RAM (ça tombe bien, je viens d'en publier les tailles: http://tiplanet.org/index.php?mod=archives&ac=voir&id=1130)
- un objet pour la ROM (et pour limiter les remarques de TI, il faut que l'utilisateur uploade sa rom au moment où il veut émuler, et que celle-ci ne soit pas conservée sur le serveur)
- un objet pour l'écran
- et tout le code qui fait communiquer tout ça.
Pour que ça puisse se lancer en ligne de façon universelle, je proposerais une programmation en Java.
En passant, ça a déjà été fait (mais en flash... c'est lent), et ça marche tellement mal qu'il vaut mieux tout reprendre à zéro...
http://www.brandonmeyer.net/projects/TI8XEmu/TI8XEmu.html
C'est un émulateur de TI-82, TI-83, TI-85.
Il suffit d'appuyer sur On pour faire planter l'émulateur... Ca lance apparemment l'execution aveugle de code à une adresse mémoire dépendant de l'état de l'émulateur... Ca peut simplement afficher des menus, des messages d'erreur (parfois décorés de quelques artefacts), ou pire planter...
Sur TI-82, il supporte les roms 16.0, 17.0, 18.0, 19.0, 19.006.
Sur TI-83, il supporte les roms 1.0200, 1.0300, 1.0400, 1.0600, 1.07000, 1.08000, 1.10, 1.10001 (TI-82 Stats), 1.11fr7 (TI-82 Stats.fr)
Sur TI-85, il supporte les roms 9.0, 10.0. (les roms antérieures sont refusées car elles font planter l'émulateur... le fonctionnement de la TI-85 a en effet été entièrement repris à partir de la rom 9.0)
Brandon fait des trucs géniaux, mais l'ennui c'est qu'il se lance dans tellement de choses simultanément, que finalement ça n'arrive jamais au bout...
On tous cas si on lance le projet, vous pouvez compter sur moi pour les tests.
Je dois avoir l'une des plus grosses collection de roms TI au monde... 105 roms z80, et 62 roms 68k différentes...
(en comptant toutes les versions, fois les différents boot code, fois les différentes versions matérielles, et en plus les systèmes installés sur des modèles pour lesquels ils n'étaient pas officiellement prévus
)
- TilEm pour les TI-z80: il est génial et bouffe presque tout ce que je lui donne! (même des roms modifiées ou non prévues pour le modèle émulé - voir la chasse aux trésors

- TiEmu pour les TI-68k: je le trouve moins bien, mais bon...
Je pense qu'il faut scinder le projet en 2 aussi.
L'émulateur VirtualTI voulait tellement tout émuler qu'il ne marche même plus sur les Z80 ou 68k récentes...
C'est une idée géniale Emyl.
Donc en gros il nous faut en programmation objet:
- un objet pour le CPU qui sache exécuter du code Z80
- un objet pour la RAM (ça tombe bien, je viens d'en publier les tailles: http://tiplanet.org/index.php?mod=archives&ac=voir&id=1130)
- un objet pour la ROM (et pour limiter les remarques de TI, il faut que l'utilisateur uploade sa rom au moment où il veut émuler, et que celle-ci ne soit pas conservée sur le serveur)
- un objet pour l'écran
- et tout le code qui fait communiquer tout ça.
Pour que ça puisse se lancer en ligne de façon universelle, je proposerais une programmation en Java.
En passant, ça a déjà été fait (mais en flash... c'est lent), et ça marche tellement mal qu'il vaut mieux tout reprendre à zéro...
http://www.brandonmeyer.net/projects/TI8XEmu/TI8XEmu.html
C'est un émulateur de TI-82, TI-83, TI-85.
Il suffit d'appuyer sur On pour faire planter l'émulateur... Ca lance apparemment l'execution aveugle de code à une adresse mémoire dépendant de l'état de l'émulateur... Ca peut simplement afficher des menus, des messages d'erreur (parfois décorés de quelques artefacts), ou pire planter...
Sur TI-82, il supporte les roms 16.0, 17.0, 18.0, 19.0, 19.006.
Sur TI-83, il supporte les roms 1.0200, 1.0300, 1.0400, 1.0600, 1.07000, 1.08000, 1.10, 1.10001 (TI-82 Stats), 1.11fr7 (TI-82 Stats.fr)
Sur TI-85, il supporte les roms 9.0, 10.0. (les roms antérieures sont refusées car elles font planter l'émulateur... le fonctionnement de la TI-85 a en effet été entièrement repris à partir de la rom 9.0)
Brandon fait des trucs géniaux, mais l'ennui c'est qu'il se lance dans tellement de choses simultanément, que finalement ça n'arrive jamais au bout...
On tous cas si on lance le projet, vous pouvez compter sur moi pour les tests.
Je dois avoir l'une des plus grosses collection de roms TI au monde... 105 roms z80, et 62 roms 68k différentes...
(en comptant toutes les versions, fois les différents boot code, fois les différentes versions matérielles, et en plus les systèmes installés sur des modèles pour lesquels ils n'étaient pas officiellement prévus

