Changer format dans boîte mathématique
12 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
Changer format dans boîte mathématique
Bonjour, Bonsoir chers nspiriens,
Lorsque je tape mon cours sur ma calculatrice je n'arrive pas à changer le format (avec l'option menu->format) des caractères lorsqu’ils sont dans une boîte mathématique, et ce avec ma nspire normal et ma CX CAS.
Y a t-il une manip' à faire ou quoi que ce soit ?
Merci !
PS: J'ai cherché sur le forum et google ainsi que dans la notice mais rien trouvé.
Lorsque je tape mon cours sur ma calculatrice je n'arrive pas à changer le format (avec l'option menu->format) des caractères lorsqu’ils sont dans une boîte mathématique, et ce avec ma nspire normal et ma CX CAS.
Y a t-il une manip' à faire ou quoi que ce soit ?
Merci !
PS: J'ai cherché sur le forum et google ainsi que dans la notice mais rien trouvé.
-
valentine lolita
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)- Posts: 6
- Class: 5/2 MP
Re: Changer format dans boîte mathématique
Pas de problème pour moi avec les menus/options standards :

Quelques remarques cependant :
- Ceci est une capture de l'OS 3.2.3 (l'os 3.2 a introduit le formatage multiple, d'ailleurs)
- On ne peut pas changer la taille de caractères individuels à l'intérieur d'une mathbox (ca change l'ensemble de la mathbox)
Tu es sur quel OS ? (Dans tous les cas, évite d'updater en 3.2.4 ou plus si tu ne sais pas exactement ce que tu veux
)

Quelques remarques cependant :
- Ceci est une capture de l'OS 3.2.3 (l'os 3.2 a introduit le formatage multiple, d'ailleurs)
- On ne peut pas changer la taille de caractères individuels à l'intérieur d'une mathbox (ca change l'ensemble de la mathbox)
Tu es sur quel OS ? (Dans tous les cas, évite d'updater en 3.2.4 ou plus si tu ne sais pas exactement ce que tu veux

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14840
- Images: 1133
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
Bonsoir et merci de ta réponse.
Je suis en 3.1.0.392 et je confirme je ne peux pas mettre d'indice/exposant gras/souligné etc dans les boîtes mathématiques.
L'OS 3.2.3 est-il "stable" et pourrai-je jailbreak ma caltos avec ndless avec cet OS ?
Si oui je pense passer sur celui-ci.
Merci !!
Je suis en 3.1.0.392 et je confirme je ne peux pas mettre d'indice/exposant gras/souligné etc dans les boîtes mathématiques.
L'OS 3.2.3 est-il "stable" et pourrai-je jailbreak ma caltos avec ndless avec cet OS ?
Si oui je pense passer sur celui-ci.
Merci !!
-
valentine lolita
l'indice/exposant ne marche pas non plus en 3.2+, gras/souligné/italique, oui.
Sinon, ce n'est pas trop une question de stabilité pour l'OS 3.2.3 (et d'ailleurs, il ne faut pas aller plus haut pour le moment, ca n'apporte rien de bon, que des soucis), mais c'est que si tu installes cet OS, tu ne pourras plus profiter de Ndless et des programmes qui en ont besoin (ca marche uniquement sur OS 3.1) , donc si tu l'utilisais, il faut que tu pèses le pour et le contre, même si tu peux revenir en 3.1 apres. (Il y a aussi la possibilité de switcher entre le 3.1 et 3.2, cherche "switcher" dans le forum)
"Généralement", tout ce qui est mathématique/scientifique s'améliore avec les mises-à-jour.
Bref, en général, les lycéens utilisent beaucoup les 3.1 quand ils en ont la possiblités car ils peuvent y mettre leurs cours en image issues de PDF, des jeux etc.
Si tu te fous de ceci, la 3.2 te permettra de profiter de ses nouveautés et de certains programmes (notamment en Lua) ne marchant qu'avec cette version.
Sinon, ce n'est pas trop une question de stabilité pour l'OS 3.2.3 (et d'ailleurs, il ne faut pas aller plus haut pour le moment, ca n'apporte rien de bon, que des soucis), mais c'est que si tu installes cet OS, tu ne pourras plus profiter de Ndless et des programmes qui en ont besoin (ca marche uniquement sur OS 3.1) , donc si tu l'utilisais, il faut que tu pèses le pour et le contre, même si tu peux revenir en 3.1 apres. (Il y a aussi la possibilité de switcher entre le 3.1 et 3.2, cherche "switcher" dans le forum)
"Généralement", tout ce qui est mathématique/scientifique s'améliore avec les mises-à-jour.
Bref, en général, les lycéens utilisent beaucoup les 3.1 quand ils en ont la possiblités car ils peuvent y mettre leurs cours en image issues de PDF, des jeux etc.
Si tu te fous de ceci, la 3.2 te permettra de profiter de ses nouveautés et de certains programmes (notamment en Lua) ne marchant qu'avec cette version.
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
-
AdriwebAdmin
Ya nlaunch(y) aussi, pour avoir l'OS 3.2 et 3.1+Ndless sur la même calto sans avoir besoin d'un ordinateur.
-
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6414
- Images: 22
- Class: BAC+5: Epita (ING3)
Merci de vos réponses.
Une dernière question, est-il possible que, si j'écris mon cours ( en mettant des indices/exposant etc dans des boîtes mathématiques ) depuis mon ordi, et qu'ensuite je transfert le tout sur la caltos, l'affichage de ces formats spéciaux (indice/exposant etc) soit fonctionnel ?
Merci beaucoup !
Une dernière question, est-il possible que, si j'écris mon cours ( en mettant des indices/exposant etc dans des boîtes mathématiques ) depuis mon ordi, et qu'ensuite je transfert le tout sur la caltos, l'affichage de ces formats spéciaux (indice/exposant etc) soit fonctionnel ?
Merci beaucoup !
-
valentine lolita
Non, pas plus, le logiciel pour ordinateur répliquant le comportement de la calculatrice.
Mais bon, sur certaines formules, tu peux essayer de le mettre en texte normal et pas dans une MathBox, aussi
Mais bon, sur certaines formules, tu peux essayer de le mettre en texte normal et pas dans une MathBox, aussi

