π
<-

[Concours] Testez votre niveau en TI-Basic !

[Concours] Testez votre niveau en TI-Basic !

Unread postby noelnadal » 10 Mar 2011, 19:30

Bonjour (ou bonsoir) à tous !

Je vous propose ici de créer un concours individuel de programmation de TI-Basic, afin de tester le niveau de tous !
Ce concours est ouvert à tous les lycéens qui sont intéressés !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30/03/2011 à 23h 59mn 59s.

Le principe est le suivant : à chaque tour vous aurez un sujet à réaliser en une ou deux semaines, de difficulté croissante mais qui répondra chacun à un thème de la programmation en TI-Basic. À chaque fois, vous aurez des critères à remplir OBLIGATOIREMENT : si vous ne les remplissez pas, vous serez FORTEMENT PÉNALISÉS : cela amenuisera vos chances de finir à une bonne place dans le classement final (ce sont des points faciles à gagner).

À chaque fois, un jury (qui reste encore à déterminer, dites-le moi si vous êtes intéressés) vous notera selon un barème qui vous sera donné après la fin des inscriptions. Par conséquent, si vous avez fait plus que ce qu'on vous avait demandé, vous aurez un bonus de points, bien évidemment (du moment que ça reste dans le thème du projet... ) .

Au bout de deux ou trois tours, les candidats restants devront présenter UN projet qui leur est personnel; ils auront une page qui lui sera consacrée sur le site http://ti-concours.e-monsite.com (pour l'instant il n'est pas encore terminé ) et sera soumis au public. Les programmes seront en téléchargement libre, chacun pourra l'essayer sur sa calculatrice chez lui. Tout le monde pourra alors voter et ainsi soutenir son projet personnel. À la fin, le total de points pour chacun sera compté ainsi :

Nombre de points gagné avec les projets imposés + Nombre de votes + Nombre de téléchargements / 4 + Note du jury pour le projet personnel * 5

Cela donnera le classement final.

Les projets imposés porteront UNIQUEMENT sur les connaissances enseignées sur le site du Zér0 : vous pouvez consulter tous les tutoriels en allant sur l'adresse http://www.siteduzero.com/tutoriel-2-260-ti.html.

Bien entendu, seuls les programmes réalisés en TI-Basic seront acceptés (d'où le nom de ce sujet et de ce concours :D: ).
Aucune inscription ne sera prise en compte après la clôture.
Tout candidat ne respectant pas les limites de réalisation des projets sera éliminé, à moins qu'il aît déjà rendu une partie du travail avant; cette partie UNIQUEMENT sera alors prise en compte.

Pour avoir une chance de passer, il est préférable que vous ayez étudié le TI-Basic par vous-mêmes (du moins en-dehors du programme imposé par l'Éducation Nationale); les simples connaissances "de base" ne vous suffiront sûrement pas pour gagner, cependant vous pouvez néanmoins participer "pour le fun" si vous souhaitez l'avis de connaisseurs sur votre projet qui vous tient à coeur.

Le plagiat ainsi que l'entraide entre les participants est strictement interdite. :#non#: En cas de doutes au sein de l'équipe qui compose le jury, nous ne prendrons pas de risques : toute ressemblance évidente et suspecte entraînera la disqualification immédiate des concurrents concernés.

Il va sans dire que les pots-de-vins aux membres du jury de sont pas autorisés. :))

Les récompenses n'ont pas encore été fixées (mais il y en aura ;) ); vous pouvez évidemment soumettre vos idées.
Nous savons en tout cas que le gagnant pourra faire partie du jury l'année suivante, et que les trois premiers gagneront une médaille, quel quesoit le nombre de participants.

Les projets imposés ont déjà été fixés mais si vous avez une idée fantastique n'hésitez pas, vous pouvez nous la soumettre (elle servira peut-être plus tard...).

L'inscription est évidemment gratuite, si vous souhaitez participer veuillez répondre à ce message en indiquant nom, prénom(s), classe, âge, adresse e-mail et la calculatrice que vous possédez (si par volonté d'anonymat vous ne souhaitez pas divulguer ces informations au public du Site du zéro ou si vous n'êtes pas inscrit au site du Zér0, merci de m'envoyer ces informations via le site internet, en utilisant le formulaire d'inscription ).

Surtout, n'hésitez pas à en parler autour de vous ! :#top#:

Bonne chance !

Noël.
noelnadalEcrivain
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Level up: 41%

Images: 0
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: INRIA Paris
Twitter: nadalnoel
Facebook: noel.nadal1
GitHub: noelnadal

Re: [Concours] Testez votre niveau en TI-Basic !