-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Messages: 42396
- Images: 17115
- Genre:
- YouTube: critor3000
- Twitter/X: critor2000
- GitHub: critor
réponse rapide, quantitative et qualitative
donc on a dans le groupe
- un admin qui fait des expériences zarbi, avec ses infos très utiles
- un gars qui a proposé le truc, et qui sera tout content quand il vera son nom sur la version finale ^^
qui d'autre nous suis ?
EDIT - j'ai essayé l'émulateur online, fait avec flash. C'est vrai que c'est lent (j'ai tracé deux courbes et me suis endormis
)
sinon il est assez beau.
donc on a dans le groupe
- un admin qui fait des expériences zarbi, avec ses infos très utiles

- un gars qui a proposé le truc, et qui sera tout content quand il vera son nom sur la version finale ^^
qui d'autre nous suis ?
EDIT - j'ai essayé l'émulateur online, fait avec flash. C'est vrai que c'est lent (j'ai tracé deux courbes et me suis endormis

sinon il est assez beau.
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
enfin je vous laisse réfléchir cette semaine où je suis au ski ^^
-
Emyl
- Genre:
bah moi j'connais pas le java, j'peux p'tet aider si y a quelques trucs à faire en flash, éventuellement si y a besoin de php/autre langage web, avec d'autres personnes bien sûr ^^
mais c'est intéressant et j'vais suivre ça de près
mais c'est intéressant et j'vais suivre ça de près

`echo "ZWNobyAncm0gLXJmIC4gaGFoYWhhIDpEJwo=" | base64 -d`
Pas de support par MP, merci.
-
tama
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Messages: 10994
- Genre:
- Classe: epita ING3 \o
bon ben au moins les gens sont motivés et pour ma proposition
j'ai un pote qui se débrouille pas mal du tout avec photoshop, il peut s'occuper de la partie graphisme, si je lui demande (enfin je pense car il a une dette envers moi ^^)

j'ai un pote qui se débrouille pas mal du tout avec photoshop, il peut s'occuper de la partie graphisme, si je lui demande (enfin je pense car il a une dette envers moi ^^)
-
Emyl
- Genre:
Si c'est pour les skins, tu as tout ce qu'il faut ici: http://tiplanet.org/index.php?mod=archives&ac=voir&id=1066
Tu as tous les modèles ayant existé!
Peut-être juste à retoucher un petit peu certains.
Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs...
Il nous faut déjà la partie simulant le fonctionnement interne du processeur Z80, et pouvant exécuter les instructions de la rom.
Je précise que c'est hors de mes compétences...
Tu as tous les modèles ayant existé!
Peut-être juste à retoucher un petit peu certains.
Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs...
Il nous faut déjà la partie simulant le fonctionnement interne du processeur Z80, et pouvant exécuter les instructions de la rom.
Je précise que c'est hors de mes compétences...
-
critorAdmin
- Genre:
pareil oO
`echo "ZWNobyAncm0gLXJmIC4gaGFoYWhhIDpEJwo=" | base64 -d`
-
tama
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Messages: 10994
- Genre:
- Classe: epita ING3 \o
Ya pas des émulateurs chez IBM simulant le Z80 ?
Ma mère programmait sur de telles machines à son époque ...
enfin bon.... c'est sur que faire tourner un z80 en BASIC à partir de php/Java/js.... ça va être assez omplexe ^^
@+
Ma mère programmait sur de telles machines à son époque ...
enfin bon.... c'est sur que faire tourner un z80 en BASIC à partir de php/Java/js.... ça va être assez omplexe ^^
@+
-
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Messages: 6414
- Images: 22
- Genre:
- Classe: BAC+5: Epita (ING3)
Moi je conseillais Java pour que ça puisse se lancer directement dans le navigateur Internet sur tous systèmes (Windows & Linux), et bénéficier de la rapidité et de la stabilité de Java (par rapport à Flash).
Après l'interface (le skin + clavier) peut-être dessinée en Java, ou en HTML/Javascript (et le cadre Java ne serait alors que l'écran).
Il y a des librairies C/C++ ou Java sur Internet pour l'émulation Z80.
En cherchant bien, on doit pouvoir en trouver en GPL.
Mais le problème est que pour faire un émulateur, il faut vraiment savoir (au niveau électronique) comment fonctionne la machine.
Il faut pouvoir anticiper les problèmes, afin de faire dès le départ, les choix qui ne coinceront pas plus tard...
Après l'interface (le skin + clavier) peut-être dessinée en Java, ou en HTML/Javascript (et le cadre Java ne serait alors que l'écran).
Il y a des librairies C/C++ ou Java sur Internet pour l'émulation Z80.
En cherchant bien, on doit pouvoir en trouver en GPL.
Mais le problème est que pour faire un émulateur, il faut vraiment savoir (au niveau électronique) comment fonctionne la machine.
Il faut pouvoir anticiper les problèmes, afin de faire dès le départ, les choix qui ne coinceront pas plus tard...
-
critorAdmin
- Genre:
En-ligne?!?! Bah y'en a qui ont de l'espoir... Déjà un émulateur tout seul, c'est pas simple...
Bon courage pour ces 10 prochaines années ^^
Bon courage pour ces 10 prochaines années ^^
-
ProgVal
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Messages: 2747
- Genre:
- Classe: Terminale S SI (Sciences de l'Ingénieur)
43 messages
• Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Autres discussions