Je passe une épreuve de mathématique financière ce jeudi là.
Mon frère ma preter sa Ti Nspire CX CAS cependant j'ai chercher des tutoriels pour utiliser les fonctions financières sur cette calculatrice mais en vain....
J'ai réussi à utiliser la formule du nombre de calcul de jours ce qui fait gagner assez de temps.
Vous trouverez un exemple de sujet type ci-dessous afin que vous connaissiez les fonctions que je recherche.
Si on place 4000€ à 3% par an à intérêts simples, combien de temps (en jours) sera nécessaire pour que la valeur acquise par ce capital s’élève à 4034,67€.
2. Vous placez 8000 euros au taux annuel de 2,25% du 18 janvier au 4 juin (de la même année). Calculez les intérêts générés par ce placement.
3. Un capital de 3000 € est placé à intérêts composés au taux de 3% par an, avec une capitalisation annuelle des intérêts. Déterminez la valeur acquise par votre capital au bout de 6 ans.
4. A quel taux d’intérêt annuel un capital peut-il augmenter de 20% en 4 ans sur la base d’intérêts composés ?
5. Un capital de 5000€ est placé à au taux annuel de 4% (taux proportionnel) avec une composition mensuelle des intérêts pendant 4 ans. Déterminez la valeur acquise par votre capital au bout de 4 ans.
6. Un couple envisage l’acquisition d’une petite longère en Normandie d’ici 4 ans pour un montant de 220 000 euros. Quel serait le montant à placer aujourd’hui pour obtenir cette somme sur la base d’un taux d’intérêt annuel de 2,4% ?
7. Un particulier a versé début janvier 2014 une somme de 9000€ sur un compte d’épargne rémunéré à 1,5%. Il a retiré 3000€ fin janvier 2015. Quel sera le solde du compte à la fin de l’année 2017 ?
8. La société Bighope a emprunté 45 000€ au taux annuel de 5% :
L’emprunt sera remboursé selon les modalités suivantes :
- rien à verser la première année
- un montant de 20 000€ la deuxième année
- le solde la troisième année
1. Construisez un diagramme financier
2. Déterminez le montant à verser à la troisième année.
En gros j'ai besoin de savoir calculer des intérêts simples,composés, leurs valeurs acquise et actuelle, taux moyen et le calcul d'annuitée.
Si quelqu'un pouvait m'aider sa m'aider à savoir quel fonction utilisé et la syntaxe utilisé sa me serait d'une grande utilité !
Merci encore à tous par avance