π
<-

[Clos]Nspire CX CAS ne démarre plus, non détectée via USB

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

[Clos]Nspire CX CAS ne démarre plus, non détectée via USB

Unread postby Valen Tissenoir » 05 Jun 2012, 00:17

Bien le bonjour,

Je me fis il y a quelques mois l'acquéreur d'une TI Nspire CX CAS, et j'ai toujours navigué sur TI Planet pour trouver mon bonheur.
J'ai aussi assisté avec joie à l'apparition de ndless 3.1, que je me suis empressé d'installer et qui fonctionnait, ma foi, à merveille.
Cette excellente calculatrice a provoqué un certain engouement dans ma classe, et plusieurs élèves l'ont acheté, dont un tout récemment.

Il m'a demandé d'installer ndl3ss sur sa calculatrice, ce que je fis avec succès, comme pour les 13 précédentes (je devrais demander un partenariat commercial à TI pour la pub :D)
Malgré ma mise en garde, qui se résumait à "ne touche pas au dossier ndless", il a tout de même lancé le fichier ndless_resources.tns.
J'ai donc procédé à la réinstallation de ndless en bonne et due forme, et après test, cela fonctionnait de nouveau parfaitement (mviewer ftw :>)

Cependant, il est revenu vers moi dans la journée d'hier pour m'annoncer que sa calculatrice ne fonctionnait plus. Je regarde, et effectivement, rien ne se produit lorsque je presse le bouton ON. Un appui sur le bouton reset au dos n'y change rien non plus.
Par ailleurs, elle n'est détectée ni par windows, ni par le logiciel TI-Nspire, et somme toute, c'est comme si je branchais le cable USB sans rien au bout.

Etant donné que le bac est maintenant proche, et que je n'ai pas réussi à apporter la solution moi-même, je me tourne vers vous afin de requérir votre aide sur cette affaire épineuse, qui serait plus que bienvenue et vous vaudrait notre reconnaissance éteeeeeerneeeelle (référence culturelle :>)

Détails :
Modèle : TI Nspire CX CAS
Ndless : ndless v3.1 beta r623 (installé, puis désinstallé, puis réinstallé)

Les programmes suivants ont peut-être été utilisés, et peut-être (très) maladroitement :
mviewer
hideManager
gbc4nspire

Voilà voilà, j'espère que vous accepterez de me venir en aide '-'

Bonne journée à vous.
Chaussonnement,
Valen.
Last edited by Valen Tissenoir on 13 Jun 2012, 11:57, edited 1 time in total.
Valen Tissenoir
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Level up: 53.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S - Sciences de l'ingénieur

Re: Nspire CX CAS ne démarre plus, non détectée via USB

Unread postby Excale » 05 Jun 2012, 00:21

Si elle est bien plantée, il est possible que "reset" ne fasse rien.

Deux voies à explorer:
-Vérifier s'il a mis le contraste au minimum sur mViewer ou gbc4nspire et dans ce cas remet le normalement (touches + et - si je ne m'abuse)
-Si ça ne change rien, enlève la batterie quelques secondes, au moins là, la Nspire sera obligée de redémarrer (pour l'enlever, il faut tirer doucement mais fermement les 4 fils à la fois :) ). (HS: C'est là que les anciennes Nspire sont mieux, enlever une pile quelques secondes est bien plus simple :P.)

Bonne chance!

PS:
Il m'a demandé d'installer ndl3ss sur sa calculatrice, ce que je fis avec succès, comme pour les 13 précédentes (je devrais demander un partenariat commercial à TI pour la pub :D)

Malheureusement, TI est complètement anti-ndless (même si comme tu le dis, ça fait augmenter indirectement les ventes de Nspire). Content de voir que Ndless se soit bien répandu dans ta classe par contre :).
ExcaleAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 3.9%

Images: 3
Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 05 Jun 2012, 07:26

La batterie est peut-être déchargée?

Tente d'appuyer sur "On" avec la calculatrice reliée en USB à l'ordinateur.
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 53.6%

Images: 17124
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby Valen Tissenoir » 05 Jun 2012, 23:34

Aucune réaction en appuyant sur on avec la calculatrice reliée à l'ordi.
+/- et ctrl+/ctrl- ne donnent aucun résultat non plus.

N'ayant pas de petit tournevis sous la main (shame), je pense que je vais la lui rendre en lui proposant la solution de la batterie, et nous aviserons ensuite.

En tous cas, merci beaucoup pour votre soutien \o/

**Edit : Pour Ndless, c'est vraiment un outil formidable, et même côté utilisateur, sans avoir les détails du développement, on sent qu'il y a eu un boulot monstrueux derrière. Mention spéciale aussi pour gbc4nspire et ndoom, qui ont ramené un ami nostalgique et moi-même à nos souvenirs de jeunesse... Pokémon rouge, Zelda : Oracle of Seasons, Doom, Duke Nukem 3D, c'était quelque chose quand même. Dire que j'y rejoue 10 ans plus tard sur les bancs de la cour, c'est magnifique, et je tiens à remercier tous ceux qui ont travaillé sur ces projets pour avoir rendu ça possible.
Et aussi, mviewer est une aide monstre pour ce qui est de visualiser du cours et des schémas, et donc pour le passage des TPs et écrits en S :>
Valen Tissenoir

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Valen Tissenoir » 11 Jun 2012, 18:03

Bonjour à tous o/

Pour vous donner quelques nouvelles sur l'affaire, et la clore :
J'ai proposé la méthode de la batterie à l'ami en question, étant donné que rien d'autre ne fonctionnait. Avant de jouer au bricoleur du dimanche, je voulais au moins son accord. Il a vu l'opération comme trop risquée et l'a faite échanger auprès du SAV de son lieu d'achat.
Il m'a donc après quelques jours amené une nouvelle CX CAS en 3.0.2, que j'ai mise à jour en 3.1.0.392 puis sur laquelle j'ai installé ndless, en lui précisant à nouveau toutes les recommandations.

Depuis, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes :>

Je vous remercie tous pour votre aide, et vous souhaite une bonne continuation :D
(Je repasserai tout de même assez souvent, même si mes connaissances sont faibles, peut-être pourrai-je aider)

Et bonne chance à tous ceux qui passent le bac cette année :D

Pouetement,
Valen.
Valen Tissenoir

Calculator(s):
MyCalcs profile

Return to Problèmes divers / Aide débutants