Unread postby critor » 10 Mar 2011, 19:33

Ah, voilà :)

Super!
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 54.5%

Images: 17341
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby noelnadal » 10 Mar 2011, 20:20

Oui ?
noelnadalEcrivain

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 10 Mar 2011, 20:32

Ben oui, c'est super.
Et c'est courageux de lancer un site directement avec un "vrai" concours.

2 questions:

- il y a quoi à gagner? (c'est pas pour moi... mais si j'accepte d'en parler, c'est la 1ère chose à mettre en avant)

- langage TI-Basic uniquement? ou les programmes partiellement ou totalement écrits en assembleur nostub, assembleur shell, ou Axe sont-ils acceptés? (aucun avis à priori: je demande juste une précision)

Merci encore.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby noelnadal » 10 Mar 2011, 20:38

Citation : "- il y a quoi à gagner? (c'est pas pour moi... mais si j'accepte d'en parler, c'est la 1ère chose à mettre en avant)"

Excellente question : moi-même je n'ai pas encore décidé. :#oups#:
Cela dépendra en tout cas du nombre de participants (que je ne peux pas encore évaluer).

Citation : "- langage TI-Basic uniquement? ou les programmes partiellement ou totalement écrits en assembleur nostub, assembleur shell, ou Axe sont-ils acceptés? (aucun avis à priori: je demande juste une précision)"

Pour l'instant oui. ;)
En tant que jury, mes connaissances en Axe sont relativement limitées (je n'ai d'ailleurs pas la Silver Edition requise). Quand à l'assembleur et les autres, le n'en connais strictement rien.

Je connais également le language C, mais c'est là un type de language totalement différent que les lycéens ne connaissent pratiquement pas.

Vous avez donc compris : je souhaite absolument que ce soit ces concours UNIQUEMENT pour les lycéens (et les collégiens en avance sur leur temps :D ) pour ssurer un niveau constant.

Je reste à la disposition de tous pour des questions concernant le concours.
noelnadalEcrivain

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 10 Mar 2011, 20:49

C'est uniquement pour les Ti-z80?
(TI-82/82Stats/83/83+/84+)

Le Basic des TI-68k est-il accepté?
(TI-89/92/V200)

Je comprends que tu ne puisse pas décider des lots avant d'avoir un volume, mais en même temps sans rien promettre, tu risques d'avoir un volume limité.

Ah, un conseil désintéressé: ne mets pas un niveau trop élevé au départ.
Peu de lycéens programment, même si on essaye de changer ça.
Si jamais tu avais des tonnes de projets extraordinaires qui participaient, tu pourras toujours monter le niveau plus tard, puisque ton concours est en plusieurs étapes.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby noelnadal » 10 Mar 2011, 20:53

Evidemment le premier tour ne sera pas extrêmement compliqué.
De toute manière ce sera même très simple, il suffit juste de suivre des consignes avec une documentation extraordinaire disponible sur le site du zér0.

En ce qui concerne le TI-Basic il faut que ça soit compatible sur les Ti-z80.
De toute manière, il existe peu de lycéens n'en possédant pas une. :):
noelnadalEcrivain

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby noelnadal » 10 Mar 2011, 20:58

CHANGEMENT DANS LE RÈGLEMENT : LES PREMIERS TOURS DE PROJETS IMPOSÉS NE SERONT PAS ÉLIMINATOIRES, CONTRAIREMENT À CE QUI ÉTAIT ÉCRIT DANS LE PREMIER MESSAGE.
noelnadalEcrivain

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby demonyunther » 10 Mar 2011, 20:59

Je ne sais pas si cela a été mentionné ou non, mais les programmes doivent-ils toucher un thème particulier?
Ou on peut faire ce qui nous chante tant que ça reste du Ti-Basic (jeux,maths...) ?

Ce que j'aime bien dans les concours, c'est la concurrence qui pousse tout le monde à faire des créations de la meilleur qualité possible donc entre autre, agrandir la bibliothèque.
demonyunther
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Level up: 50.4%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby noelnadal » 10 Mar 2011, 21:03

En ce qui concerne les projets imposés, vous aurez plusieurs consignes à respecter, puis vous devrez développer votre programme comme vous voulez sans jamais dépasser les limites fixées (à moins que vous vouliez être saqués...).

Pour le projet final, vous faites ce que vous voulez.
Les classements provisoires seront disponibles à chaque tour, vous aurez donc idée de votre position par rapport aux autres. :;):

Chacun aura sa fiche personnelle sur le site internet, et chacun pourra la modifier quand il voudra (en journée bien sûr).
noelnadalEcrivain

Calculator(s):
MyCalcs profile

Next

Return to TI-Basic