π
<-
Chat plein-écran
[^]

Le projet LibreCalc avance bien

Le projet LibreCalc avance bien

Unread postby totoyo » 09 Dec 2014, 16:58

Lancé par deux jeunes ingénieurs en informatique et mathématiques français, le projet LibreCalc a pour but de proposer une calculatrice graphique libre et ouverte au monde éducatif, et de stimuler l'intérêt pour l'informatique chez les jeunes lycéens. Nous vous en avons parlé en octobre. Vendredi dernier, les créateurs ont publié un nouvel article sur l'avancement du projet.

Comme nous le voyons dans la vidéo ci-dessous, le prototype présenté ressemble maintenant à une calculatrice graphique et fonctionnelle. De plus, il est autonome, dans le sens où il n'a pas besoin d'être connecté à un ordinateur et utilise sa propre source d'alimentation. De plus, nous ne pourrons que saluer le passage de la mémoire à 128 Mo.



Pour l'instant, l'écran est toujours en noir et blanc, mais la carte mère devrait supporter la couleur (cette fonctionnalité n'a pas encore été testée). Toutefois, l'ajout d'un écran couleur se fera au détriment de l'autonomie. Un choix est donc à faire.
Notez également que les touches ne réagissent pas toujours bien à la pression, notamment celles de direction. En effet, à 1 min 48 de la vidéo, la personne est littéralement en train d'écraser ces touches. Cependant, s'il l'ont croit à cette image de synthèse (voir ci-dessous), elles semblent plus grosses et, espérons-le, plus sensibles. Mais n'oublions pas qu'il s'agit encore que d'un prototype.

Image


Concernant le calendrier, les créateurs ne projettent pas de commercialiser la calculatrice avant la rentrée 2016/2017, soit à partir de juillet 2016, voire plus tard. Selon eux, de nombreuses améliorations sont encore à réaliser avant d'obtenir un produit fini. Enfin, n'hésitez pas à suivre le projet, surtout si vous désirez faire partie des bêta-testeurs. Peut-être auront-ils besoin de vous dans un avenir plus ou moins proches ;)

Nous sommes heureux de constater que LibreCalc semble avancer dans la bonne direction et nous garderons un œil attentif sur ce projet !

Sources
:
article du 5 déc et page éducation et professeurs
via Planète Casio
User avatar
totoyoPartenaire
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Level up: 0.4%
 
Posts: 84
Joined: 26 Apr 2012, 18:35
Gender: Not specified

Return to News Symbolibre / Librecalc

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests

-
Search
-
Featured topics
L'OS 5.5 de la TI-83 Premium CE / 84 Plus CE supprime l'assembleur - la plupart des jeux et certains programme ne fonctionneront plus
Omega, le fork étendant les capacités de ta NumWorks, même en mode examen !
Découvre les nouvelles fonctionnalités en Python de l'OS 5.5 pour la 83PCE/84+C-T Python Edition
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
1234
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...

Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety 
-
Stats.
362 utilisateurs:
>348 invités
>10 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)