by parisse » 09 Oct 2021, 17:02
Adriweb wrote:Personnellement j'interprète ça come des modifications matérielles, pas logicielles. Rien de bien anormal, donc, c'est une clause présente pour probablement n'importe quel produit électronique
Oui, bien sur il s'agit du materiel. C'est indique au debut de la garantie:
Garantie Numworks wrote:NumWorks (SAS) garantit les composants matériels du produit ("Produit") ...
Il me semble assez clair que Numworks n'a pas pense du tout en terme de logiciel, puisqu'ils ont visiblement oublie que l'utilisation de leur logiciel sur leur calculatrice etait soumis a une contrat de licence d'utilisation. Je soupconne qu'ils ont du faire appel a un conseil juridique au lancement de leur societe, et que c'est ce conseil qui a oublie, ils ne doivent pas avoir de juriste a demeure, ca couterait trop cher (contrairement aux constructeurs traditionnels qui doivent demander souvent l'approbation du departement juridique). Et c'est sans doute pour cette raison qu'ils n'ont pas demande l'approbation du changement de licence lors de la mise a jour vers Epsilon 16.
Et @parisse: je ne suis pas sûr que NumWorks fasse des difficultés à quelqu'un qui demande un retour en arrière - quelqu'un devrait tenter et voir ce qu'ils répondent. Peut être suffira-t'il de leur envoyer la calculatrice et ils la renverront en v15 par exemple (simple théorie)
Peut-etre. Mais j'ai des doutes, parce que ca demanderait du temps et ca couterait quand meme les frais d'envoi qui seraient a la charge de Numworks (je ne vois pas pourquoi un utilisateur qui n'a pas approuve le changement unilateral de contrat de licence impose par la mise a jour devrait payer une partie des frais d'envoi).
A moyen terme (au plus tard d'ici la rentree prochaine), je pense que la meilleure solution pour Numworks c'est de publier un firmware signe permettant de faire revenir les N0110 en Epsilon 15.5 (ou d'effacer le verrouillage et la flash), ca regle tous les recours juridiques potentiels, et le cout marginal est nul (le cout tout court est peut-etre nul, parce que je soupconne qu'ils ont deja developpe un tel firmware pour usage interne). Et de lancer un nouveau modele (disons N0120, ayant les memes capacites et un signe distinctif), modele verrouille depuis le debut, sur lequel le firmware de deverouillage ne fonctionnerait bien sur pas. Sinon de toutes facons, la securite du verrouillage est trop facile a contourner en imitant un firmware 16 sur une Numworks N0110 non verrouillee.
Les journees de l'APMEP pourraient etre l'occasion pour Numworks de faire une telle annonce et de se reconcilier (en partie) avec la communaute. Mais ca n'est jamais facile de reconnaitre ses erreurs, surtout que pour le moment il ne doit pas y avoir eu beaucoup de feedback venant de la communaute educative ni d'impact sur les ventes de rentree.