-
AdriwebAdmin
Excusez-moi mais je trouve ça très con de la part de TI de ne pas corriger ce "bug" ou je ne sais quoi, au lieu d'empêcher le Ndless etc...

Une calculatrice à 150€ qui peut même emuler une GBA ne peut pas indicer dans une somme, c'est très frustrant...
Ce n'est pas votre faute je sais, mais ça m'étonne que personne ne s'en plaigne et/ou qu'un petit génie ai trouvé un patch.
Je vous souhaites une bonne soirée.

Une calculatrice à 150€ qui peut même emuler une GBA ne peut pas indicer dans une somme, c'est très frustrant...
Ce n'est pas votre faute je sais, mais ça m'étonne que personne ne s'en plaigne et/ou qu'un petit génie ai trouvé un patch.
Je vous souhaites une bonne soirée.
-
valentine lolita
mais ça m'étonne que personne ne s'en plaigne et/ou qu'un petit génie ai trouvé un patch.
Qu'il n'y ait pas de patches pour ce genre de choses n'a en réalité rien d'étonnant

Trouver comment changer ce genre de comportements de l'OS est nettement plus difficile dans un gros OS non documenté (Nspire) que dans un plus petit OS officiellement documenté du temps où TI EdTech était sain d'esprit, et qui utilisait des objets graphiques et modèles moins complexes (TI-68k).
Sur TI-68k/AMS, on peut utiliser le mécanisme officiel d'event hooks pour faire un certain nombre de choses, mais patcher les bugs du CAS est déjà inaccessible à des tiers, d'autant qu'on ne dispose pas d'un reverse-engineering assez complet pour pouvoir réassembler l'OS.
Sur Nspire, même si une partie de l'OS est dérivée de celui des TI-68k, on doit se démerder, et il n'y a pas d'API stable come les ROM_CALLs TI-68k ou les BCALLs TI-Z80 - c'est fait exprès.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6873
- Class: -
- GitHub: debrouxl
Sur les 89 titanium et Voyage 200, le comportement normal lorsque on écrivait x[k] était d'écrire le k en indice... C'est curieux que TI ait changé ce comportement.
Là, il semble y avoir (en plus de ce changement) une correction automatique de l'expression au moment du calcul. Toute la mise en forme disparaît... car elle ne correspond à rien dans le calcul !
Là, il semble y avoir (en plus de ce changement) une correction automatique de l'expression au moment du calcul. Toute la mise en forme disparaît... car elle ne correspond à rien dans le calcul !
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
12 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
Return to Problèmes divers / Aide débutants